article sur les groupes cycliques
Bonjour à tous,
je suis abonné à la RMS ; j'ai donc accès aux numéros de la revue à partir de 1994 mais j'ai besoin d'un article qui n'a pas encore été numérisé. Il s'agit d'une preuve du théorème "Si $n$ et $\varphi(n)$ sont premiers entre eux, tout groupe d'ordre $n$ est cyclique." Elle se trouve dans la Revue de Maths Spe, 1988-9, numero 2, rubrique questions/reponses.
Si un intervenant pouvant me fournir le détail de la preuve ou un scan, ce serait formidable.
Merci.
P.S :
J'ai déjà la preuve de Gaetan Chennevier de yahoo.sci.fr que je suis en train de décortiquer.
Je connais la preuve du Francinou-Gianella qui utilise les p-Sylow et le théorème de Burnside.
je suis abonné à la RMS ; j'ai donc accès aux numéros de la revue à partir de 1994 mais j'ai besoin d'un article qui n'a pas encore été numérisé. Il s'agit d'une preuve du théorème "Si $n$ et $\varphi(n)$ sont premiers entre eux, tout groupe d'ordre $n$ est cyclique." Elle se trouve dans la Revue de Maths Spe, 1988-9, numero 2, rubrique questions/reponses.
Si un intervenant pouvant me fournir le détail de la preuve ou un scan, ce serait formidable.
Merci.
P.S :
J'ai déjà la preuve de Gaetan Chennevier de yahoo.sci.fr que je suis en train de décortiquer.
Je connais la preuve du Francinou-Gianella qui utilise les p-Sylow et le théorème de Burnside.
Réponses
-
Merci beaucoup.
-
Exo amusant. Voici une preuve perso fondée sur les seuls théorèmes de Sylow (j'imagine qu'elle recouvre plus ou moins celles qui ont été citées) : on raisonne par récurrence forte sur $n$.
Soit donc $G$ un groupe d'ordre $n$, où $n$ est premier avec $\varphi(n)$ et $n \geq 3$.
En particulier $n$ est impair et tous ses diviseurs premiers sont simples.
L'hypothèse de récurrence garantit que tous les sous-groupes stricts de $G$ sont cycliques.
Si le centre de $G$ est non réduit au neutre, alors l'hypothèse de récurrence montre que le quotient $G/Z(G)$ est cyclique et c'est alors un exercice classique que d'en déduire que $G$ est abélien, puis cyclique (théorème chinois).
Dans toute la suite, on suppose donc que $Z(G)=\{1\}$ et on espère
en tirer une contradiction.
On va pour cela examiner les sous-groupes stricts maximaux de $G$.
Remarquons que $G$ n'est alors pas cyclique vu l'hypothèse sur son centre,
et tout élément de $G$ appartient donc à un sous-groupe maximal (au moins).
Soit $H$ et $H'$ deux sous-groupes maximaux distincts.
Tout élément de $H \cap H'$ commute avec tout élément de $H \cup H'$ donc avec tout élément de $G$
qui est le sous-groupe engendré $H \cup H'$. Ainsi $H \cap H'=\{0\}$.
Par suite, $G-\{1\}$ est la réunion disjointes des sous-groupes maximaux de $G$ privés du neutre.
Supposons maintenant que $|H|$ et $|H'|$ ne soient pas premiers entre eux.
En choisissant un diviseur premier $p$ de ces ordres et en appliquant les théorèmes de Sylow
aux $p$-Sylows de ces groupes, on trouverait que $gHg^{-1} \cap H' \neq \{1\}$ pour un certain $g \in G$, contredisant ainsi le point précédent sauf si $gHg^{-1}=H'$ ($gHg^{-1}$ est évidemment maximal).
Ainsi, deux sous-groupes maximaux sont ou bien de cardinaux premiers entre eux, ou bien
de même cardinal et sont alors conjugués. Par suite, si l'on note $q_1,\dots,q_N$
les ordres possibles de ces sous-groupes maximaux, on a $n=q_1\dots q_N$
et $G$ agit transitivement par conjugaison sur l'ensemble de ses sous-groupes d'ordre $q_i$ pour tout $i$.
Fixons enfin $H$ un sous-groupe maximal d'ordre $q$.
Remarquons que son normalisateur $N(H)$
est égal à son centralisateur. En effet, le groupe des automorphismes de $H$ est
d'ordre $\varphi(q)$, qui est premier avec $n$, donc le morphisme naturel de $N(H)$ dans $Aut(H)$
est trivial. Or, pour tout $x \in G \setminus H$ normalisant $H$, le sous-groupe engendré par $H$ et $x$
est $G$ (maximalité de $H$), ce qui prouverait que $x \in Z(G)$. Ainsi $N(H)=H$.
Faisant agir par conjugaison $G$ sur l'ensemble des sous-groupes maximaux d'ordre $q_i$, on trouve
ainsi $|G|/q_i$ tels sous-groupes.
On en déduit finalement $n=1+\sum_{i=1}^N\frac{n}{q_i} (q_i-1)$ avec $N \geq 2$
ce qui est absurde (le membre de droite est clairement supérieur à celui de gauche). -
Bonjour,
Également une preuve dans Exercices d'algèbre générale et d'arithmétique - Tauvel - Dunod - Exercice 36 - p41.
(toujours avec les mêmes ingrédients).
Amicalement. -
Merci dSP.
Juste en passant, votre livre se fait attendre... -
Merci également à bs pour la référence. Il me semble aussi avoir croisé l'énoncé dans le Bouvier-Richard mais il me semble que des coquilles avaient rendu la lecture des différentes questions assez hasardeuses...
-
Juste en passant, votre livre se fait attendre...
Je le sais bien, et en suis désolé, mais ce n'est plus de mon ressort... -
Du coup, j'ai acheté Méthodix.....:D:P
-
(td)
-
(td) (je ne le connaissais pas mais pour Methodix, ça vaut le coup de l'apprendre celui-là)
-
Non.........c'est une blague
-D
A vrai dire, c'est un ouvrage que je n'ai jamais eu entre les mains mais j'en ai lu beaucoup d'avis négatifs. -
Moi, je l'ai eu entre les mains. Si tu veux, je peux donner un avis négatif de plus
-
On dit aussi "Le Merdix"...
-
Vous me donnez envie de le lire !
e.v.
PS. ça me rappelle un très mauvais polar. Un critique avait écrit: le nom de l'assassin figure sur la couverture.Je s'appelle Groot.
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.
Bonjour!
Catégories
- 165.8K Toutes les catégories
- 69 Collège/Lycée
- 22.2K Algèbre
- 37.7K Analyse
- 6.3K Arithmétique
- 61 Catégories et structures
- 1.1K Combinatoire et Graphes
- 13 Sciences des données
- 5.1K Concours et Examens
- 28 CultureMath