sujet oral capes
bonsoir
je voudrais visualiser les sujets des oraux de la session 2010 du capes
externe de mathématiques
je voudrais savoir a partir de quelle date ces sujets seront disponible
avec mes remerciments
je voudrais visualiser les sujets des oraux de la session 2010 du capes
externe de mathématiques
je voudrais savoir a partir de quelle date ces sujets seront disponible
avec mes remerciments
Réponses
-
toujours pas de réponses?
-
bonjour/bonsoir slim
vous trouvez pas que les sujets de l'ecrit du capes 2011 sont un peu durs ????????? -
Oui , je trouve aussi et là suis écoeuré , j'ai fait la prérentrée .
C'est catastrophique et indigne de ce pays, même les profs ne savent pas la liste des leçons d'oral 1 ainsi qu'autres informations.
Ensuite, il faut valider le Capes et le M2 donc si t'as le capes et pas le M2 c'est pas bon et vice versa .
Bref en gros 2010 c'était l'année ou jamais et cette année c'est pire et la prochaine j'en parle même pas.
Et comme d'habitude, l'espoir fait vivre" vous inquiétez pas il ya 950 postes, il y a un stage au semestre 2 etc"
le pire dans ça c'est qu'il ya des controles continus et un controle final en janvier et en juin ( avant les oraux) , les épreuves blanches sont comptées dans les contrôles continus etc etc
Ma foi .......... le métier de prof agonise et dire que certains se plaignent car ils ont l'agreg et le Capes et n'ont pas ce qu'ils veulent comme.................
Quelle ingratitude.................. -
Les sujets d'oraux sont dans le rapport 2010 du CAPES : http://www.education.gouv.fr/cid50820/sujets-du-capes-externe-2010.html#Math%C3%A9matiques (:P)
-
Merci ah j'avais pas vu ça, le rapport du jury .
Sinon je vois ce titre dans la presse "Profs stagiaires non formés : la rentrée 2010 a-t-elle été sacrifiée "
En fait avant le titulaire du Capes avait que x heures par semaine et il était suivi et "managé " or là, avec la nouvelle réforme il a une classe à temps plein ; c'est bien ça?
merci -
non,on a 4 classes à temps plein...
Les stagiaires l'année dernière avait 8h/sem càd 2 classes, nous on en a le double et sans formation iufm avant le 22 octobre.
Période transitoire oblige!;) -
donc pendant 2 mois ya des cobayes et si le prof ( pas toi mais en général) est bidon les élèves sont sacrifiés?
ça se passe sinon pour toi? Et nous apparemment au second semestre on a un stage où on vous remplace.
T'as combien d'heures par semaine? -
Nous on a eu deux mercredi de stage depuis la rentrée qui ont quand bien aidé dans l'ensemble. Après le tavail avec le tuteur aide énormément , ça c'est sur!
Ce système est pas parfait mais on apprend pas à être prof dans une salle de cours ou dans un livre mais face aux élèves. Le nombre d'heure par contre aurait pu être revu à la baisse. Parce que des services complet quand on a jamais tenu une classe c'est lourd.
Et je parle même pas de ceux qui sont en réseau ambition réussite et qui ont des classes projet ou des classes fermés.
Parce qu'il faut être honnête ceux d'avant n'avaient pas plus de formation en prenant leur poste de stagiaire. -
Parce qu'il faut être honnête ceux d'avant n'avaient pas plus de formation en prenant leur poste de stagiaire.
Donc toute cette polémique sur des profs non formés c'est du blabla "tu trouves?"
T'as pas tort :t'as beau avoir 19 à l'écrit mais devant des élèves agités tu peux déprimer voire craquer et stopper ta carrière à peine commencer, avant tout faut aimer enseigner, savoir enseigner autant avec le savoir mathématique demandé mais aussi le coté humain, pédagogique , relationnel qui va avec . -
je deviens de voir une vidéo de M6, une jeune stagiaire a 21 ans ç'est assez jeune non? avec un candre en terminale qui 19 dur de se faire respecter mais niveau chiffre capes c'est bac+3 + 1 donc il a eu le capes la 4ème année après le bac donc celui ci à 16 ans ou 17 ans?
Pour seb130013 as tu croisé des corrections de sujets 0, il y en a des pas si faciles? -
Apparemment vu la réunion que je viens d'avoir, ce ne sont pas ceux qui ont eu le CAPES cette année que l'on va remplacer pour nos stage. Nous notre stage fera entre 2 à 3 semaines en fonction du rectorat, et ça ne sera que les admissibles ! Mais sachant que le stage vaut la moitié d'un semestre, je ne sais pas comment les non-admissibles vont pouvoir valider leur M2 s'ils ne font pas de stage...A voir...
Sinon bonne nouvelle, le CLES et le C2I2E sont repoussés au moins d'un an !
Toujours pas de nouvelle pour la liste des leçons par contre.
Je sens que ça va être une année de dingue et super chargée, quand je vois tous les rapports à rendre, les révisions, les cours (même le samedi!)...ça fait peur !! -
Slim,quand ils disent 0 formation...faut savoir que l'année dernière ils avaient eu dans mon académie, 4 jours de pré-formation à l'iufm, nous,on a eu droit à une journée avec au bout un super dvd: tenue de classe...
Mais le fait qu'il n'y ait pas de formation ne me dérange pas encore,je dois dire que perso je suis bien tombé, dans un établissement trés moderne ,trés bien côté, plutôt de bon élèves en général...je commence lundi, on verra bien, de toute façon, il faut bien commencer un jour...;)Et je parle même pas de ceux qui sont en réseau ambition réussite et qui ont des classes projet ou des classes fermés.Ce système est pas parfait mais on apprend pas à être prof dans une salle de cours ou dans un livre mais face aux élèves. Le nombre d'heure par contre aurait pu être revu à la baisse -
Zderk a dit : Je sens que ça va être une année de dingue et super chargée, quand je vois tous les rapports à rendre, les révisions, les cours (même le samedi!)...ça fait peur !!
J'ai la même impression, oui je savais pr le CLES , heureusement , il manquait que ça . Sinon , pour le stage, j'avais pas entendu ceci moi , on verra mais franco c'est stressant faut valider pas que le capes mais aussi un M2 pleins de rapports, controle continu et controle final en janvier et juin , c'est abusé . -
Nouveauté pour les oraux ! On aura assez à des logiciels informatiques pour nos leçons...plus de calculatrices !
-
Z-derk écrivait:
> Nouveauté pour les oraux ! On aura assez à des
> logiciels informatiques pour nos leçons...plus de
> calculatrices !
Une épreuve de français serait sans doute pertinente... -
ben c'est pas une bonne nouvelle pour moi car ça sera du mapple etc ma foi on verra en tout cas pour l'heure présente je pense qu'aux écrits .
Petit robert offre nouy un "petit robert" -
Slim, combien êtes vous dans ton master ? Et l'année dernière, à l'IUFM, vous étiez combien à préparer le capes !? Nous on est passé de 30 à 20...
-
Salut, t'es pas inscrite sur le site? car je voulais te demander un truc en MP mais en vain; ceci dit nous aussi c'est catastrophique c'est de 60 (en gros) à 26-27 élèves. et franchement je ne suis pas à point novembre c'est tôt et l'oral m'a pris de l'énergie .
-
a la base le Master 1 capes et le Master 2 Capes ne sont pas les mêmes, le M2 capes est l'année pendant laquelle le cadidat passée écrits puis oraux? or dans certains sites le M1 capes propose des cours quasiment similaires au M2 capes, je m'y perds...
-
Autre chose, un candidat libre ça n'existe plus car même s'il a un master 1 ou plus, il doit valider le M2 enseignement d'après ce que j'ai compris.
-
Les M1 commencent à préparer le CAPES, même s'ils ne passent le concours qu'en M2 ! Donc effectivement il y a des ressemblances dans les matières.
Par contre je pense que tu peux passer le CAPES avec n'importe quel master. Donc les personnes qui ont un M2 quelconque peuvent passer le concours.... -
ok je crois je vais tenter un autre M2 car ya des cours que j'aime pas, zderk peux tu me contacter en Mp j'ai une simple demande merci d'avance.
Sinon je crains les redoublements massifs cette année car même pendant le stage les profs qu'on va remplacer , ce n'est que les profs stagiaires 1ère année et à temps plein 15 et 18h et vu ce qu'on a fait cette après midi , on est loin du compte . Je persiste à dire que enseigner c'est comme vendre ça s'apprend pas , c'est inné lol -
Renseigne toi auprès de tes professeurs pour le M2 car je ne suis pas sûre à 100%...et je ne voudrais pas te dire de bêtise !
Je n'ai pas trop compris ce que tu disais par rapport au stage...Moi sinon pour l'instant les cours ne sont pas trop mal, à voir par la suite.
Et je t'ai envoyé un mail pour ta demande ! -
j en pense qu'il faut mettre ton ego de coté et t'inscrire dans un autre M2!
-
Le plus scandaleux c'est d'exiger un M2 pour présenter un concours de la fonction publique dont le niveau n'exède pas celui de la licence. Après chaque université organise comme elle l'entend ses filières de préparation au CAPES, à l'Agrégation...
-
Scandaleux ou pas c'est fait!
Et slim arrête de dire qu'il n'y a plus de candidat libres! C'est FAUX!
On a déjà dit sur un autre fils que c'est possible il suffit d'avoir un master.
C'est comme ca qu'on lance une rumeur et qu'on inquiète les candidats! -
moi je me inscrit en M2 mais je pourrai pas y aller que je bosse à temps plein..et si j ai le concours je finirai ce master l'année prochaine.
-
ok dsl wilou mais alors j'y comprends plus rien , car on me dit qu'il faut le capes externe et aussi le M2 enseignement pour pouvoir enseigner, certes pour le capes externe suffit d'avoir un M1 mais pour enseigner faudra avoir valider le M2 enseignement à moins d'vaoir un M2 tout court .Bref bac+5 pour etre prof et l'agreg c'est bac + 6 ou 7...............
je comprends Yggdrazil moi même j'avaios validé à presque 40% un M1 math fonda et j'ai fait une iufm car c'était trop de galois etc mais ceci dit c'est grave que dans une période transitoire ils aident pas d'autant plus que les classes de maths se vident deug, L3 ou plus. -
Yggdrazil écrivait:
> Qu'en pensez-vous ?
Ton avatar, Caliméro, tu l'as très bien choisi... -
Merci de ton commentaire fort utile astrid.
Cela dit, puisqu'apparemment il vous pique les yeux, j'ai retiré mon message. J'irai pleurnicher sous ma coquille. -
je compatis avec toi mais je ne sais quoi dire et de tte façon le système me dégoute
-
Au lieu de se plaindre sans arrêt sur les modifications du système, telle ou telle réforme, vaudrait mieux se taire et bosser pour le décrocher votre concours...c'est pas en gesticulant sans arrêt que ça va tomber.
Les choses sont ce qu'elles sont, alors adapter vous et au boulot!
Et je parle en connaissance de causes. -
bonjour,
en ce qui concerne les sujets d'oral 1, notre responsable de M2 enseignement nous a dit qu'ils seraient sur le site du jury le 20 septembre...
Bon travail à tous -
Slim pour valider le CAPES tu dois avoir un master 2.
Tu peux te présenter si tu es inscrit en master 2 mais tu n'aura le bénéfice du concours que si tu valide ton M2.
Alors non il n'y a plus rien à voi avec le M1 cette année.
Je sais que c'est dur à vivre mais la réforme est faite et comme nous on doit se faire à la nouvelle non-formation des stagiaires tu dois te concentrer a 100% sur le concours là!
Toute ton énergie doit être mise là dessus.
Bon courage et je suis de tout cœur avec tout les candidat du forum!
C'est dur mais ca en vaut la peine! -
merci wilou et calmos robby3, on fait que subir jusqu'à quand? bref
-
Tu subis quoi? les changement de modalités d'un concours....
pense à ceux qui bossent 8h sous la flotte ou la chaleur suffocante pour construire nos routes à qui on annonce qui vont devoir se taper 2 ou 4 ans de plus à bosser...eux ils peuvent se plaindre...8-) -
une liste pour le premier oral est sur le site du jury....pas mal de choses ont changé :-(
-
Séries numériques.
Séries de Fourier.
Transformation de Laplace.
Courbes de Bézier.
Exemples d'études de courbes.
les soucis viendront de ceux là surtout ainsi que celles sur les tableurs, algo etc -
Le lien pour cette nouvelle liste : http://capes-math.org/PDF/exposes2011.pdf
Un conseil aux candidats qui s'affoleraient en voyant les nouveaux titres (comme j'ai vu ce matin lorsque j'ai distribué cette liste) :
1) La liste est la même pour tout le monde ! Chaque année je vois mes étudiants s'affoler à l'idée de tomber sur "notions d'angles", ou "construction de Q", alors que ces leçons, si elles sont bien préparées permettent de récolter une excellente note.
2) L'apparition de nouvelles leçons génériques comme "Les différents types de raisonnements en mathématiques" vont dans le bon sens, dans la mesure où elles valoriseront d'avantage la culture du candidat.
3) Les couplages seront à mon avis "cléments" pour cette première année, les nouvelles leçons seront à mon avis couplées avec d'anciennes.
Il y a une réunion des formateurs le 22 octobre, à mon avis les titres seront affinés à ce moment là. -
Je pense (et tout le monde s'en fiche mais je le dis quand meme) que certains s'affolent trop devant ce nouveau capes
Déja les ecrit avec un niveau BAC+5 ils sont quand meme largement abordables (déja en taupe on peut les faire) ; alors bossez des sujets de prépa genre ccp E3A et ca devrait le faire
les oraux c'est en grande majorité du programme de lycée donc 2 ans pour les préparer ca devrait aller aussi (les nouvelles lecons ont l'air sympa en plus, et comme elles sont nouvelles on n'attend pas de vous d'être des as donc ca peut etre rentable de les bosser un peu)
et pour ce qui est de la validation du M2, je me trompe peut etre mais ca devrait etre le plus facile à avoir : les préparations aux capes ont envie d'avoir des bonnes stat pour attirer des candidats et avoir des crédits ;si on sait que telle fac est sévère sur l'attribution des M2 enseignement ils perdront des candidats ce qu'ils ne veulent surtout pas ; donc a priori, sans dire qu'ils seront "donnés" les M2 devraient etre largement jouables
en tout cas amusez vous bien pendant la préparation de ce concours en faisant des maths un tout petit peu interessantes (c'est quand meme pour ca qu'on fait ces études) parce qu'après c'est fini sauf pendant votre temps libre (mais il enreste pas tant que ca)
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.
Bonjour!
Catégories
- 164.5K Toutes les catégories
- 41 Collège/Lycée
- 22K Algèbre
- 37.4K Analyse
- 6.2K Arithmétique
- 56 Catégories et structures
- 1.1K Combinatoire et Graphes
- 13 Sciences des données
- 5.1K Concours et Examens
- 16 CultureMath