Concours enseignement et Doctorat...
Bonjour tout le monde,
J'aimerai savoir si, pendant sa thèse + monitorat, on peut valider un concours type agreg\capes externe. Avec la nouvelle réforme, peut-on toujours valider ces concours en faisant du monitorat et en suivant des cours de pédagogie ? (valider au sens où l'on intègre directement un collège ou lycée en tant qu'enseignant titulaire après sa thèse)
Je compte commencer une thèse cette année et tout cela est flou pour moi, pourriez-vous m'éclairer ?
Merci d'avance.
Bertand D.
J'aimerai savoir si, pendant sa thèse + monitorat, on peut valider un concours type agreg\capes externe. Avec la nouvelle réforme, peut-on toujours valider ces concours en faisant du monitorat et en suivant des cours de pédagogie ? (valider au sens où l'on intègre directement un collège ou lycée en tant qu'enseignant titulaire après sa thèse)
Je compte commencer une thèse cette année et tout cela est flou pour moi, pourriez-vous m'éclairer ?
Merci d'avance.
Bertand D.
Réponses
-
Je me souviens d'avoir validé mon stage d'agrégation en faisant un service d' ATER complet après ma thèse.
D'autres l'ont validé si je me souviens bien en étant moniteur et en faisant un service complet sur 3 ou 4 ans.
Mais avec toutes ces réformes, je ne sais pas si ça serait encore possible aujourd'hui. Le mieux est que tu demandes au rectorat. -
Merci Greg pour ta réponse rapide et claire (ou éclaire...) ! Cependant la question reste entièrement ouverte...J'hésite à appeler le rectorat car d'une part je n'ai pas le numéro du service en question mais ça n'est pas un soucis et d'autre part, je doute qu'ils puissent me donner des infos claires car apparemment le problème de cette réforme c'est que les auteurs de celle-ci n'en savent pas plus que nous ! j'espère que la fonction UMP à laissé invariante cette partie...
Heureusement qu'il me reste mon diplôme d'ingé !!
Bertrand D. -
J'ai envoyé un mail à un collègue qui est souvent au fait de ce genre de subtilités. Je te tiens au courant.
-
Eh bien pour apporter une réponse, voici mon cas personnel : j'ai eu l'agreg en 2006, et je viens de finir trois ans d'allocation+monitorat, j'ai suivi des cours au CIES, et en fin de troisième année de thèse j'ai du participer au mouvement, et j'ai eu un papier mentionnant ma titularisation au premier septembre.
Les copains qui commencent cette année ont aussi eu une charge d'enseignement dans le nouveau contrat doctoral, et sont vis à vis de l'agreg en CST pour motif doctoral (je crois). En général, les services du rectorat sont efficaces (j'ai testé Paris et Créteil), et on peut les joindre facilement par téléphone ou par email (en math c'est la DPE-10 de ton rectorat qui peut te renseigner). Et je ne vois pas ce que l'UMP a à voir là-dedans ... -
voici la réponse de mon collègue: un doctorant qui a réussi
le concours de l'agrégation et qui a obtenu
la mission enseignement associée au contrat doctoral peut
être titularise au bout des trois ans dans la mesure ou
il a suivi la formation du CIES et donne satisfaction
pour son enseignement.
Par contre, a ma connaissance le fait de faire une thèse
ne permet pas de repousser son stage pour un certifié.
Autrement dit un certifié doit choisir entre renoncer
à faire une thèse ou renoncer aux bénéfices du concours
du CAPES.
J'espère que ça t'aide. -
Merci beaucoup Greg pour ces précisions et merci d'avoir demandé à un de tes collègues, donc le Capes ne "sert à rien" quand on a un contrat doctoral ça je ne le savais pas ! donc pour l'agreg il semblerait que cela n'a pas changé ! temps mieux !
Merci aussi à Ben dont l'idée rejoint celle de Greg, mais que signifie "être en CST vis à vis de l'agreg?" et de quelle "mouvement" parles-tu ? et désolé pour mon humour...
Merci encore !
Bertrand D.
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.
Bonjour!
Catégories
- 164.6K Toutes les catégories
- 44 Collège/Lycée
- 22.1K Algèbre
- 37.4K Analyse
- 6.3K Arithmétique
- 57 Catégories et structures
- 1.1K Combinatoire et Graphes
- 13 Sciences des données
- 5.1K Concours et Examens
- 18 CultureMath