oral 2
bonjour a tous,
je travaille actuellement sur les sujets d'oraux 2 du capes de maths;notamment sur l'epreuve du 2 juillet 2010 et sur un sujet zero sur l'arithmétique;j'aimerais avoir des pistes ou des elements de correction,un site internet!jai parcouru la toile en vain!!
merci de votre aide!
je travaille actuellement sur les sujets d'oraux 2 du capes de maths;notamment sur l'epreuve du 2 juillet 2010 et sur un sujet zero sur l'arithmétique;j'aimerais avoir des pistes ou des elements de correction,un site internet!jai parcouru la toile en vain!!
merci de votre aide!
Réponses
-
Bonjour,
L'exposé sur lequel tu travailles, ne serait-il pas comme suit :
On dira qu’un triangle $ABC$ non aplati possède la propriété $P$ si ses deux médianes
issues de $A$ et de $B$ sont perpendiculaires.
1) On suppose qu’un triangle $ABC$ a pour côtés $AB = 1$, $AC = \sqrt {2}$ et $BC = \sqrt{3}$.
Vérifier que le triangle $ABC$ est rectangle et possède la propriété $P$.
2) Les deux points $A$ et $B$ étant fixés, on cherche à déterminer l’ensemble $\Gamma$ des points $C$ tels que le triangle $ABC$ possède la propriété $P$. Trouver le lieu des points $G$, isobarycentre des trois points $A$, $B$, $C$ lorsque $C$ décrit $\Gamma$. En déduire l’ensemble $\Gamma$.
3) Soit $ABC$ un triangle possédant la propriété $P$. On pose $a = BC$; $b = AC$ et $c = AB$. Montrer que l’on a la relation $a^2 + b^2 = 5c^2$.
Si tu pouvais préciser, ce serait bien !!!!
A + -
Si jamais c'est bien celui là:
on a la propriété P si et seulement si les vecteurs GA et GB sont orthogonaux, où G est l'isobarycentre (why?)
Du coup, G va décrire un cercle de centre ... et de rayon ... .
La définition de l'isobarycentre entraîne que C décrit alors un cercle de même centre et de rayon ...
Par le premier théorème de la médiane appliqué à la médiane issue de C, on obtient alors la relation demandée. -
Oui c'est bien celui la D.HILBERT ; il n'est pas du tout evident je trouve!
-
Pour Gregingre, comment arrives-tu à exprimer CI2 où I milieu de [AB] en fonction de c dans la formule de la médiane???merci
[Inutile de nous crier aux oreilles : Bruno] -
rebonjour ,
je reprends j'aboutis à la relation a^2+b^2=((c^2)/2)+2CI^2 ,je n'arrive pas à exprimer CI^2
merci de votre aide -
Bonjour.
C'est bizarre, tu poses des questions d'élève de collège. Tu veux résoudre une équation du premier degré :
"Je veux résoudre $a^2+b^2=\frac{c^2}2+2x$ je n'arrive pas à exprimer x."
Si tu prépares l'oral du Capes, tu dois au moins savoir faire les exercices de troisième et seconde !
Cordialement.
NB : Au cas où : On soustrait $\frac{c^2}2$ aux deux membres puis on divise les deux membres par 2. -
nan justement en faisant cela on trouve CI=(3/2)*c mais je ne veux pas trouver CI comme cela;juste avec les informations de l'enoncé ,c'est tricher ce que tu as fait gerard;il faut justifer pourquoi CI s'ecrit comme cela!
-
Là Hilton, je ne te comprends plus !Hilton a écrit:je reprends j'aboutis à la relation a^2+b^2=((c^2)/2)+2CI^2 ,je n'arrive pas à exprimer CI^2
Mais si tu "aboutis à la relation a^2+b^2=((c^2)/2)+2CI^2 " en n'ayant pas utilisé les informations de l'énoncé, c'est toi qui as triché.
Pour ma part, je n'ai fait qu'utiliser les règles élémentaires à la situation que tu décrivais (mal sans doute, vu ta réaction !).
Désolé pour toi ! -
si j'utilise le premier théorème de la médiane; mais dans l'ecriture de la formule j'aimerais écrire CI en fonction de a,b ou c pour que mon membre de gauche soit egal à 5c^2
-
Bon,
je viens de refaire l'exercice, pour comprendre ce que tu n'expliques pas.
De la formule de la médiane, tu tires $ a^2+b^2=\frac{c^2}2+2CI^2$
et tu veux non pas "exprimer $CI^2$", mais exprimer $CI^2$ en fonction de $c$.
Qu'as-tu trouvé à la question 2 ? En particulier sur le rapport entre C et G ? Donc combien vaut $CI$ par rapport à IB ?
Cordialement. -
ok,j'ai compris merci Gérard;je trouve CI=3IB !
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.
Bonjour!
Catégories
- 165.4K Toutes les catégories
- 62 Collège/Lycée
- 22.2K Algèbre
- 37.6K Analyse
- 6.3K Arithmétique
- 61 Catégories et structures
- 1.1K Combinatoire et Graphes
- 13 Sciences des données
- 5.1K Concours et Examens
- 23 CultureMath