Rafinement de l'inégalité de Jensen
Salut
Jensen nous dit que $\mathbb{E}(N)^2 \leq \mathbb{E}(N^2)$. Je me demande si, quand $N>0$, le rapport de ces deux quantités tend vers $\infty$ quand $\mathbb{E}(N)\to 0$.
Plus précisément, si $N_n$ est une suite de variables positives telles que $\mathbb{E}(N_n)\to\infty$, a-t-on $$\frac{\mathbb{E}(N^2)}{\mathbb{E}(N_n)^2}\to\infty?$$ Avec Holder on peut montrer que oui si $\mathbb{E}(N^\epsilon)\leq A$ pour un réel $A$ et un $\epsilon>0$, mais dans le cas général, je ne sais pas et je n'ai pas non plus de contre-exemple...
Any idea ?
Jensen nous dit que $\mathbb{E}(N)^2 \leq \mathbb{E}(N^2)$. Je me demande si, quand $N>0$, le rapport de ces deux quantités tend vers $\infty$ quand $\mathbb{E}(N)\to 0$.
Plus précisément, si $N_n$ est une suite de variables positives telles que $\mathbb{E}(N_n)\to\infty$, a-t-on $$\frac{\mathbb{E}(N^2)}{\mathbb{E}(N_n)^2}\to\infty?$$ Avec Holder on peut montrer que oui si $\mathbb{E}(N^\epsilon)\leq A$ pour un réel $A$ et un $\epsilon>0$, mais dans le cas général, je ne sais pas et je n'ai pas non plus de contre-exemple...
Any idea ?
Réponses
-
Salut,
$N_n=n$ ? -
Oui c'est vrai
En fait j'essayais de généraliser (betement) le problème où $N_n=N.1_{\{N\geq 1/n\}}$ (ou bien une troncature), c'est plutot ce cas-là qui est intéressant... -
Je reformule: Existe-t-il $N>0$ telle que $\mathbb{E}(N)=\infty$ et $$\frac{\mathbb{E}(N.1_{\{N\leq n\}})^2}{\mathbb{E}((N.1_{\{N\leq n\}})^2)}$$ ne tende pas vers $0$?
Cela revient à chercher $f>0$ sur $[0,1]$ telle que $\int_{0}^1 f(x)dx=\infty$ et $$\frac{(\int_{x>1/n}f(x)dx)^2}{\int_{x>1/n}f(x)^2 dx}$$ ne tende pas vers $0$. -
Salut,
Si N est d'espérance infinie, le numérateur et le dénominateur de ta première fraction sont tous deux infinis pour tout n ; quel sens donner à la fraction dans ce cas ? -
@egoroffski
Oui en effet je voulais dire $N\leq n$ (modifié dans le post).
[Inutile de répéter le message précédent. AD]
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.
Bonjour!
Catégories
- 164.4K Toutes les catégories
- 37 Collège/Lycée
- 22K Algèbre
- 37.4K Analyse
- 6.2K Arithmétique
- 56 Catégories et structures
- 1.1K Combinatoire et Graphes
- 12 Sciences des données
- 5.1K Concours et Examens
- 16 CultureMath