convergence faible avec moments

Bonjour

J'ai une suite de mesures $\mu_n$ qui converge faiblement vers une mesure $\mu$. De plus, je sais que les moments de ma suite sont bornés (pour tout $k$, $\int \|x\|^k \mu_n(dx)\leq m_k$). Est-ce que les moments de $\mu_n$ convergent vers ceux de $\mu$?

Merci

Réponses

• Pour ceux que ça intéresse, la réponse est non.
  • [edit apres la reponse de Raphayel]: pourquoi ce qui suit est faux ? Raphayel, quel est ton contre exemple ?

Il doit y avoir un theoreme qui regle la question, mais on peut aussi faire facilement cela "a la main". Ta question est equivalente:
    "Si $X_n$ converge en loi vers $X$ et que les moments d'ordre $p$ sont bornes pour tout $p$, est ce que $\mathbb{E}[X_n^k] \to \mathbb{E}[X^k]$ ?".

La condition sur la bornitude des moments implique que la suite $\{X_n^k\}_{n \geq 0}$ est uniformement integrable pour tout $k$: pour tout $\epsilon > 0$ on peut choisir $C_k$ tel que $\sup \Big\{ \mathbb{E}[ |X_n|^k 1_{|X_n|>C_k}]\Big\} < \epsilon$ et $\mathbb{E}[ |X_n|^k \; 1_{\{|X_n|>C_k\}}] < \epsilon$. On peut aussi ecrire $x^k = f(x) + g(x)$ avec $f,g$ deux fonctions continues bornees qui verifient:
    1: $f(x)=x^k$ pour tout $|x| < C_k$ et $\|f(x)\|_{\infty} < \infty$
    2: $g(x)=0$ pour tout $|x| < C_k$ et $|g(x)| < 2 |x|^k$, par exemple.

Comme la suite $X_n$ converge faiblement vers $X$ et $f$ est continue bornee on a $\mathbb{E}[f(X_n)] \to \mathbb{E}[f(X)]$. De plus $\mathbb{E}[g(X_n)] \leq 2 \mathbb{E}[ |X_n|^k \; 1_{\{|X_n|>C_k\}}] < 2 \epsilon$ ainsi que $\mathbb{E}[g(X)] < 2 \epsilon$. Au final, apres un petit peu d'algebre, on se retrouve avec quelque chose du genre
    \[ \mathbb{E}[X^k] - 4 \epsilon \leq \liminf_n \mathbb{E}[X_n^k] \leq \limsup_n \mathbb{E}[X_n^k] \leq \mathbb{E}[X^k] + 4 \epsilon. \]
  • En effet, l'uniforme intégrabilité semble efficace. Merci de ta réponse, c'est une bonne nouvelle pour moi! Tu aurais une idée de référence où je pourrai le trouver?

Désolé de poster des choses fausses (comme contre-exemple je pensais à une sorte de masse de Dirac qui s'échappe à l'infini "en oscillant", mais en allant au bout ça ne marche pas...).
  • Que veux-tu dire ? Pour montrer qu'une suite $Y_n$ de variable aleatoire est uniformement integrable, tu peux verifier que $\sup \Big\{ \mathbb{E}[|Y_n|^{1+\alpha}]\Big\} < \infty$ ou $\alpha>0$ est une constante. Voir ici par exemple.
    Cela montre immediatement que pour toute puissance $k$ la suite $\{ X_n^k\}_{n \geq 0}$ est uniformement integrable.
  • Je voulais plutot dire tout le résultat (convergence faible+moments bornés implique convergence des moments), j'essaie de condenser ma rédaction au maximum donc si je peux sortir une référence c'est mieux...
  • Il y a un bon chapitre (ou appendice ?) sur l'équi-intégrabilité dans Billingsley: convergence of probability measures.
  • Je suis tombé au hasard sur le Th.3.5 qui marche très bien. Merci
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.