Intégrale
Réponses
-
Salut,
Il faudrait préciser les bornes, mais en effectuant le changement de variable tout simple $x=\pi/2+u$, on obtiendrait :
$$\int\frac{1+\cos x+\sin x}{\sqrt{1+\cos x\sin x}}dx= \int\frac{1+ \cos(u+\pi/2)+ \sin(u+\pi/2)}{\sqrt{1- \sin^2 u}}du.$$
Ce qui arrange le dénominateur. Bon ensuite, faut voir.
edit : je compléte. Pour l'intégrande et après mon changement de variable, on obtient : $\dfrac{1+\cos x+\sin x}{\sqrt{1+\cos x\sin x}}= \dfrac{1+\cos u -\sin u}{\cos u}$ (en supposant que $\cos$ est >0) : ce qui ne pose plus de problèmes pour l'intégration.
Cordialement,
Clotho -
Merci Clotho
-
Attention : mon indication ne fonctionne que si le cosinus sous la racine au dénominateur est strictement >0. Je suppose que c'est le cas.
Clotho -
Euh Clotho, je ne vois pas comment tu passes de $\cos(x)\sin(x)$ à $-\sin(u)^2$. Pour moi ça donne plutôt $-\sin(u)\cos(u)$ donc ça n'aide pas.
-
Bonjour,
Meme wolfram alpha ne sait pas faire!
http://www.wolframalpha.com/input/?i=int((1+cos+x++sin+x)/(sqrt(1+cos+x+sin+x)))&asynchronous=pod&a=*C.int-_*IntegralsWord-&s=31&incTime=true
"Computation timed out. No more results available." -
Bonjour à tous,
Suite à ma question, pourrions nous calculer l'intégrale suivante ?
$$\int_0^{\dfrac{\pi}{2}}\frac{\cos x+\sin x}{\sqrt{1+\cos x\sin x}}dx$$
Merci d'avance. -
Celle-là oui, en utilisant le changement de variable $t=\tan x$
On doit trouver $2\sqrt 2 \arctan \dfrac 1 {\sqrt 2}$ (merci MAPLE) -
bonjour
pour en revenir à l'intégrale initiale, il est difficile d'envisager une primitive exprimée avec les fonctions classiques
si on considère la même intégrale calculée cette fois entre les bornes 0 et pi/2
on peut opérer le même changement de variable que celui de Zephir avec la seconde intégrale soit : t = tan(x)
auquel cas on tombe sur une intégrale elliptique mais qui ne s'exprime pas avec les constantes habituelles
notre ami JJ (ou un autre intervenant) pourra sûrement nous en dire plus
cordialement -
"notre ami JJ (ou un autre intervenant) pourra sûrement nous en dire plus"]"Meme wolfram alpha ne sait pas faire!"
Néanmoins, c'est sans intérêt, à part que cela montre que l'intégrale peut s'exprimer analytiquement avec des intégrales elliptiques.
-
je te conseille d'ecrire $z=e^{i\theta}$ et passer au calcul de residue
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.
Bonjour!
Catégories
- 165.4K Toutes les catégories
- 62 Collège/Lycée
- 22.2K Algèbre
- 37.6K Analyse
- 6.3K Arithmétique
- 61 Catégories et structures
- 1.1K Combinatoire et Graphes
- 13 Sciences des données
- 5.1K Concours et Examens
- 23 CultureMath