Pécresse et les maths

«1

Réponses

• Ah ouaip c'est au rayon pédagogie :D
    Désolé...
  • En même temps, l'explication du prof de maths est pas terrible : il dit que la cause est que les sommes de départ ne sont pas les mêmes (si j'ai bien entendu)
  • C'est un problème que comme prof je rencontre de plus en plus : les "solutions" des élèves sont tellement fausses que c'est dur d'y prendre un point de départ pour une rectification.
    Je trouve qu'il a quand même bien ciblé sa correction sur l'erreur la plus grossière.
    Si il explique aussi que même si les augmentations avaient porté successivement sur la même quantité, l'addition des pourcentages n'était qu'une approximation, il va perdre beaucoup de monde.
  • Ben il avait qu'à prendre 100 et 100 et c'était encore plus simple non ? Et puis il a commencé par dire "Non, car les sommes de départ sont différentes".
  • Ca m'arrange que ce prof s'est ramassé lui aussi (en plus lui aussi comme Pécresse avait certainement préparé son discours...). J'ai rien contre lui, mais par contre je peux pas blairer ce jeune "chroniqueur" de Canal+.
  • En même temps, l'explication du prof de maths est pas terrible : il dit que la cause est que les sommes de départ ne sont pas les mêmes (si j'ai bien entendu)

Ce qui est exact : sur ta feuille d'impôts locaux, la part du département et celle de la région ne sont pas les mêmes. La part de la région étant beaucoup plus faible d'ailleurs. S'y ajoute la part de la commune. Donc Valérie a tout faux, le prof a raison. Il ne s'agit pas d'additionner des pourcentages successifs.
  • As-tu regardé l'explication du prof, remarque ?
  • Je précise : je ne remets pas en cause l'affirmation que les sommes sont différentes, mais que ceci est la raison pour laquelle les pourcentages ne s'ajoutent pas.
  • Oui, j'ai regardé l'explication. Elle est correcte. Dans ce cas, les pourcentages ne s'additionnent pas car ils ne s'appliquent pas à la même somme de base. Donc, on n'obtient pas la pourcentage d'augmentation globale en les additionnant, mais bien en faisant le calcul que fait le type au tableau blanc. Je ne vois pas ce qui te gêne (à part ton aversion pour l'autre type de Canal +). Il ne faut pas confondre avec l'addition de pourcentages d'augmentation successifs, autre erreur courante à la télé, mais de nature complètement différente.
  • Soit je bogue plus que ce que je croyais ces temps-ci soit c'est toi remarque.
    Si augmentation de 50% sur une somme et augmentation de 50% sur une autre somme, alors augmentation globale de 100 % ?
  • Euh. Ai-je dit ça ? Il ne me pourtant semble pas avoir dit que c'était ok d'additionner des pourcentages quand les sommes sont égales. J'ai dit qu'il n'est pas correct d'ajouter des pourcentages appliqués à deux quantités différentes* pour obtenir le pourcentage d'augmentation correspondant à la somme des deux, mais qu'il faut faire le calcul du type au feutre, qui correspond à une moyenne pondérée de ces pourcentages. Ce type a raison quand il dit le pourcentage global d'augmentation n'est pas 88% mais je ne sais plus combien (en supposant partir de 100 et 80, il aurait pu partir de 100 et 100 et aurait fait un calcul exact également).

* Edit, je précise puisque tu as l'air d'être focalisé là dessus, différentes au sens où s'y appliquent des pourcentages d'augmentation différents. Ce n'est pas un question de valeurs différentes.
  • Mince désolé je fais des vraies maths en même temps. Je reprends :
    Si augmentation de 50% sur 100€ et autre augmentation de 50% sur un autre 100€, alors augmentation globale de 100 % ? (pour passer de 200€ à 300€)
  • Ben oui tu as dit ça en me contredisant. Le mec a dit : les pourcentage ne s'ajoutent pas car les sommes de départ sont différentes ; il sous-entend par là que le pourcentage aurait été de 88% si les sommes de départ étaient les mêmes !
  • Bon ok, je te laisse te battre tout seul. :-(
  • J'ai entendu ça :
    - Alors monsieur le prof de maths, est-ce que les pourcentages s'ajoutent ?
    - Non, car les sommes de départ sont différentes.

Et tu es d'accord avec ça ?
  • Et j'ajoute (pour finir) que le mec a pris l'exemple de 100€ et 80€, car il croyait qu'en prenant 100€ et 100€ il aurait trouvé 88% (au lieu du résultat exact 88%/2)
  • Il me semble que Pas si mal ce Prof mais bien le doigt sur le problème , c'est tellement bête qu'on ne sait plus ce qu'il faut corriger . Steven a quand même raison , 10% sur 100€ ajouté à 10% sur 100€ ça ne fait jamais que 10% de 200€ X:-(

Domi
  • J'ai dit que je ne reviendrai pas. Donc je ne reviendrai pas sur ce fil. Le calcul du mec est correct. Et il aurait été correct avec 100 + 100. Basta.

Je mets d'ailleurs un smiley : :X
  • Ouf. Je commençais à me sentir très seul.
  • J'ai jamais dit que le calcul du mec est pas correct !
    Domi a écrit:
    c'est tellement bête qu'on ne sait plus ce qu'il faut corriger
    Valérie n'a pas dit :
    1) 30% et 58% ça fait 88%/2
    Valérie a dit :
    2) 30% et 58% ça fait 88%
    Et le prof apporte une "correction" à 1), pas à 2).
  • Ceci dit peut-être que le prof a pensé que Valérie a dit 1).
    C'est l'autre là, Yann Barthès, (j'ai retrouvé son nom :D ) qui peut aller se rhabiller.
  • En s'en fout de l'explication. Ce qui est grave c'est le fait que la ministre soit une quiche qui puisse sortir des énormités sans sourciller.
    Maintenant les discours politiques sont pleins d'entorses à la logique élémentaire, il ne me semble pas qu'il faille plus s'étonner que cela. Leur metier n'est pas de parler mais d'agir.
  • 30% puis 50% sur le même ou sur deux impôts différents ne se calculera pas de la même façon...il y a presque 10 types d’impôts en France,
  • Mais non, c'est pas une quiche, Valou (tu ne nous en veux pas, Valou ?) ! C'est juste qu'elle n'applique pas les axiomes de ZFC mais plus simplement les axiomes de UMP, dont un des axiomes de base est « d'abord la gauche elle fait rien qu'à augmenter nos impôts ! »
  • Excellent, ce fil je n'ai pas cliqué sur le youtube, car voir remarque s'énerver me parait aussi captivant que Pécresse dire une connerie, bin SN t'en réussis des exploits parfois... énerver remarque, bravo
    Aide les autres comme toi-même car ils sont toi, ils sont vraiment toi
  • Merci Christophe :)-D. Bon, je me suis calmé, la preuve, je suis revenu sur le fil après avoir dit que je le quittais définitivement. :D
  • exact... C'est ça qui est bien avec les gens qui aiment la vie :)-D
  • cc a écrit:
    voir remarque s'énerver me parait aussi captivant que Pécresse dire une connerie,
    Ce ne sont tout de même pas deux phénomènes de même fréquence.
  • Remarque , bien sûr mon intervention ne s'opposait pas à la tienne , je faisais remarquer qu'il y avait une telle bouillie de chiffres dans l'intervention de la ministre qu'on ne savait plus où chercher l'erreur . Je n'ai rien contre l'intervention du prof même s'il est évidemment instrumentalisé , mais c'est de l'humour !!!

Le plus choquant dans le message c'est le cumul des pourcentages sur deux objets différents et là je rejoins Steven ( exceptionnellement ) .

En espérant ne pas réveiller ta colère :D

Domi
  • Ce ne sont tout de même pas deux phénomènes de même fréquence

Le problème de la fréquence de conneries dans la bouche de femmes ou d'hommes politiques est mal posé car ce n'est pas discret, c'est plutôt "continu" (c'est à la racine même de leur position). Par contre, comme je n'ai probablement JAMAIS écouté un discours de Pécresse, je ne peux pas vraiment en penser quelque chose, à part que je la trouve pas si moche que ça / à la moyenne du personnel politique (bon mais là par l'actualité qui court et selon les gouts, je sors parce que je vais me faire jeter des tomates)
  • Domi a écrit:
    Steven a quand même raison , 10% sur 100€ ajouté à 10% sur 100€ ça ne fait jamais que 10% de 200€

Remarque a quand même raison : vu qu'on a deux objets différents, on ne peux pas additionner les pourcentages, mais il faut faire une moyenne pondérée.
    Or si les deux objets ont la même valeur cela revient à faire la moyenne tout court !!!

De plus pour Steven, le prof apporte une correction à 2) avec une précision : non seulement on additionne pas, mais en plus on pondère (c'est lui qui le dit).
    Après pourquoi avoir choisi deux sommes différentes (100€ et 80 €) ? Parce que dans la réalité ce sont deux sommes différentes et que en plus autant prendre un exemple pas trop particulier***

*** C'est comme si en géométrie on veut exemplifier un phénomène qui fait intervenir 2 cercles, la plupart des matheux vont dessiner 2 cercles de rayon différents même si le phénomène reste vrai si les cercles ont le même rayon.
  • Cela dit, c'est quand même vrai que l'explication du prof est fausse. Il dit que les pourcentages ne s'additionnent pas car ils portent sur des sommes différentes. Ce n'est pas ça le problème car comme faisait remarquer Steven, même sur des sommes identiques les pourcentages ne s'additionnent pas.
    Pécresse est une ancienne d'HEC donc les pourcentages elle doit connaître. Simplement elle énonce sciemment quelque chose d'inexact car ça arrange son propos et qu'elle sait que son raisonnement faux sera accepté par ses auditeurs. C'est nul d'en arriver là, quel mépris pour les gens...
  • Prout ...

Désolé , j'avais oublié qu'il ne fallait jamais participer au hors-maths , je ne le ferais plus (td)

Domi

PS : réaction naturelle au message de Matsaya
  • Euh moi je n'ai énervé personne c'est pas de ma faute si quelqu'un s'énerve alors que je ne fais que dire que deux pourcentages ne s'ajoutent pas même sur des sommes identiques...
  • ..d'accord mais en l'occurrence, les sommes dont parlait Valérie Pécresse sont bien différentes.
  • De plus pour Steven, le prof apporte une correction à 2) avec une précision : non seulement on additionne pas, mais en plus on pondère (c'est lui qui le dit).
    Moi si je pose cette question dans une interro de collège (en réalité je la poserais mieux mais on s'en fout) :
    Un impôt A augmente de 30% et un impôt B augmente de 50%. L'augmentation globale est-elle de 80% ?
    et un élève répond :
    Non car les montants des deux impôts ne sont pas forcément les mêmes.
    et bien je mets 0. Je parlais uniquement de ça et de rien d'autre.
  • Ahlàlà Steven, on ne va pas traîner ça 107 ans ! Tu objectes au fait que « le prof » (je suppose que c'est un prof, pas un comédien) dit « non on ne peut pas additionner les \%ages car ce sont des sommes différentes ». Ok, il ne s'exprime pas très bien*. Mais ensuite, il fait au calcul correct qui montre clairement qu'il sait de quoi il parle. Il y a même des $x$ et $y$ au tableau qui m'ont eu l'air justes (je n'ai pas arrêté l'image pour vérifier).

Maintenant, sais-tu comment sont faits ce genre de reportages ? On tourne 5, 10, 15 minutes, on refait la prise, on bavarde... ensuite tout cela est remonté pour faire 20s d'antenne, sans aucun contrôle de ta part possible. Il me paraît donc des plus plausibles que « le prof » ne se soit pas ramassé comme tu dis, mais ait juste été victime de l'effet télé.

Quant à Valérie, elle sait très certainement que ce qu'elle raconte est faux, mais elle ne résiste pas un bon vieil effet d'estrade devant un auditoire qui boit du petit lait. Cela ne porte guère à conséquence, sinon à agiter un petit morceau d'internet.

* Edit : il aurait dû dire « les pourcentages s'appliquent à des sommes différentes (qui peuvent d'ailleurs être égales) ». Mais là, on le coupait.
  • C'est certainement pas moi qui fait trainer 107 ans, je n'ai fait que répéter 30 fois la même chose depuis le début, comme si je m'adressais à des sourds ou à des gens qui tiennent absolument à mettre en tort quiconque pour n'importe quoi. Encore là on me fait dire ce que je n'ai pas dit.
  • Ok St Steven martyr de la cause. C'est pas toi, tu es sans reproche. Lààààà, ça va mieux ?
  • Mais je le sais moi que mon âme est pure et limpide comme l'air de la montagne au petit matin, qu'on me le dise ou qu'on me dise l'inverse ça ne change rien à mes états d'âme.
    Et je vous ai démasqués, vous êtes des potes à Sarko.
  • Enfer, nous sommes faits !
  • En meme temps ton avatar a un gout de karcher...
  • Ah bon. Mince alors. :S
  • allez moi aussi je mets un avatar
  • mince ça marche pas
  • ah ça y est
  • avec ça remarque mon fil va avoir plus de spectateurs que le tien (Ferry fait rire)
    désolé mais fallait pas m'chercher
  • Pourtant il n'y a aucun jeu de mots dans ton titre. C'est pas juste.

C'est qui ton avatar ?
  • Bah c'est une tête de gland.
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.