Algorithmique en seconde
Bonsoir,
Voilà bien longtemps que je n'avais pas posté quelque chose sur les maths.net !
Dans quelques jours, je dois aller à Toulouse pour un colloque sur les TICE au lycée, et j'ai préparé un document concernant l'algorithmique et plus particulièrement sa mise en oeuvre via Python. Voilà 3 ans que j'utilise ce langage (soit un an avant la réforme des lycées) et il m'a semblé particulièrement adapté pour un premier contact avec un langage info (tous les arguments sont dans mon "poly").
J'ai préparé un document niveau lycée, donc j'implore votre indulgence (certains algos sont loin d'être optimaux car créés par des élèves, je tenais à ce que ce doc reste au contact du réel et de ce qui peut se faire en classe). Toutes vos suggestions sont les bienvenues. Il y a encore plein d'idées non exploitées. Si toutefois ça peut servir...
Yann
Voilà bien longtemps que je n'avais pas posté quelque chose sur les maths.net !
Dans quelques jours, je dois aller à Toulouse pour un colloque sur les TICE au lycée, et j'ai préparé un document concernant l'algorithmique et plus particulièrement sa mise en oeuvre via Python. Voilà 3 ans que j'utilise ce langage (soit un an avant la réforme des lycées) et il m'a semblé particulièrement adapté pour un premier contact avec un langage info (tous les arguments sont dans mon "poly").
J'ai préparé un document niveau lycée, donc j'implore votre indulgence (certains algos sont loin d'être optimaux car créés par des élèves, je tenais à ce que ce doc reste au contact du réel et de ce qui peut se faire en classe). Toutes vos suggestions sont les bienvenues. Il y a encore plein d'idées non exploitées. Si toutefois ça peut servir...
Yann
Réponses
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Bonsoir,
je viens de parcourir rapidement ton poly (plus de 100 pages !) par curiosité. Mais je n'ai pas compris quelle était ta demande.
Sinon j'en profite pour faire connaître un petit tutoriel python pour lycéens que j'ai réalisé l'année dernière, accompagné depuis quelques jours d'un blog. -
Je pense que le but était de partager son travail, merci à vous deux !
-
Bon, j'ai:
-installé python (malgré mon disque dur deja plein, quel boulumique je suis)
-lu le petit tutoriel de Kamel
Now, je vais aller jeter un oeil au pdf de 100 pages.
Question: (les réponses se trouvent peut-être dans le pdf), quels avantages aurait Python par rapport à caml, C ou pascal? (Je parle pas pour nos ados boutonneux, qu'ils se débrouillent tous les langages se valent, enfin pascal est mieux que C pour la pédago, je parle pour moi**, est-ce qu'il y a des trucs éclatants à faire avec? Je demande ça parce que sinon, je crois bien que je le désinstallerai, à cause de mon disque plein )
** En fait, moi j'aimerais bien un compilateur/langage aussi peu verbeux que caml, aussi optimisé à l'exécution que les pascal de Borland, et aussi capable d'aller triturer tout ce qu'on veut dans notre PC que l'assembleur direct tel qu'autrefois, avec un très léger DOS on pouvait le faire (bon bon, je sais DFF m'a dejé dit, on ne peut pas programmer la carte graphique facilement de nos jours, les OS la garde en otage et ne la documentent pas convivialement, mais s'il y avait un kit qui fait tout en un, j'adorerais)Aide les autres comme toi-même car ils sont toi, ils sont vraiment toi -
Bonjour,
Je ne pratique pas Python mais les nombreux projets graphiques sont exactement ce qu'il faut envisager pour captiver les élèves captivables. Et plus on met de couleurs, mieux c'est – quitte à leur fournir clé en main une fonction de conversion teinte (hue) → composantes RGB.
Par contre, si on pouvait éviter les gros mots ("TICE") et parler de programmation... Ce que vous proposez, Yannick, est infiniment plus noble que de l'ICTed.
Je vous tire mon chapeau. -
oups ok, je suis hors-sujet je suis de jeter un oeil au pdf, c'est pour les zenfants .... (je me suis fait aveugler par le mot "python" lol)
Bon, j'ouvre pas un new fil, quelqu'un aurait un pdf ou des liens très bien fichus sur la programmation système et sur les langages conviviaux qui s'y adaptent?Aide les autres comme toi-même car ils sont toi, ils sont vraiment toi -
Bonsoir,
Effectivement, comme le souligne HAL, mon projet est de faire partager une expérience, et si possible d'engager un fil concernant les vôtres sur ce nouveau programme de lycée utilisant l'algorithmique.
Je ne me leurre pas, l'algo semble difficile aux élèves, et il faut beaucoup de temps (et de séances !) pour commencer à les "intéresser", du moins une partie d'entre eux. D'où la nécessité de travailler le visuel auquel ils sont si coutumiers. Passer d'utilisateur (de chats, réseaux sociaux, de téléchargements divers...) à celui de concepteur (lecteur d'algorithme dans un premier temps, créateur ensuite) est une sacrée paire de manche ; j'ai tablé sur ce côté familier avec l'ordi, visuel, pour commencer l'apprentissage d'un langage info, et ça a accroché pour certains, pas nécessairement les "dits bons" (même si ces derniers ont joué le jeu).
J'ai également testé des séances d'un niveau plus élevé (1ere S et L3 bio), mais là encore, le principal est la régularité dans l'apprentissage.
Si vous avez des commentaires ou des idées, c'est avec plaisir !
Yann -
A Christophe : "c'est pour les zenfants... "
Oui, il ne s'agit pas d'un cours pour utilisateurs avancés ! Comme dit dans le poly : il existe des auteurs et des sites dédiés à cela... C'est avant tout un doc dédié à l'enseignement, avec les difficultés que cela inclut dans la pratique.
Yann -
Oui merci pour l'info, comme je l'ai dit le mot "python" m'avait aveuglé car il me semblait avoir entendu dire que c'était un langage proche de la machine et en même temps peu verbeux et même "pré-présent" sur certains OS comme linux par exemple (un peu comme le c et la possibilité de compiler un truc avec gcc (que j'ai rarement utilisé), mais je confonds peut-être perl et python.
Pour le dire autrement, il me semble que j'ai deja vu des ingénieurs système unix reprogrammer des bouts d'OS unix juste un ouvrant une fenêtre texte et en tapant quelques lignes puis en le sauvant "au bon endroit", enfin vague souvenir quelque peu fascinant... mais trop vague.Aide les autres comme toi-même car ils sont toi, ils sont vraiment toi -
Bonjour,Yann a écrit:l'algo semble difficile aux élèves, et il faut beaucoup de temps (et de séances !) pour commencer à les "intéresser", du moins une partie d'entre eux.
Et ce d'autant plus qu'avec la dernière réforme du lycée, en seconde, on ne dispose plus systématiquement d'une heure dite dédoublée par semaine. A la dernière réunion avec un ipr de maths à laquelle j'ai assisté, il a été dit qu'avec l'accord du proviseur pour 3 HSE, il serait bien de faire 3 séances "informatiques" en groupe (demi-classe) dans l'année. Et dans "informatique", il y a le tableur, un logiciel de géométrie dynamique (plan et espace) et un langage de programmation pour la pratique de l'algorithmique. Donc 3 heures c'est plus que juste. Alors évidemment, c'est en plus de ce qui est montré au vidéoprojecteur en classe et du travail demandé aux élèves à la maison ... -
Tout à fait d'accord avec toi Kamel (au passage merci pour ton lien ! J'ai regardé, c'est super).
Effectivement, il faut également utiliser un logiciel de géométrie dynamique, voire un tableur aussi... Bref que des choses très belles sur le papier mais difficilement réalisables en pratique, à moins de faire du bénévolat, et encore si c'est possible ! Ce que j'ai mis dans mon poly a pu être réalisé en pratique car les conditions s'y prêtaient ! Je n'ai pas pu en faire autant cette année (projets, aller plus loin en algo).
Bien sûr, cela fait le jeu du ministère qui compte sans doute sur la conscience professionnelle de ses pions... Tout ça m’écœure et je n'en dirai pas plus. On verra l'an prochain avec 1h en moins en 1ère S...
Yann -
Kamel a écrit:A la dernière réunion avec un ipr de maths à laquelle j'ai assisté, il a été dit qu'avec l'accord du proviseur pour 3 HSE, il serait bien de faire 3 séances "informatiques" en groupe (demi-classe) dans l'année.
Merci pour ce témoignage, il donne une intéressante perspective de l'évolution de notre métier : l'algorithmique étant une des grandes innovations de cette réforme, il serait donc "bien" d'y consacrer au moins trois séances ; tout de suite on comprend mieux les enjeux... -
Voilà me semblait bien que python avait quelque chose de spécial (suivre le lien puis suivre à nouveau le lien): http://www.les-mathematiques.net/phorum/read.php?10,678422,678422#msg-678422Aide les autres comme toi-même car ils sont toi, ils sont vraiment toi
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Cela me semble bien d'enseigner python, mais pourquoi ne pas le faire a travers sage ?
Christophe : Je sais pas ce que tu racontes sur python... C'est un langage interprété objet assez élégant. Il dispose dune grande communauté de qualité, ce qui permet à la fois de trouver beaucoup de resources et de ne pas trop avoir à trier. Mais c'est très loin la machine. Au sujet de y'a remarque sur les cartes graphiques, tu ne ma toujours pas compris. Ce nest pas une question de software mais une question d'hardware : il n est pas possible d'accéder efficacement aux pixels de l'écran sur les cartes graphiques actuelles (non intégrées). -
Je ne sais pas pourquoi Sage n'a pas plus de succés que ça. Il est très peu connu parmi les profs de maths du secondaire. Les programmes de lycée ont changé en introduisant l'algorithmique, mais sur le calcul formel, il n'y a pas eu plus d'incitations.
Sage ayant la particularité de pouvoir être utilisé en ligne, pour ceux qui ne connaissent pas, allez l'essayer après un petit "sign up".
Il y a aussi l'IREM de Marseille qui héberge(?) une version un peu allégée de Sage sur un serveur : c'est là.
Je crois que le temps de réponse est plus court sur ce serveur.
Et puis, il y a en français cette page pour l'instant pas très fournie mais à laquelle vous pouvez collaborer. -
Je ne connaissais pas sage, mais effectivement ça m'a l'air d'être très très bien (premier coup d'oeil)... pour les profs ! (ou étudiants). A moins d'avoir des classes type LLG, débuter directement par ce melting-pot ne me semble pas pertinent au lycée. Par contre, suite à la réforme, y toucher en term ou milieu de 1ère S après un bon apprentissage Python (par exemple) et geogebra est concevable.
Quant aux activités de calcul formel niveau lycée, je suis preneur !
Je pencherais pour une approche problème mathématiquement très intéressant mais dont les calculs sont imbitables et là paf ! tatata maxima ou xcas vient à la rescousse et permet de continuer à réfléchir sans se tracasser niveau calcul.
Bon c'est un peu idéal mais si vous avez des pistes...
Yann
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Bonjour!
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