article sur les groupes cycliques

Bonjour à tous,

je suis abonné à la RMS ; j'ai donc accès aux numéros de la revue à partir de 1994 mais j'ai besoin d'un article qui n'a pas encore été numérisé. Il s'agit d'une preuve du théorème "Si $n$ et $\varphi(n)$ sont premiers entre eux, tout groupe d'ordre $n$ est cyclique." Elle se trouve dans la Revue de Maths Spe, 1988-9, numero 2, rubrique questions/reponses.
Si un intervenant pouvant me fournir le détail de la preuve ou un scan, ce serait formidable.

Merci.

P.S :
J'ai déjà la preuve de Gaetan Chennevier de yahoo.sci.fr que je suis en train de décortiquer.
Je connais la preuve du Francinou-Gianella qui utilise les p-Sylow et le théorème de Burnside.

Réponses

• Merci beaucoup.
  • Exo amusant. Voici une preuve perso fondée sur les seuls théorèmes de Sylow (j'imagine qu'elle recouvre plus ou moins celles qui ont été citées) : on raisonne par récurrence forte sur $n$.

Soit donc $G$ un groupe d'ordre $n$, où $n$ est premier avec $\varphi(n)$ et $n \geq 3$.
    En particulier $n$ est impair et tous ses diviseurs premiers sont simples.
    L'hypothèse de récurrence garantit que tous les sous-groupes stricts de $G$ sont cycliques.
    Si le centre de $G$ est non réduit au neutre, alors l'hypothèse de récurrence montre que le quotient $G/Z(G)$ est cyclique et c'est alors un exercice classique que d'en déduire que $G$ est abélien, puis cyclique (théorème chinois).

Dans toute la suite, on suppose donc que $Z(G)=\{1\}$ et on espère
    en tirer une contradiction.

On va pour cela examiner les sous-groupes stricts maximaux de $G$.
    Remarquons que $G$ n'est alors pas cyclique vu l'hypothèse sur son centre,
    et tout élément de $G$ appartient donc à un sous-groupe maximal (au moins).

Soit $H$ et $H'$ deux sous-groupes maximaux distincts.
    Tout élément de $H \cap H'$ commute avec tout élément de $H \cup H'$ donc avec tout élément de $G$
    qui est le sous-groupe engendré $H \cup H'$. Ainsi $H \cap H'=\{0\}$.
    Par suite, $G-\{1\}$ est la réunion disjointes des sous-groupes maximaux de $G$ privés du neutre.

Supposons maintenant que $|H|$ et $|H'|$ ne soient pas premiers entre eux.
    En choisissant un diviseur premier $p$ de ces ordres et en appliquant les théorèmes de Sylow
    aux $p$-Sylows de ces groupes, on trouverait que $gHg^{-1} \cap H' \neq \{1\}$ pour un certain $g \in G$, contredisant ainsi le point précédent sauf si $gHg^{-1}=H'$ ($gHg^{-1}$ est évidemment maximal).

Ainsi, deux sous-groupes maximaux sont ou bien de cardinaux premiers entre eux, ou bien
    de même cardinal et sont alors conjugués. Par suite, si l'on note $q_1,\dots,q_N$
    les ordres possibles de ces sous-groupes maximaux, on a $n=q_1\dots q_N$
    et $G$ agit transitivement par conjugaison sur l'ensemble de ses sous-groupes d'ordre $q_i$ pour tout $i$.

Fixons enfin $H$ un sous-groupe maximal d'ordre $q$.
    Remarquons que son normalisateur $N(H)$
    est égal à son centralisateur. En effet, le groupe des automorphismes de $H$ est
    d'ordre $\varphi(q)$, qui est premier avec $n$, donc le morphisme naturel de $N(H)$ dans $Aut(H)$
    est trivial. Or, pour tout $x \in G \setminus H$ normalisant $H$, le sous-groupe engendré par $H$ et $x$
    est $G$ (maximalité de $H$), ce qui prouverait que $x \in Z(G)$. Ainsi $N(H)=H$.

Faisant agir par conjugaison $G$ sur l'ensemble des sous-groupes maximaux d'ordre $q_i$, on trouve
    ainsi $|G|/q_i$ tels sous-groupes.
    On en déduit finalement $n=1+\sum_{i=1}^N\frac{n}{q_i} (q_i-1)$ avec $N \geq 2$
    ce qui est absurde (le membre de droite est clairement supérieur à celui de gauche).
  • Bonjour,

Également une preuve dans Exercices d'algèbre générale et d'arithmétique - Tauvel - Dunod - Exercice 36 - p41.
    (toujours avec les mêmes ingrédients).

Amicalement.
  • Merci dSP.

Juste en passant, votre livre se fait attendre...
  • Merci également à bs pour la référence. Il me semble aussi avoir croisé l'énoncé dans le Bouvier-Richard mais il me semble que des coquilles avaient rendu la lecture des différentes questions assez hasardeuses...
  • Juste en passant, votre livre se fait attendre...

Je le sais bien, et en suis désolé, mais ce n'est plus de mon ressort...
  • Du coup, j'ai acheté Méthodix.....:D:P
  • (td) (je ne le connaissais pas mais pour Methodix, ça vaut le coup de l'apprendre celui-là)
  • Non.........c'est une blague :)-D

A vrai dire, c'est un ouvrage que je n'ai jamais eu entre les mains mais j'en ai lu beaucoup d'avis négatifs.
  • Moi, je l'ai eu entre les mains. Si tu veux, je peux donner un avis négatif de plus :)
  • On dit aussi "Le Merdix"...
  • Vous me donnez envie de le lire !

e.v.

PS. ça me rappelle un très mauvais polar. Un critique avait écrit: le nom de l'assassin figure sur la couverture.
    Je s'appelle Groot.

Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.