place d'un génie des mathématiques en 2011
Réponses
-
J'ai lu et vagument compris le "mot à mot", mais pas compris ce qui est annoncé et semble important et nouveau pour cause de mauvaise maitrise de l'anglais snifAide les autres comme toi-même car ils sont toi, ils sont vraiment toi
-
Tu peux lire la traduction google, c'est pas trop nul et assez funny par endroits... c'est de la vulgarisation de toutes façons. Bon, je cesse d'interférer avec les manifestations du génie.
-
Merci remarque (et pardon d'aller souvent au dodo sans dire "bonne nuit" en ce moment)Aide les autres comme toi-même car ils sont toi, ils sont vraiment toi
-
Dur de cerner le sujet de discussion ici. Quand l'individu lambda qualifie Einstein de génie il ne sait pas de quoi il parle. Moi je m'abstiens de donner un avis ne connaissant rien à la physique. Mais bref de quoi parlez-vous ?
-
Remerci remarque, c'est marrant c'est présenté comme nouveau alors que c'est ce qui est proposé depuis très longtemps finalement. Je pense même avoir décrit dans plusieurs posts sur les MP ici une explication meilleure et plus précise ne nécessitant pas de considérer la décohérence comme entrant en conflit avec le caractère clos de "l'univers tout entier". J'ai en effet l'impression que l'apparent problème "que voudrait résoudre" l'article (donc deja il commence par considérer qu'il y a un problème) c'est que comme la décohérence se sert d'un extérieur (l'environnement) pour expliquer le passage de superposition quantique à l'addition "statistique" classique de mondes partiels vraiment parallèles (n'interferant plus), elle ne fonctionnerait plus pour expliquer la même chose à propos de tout l'univers parce qu'il n'y aurait plus dans ce cas un "extérieur" à "tout l'univers" qui servent d'environnement pour faire marcher mathématiquement la décohérence.
Or, résoudre un "faux problème" me parait une erreur et risqué si on déploie trop d'efforts pour le résoudre sans déployer d'effort pour vérifier s'il s'agit d'un vrai problème.
Une des phrases-clé est "pourquoi nous n'observons pas cette superposition dans laquelle se trouve "toutlunivers" macroscopiquement?"
Bin, mais bien sûr que si nous l'observons, ou plutôt, d'où vient l'idée que nous ne l'observerions pas????? Ca c'est quand-même un défaut de leur démarche: aucun recul sur les mots, l'histoire de la construction du langage, etc, prise comme hypothèse peu sérieuse pourtant l'idée que nous ne l'observerions pas.
Bien au contraire, il me semble manifeste que nous l'observons. Le seul moment où nous croyons ne pas observer de "superpostions" c'est pour des trucs ni trop petits ni trop gros, parce qu'on a des protocoles clairs de langage binaire, qui avec le temps se sont adaptés aux choses dont nous parlons. Il est bien évident que si nous sommes face à une réalité locale dans l'état $e$, petit à petit, nos sens et notre réaction d'observant a construit une base d'appareil qui prolonge $\{e\}$ en une base orthogonale. Comment pourrait-il en être autrement???? Du coup, ce sont les interactions qui révèlent le monde quantique, ie les désaccords entre ce que nous croyons être dans l'état $e$ et le fait que ces choses sont juste une "projection" (qui n'existe pas vraiment) d'un produit tensoriel (et non d'un produit cartésien!!!!).
La décohérence (qui in some sense est une méthode locale) aide alors pour expliquer la disparition des interférences. Mais pour qu'il y ait disparition des interférences, il faut qu'il y ait des interférences. S'il n'y e n pas parce qu'on a déjà tout considéré dans le formalisme, ça n'a plus aucune pertinence de dire "qu'il y a un désaccord entre ce que nous voyons et une superposition". Nous "voyons" une superpostion, simplement nous ne l'appelons pas ainsi.
Par contre je suis assez d'accord que la recherche de ces physiciens est quand-même pertinente. En effet, c'est toujours bon de faire des calculs et des maths pour par exemple et sans exclusive étudier les effets probablement très puissants induits par un trou noir en terme de décohérence (les infos qui y fuient, c'est énorme).
Une autre chose aussi me gêne dans ces textes vulgarisés: chaque fois ils utilisent le terme "se ramifient" etcetc, bref laissent à penser qu'il faut raisonner en terme d'arbre et ça c'est vraiment une erreur. Ca tend à montrer qu'un truc initialement "atomique" se mettrait à se diviser et c'est conséquent sur l'esprit des lecteurs. La bonne image qui devrait, en l'absence de plus de pièces au dossier, serait plutôt celle d'une autoroute qui "se sépare" en deux plus petites routes dont la somme des largeurs est égale à la largeur de l'autoroute initiale. Et la "couleur identique" de tous les points sur une transverse de l'autoroute ne doit pas donner l'illusion qu'ils sont égaux.
Je rappelle que même la physique la plus basique, par exemple celle de Newton ne démontre pas le caractère unimonde et même A BESOIN d'avoir un ensemble STABLE (de modeles du monde) par certaines opérations (dites symétries) pour bien s'étudier et cet ensemble stable est donc loin d'être un singleton
Par exemple, l'erreur à ne pas faire est de considérer que la physique de Newton (donc préjugée unimonde) démontrerait ou même affirmerait que l'image W de l'univers entier tout compris) par une symétrie gouche-droite est (à gauche/droite près) parfaitement semblable au nôtre mais n'existerait pas parce que ce serait nous l'univers réel.
Je ne sais pas si tu es gaucher remarque, mais, même chez Newton, il est tout à fait non nié qu'il existe un "monde parallèle" où tout se passe pareil à part que tu es droitier (ou vice versa si tu es droitier ici)Aide les autres comme toi-même car ils sont toi, ils sont vraiment toi -
à SN:
moi je ne juge pas les travux où la science, je prétends donner un avis psychanalytique sur la réaction des foules et du langage commun
Je résume ce que je dis (j'ai déjà argumenté pour défendre ce point de vue avant dans le fil):
1) le mot "génie" est chargé d'affect et dévalorisant. Génie sous-entend "in some sense" non compétent, non propriétaire de sa sagesse, non consrtuction dans le temps, idée géniale inspirée par des muses ou par Dieu. Bref, le génie devient un prophète un messie ou un magicien, en bref un réceptacle passif et stupide d'une force surnaturelle qui lui dicterait la sagesse ou la clé ou la formule magique en lui extirpant son âme pour s'y subsitiuer et le posséder. Le génie renvoie à son symétrique, le film "l'exorciste". C'est joyeux comme tout. Corollaire, le génie est un incompétent qui doit être bien encradré par des agents du "FBI de la science" qui doivent le canaliser, et classer à sa place les jets en forme de feu d'artifice qui sorte de sa plume ou de sa bouche: c'est "l'armée de mathématiciens ordinaires" évoquée par JLT. Comme on vit dans un monde qui aime les sensations et l'émotion, la contre-partie est que le génie est pardonné et encensé par la Nature divine ou miraculeuse de son message, mais il ne faut pas s'y tromper, c'est une piètre et fragile contre-partie.
2) Je pense que c'est du délire et que les génies n'existent pas. D'ailleurs si ça existait, ça se saurait et on en rencontrerait. Personne qui a cotoyé un grand mathématicien n'a vu un quelconque génie chez les grands savants. Ils sont des être humains tout à fait ordinaires, et souvent passionnés. Même polarisés, nous visons à une époque, avec toute la sélection moderne, où même les grands savants sont très compétents. Par exemple, Alain Connes, Terence Tao, Perelman sont pas si mauvais en maths que ça, ce ne sont pas des prophètes mais des gens entrainés et compétents (même si leurs bonnes idées le rend excusables de ne pas toujours avoir une typographie pédagogique)
3) Je pense que "grand savant" est le bon terme à utiliser à propos des mathématiciens qui font de grandes découvertes et que plutôt que les traiter comme des messies irresponsables il faudrait plus les écouter et leur donner (voir exgiger qu'ils la prennent de manière dépassionnée) la parole.
4) Je pense qu'il faut aussi réagir de même face aux "illuminés" non reconnus par leurs pairs (tels ceux qui postent une "preuve" de Goldbach sur le forum), ie les préjuger responsables, respecter leurs propos et éventuellement et de manière posée pointer juste à quel moment il y a malentendu quand ils ne semblent pas respecter les regles du jeu de la preuve dans leur propos.
5) J'admets que certains ne sont pas faciles et n'aident pas à communiquer avec eux.Aide les autres comme toi-même car ils sont toi, ils sont vraiment toi -
Le terme "Génie" n' pas de sens très précis, ce n'est pas un titre que l'on confère objectivement à quelqu'un.
La discussion peut être longue.... -
Ca fait un fil récréatif, on peut remercier l'auteur du fil... Mais il a pas l'air de revenirAide les autres comme toi-même car ils sont toi, ils sont vraiment toi
-
Ok. Mais personnellement (concernant ton point 1) il m'est déjà arrivé de me dire d'un mathématicien "wouah c'est un génie" mais pas du tout au sens où tu décris ce mot. À part des mots comme "casserole" ou "espace vectoriel" il y en a beaucoup qui n'ont qu'un sens subjectif. Ceci dit il est vrai que je perçois un peu plus la consonance "savant fou" quand on évoque le génie de certains hommes comme Cantor ou Godel.
-
à SN, oui je pense qu'on est d'accord, c'est ce que je voulais développer.Aide les autres comme toi-même car ils sont toi, ils sont vraiment toi
-
J'ajouterai un témoignage personnel et concis: je me prends (mais vraiment mégalomaniquement lool) pour un génie (ça ça me fait tellement plaisir que je ne rejetterai la faute sur personne), j'ai été considéré comme tel à un moment ou un autre par les gens qui m'aimaient et tout ça ne m'a probablement pas aidé à construire une culture (science ou non). Résultat, à un age adulte, je suis très inculte (bcp plus que mes contemporains non géniaux, même moyens)
Et tout ça c'est le résultat d'un truc sociologique très précis: la non reconnaissance institutionnel de la spécialité. Il y a à mon avis un très gros effort à faire pour donner un sens et activer profondément la notion de spécialistes (plutot que la combattre comme elle l'est actuellement).
Je sais que cette perspective est freinée par plein de gens qui pensent qu'il faut "freiner" les vélléités soit disant naturelles spécialisantes car ça conduirait à un monde scientifique où personne ne pourrait plus communiquer avec personne. Je pense que c'est un léger écueil à prendre en compte, mais pas un motif ou une raison de refuser le spécialisme.Aide les autres comme toi-même car ils sont toi, ils sont vraiment toi -
Je ne voulais pas jouer les rabat-joies... Désolé...
Je me dis seulement que le temps de se mettre d'accord sur ce qu'on qualifie de génie peut être long, et ensuite, la discussion qui consiste à savoir si tel ou tel individu peut être qualifié ainsi peut aussi être longue.
En effet, le qualificatif est de nature floue et subjective, et son attribution à un individu ne l'est pas moins !!
Cette remarque étant faite, je ne veux freiner personne ! -D -
cc, puisque des maîtres de conf n'ont pas le niveau capes, comment regrettes-tu que ton prof de CP t'empêchait de jouer au Rubix Cube ?
-
comment regrettes-tu que ton prof de CP t'empêchait de jouer au Rubix Cube
Mais je n'ai jamais dit que je regrettais ce genre de truc (ni même qu'ils sont arrivés)?????????
à RC, quand j'ai dit "freiner" je parlais d'autre chose (ie d'une conversation que j'ai eu récemment avec un membre du jury de l'agreg qui me décrivait les dangers qu'il pensait corollaire de la spécialisation)
Concernant les génies, je le redis ça n'existe pas, c'est un terme affectif. Si un jour quelqu'un arrive et me dit "pense à un nombre, puis dis-moi la couleur que tu veux -- rouge -- t'as pensé à 54" et que c'est vrai même quand on recommence 50 fois, là oui je dirai que c'est "génial". Mais le terme de génie devrait être réservé pour les découvertes magiques pas les bonnes idées aussi pertinentes soient-elles.Aide les autres comme toi-même car ils sont toi, ils sont vraiment toi -
cc, ai-je l'air sérieux ?
Bon j'arrivais pas à me réveiller ce matin mais maintenant c'est bon j'arrête de traîner sur le forum. -
-D
ah bah si tu veux je te donne un autre truc pour se réveiller le matin, j'en suis très fier: mais le problème c'est qu'il porte un nom qui risque de faire que le post sera caché. Si tu devines pas, demande-moi en MPAide les autres comme toi-même car ils sont toi, ils sont vraiment toi -
Concernant les génies, je le redis ça n'existe pas
Les génies ayant de tout temps bouleversé et révolutionné les conceptions humaines, est-ce parce que tu sens obscurément que ton "génie" ne sera jamais pris au sérieux qu'un besoin compulsif te force à en nier jusqu'à leur existence ?
Pour commencer à lutter contre ton inculture (ce n'est pas moi qui juge, c'est toi qui le dis), je te propose de lire et de méditer la fable de La Fontaine: "Le renard et les raisins". -
ah je ne connais pas cette fable (je ne connaissais pas même son existence)est-ce parce que tu sens obscurément que ton "génie" ne sera jamais pris au sérieux qu'un besoin compulsif te force à en nier jusqu'à leur 'existence ?
Tu te doutes bien que non, je pense, d'autant que je suis pas du genre à vouloir être pris au sérieux sur des questions narcissiques, je "milite" plutot pour des trucs collectif en général. Si j'ai deja répondu à ta question de "pourquoi?". Lis le fil.
C'est une notion affective qui renvoie à du fantasme ou du "religieux magique", c'est pour ça que je dis qu'en sciences ça n'existe pas. D'ailleurs, je tiens à préciser qu'en dehors des sciences je ne me prononce pas vraiment. Il y a plein de gens qui croient que Jesus ou Mahomet étaient des porte-paroles de Dieu. Dans les arts aussi, dans le rapport au beau, il y a une passerelle possible et voulue.
Mais en sciences, j'ai dit pourquoi je trouve inapproprié et irrespectueux de nommer "génies" des tels ou tels grands savants. (Je crois d'ailleurs qu'il n'apprécieraient pas et ont dû le dire de leur vivant). Et quand j'utilise le mot en ce qui me concerne, idem, il y a un fort conflit entre sa partie péjorative et sa partie fantasmée et d'ailleurs, ce n'est pas de moi, on dit souvent "petit génie"** qui est encore plus fort que "génie" et ça montre la tension qui existe sur ce mot.
** qui renvoie encore une fois à la dépossession du message par son porte-parole.Aide les autres comme toi-même car ils sont toi, ils sont vraiment toi -
Certain renard gascon, d'autres disent normand,(1)
Mourant presque de faim, vit au haut d'une treille (2)
Des raisins mûrs apparemment (3),
Et couverts d'une peau vermeille.
Le galand (4) en eut fait volontiers un repas;
Mais comme il n'y pouvait point atteindre:
«Ils sont trop verts, dit-il, et bons pour des goujats.(5)»
Elle est courte tu aurais pu la citer. Il me semble deviner ton sous-entendu, mais tu te trompes sur l'origine de mes arguments, je suis pas entrain de dire "comme je suis pas un génie, personne n'est un génie"
Je suis très sincère (je suis vieux n'oublie pas) quand je dis qu'en sciences "grand savant" est bien plus élogieux (en tout point!!!) et responsabilisant que le terme "génie" et franchement, je suis pas le seul à la penser j'en suis sûr. Je m'inquièterais (le "s" est volontaire) de la santé mentale des intervenants qui tiendraient à faire "exister" les génies. On a des stars adorables dans le monde qui jouent le même rôle affectif et sont bien plus excitantes (je ne pense pas qu'à Britney Spears ou Nathalie Portman). Certains ici devraient s'interroger sur leur irrémédiable besoin d'ajouter des grands mathématiciens ou des grands physiciens à la liste (pour Galois, ça peut se comprendre, car la "photo" laissée à la postérité montre un homme charmant, mais faut savoir prendre du recul)Aide les autres comme toi-même car ils sont toi, ils sont vraiment toi -
Ah, comme d'hab, les histoires de génie, ça fait monter la tension.
Il faut faire descendre ça un peu.GG a écrit:est-ce parce que tu sens obscurément que ton "génie" ne sera jamais pris au sérieux qu'un besoin compulsif te force à en nier jusqu'à leur existence
-
Chrisptophe a écrit:C'est une notion affective qui renvoie à du fantasme ou du "religieux magique"
[...]
Et quand j'utilise le mot en ce qui me concerne, idem, il y a un fort conflit entre sa partie péjorative et sa partie fantasmée
Justement, en ce qui te concerne. En ce qui me concerne moi, je ne vois rien de péjoratif dans le mot génie, et je ne pense pas y mettre de l'affect ni même du fantasme. Il y a juste des chercheurs qui ont eu des idées remarquables, qui ont fait faire un vrai pas en avant à leur discipline. Pour moi, rien de magique là-dedans, ces êtres n'ont pas été touchés par une sorte de grâce divine, et ils n'ont pas non plus simplement eu un coup de bol. Non, ils avaient une profondeur de pensée, une capacité de compréhension et/ou une intuition plus développée que la plupart de leurs contemporains (tu ne vas pas aller jusqu'à dire que tout le monde est loti pareil là-dessus ?) et à force de travail et de réflexion ils ont su en sortir quelque-chose. Voilà ce que, moi, je mets derrière le mot génie. Vu ce que j'ai lu, je ne suis pas la seule (je pense, entre autres à JLT, et je suis assez convaincue que pour bien d'autres, l'idée de génie est plus proche de celle-ci que de celle du mec touché par la grâce).
Je ne pense vraiment pas que Poincaré, Riemann, Euler ou Gauss aient été de simples imbéciles qui ont eu une illumination divine à un moment de leur vie qui leur aurait permis de développer leurs travaux. Non je pense juste qu'ils étaient particulièrement doués, intuitifs et travailleurs. Et pour tout cela, j'ai envie des les appeler génies.
Mais bref, Steven Neutral et Rémi Chautard ont raison, nous ne mettons pas tous la même chose derrière ce mot et en ce sens le "débat" n'a pas grand sens.
Omega. -
à omega:
oui d'accord c'est tout à fait respectable d'utiliser le mot génie pour grand mathématicien. Mais enfin tu ne peux pas nier que ce mot est reçu par la moyenne des gens d'une manière bcp plus compliquée et affective que ça.Aide les autres comme toi-même car ils sont toi, ils sont vraiment toi -
C'est là que tu te plantes Christophe, c'est toi qui donne ce sens fumeux au mot ''génie'' et tu penses que c'est dans ce sens que la plupart des gens le comprennent. Je crois que tu te fais une fausse idée sur l'aura qu'on les grands scientifiques ou mathématiciens dans le grand publique (en éliminant ceux qui connaissent la discipline.)
-
Mais justement je ne vais pas jusqu'au grand public (qui s'en fout un peu) mais plutôt ce que j'appelle "public" ici c'est ceux que tu éliminesen éliminant ceux qui connaissent la discipline
Et à lire tout ce que j'ai lu, y compris sur le forum (entre idolatrie, compliments et encensements superlatifs en tout genre, réactions épidermiques, etc) je serais étonné de me tromper tant que çaAide les autres comme toi-même car ils sont toi, ils sont vraiment toi -
Ahhh bon tu parles des matheux ! Oui il y a l'enthousiasme c'est sûr. Mais tu nous prend un peu pour des naïfs quand même.
-
Aléa a écrit:Tu n'es vraiment pas très sympa. L'important n'est pas le génie, mais d'avoir la classe:
Personne n'a noté, mais voilà la phrase le plus sensée de ce fil! (je me suis pissé dessus avec le lien...)
Aléa vous êtes un génie! B-) -
Christophe a écrit:oui d'accord c'est tout à fait respectable d'utiliser le mot génie pour grand mathématicien.
Déjà pour moi, un génie est plus qu'un grand mathématicien (en ce sens où l'ensemble des génies (en maths) est strictement inclus dans l'ensemble des grands mathématiciens). Après, il y beaucoup de grands, de très grands mathématiciens que j'admire beaucoup, mais que je n'irai pas jusqu'à considérer comme des génies. Mais bref, mon avis personnel sur qui est un génie et qui ne l'est pas n'intéresse personne d'autre que moi (et encore !).Christophe a écrit:Mais enfin tu ne peux pas nier que ce mot est reçu par la moyenne des gens d'une manière bcp plus compliquée et affective que ça.
Justement si je le nie. Enfin, la plupart des matheux que je fréquente (ce qui représente une faible proportion de la population, je te l'accorde) me semblent avoir le même point de vue (à peu près) que moi : même si je n'ai jamais pris le temps de demander à chacun d'eux quelle définition il donnerait à la notion de génie, je sens que nous parlons globalement de la même chose et qu'ils n'y mettent pas plus de mysticisme que moi.
Ce que je t'accorde, c'est qu'il y a en effet une grande part de subjectivité dans cette affaire (pour la distinction grand mathématicien/génie, notamment, mais même avant pour la distinction mathématiciens/grands mathématiciens), elle est liée aux affinités intellectuelles des uns et des autres, et aussi à la compréhension (plus ou moins fine) de leurs travaux.
Dans un domaine dans lequel on n'est pas spécialiste, cela me paraît assez illusoire de pouvoir avoir une idée raisonnable de la portée d'une idée ou d'un travail. Là où la plupart, parce-que non spécialistes, ne verront qu'un tour de force technique éventuellement magistral, quelques-uns, une très faible minorité, percevront la pertinence et la profondeur des idées sous-jacentes.
Et on sera plus facilement sensible à la profondeur et la pertinence d'une idée qu'elle touchera un domaine que non seulement on connaît bien mais qui en plus nous séduit.
Demande à un algébriste qui est le plus grand mathématicien, il te répondra Galois ou Grothendieck, un géomètre te parlera de Riemann ou de Gromov, un logicien te citera Gödel ou Cohen et etc... -
Ouais, bon j'ai vu qu'entre temps il y avait eu d'autres réponses... et je plussoie celles de Blueberry.
-
à Omega:Justement si je le nie
tu le nies tout en ayant, juste au dessus admis que "génie" est plus restrictif que "grand mathématicien" et sans avoir vraiment défini "génie"... et juste avant de dire "je t'accorde que..."
En résumé, la seule chose que tu nies c'est que ça aurait une composante mystique. Voilà qui est clair, mais affirmatif.
à alea: c'est Robert Redford qui fait la réplique à John Wayne? (Je l'aurais pas cru si vieux le R.R. )Aide les autres comme toi-même car ils sont toi, ils sont vraiment toi -
Ce n'est pas Robert Redford, c'est Burt Lancaster hé pomme ! (:P)
Bruno -
Christophe a écrit:En résumé, la seule chose que tu nies c'est que ça aurait une composante mystique.
Oui, c'est principalement ça. Et aussi le côté "affect" dans la mesure ou je marque une différence entre une "attirance intellectuelle" pour un domaine particulier des maths et l'affection qu'on peut vouer à un être vivant. Et c'est pour moi la première qui peut influencer une opinion (une envie de parler de génie) et non la deuxième. -
Crhistophe a écrit:sans avoir vraiment défini "génie"
J'avais l'impression de l'avoir fait dans :moi a écrit:des chercheurs qui ont eu des idées remarquables, qui ont fait faire un vrai pas en avant à leur discipline.
Mais je reconnais que ça manque de précisions. Pour être éventuellement un peu plus claire je ne peux que citer JLT :JLT a écrit:on pourrait dire que le génie, c'est celui qui est plus clairvoyant que les autres, qui "voient" des concepts mathématiques qui auraient mis des décennies ou des siècles à être déterrés par des mathématiciens plus ordinaires. Ca ne change rien à la distinction entre le génie qui découvre/invente/met en évidence des concepts jusqu'alors inconnus et efficaces et le champion du monde/virtuose qui utilise ces concepts pour résoudre des problèmes aux tournois du grand chelem.
Et disons alors que l'ensemble "grands mathématiciens" englobera les génies et les champions du monde.
Après quand je parlais de la subjectivité, je voulais dire qu'on aurait plus facilement tendance à franchir le pas d'appeler génie un grand mathématicien dont on comprend et apprécie les travaux qu'un grand mathématicien qui n'est pas de notre domaine de compétence ou d'affinité intellectuelle. -
Bonsoir,omega a écrit:... on aurait plus facilement tendance à franchir le pas d'appeler génie un grand mathématicien dont on comprend et apprécie les travaux qu'un grand mathématicien qui n'est pas de notre domaine de compétence ou d'affinité intellectuelle.
Oui, c'est ainsi que le titulaire d'une médaille Fields est mort récemment, que sa mort a été annoncée sur le forum, et que personne n'est allé présenter de condoléances. C'est pousser le besoin d'affinité un peu loin ...
Bien cordialement. -
merci Bruno, olala oui je suis trop jeune pour avoir connu bien Burt Lancaster je crois.
à omega, je ne suis pas chez moi je te répondrai tout à l'heure. -
Quillen je pense
-
Ah oui, en effet.
-
CdP a écrit:Oui, c'est ainsi que le titulaire d'une médaille Fields est mort récemment, que sa mort a été annoncée sur le forum, et que personne n'est allé présenter de condoléances. C'est pousser le besoin d'affinité un peu loin ...
En l'occurrence, c'est moi qui avait annoncé le décès sur le forum. Mais j'avoue que je n'ai pas compris votre remarque.
Bonne nuit à tous. -
Bonne nuit,
C'était très bien d'annoncer ce décès.
A part ça je plussoie ce que tu dis dans ta citation. Simplement, à titre d'exemple du fait que tout le monde s'en fiche des autres sous-disciplines, je donne l'exemple de ce décès qui n'a interpellé personne. Pourquoi ? Parce que personne ne s'intéresse sur le forum à la K-théorie algébrique, tout simplement. Ou parce que le seul qui en fait n'a pas vu ce fil. Mais personne n'a eu l'idée de s'intéresser à la mort d'un génie d'une discipline "autre".
Je n'aurais peut-être pas été choqué si Quillen n'était pas venu faire une série d'exposés dans l'univ. où je travaillais; tout ce dont je me souviens, c'est qu'il faisait plein de diagrammes...
Bien cordialement. -
A cc, tu sembles poser "ta" définition apriori du génie pour ensuite en déduire que dans ce sens, il n'existerait pas, que dans mon intervention précédente, je qualifiais d'être la méthode du cancre de vouloir briller devant les autres en se faisant passer pour quelqu'un qui a réussi sa démonstration grâce à une malhonnêteté intellectuelle qu'il déguise en révélation.
Par contre, il y a trait de caractère du travail des grands mathématiciens et des grands hommes en général qui est occulté dans cette discussion, leur finesse d'esprit.
Le génie dans la folklore, c'est aussi un être insaisissable et très futé dans l'art de se dérober des humains, et dans les sciences, lorsqu'un chercheur réussit avec finesse (et non par un tour de force c-à-d 1000 pages de démonstrations) à cerner des idées qui échappait aux autres, en suscitant l'effet "ah ouii, j'y ai pas pensé" que les américains disent "ah hey", on peut le qualifier objectivement de génial sans qu'il n'y ait de l'affecte et je me passerai d'exemple, parce qu'ils ont déjà été évoqués.
J'espère que cet intervention ne passera pas inaperçu comme l'autre, et remettra en cause cet erreur de jugement qui réduit l'envergure des travaux de ceux qui ont du mérite aux cancre-ries de certains autres. -
à omega, en fait en gros ta définition, c'est juste "un échelon de plus". Je trouve qu'à ce niveau il n'y en pas besoin et par ailleurs, on ne peut pas vraiment dire qu'il y ait de mathématiciens qui se distinguent par quelque chose d'une nature vraiment différente de telle sorte qu'on pourrait les placer "au dessus" des grands savants deja reconnus. Donc le mot "génie" pour désigner "la mention plus que TB" bof bof.
Justement puisque tu reprends la phrase de JLT, elle contient en germe une sorte de croyance en un mysticisme, parce qu'il "sous-entend" que ce n'est pas un coup de bol:
ou bien c'est un coup de bol et ...
ou bien non, et une personne vs une armée -->mysticisme
Par ailleurs les maths (à part peut-être la logique) ne se prêtent pas vraiment à la possibilité de genre "la clé qui ouvre la 4ième dimension" (j'entends par là ce qui est sous-entendu par toi et JLT, ie le théorème "dingue" avec une preuve de quelques lignes qui tue tout). En tout cas, jusqu'à présent il n'y en a pas eu (même s'il y a des bons théorèmes démontrés par de grands mathématiciens)Aide les autres comme toi-même car ils sont toi, ils sont vraiment toi -
Je précise que dans mon esprit, le mot "génie" n'est pas associé à une quelconque notion de mysticisme. Et il n'y a pas de seuil objectif à partir duquel un grand mathématicien est considéré comme un génie.
Pour prendre un exemple, je considère Gauss comme un génie car il a laissé une empreinte durable dans de nombreux domaines. Mentionnons le lemme de Gauss (en arithmétique), la réduction de Gauss (des formes quadratiques), le pivot de Gauss (sur les matrices), les entiers de Gauss, la loi de réciprocité quadratique, la courbure de Gauss ("theorema egregium"), la formule de Gauss-Bonnet, la distribution gaussienne en probabilités. Le gauss est aussi une unité de mesure en magnétisme. J'en oublie sûrement pas mal.
En gros, un génie est 50 ans en avance sur son temps, au sens où s'il n'avait pas existé, ses découvertes n'auraient paru accessibles ou naturelles aux autres mathématiciens qu'un demi-siècle plus tard environ.
Ce n'est pas du mysticisme que de reconnaître que sur 10 milliards de personnes, un ou deux a des facultés mathématiques et une imagination très nettement supérieurs à celles de tous les autres. De même que tout le monde n'est pas capable de composer comme Mozart ou Bach, tout le monde ne peut pas être au même niveau que Gauss ou Euler (pour n'en citer que deux). -
D'accord, mais comme tu as les idées claires, tu parviens je pense à donner un sens plutôt précis au mot "génie", une sorte de qualificatif sur l'ampleur de l'oeuvre qui transforme les mathématiciens en "grandeurs d'établissement" en quelque sorte "légitimement gagnées" et non décrétées. Mais je ne suis pas sûr que ce soit l'usage le plus courant et vox populi de ce mot. Dans les découvertes que tu cites de Gauss, lesquelles considères-tu comme "géniales"? Tu te rends quand-même compte que ce sont des maths assez comment dire "rationnelles" et que plein de gens sont susceptibles d'avoir eu les mêmes idées que Gauss sans laisser leur nom à ça, c'est un peu le "jeu cynique" des droits d'auteur en science, non? Oou peut-être que très peu de gens avaient envie de faire des maths à l'époque?Aide les autres comme toi-même car ils sont toi, ils sont vraiment toi
-
Christophe a écrit:en fait en gros ta définition, c'est juste "un échelon de plus"
Je ne le voie pas comme simplement "un échelon de plus". Mais décidément, je m'exprime mal et ne parviens pas à faire comprendre ma manière de voir les choses. Encore une fois, JLT le dit très bien et je suis entièrement d'accord avec lui :JLT a écrit:Ce n'est pas du mysticisme que de reconnaître que sur 10 milliards de personnes, un ou deux a des facultés mathématiques et une imagination très nettement supérieurs à celles de tous les autres. De même que tout le monde n'est pas capable de composer comme Mozart ou Bach, tout le monde ne peut pas être au même niveau que Gauss ou Euler (pour n'en citer que deux).
Et ça, ça ne se réduit pas à "la mention plus que TB".
Pour le reste, je n'ai pas le courage de rebondir.
Allez, bonne nuit ! -
JLT a écrit:Je précise que dans mon esprit, le mot "génie" n'est pas associé à une quelconque notion de mysticisme. Et il n'y a pas de seuil objectif à partir duquel un grand mathématicien est considéré comme un génie.
Pour réussir à rendre accessible des "évidences" qui passent sous les doigts des autres, mais il faut reconnaitre que le mot "génie" provient du mythe, sinon le qualificatif "grand " mathématicien suffit.cc a écrit:peut-être que très peu de gens avaient envie de faire des maths à l'époque?
C'est exactement ce que je dis! Des idées qui échappent à ses contemporains, et cela reste encore d'actualité.
Quelques citations du Larousse (en ligne), pour qu'on arrête de refaire le monde, ou de réinventer la roue le temps d'une pose café.
A cc
Luc de Clapiers, marquis de Vauvenargues Aix-en-Provence 1715-Paris 1747
Ni l'ignorance n'est défaut d'esprit, ni le savoir n'est preuve de génie.
A JLT
Louis Aragon Paris 1897-Paris 1982
Le propre du génie est de fournir des idées aux crétins une vingtaine d'années plus tard.
A moi même
Eugène Delacroix Saint-Maurice, Val-de-Marne, 1798-Paris 1863
Ce qui fait les hommes de génie, ou plutôt ce qu'ils font, ce ne sont point les idées neuves, c'est cette idée, qui les possède, que ce qui a été dit ne l'a pas encore été assez. -
christophe chalons a écrit:Dans les découvertes que tu cites de Gauss, lesquelles considères-tu comme "géniales"? Tu te rends quand-même compte que ce sont des maths assez comment dire "rationnelles"
Ne connaissant pas bien l'histoire des mathématiques, il m'est difficile de répondre car je ne sais pas quels sont les énoncés exacts qu'il a écrits. Cela dit, ce qui est impressionnant c'est le nombre de découvertes fondamentales qui ont germé d'un seul cerveau, et qui font maintenant partie du cursus de tous les étudiants (du lycée jusqu'à l'agrégation). Si celles-ci nous paraissent "rationnelles", il ne faut pas oublier que par rapport à Gauss on a 200 ans de recul.
La loi de réciprocité quadratique a inspiré de nombreux mathématiciens et a abouti plus tard à la théorie du corps de classe.
La loi normale est omniprésente en probabilités.
La notion de courbure d'une surface préfigure la notion fondamentale de courbure d'une variété Riemannienne. -
merci qadassi
à omega, oui mais dans le discours de JLT, la différence de nature n'est ni niée ni affirmée, c'est une définition "à posteriori" une fois qu'on écrit une histoire révolue. Je le trouve non engagée, prudente et un peu "féérique". Par ailleurs JLT utilise le mot "niveau" qui plussoit le concept "d'échelon de plus"
Par ailleurs, elle est dépendante d'une histoire très subjective car en général ça se passe comme ça en maths: quelqu'un propose (sans forcément vraiment se fatiguer) une (subjectivement) belle idée, puis elle fait consensus donc les gens qui suivent l'habillent et l'étoffent en continuant de saluer son auteur et son origine. Alors forcément, une étincelle au départ devient un champ très large d'étude.
Mais pratiquement n'importe quel indécidable légèrement éventré ou même pas éventré peut faire office de démarrage obscessionnel chez toute la communauté. Je rappelle que le nombre d'indécidables de longueur n le tout divisé par n tend vers 1 quand n tend vers l'infini et ce quelque soit la théorie.
Je pense avoir bien lu vos objections à l'aspect mythologique ou mystique ou "magique" chargé dans le mot "génie" mais j'aurais tendance à rester sur mon opinion initial que les foules ont besoin d'idole et que sous des airs "froids" les scientifiques n'échappent pas à ce besoin (d'ailleurs tout à fait rigolo et chaleureux, je ne le dévalorise pas)
Très franchement, je ne vois aucun "génie" dans ce qu'a fait Gauss (parmi ce qu'en cite JLT et que je connais), ni qui que ce soit d'autre, j'y vois de très grandes mathématiques et je trouve ça bien, mais je ne vois pas de "discontinuité conceptuelle" qui justifierait une sorte de changement de nature et pas seulement de niveau de la marche mathématique qui serait dû à ces grands mathématiciens.
A défaut de "magie" ou de "divinité" j'accepterais à la rigueur d'utiliser le mot "génie" pour quelque chose qui soit "révolutionnaire" (un terme ultralaique et dédivinisé), mais pas au sens figuré comme on l'utilise machinalement pour dire "bravo", plutôt au sens propre.Aide les autres comme toi-même car ils sont toi, ils sont vraiment toi -
Ah pardon JLT, je veisn de poster avant d'avoir lu ton post.Aide les autres comme toi-même car ils sont toi, ils sont vraiment toi
-
je viens de lire JLT: je suis d'accord sur l'importance et l'influence de ces découvertes sur les maths académiques d'aujourd'hui et sur ton rappel à propos des 200 ans de recul.
Mais je ne veux pas qu'il y ait de malentendu: je ne dévalorise en rien tout ça, ce sont de grandes, très grandes, très très grandes, etc maths.
Ce que je pense c'est que le charisme, l'autorité, la valeur des questions traitées (comme je l'ai dit juste avant, 100% des énoncés sont indécidables à l'infini) au démarrage fait qu'ensuite tout le monde s'y intéresse et les développe. Il n'y a donc rien d'étonnant à ces hiérarchies programmatiques historiques. Cela n'implique pas que telle ou telle autre n'aurait pas été dominante sur une mode de long terme.
Ce qu'on peut reconnaitre et qui est souvent dit, mais là il ne s'agit plus de valeur intramaths, mais de capacité de s'appliquer à la physique et à la vie extérieure, c'est que certains concepts (contrairement à un indécidable quelconque pris au hasard in some sense) viennent combler, et même en étant des questions, ie pas forcément résolus, répondent à un besoin qu'adressent maths+physiques dans leur besoin de coopérer.Aide les autres comme toi-même car ils sont toi, ils sont vraiment toi
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.
Bonjour!
Catégories
- 164.4K Toutes les catégories
- 36 Collège/Lycée
- 22K Algèbre
- 37.4K Analyse
- 6.2K Arithmétique
- 56 Catégories et structures
- 1.1K Combinatoire et Graphes
- 12 Sciences des données
- 5.1K Concours et Examens
- 16 CultureMath
- 49 Enseignement à distance
- 2.9K Fondements et Logique
- 10.6K Géométrie
- 78 Géométrie différentielle
- 1.1K Histoire des Mathématiques
- 73 Informatique théorique
- 3.8K LaTeX
- 39K Les-mathématiques
- 3.5K Livres, articles, revues, (...)
- 2.7K Logiciels pour les mathématiques
- 24 Mathématiques et finance
- 328 Mathématiques et Physique
- 4.9K Mathématiques et Société
- 3.3K Pédagogie, enseignement, orientation
- 10.1K Probabilités, théorie de la mesure
- 784 Shtam
- 4.2K Statistiques
- 3.8K Topologie
- 1.4K Vie du Forum et de ses membres