distribution à partir d'espérances
Titre initial : Déduire une distribution à partir d'espérances
Bonjour,
J'ai un petit problème concernant un exercice. En fait je voudrais montrer que si $D$ est une variable aléatoire et $c, k$ et $n$ sont des constantes, si j'ai $$
\mathbb{E}\big[e^{-k \tfrac{c}{n} D }\big]=\mathbb{E} \left[ \frac{{n-k \choose X}}{{n \choose X}} \right]
$$ où $X$ est distribué sur $\{0,1,2,\ldots,n\}$, alors $X$ est de loi $ \mathcal Bin (n, 1-e^{-\tfrac{c}{n} D})$.
Il semblerait qu'il soit nécessaire d'utiliser les moments $\mathbb{E}[X(X-1)(X-2)\ldots (X-k+1)]$ d'une $ \mathcal Bin (n, p)$ mais je ne vois pas pourquoi et encore moins comment faire. Si quelqu'un peut m'éclairer...
Merci
Bonjour,
J'ai un petit problème concernant un exercice. En fait je voudrais montrer que si $D$ est une variable aléatoire et $c, k$ et $n$ sont des constantes, si j'ai $$
\mathbb{E}\big[e^{-k \tfrac{c}{n} D }\big]=\mathbb{E} \left[ \frac{{n-k \choose X}}{{n \choose X}} \right]
$$ où $X$ est distribué sur $\{0,1,2,\ldots,n\}$, alors $X$ est de loi $ \mathcal Bin (n, 1-e^{-\tfrac{c}{n} D})$.
Il semblerait qu'il soit nécessaire d'utiliser les moments $\mathbb{E}[X(X-1)(X-2)\ldots (X-k+1)]$ d'une $ \mathcal Bin (n, p)$ mais je ne vois pas pourquoi et encore moins comment faire. Si quelqu'un peut m'éclairer...
Merci
Réponses
-
Bonjour
Je n'ai pas réfléchi à ton problème mais je crois que l'espérance $\mathbb{E} X(X-1)...$ est ce qu'on appelle un "cumulant". Tu devrais googler ca et voir ce que ça donne.
I Hope it helps... -
J'ai un peu de mal à comprendre ce que veut direjakal a écrit:$X$ est de loi $ \mathcal Bin (n, 1-e^{-\tfrac{c}{n} D})$
si $D$ est une variable aléatoire ::o -
Il me semble qu'on appelle ceci une loi mélange mais je n'ai pas plus d'information que ce que j'ai écrit précédemment.
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.
Bonjour!
Catégories
- 164.4K Toutes les catégories
- 37 Collège/Lycée
- 22K Algèbre
- 37.4K Analyse
- 6.2K Arithmétique
- 56 Catégories et structures
- 1.1K Combinatoire et Graphes
- 12 Sciences des données
- 5.1K Concours et Examens
- 16 CultureMath