Petite équation avec des modules
Bonsoir,
Si l'on vous demandait de résoudre l'équation $$\vert z + |z| \vert = 2$$
avec $z \in \mathbb C$, quelle tactique adopteriez-vous ?
[size=x-small] Je trouve que les solutions sont $\{z, \overline z\}$ avec $z = r e^{i(\pi - 2 \arcsin \frac{1}r)}$ et $r \geqslant 1$.
Mais peut-être ai-je tort...?[/size]
Si l'on vous demandait de résoudre l'équation $$\vert z + |z| \vert = 2$$
avec $z \in \mathbb C$, quelle tactique adopteriez-vous ?
[size=x-small] Je trouve que les solutions sont $\{z, \overline z\}$ avec $z = r e^{i(\pi - 2 \arcsin \frac{1}r)}$ et $r \geqslant 1$.
Mais peut-être ai-je tort...?[/size]
Réponses
-
Je passerais en coordonnées polaires pour essayer de trouver des relations sur le module et l'argument de $z$.
Edit : Je trouve que, pour tout $\vert \rho \vert \geq 1$, $z=\rho .exp(2Arccos(\frac{1}{\rho}))$ est solution.
Edit : Une petite coquille... -
La tactique de la facilité !
-
Sinon, en élevant au carré un certain nombre de fois, on obtient l'équation $(x^2+y^2)x^2=(2-x^2-y^2)^2$, mais elle a une branche de trop...:-(
-
Bonsoir,
Poser $z = x + iy$, élever au carré et ensuite passer en polaire, non ?
amicalement,
e.v.Personne n'a raison contre un enfant qui pleure. -
Le premier truc qui me vient à l'idée est plutôt de paramétrer l'ensemble des solutions. Pour tout $\theta \in [0,2\pi[$, on peut chercher les $z$ tels que $z+|z|=2e^{i\theta}$. L'interprétation géométrique est assez claire. La paramétrisation suit.
-
Bon, Monseigneur a encore frappé fort !
En suivant les conseils d' e.v., j'arrive à $\rho (1 + \cos (\theta)) = 2$. J'aimerais voir cette jolie courbe avec Maple, mais je ne suis pas satisfaite de ce que j'obtiens (j'aimerais voir la même chose que remarque !). Peut-on rivaliser avec le Roi Grapher ?
Amicalement,
Clairon. -
Bon dimanche Clairon.
$\rho (1 + \cos (\theta)) = 2$, ça serait-y pas une parabole des fois ?
Par ailleurs, n'y aurait-y pas un carré qui se serait fourvoyé dans un tunnel ? (chez toi ou chez moi...)
amicalement,
e.v.Personne n'a raison contre un enfant qui pleure. -
Il est bien connu que \(\rho=\dfrac{p}{1+e\cos\theta}\) est l'équation d'une conique.
-
Chère e.v.,
Tu as l'oeil ! J'ai en effet mal tapé. Il s'agit bien de $\rho^2 (1 + \cos(\theta)) = 2$.
Heureusement qu'il y a GeoGebra ; j'ai réussi à tracer cette belle courbe ! Je laisse tomber Maple (sauf si une bonne âme me montre qu'avec Maple, on peut faire aussi bien).
A+
Clairon. -
On peut également résoudre en $x$, ce qui donne $x= \frac{2-y^2}{\sqrt{4-y^{2}}} $ pour $y\in{]-}2,2[$.
-
Je ne sais pas moi, mais en posant $Z=z+ \vert z \vert $, ne trouve-t-on pas l'équation $ Z \overline Z=4$ qui est celle d'un cercle de centre l'origine et de rayon 2 ? Ensuite, il faudrait définir l'ensemble des points $M$ du plan d'affixe $z$ tels que $z+\vert z \vert = 2e^{i\theta}$ ; mais là je bloque !!!
Intuitivement, je ne pense pas que le passage au coords cartésiennes soient une bonne idée. -
Bien essayé, mais tu reviendras en deuxième semaine !
-
M'sieur Remarque, m'sieur Remarque,
Y'a jydu56 qu'a bon mais faut juste tracer sa courbe avec $\theta\in]-\pi,\pi[$.
C'est pas juste, m'sieur ! -
bonsoir
l'ensemble des points en coordonnées polaires est bien r = 1/cos(t/2)
n'est ce pas une strophoïde? gb (ou un autre intervenant) saura sûrement nous le préciser
cordialement -
La trissectrice de Delanges, d'après mathcurve
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.
Bonjour!
Catégories
- 164.5K Toutes les catégories
- 41 Collège/Lycée
- 22K Algèbre
- 37.4K Analyse
- 6.2K Arithmétique
- 56 Catégories et structures
- 1.1K Combinatoire et Graphes
- 13 Sciences des données
- 5.1K Concours et Examens
- 16 CultureMath