oral 2

bonjour a tous,
je travaille actuellement sur les sujets d'oraux 2 du capes de maths;notamment sur l'epreuve du 2 juillet 2010 et sur un sujet zero sur l'arithmétique;j'aimerais avoir des pistes ou des elements de correction,un site internet!jai parcouru la toile en vain!!
merci de votre aide!

Réponses

• Bonjour,

L'exposé sur lequel tu travailles, ne serait-il pas comme suit :

On dira qu’un triangle $ABC$ non aplati possède la propriété $P$ si ses deux médianes
    issues de $A$ et de $B$ sont perpendiculaires.

1) On suppose qu’un triangle $ABC$ a pour côtés $AB = 1$, $AC = \sqrt {2}$ et $BC = \sqrt{3}$.
    Vérifier que le triangle $ABC$ est rectangle et possède la propriété $P$.

2) Les deux points $A$ et $B$ étant fixés, on cherche à déterminer l’ensemble $\Gamma$ des points $C$ tels que le triangle $ABC$ possède la propriété $P$. Trouver le lieu des points $G$, isobarycentre des trois points $A$, $B$, $C$ lorsque $C$ décrit $\Gamma$. En déduire l’ensemble $\Gamma$.

3) Soit $ABC$ un triangle possédant la propriété $P$. On pose $a = BC$; $b = AC$ et $c = AB$. Montrer que l’on a la relation $a^2 + b^2 = 5c^2$.

Si tu pouvais préciser, ce serait bien !!!!

A +
  • Si jamais c'est bien celui là:

on a la propriété P si et seulement si les vecteurs GA et GB sont orthogonaux, où G est l'isobarycentre (why?)

Du coup, G va décrire un cercle de centre ... et de rayon ... .

La définition de l'isobarycentre entraîne que C décrit alors un cercle de même centre et de rayon ...

Par le premier théorème de la médiane appliqué à la médiane issue de C, on obtient alors la relation demandée.
  • Oui c'est bien celui la D.HILBERT ; il n'est pas du tout evident je trouve!
  • Pour Gregingre, comment arrives-tu à exprimer CI2 où I milieu de [AB] en fonction de c dans la formule de la médiane???merci

[Inutile de nous crier aux oreilles : Bruno]
  • rebonjour ,
    je reprends j'aboutis à la relation a^2+b^2=((c^2)/2)+2CI^2 ,je n'arrive pas à exprimer CI^2
    merci de votre aide
  • Bonjour.

C'est bizarre, tu poses des questions d'élève de collège. Tu veux résoudre une équation du premier degré :
    "Je veux résoudre $a^2+b^2=\frac{c^2}2+2x$ je n'arrive pas à exprimer x."

Si tu prépares l'oral du Capes, tu dois au moins savoir faire les exercices de troisième et seconde !

Cordialement.

NB : Au cas où : On soustrait $\frac{c^2}2$ aux deux membres puis on divise les deux membres par 2.
  • nan justement en faisant cela on trouve CI=(3/2)*c mais je ne veux pas trouver CI comme cela;juste avec les informations de l'enoncé ,c'est tricher ce que tu as fait gerard;il faut justifer pourquoi CI s'ecrit comme cela!
  • Là Hilton, je ne te comprends plus !
    Hilton a écrit:
    je reprends j'aboutis à la relation a^2+b^2=((c^2)/2)+2CI^2 ,je n'arrive pas à exprimer CI^2
    C'est bien toi qui as écrit ça ?

Mais si tu "aboutis à la relation a^2+b^2=((c^2)/2)+2CI^2 " en n'ayant pas utilisé les informations de l'énoncé, c'est toi qui as triché.
    Pour ma part, je n'ai fait qu'utiliser les règles élémentaires à la situation que tu décrivais (mal sans doute, vu ta réaction !).

Désolé pour toi !
  • si j'utilise le premier théorème de la médiane; mais dans l'ecriture de la formule j'aimerais écrire CI en fonction de a,b ou c pour que mon membre de gauche soit egal à 5c^2
  • Bon,

je viens de refaire l'exercice, pour comprendre ce que tu n'expliques pas.
    De la formule de la médiane, tu tires $ a^2+b^2=\frac{c^2}2+2CI^2$
    et tu veux non pas "exprimer $CI^2$", mais exprimer $CI^2$ en fonction de $c$.
    Qu'as-tu trouvé à la question 2 ? En particulier sur le rapport entre C et G ? Donc combien vaut $CI$ par rapport à IB ?

Cordialement.
  • ok,j'ai compris merci Gérard;je trouve CI=3IB !
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.