Médailles Fields 2010

Si j'en crois certains posts sur Twitter, les médaillés Fields de cette année sont :

1. Elon Lindenstrauss (Israel)
2. Ngo Bao Chau, (Naturalisé français en début d'année ;-), originaire du Vietnam)
3. Stanislas Smirnov (Russie/Suède)
4. Cédric Villani (France)

Edit : changement de nationalité pour Smirnov.
«134

Réponses

• Bonjour,

Pas encore de dépêches officielles à 08:37 mais Wikiki confirme ton message: http://fr.wikipedia.org/wiki/Médaille_Fields http://fr.wikipedia.org/wiki/Cédric_Villani http://fr.wikipedia.org/wiki/Bảo-Châu_Ngô
    Par contre, le tableau des médailles par pays n'a pas été mis à jour, il devient:

Etats-Unis : 13
    France 9+2 (Ulmiens) = 11
    URSS-Russie = 8+1= 9 (Smirnov est Russe ou Suisse ?)

Félicitations à ces quatre jeunes mathématiciens.

Amicalement.
  • C'est l'occasion de rappeler que le congres international des mathematiques, qui a lieu tous
    les 4 ans et au cours duquel est remise la médaille Fields a lieu
    à Hyderabad en Inde du 19 au 27 aout prochain, c-a-d commence aujourd'hui.

http://www.icm2010.org.in/

Si vous etes matinal les seances plenieres devraient etre
    retransmises en streaming video (par rapport a l'horaire local il
    faut retirer 3h30 pour la France).

Eric
  • Les prix decernés sont disponibles sur le site:

http://www.icm2010.org.in/imu-prizes/prize-winners-2010

Fields Medalists 2010

Elon Lindenstrauss
    Ngô Bo Châu
    Stanislav Smirnov
    Cédric Villani The

Nevanlinna Prize 2010
    Daniel Spielman

Gauss Prize 2010
    Yves Meyer

Chern Prize 2010
    Louis Nirenberg

Eric
  • Re,

Après les athlètes et les nageurs ;) cette fois ce sont donc les mathématiciens français qui sont à l'honneur, avec de plus, comme le mentionne Eric, l'attribution du prix Carl-Friedrich Gauss à Yves Meyer: séquence souvenir...

[Edit: deux suggestions (?)
    -> ajouter au titre 2010 pour obtenir "Médailles Fields 2010"
    -> basculer le sujet en Histoire des maths... ]

Amicalement.
  • Eric Chopin écrivait:
    > C'est l'occasion de rappeler que le congres
    > international des mathematiques, qui a lieu tous
    > les 4 ans et au cours duquel est remise la
    > médaille Fields a lieu
    > à Hyderabad en Inde du 19 au 27 aout prochain,
    > c-a-d commence aujourd'hui.
    >
    > http://www.icm2010.org.in/
    >

Apparemment tout le monde n'a pas le droit de fréquenter ce site...
    cf. PJ

Jean-Yves Degos
    16884
  • J'ai modifié le titre.

En effet le site de l'ICM a du mal depuis ce matin (trop de fréquentations ?).

A noter les excellents billets de E. Ghys sur Image des Maths : http://images.math.cnrs.fr/ concernant le congrès.
  • L'ennui quand il y a des français qui ont la médaille Fields, c'est que ça cache le niveau moyen très faible de la population en mathématiques. En dépit de ce que les décideurs voudront faire croire en "récupérant" l'évènement, la France n'est pas une nation de mathématiques (au sens où la Russie, par exemple, est une nation d'Echecs).

Si vous ne me croyez pas, le jour de la rentrée, vous n'aurez qu'à demander à vos étudiants ou à vos élèves ce qu'il auront retenu de l'été 2010 : il vous parleront peut-être de football, d'athlétisme ou de natation, mais sûrement pas de mathématiques.

Jean-Yves Degos
  • Cela dit si c'est ca ton critere je ne connais pas un seul pays qui soit une nation de mathématiques...
    Le niveau moyen tres faible en maths c'est valable partout sur la planete, mais c'est clairement moins pire
    dans certains pays (dont la France) que d'autres...

Eric
  • Le plus jeune des MF françaises, c'est Villani. Vu son CV http://www.umpa.ens-lyon.fr/~cvillani/cv.html , il a mon âge, donc je suppose qu'il a été élevé avec le bon gros bac C des familles.

Certes, pour faire baisser le niveau de l'élite française mathématique, il faut y travailler avec constance pendant des années. Ca fait bientôt vingt ans que nos politiques s'y emploient, mais il est encore trop tôt pour mesurer les résultats.
  • Quand tu dis le plus jeune, de toute facon il faut avoir au plus 40 ans pour etre eligible a la Medaille Fields,
    et comme les autres il n'en n'est pas tres loin...

Eric
  • Re,

Ce serait effectivement très bien d'avoir en direct à la télé l'attribution des médailles Fields tous les quatre ans, même sur Eurosport; peut-être qu'un jour ça viendra ?

Il est fort possible qu'un pays qui:
    1) remporte 18 médailles aux championnats d'Europe d'athlétisme dont 8 en or, derrière la Russie, ne soit pas une nation d'athlétisme,
    2) remporte 21 médailles aux championnats d'Europe de natation dont 8 en or, devant la Russie, ne soit pas un pays de nageurs,
    3) remporte 2 médailles Fields, devant la Russie (ou Suisse) et Israel, ne soit pas une nation de mathématiques,

...mais force est de reconnaître que dans les trois cas, c'est signe qu'il existe d'excellents entraîneurs ou professeurs qui savent délivrer des messages ou des cours de haut niveau, et qu'il existe également des sportifs et des étudiants qui assimilent avec brio ces leçons ou ces conseils.

Cet été 2010 restera décidément un bel été.

Amicalement.
  • Je crois que Villani est passé prof des universités à 26 ans : merci à ceux qui ont cru à son talent.
  • Jean-Yves Degos écrivait:
    > L'ennui quand il y a des français qui ont la
    > médaille Fields, c'est que ça cache le niveau
    > moyen très faible de la population en
    > mathématiques. En dépit de ce que les décideurs
    > voudront faire croire en "récupérant" l'évènement,
    > la France n'est pas une nation de mathématiques
    > (au sens où la Russie, par exemple, est une nation
    > d'Echecs).
    >

Dans les classements de type PISA, la France ne réussit pas bien en sciences. Un pays comme la Finlande réussit mieux.

Mais pour ce qui est de l'excellence mathématique, là on peut être fiers, et on sait qu'on le doit au système des CPGE et des ENS.

J'espère que ce thread ne va pas dégénérer en un gros troll. Disons plutôt tous bravo et respect à nos médaillés Field !!
  • aléa écrivait:
    > Le plus jeune des MF françaises, c'est Villani.

Le plus jeune MF de toute l'histoire est Jean-Pierre Serre, il n'avait que 28 ans. Record à battre!!
    For every seemingly unmotivated solution to a problem, there is a deeper insight that makes it self-evident.
  • Mentos a écrit:
    Mais pour ce qui est de l'excellence mathématique, là on peut être fiers, et on sait qu'on le doit au système des CPGE et des ENS.

Pour être plus précis, disons que les médailles Fields d'aujourd'hui témoignent de l'efficacité du système d'enseignement supérieur "CPGE-GE/Université" tel qu'il fonctionnait au début des années 1990.
  • Tiens, cette année on a deux Français et un Suisse.
    http://www.icm2010.org.in/imu-prizes
    The real danger is not that computers will begin to think like men, but that men will begin to think like computers.
            -- Harris, Sidney J.
  • Mentos, PISA est biaisé.
    The real danger is not that computers will begin to think like men, but that men will begin to think like computers.
            -- Harris, Sidney J.
  • Et aussi un français pour le prix Gauss.
    Finalement le mathématiques en France c'est (preque) le top.
  • je ne peux pas m'empêcher de signaler que :

$\bullet$ Elon Lindenstrauss (né le 1/8/1970) a gagné une médaille de bronze aux Olympiades Internationales de Math en 1988, score 17/42.
    $\bullet$ Ngo Bau Chau (né le 15/11/1972) a gagné deux médailles d'or en 1988 et 1989 avec comme scores 42/42 et 40/42.
    $\bullet$ Stanislav Smirnov (né le 3/9/1970) a gagné deux médailles d'or en 1986 et 1987 avec des scores maximum 42/42 et 42/42.

Les grands mathématiciens sont facilement repérables dès leur plus jeune âge.
    For every seemingly unmotivated solution to a problem, there is a deeper insight that makes it self-evident.
  • Pas la peine de garder deux fils sur le même sujet. Je les fusionne.

Bruno
  • En tout cas, la récupération imbécile n'a pas tardé ...

"Ce résultat exceptionnel confirme la très grande qualité de l'école française de mathématique qui, année après année, fait éclore de nouveaux talents et pérennise une très longue tradition dont la France est fière"
    http://www.elysee.fr/president/les-actualites/communiques-de-presse/2010/aout/felicitations-aux-laureats-de-la-medaille-fields.9437.html

Et Fillon n'a pas fait mieux ...
  • Re,

Merci yan2 pour les précisions concernant leur parcours lors des OIM, là, ce ne peut être du hasard.

Amicalement.
  • Cocorico pour la France

Médailles Fields: Cedric Villani et Ngo Bao Chao

Prix Gauss: Yves Meyer

http://www.icm2010.org.in/imu-prizes

Sachant qu'il n'y a que quatre médailles Fields à donner, la France en gagne deux.

Cocoricococorico

[Restons dans la discussion sur le sujet. AD]
  • de rien bs:)

Voici deux documents de la SMF sur la délégation française au congrès international de mathématiques
  • yan2 écrivait:
    > je ne peux pas m'empêcher de signaler que :
    >
    > $\bullet$ Elon Lindenstrauss (né le 1/8/1970) a
    > gagné une médaille de bronze aux Olympiades
    > Internationales de Math en 1988, score 17/42.
    > $\bullet$ Ngo Bau Chau (né le 15/11/1972) a gagné
    > deux médailles d'or en 1988 et 1989 avec comme
    > scores 42/42 et 40/42.
    > $\bullet$ Stanislav Smirnov (né le 3/9/1970) a
    > gagné deux médailles d'or en 1986 et 1987 avec des
    > scores maximum 42/42 et 42/42.
    >
    > Les grands mathématiciens sont facilement
    > repérables dès leur plus jeune âge.

Pas forcément très probant car il est assez évident que de très bon matheux furent doués pour ce type d'exercices, mais c'est dans l'autre sens que cela aurait plus de sens :

Regarder ce que sont devenus les médailles d'or des OIM.

Typiquement, ceux qui ont eu des résultats supérieurs ou égaux aux futur médaillés Fields.
  • Airy écrivait:
    > Regarder ce que sont devenus les médailles d'or
    > des OIM.
    >
    > Typiquement, ceux qui ont eu des résultats
    > supérieurs ou égaux aux futur médaillés Fields.

je n'ai pas dis que si tu gagnes une médaille d'or tu auras la médaille Fields vingt ans après, mais plutôt que pour gagner la médaille Fields on montre dès son plus jeune âge de très grandes potentialités en mathématiques.

J'avais posé la question au chef de la délégation Russe aux olympiades sur le fait que beaucoup de médaillés d'or russe ne font pas une brillante carrière en math, il m'as répondu qu'une fois le bac en poche beaucoup d'entre eux se détournent des maths, et il ajoute ils en ont peut-être trop fait pendant leur préparation aux OIM qu'ils en sont un peu dégoutés. Un exemple typique, Yuliy Sannikov, c'est un Ukrainien qui a gagné 3 médailles d'or et pourtant il a choisi de faire des études d'économie. Actuellement, il est Assistant Professor à Berkeley, ce n'est peut être pas aussi dramatique que ce l'on peut imaginer!!
  • Faites-vous une différence entre "La France en gagne deux" et "Deux français en gagnent chacun une" (et on ne sera pas trop regardant sur le fait qu'un des deux vient tout juste d'être naturalisé) ? ...
    Je ne suis pas convaincu que la France ait gagné grand chose ... et j'ai horreur du chauvinisme imbécile ...
  • Chroniques d'Hyderâbâd

Voyage au Congrès International des Mathématiciens

par Gaël Octavia

http://hyderabad.over-blog.com/
  • La remise des médailles Fields aux quatre lauréats

Interviews des parents de Cédric Villani

Un reportage sur Ngo Bao Chau (en vietnamien)

Un reportage de Elon Lindenstrauss
  • Ngo Bao Chau et l' IHES

http://www.ihes.fr/~wilkinson/Ngo_IHES_FR.pdf#

Pour le lemme fondamental pour les algèbres de Lie
    http://arxiv.org/abs/0801.0446
  • swarley écrivait:

> 3. Stanislas Smirnov (Russie/Suède)

>
    >
    > Edit : changement de nationalité pour Smirnov.

Je ne sais pas si S. Smirnov a des liens avec la Suède, mais il est Suisse d'origine Russe et travaille à l'université de Genève, j'ai aussi vu "Suède" sur le site de France2, mais m'est avis que c'est une faute de journaliste...
  • Première chose : Félicitations aux lauréats!!

Deuxième chose : Y en a marre ! Je suis extrêmement choqué par le traitement médiatique de cet événement! 2 secondes et hop on passe à autres futiles choses!
    Il nous casse les c**%!! avec (par exemple) le foot franchement c'est une honte!!! Sans parler de la politique intérieure nauséabonde!

Je trouve qu'ils serait intéressant de faire un reportage de vulgarisation évoquant le lien entre les travaux de Villani et le projet ITER!

Je me réjouis de cette nouvelle mais je le répète je suis scandalisé par le traitement médiatique!

Amitiés à tous!
    kek
  • X:-( je n'avais pas vu ce fil .....

ralala, en tout être humain se cache un lecteur de "gala" (ou france-dimanche ou voici paris), je le sais mais je m'en ré-émerveille à chaque fois. Je sais qu'il y en a beaucoup intérieurement qui se moquent mais curisieusement, je trouve que ça fait chaud au coeur cette "humanité", même si en apparence l'état d'esprit des lecteurs/lectrices de ces journaux est souvent considéré comme "honteux", je pense qu'il s'agit profondément "d'humanité"
    mais plutôt que pour gagner la médaille Fields on montre dès son plus jeune âge de très grandes potentialités en mathématiques.

C'est JinX qui va content, s'il n'est pas loin, il pourrait bien sauter sur l'occasion.

Je suis étonné de cette "recherche" par les gens d'essayer de construire systématiquement des lois de la Nature pour "englober" des évènements (ici "recevoir la médaille field"). Même quand ça a l'air "énoncé modérément", ça diffuse chaque fois enter du dogme et du religieux.

Rappelons les faits: pour recevoir une médaille field, il faut avoir fait de bons travaux mathématiques et résolu des problèmes ouverts de longues dates ou inventé un outil unifiant ou qui devient indispensable à la communauté (et avoir moins de 40ans). Le tout est évalué par une commission avec ce que suppose la subjectivité attachée.

Le reste relève du "religieux" (de la manière dont on veut voir le monde, croire en des lois, etc). C'est évidemment "banal" que comme les choses se construisent dans le temps, une jeune championne de natation, qui se consacre qu'à la nage et n'a pas fait de maths depuis 15 ans a une probabilité moins grande d'avoir la MF un jour, mais ça ne va pas plus loin.
    Aide les autres comme toi-même car ils sont toi, ils sont vraiment toi
  • D'ailleurs, suis-je bête, pourquoi n'ai-je pas ajouté un commentaire négatif, moi qui ai l'habitude de troller?

J'ajoute, et je pense que ce sera vraiment malhonnête de ne pas le reconnaitre, toutes les médailles, récompenses, et autres choses de ce genre (à ce niveau je veux dire) sont des armes bien affutées dont se servent les différentes spécialités (consciemment mais aussi inconsciemment) pour jouer des coudes et gratter des quantités de territoire, de la même manière que le Goncourt par exemple sert aux éditeurs.

Typiquement la MF (et probablement la plupart des autes récompenses) permet aux spécialités dominantes de maintenir leur autorité matérielle (en gros 10% des thèmes focalisent 80% des décorations et crédits) comme partout.

Il n'y a donc pas lieu de se féliciter ou se réjouir de ces news comme si elles étaient d'innocentes et enfantines compétitions cantonales de canoé kayak entre équipes d'ados un dimanche ensoleillé.
  • Amen ..
    ;-)

Felicitations aux laureats en tous cas.

Eric
  • Bonjour,

Rappel: les prévisions de ptolemee en janvier 2010 http://www.les-mathematiques.net/phorum/read.php?9,565888,566224#msg-566224 ...peut-être que ptolemee est membre du jury ?

Amicalement.
  • > Je ne sais pas si S. Smirnov a des liens avec la Suède, mais il est Suisse d'origine Russe

Tu confonds lieu d'habitation et nationalité. Smirnov est bien russe, et a la nationalité suédoise depuis quelques années. Il n'est pas suisse.
  • Mais il est jeune smirnov?? (Parce ce nom me dit quelque chose)
  • Tu bois trop de vodka, Christophe.

Bruno

P.S. J'ai mordu à l'hameçon.
  • Eaaaaccccttt!!!! Merci (et non je n'en bois pas justement, d'où le fait que je n'identifiais pas la source... )
  • rien de neuf, amicalment
    http://news.sciencemag.org/sciencenow/2010/08/fields-medals-other-top-math-pri.html
    les Fields

The International Mathematical Union (IMU) doled out seven prizes, including the brand-new, $500,000 Chern Medal Award, in opening ceremonies at its quadrennial International Congress of Mathematicians (ICM) today in Hyderabad, India. Also at the meeting, IMU elected its first woman president, Ingrid Daubechies of Princeton University.

Four mathematicians received the prestigious Fields Medal, long regarded as mathematics' version of the Nobel Prize. Elon Lindenstrauss of Hebrew University of Jerusalem and Ngô Bảo Châu of Université Paris-Sud in Orsay, France, took the prize for analytic work with applications to number theory. Stanislav Smirnov of the University of Geneva, Switzerland, and Cedric Villani of the Henri Poincaré Institute in Paris won for theoretical work in statistical physics.

Lindenstrauss, the ICM citation says, "has made far-reaching advances in ergodic theory," which studies the statistical behavior of dynamical systems. For a seemingly trivial example, imagine a frog making repeated jumps of the same length in the same direction, starting from the corner of a square on an infinite checkerboard. Ergodic theory deals with questions such as, how are the frog's landing spots distributed within the interiors of the squares—and in particular, how close do they come to the squares' corners and edges? Lindenstrauss has made leaps of his own toward understanding a crucial point known as the Littlewood conjecture, which concerns how close such frogs come to landing on edges.

Ngô gave "a brilliant proof" of another long-standing conjecture in number theory known as the "Fundamental Lemma," which lies at the heart of a broad unifying vision of mathematics that Robert Langlands, now at the Institute for Advanced Study in Princeton, New Jersey, initiated in the late 1960s. The Langlands Program, as it's called, ties together virtually all aspects of modern mathematics; among other implications, its realization would make a mere footnote of the famous Fermat's Last Theorem. As its name suggests, the Fundamental Lemma is a technical point, but one that had stymied mathematicians for decades. Ngô's breakthrough makes other advances in the Langlands Program look possible.

Smirnov has brought mathematical rigor to important aspects of statistical physics. Physicists often work with finite "lattice" models—generalizations of two-dimensional checkerboards—as approximations to continuous reality. Generally, they assume that the "scaling limits" they get as their grids become infinitely fine don't carry with them artifacts of the type of lattice they came from. Nobody has proved that assumption for all lattices, but Smirnov has settled the matter in the case of triangular ones. Before this, notes Harry Kesten, an expert in the theory at Cornell University, "nobody knew how to do anything."

Villani's work "makes deep connections between mathematics and physics, in particular regarding the notion of entropy," says Stefan Müller of the University of Bonn in Germany. It brings rigor to another question of statistical physics: How quickly does a highly organized system, such as compressed gas about to be released, reach its disordered equilibrium state? The answer contains a surprise: Entropy (a measure of disorder) increases at different speeds, sometimes quickly, sometimes slowly. Villani has also brought closure to a long-standing question concerning entropy and equilibrium in the "ion gases" known as plasmas. What's more, he has made surprising connections between the theory of gas diffusion and an eminently practical problem in economics known as optimal transport—roughly speaking, how to ship goods from a variety of producers to a variety of consumers most cost effectively.

The Nevanlinna Prize, given for work in mathematical aspects of computer science, went to Daniel Spielman of Yale University for contributions in the areas of linear programming and error-correcting codes, which underlie much of what computers spend their time doing in business applications and telecommunications. In the early 2000s, Spielman and Shang-Hua Teng of Boston University developed a theory that explained why a venerable technique called the "simplex method" works so surprisingly well at solving linear programming problems as they arise in practice, even though mathematicians can easily design artificial problems that confound it. His more recent work in coding theory has led to designs—and patents—that address problems such as packet loss during multicast communications on the Internet.

The Gauss Prize, awarded for work in applied mathematics, went to Yves Meyer, professor emeritus at the École Normale Supérieure de Cachan in France. In the 1980s, Meyer was instrumental in developing the mathematical theory of wavelets, which revolutionized the classical theory of Fourier analysis. Among their myriad applications, wavelets have provided the basis for the new image-compression standard, JPEG 2000, part of the technology that has made it possible, for example, to take what used to go on huge, cumbersome reels of celluloid and put it on thin, shiny disks that slip into DVD players. In addition to Meyers's profound mathematical work, "he has been an inspiration for a whole generation of mathematicians," says Daubechies, herself a key contributor to wavelet theory. "If I had to characterize him with one word, that would be 'enthusiasm.' "

Louis Nirenberg of New York University was honored with the inaugural Chern Medal for his lifetime work in the modern theory of partial differential equations and for his mentoring of students and postdocs. The Chern Award, named after the Chinese mathematician Shiing-Shen Chern, who died in 2004, comes in two parts: $250,000 to the recipient and another $250,000 to one or more organizations in support of research, education, or other mathematical programs, to be nominated by the recipient. (At the time of this writing, Nirenberg's nominations had not been released.) Nirenberg knew Chern personally; the two even collaborated on a joint paper in 1969. In remarks at a 1990 symposium in Chern's honor, Nirenberg, known for his sense of humor, recalled what a "special experience" it was to go to a Chinese restaurant with Chern. "On every such occasion," he said, "one eats infinitely better than if he had not been there—even if there were other Chinese in the party." A quarter million dollars could feed a lot of mathematicians—and probably fill a lot of place mats with work leading to future ICM prizes.
  • Lucas écrivait:

> Tu confonds lieu d'habitation et nationalité.
    > Smirnov est bien russe, et a la nationalité
    > suédoise depuis quelques années. Il n'est pas
    > suisse.

au temps pour moi !

et sinon pour christophe :

il a ou va avoir tout juste 40 ans.
    sa photo ici ^^ :
    http://www.unige.ch/~smirnov/
  • Thanks paco (je cliquerai après avoir posté)

Certes, c'est un msg dans le vide, juste pour dire que je m'interroge sur l'existence de ces fils (comme celui-ci) que je n'arrive pas à "classer" dans ma petite théorie sur le genre humain (donc peut-être me gourre-je et n'est-elle pas complète :D )

Je n'arrive pas à penser que c'est un troll (ou alors il est vraiment modéré). Il n'y a pas vraiment d'engueulades en plus

Il n'y a pas de maths, ni de provoc

Il n'y a pas de belles photos de jolies femmes, immédiatement fermé comme hors-sujet par les modé

Personne ne semble parler de rien de spécial, et ça n'a même pas l'air d'être de la pub (ça restait une alternative à envisager)

Des gens postent des liens, pas vers des films ou des sites excitants, ni des maths, mais vers des choses qui semblent à la fois sérieuses et sans contenu (même pas vraiment ce que pourrait être du "contenu administratif")

Bref, ça parait anodin, mais je suis vraiment perplexe (je sais je sais j'ai l'air de parler pour ne rien dire, ça semble un détail). Mais imaginez, vous roulez tranquillement dans le désert par 50 degrés à l'ombre, je veux dire le sahara et puis sur le bord de la route vous avisez: un verre en crystal de jus d'orange fraichement pressé, un paquet de lessive à moitié plein, un ski et un programme de cinéma, bon c'est rien, mais vous vous demandez ce que ça fait là

Bin là c'est pareil... Y a des gens qui prennent du temps à poster dans ce fil, et je ne capte pas.

looool alors je me suis dit que je suis peut-être comme un être assexué qui ne comprend pas pourquoi des campagnardes qui viennnent d'installer internet s'envoient tout plein de coupure de presse sur le divorce de Brad Pitt, etc, mais je sais pas je le trouve bizarre ce fil
  • Qu'est ce qui t'est arrivé, Christophe ? T'aimes plus le pipole ? Je ne reconnais plus le fidèle contributeur de la rubrique psycho/sexo des maths.net l'an dernier.
    Si tu veux qu'on recentre le débat sur des thèmes qui t'inspirent plus, je peux glisser que Cédric Villani était 6e à l'agreg :D
  • Seulement 6ème ! Mince. Alors les cinq qui étaient devant sont donc toujours en course pour le prix Abel, rien n'est perdu, ouf... (:P)
  • Non, non, mais ce n'était pas une critique, (mais peut-êtreai-je abusé du soleil) mais juste un témoignage de sensation bizarre, un peu comme quand tu vois les gens (enfin certaines femmes surtout) se mettre subitement à tricoter et que tu sais pas pourquoi

Mais faudrait que je relise tout le fil (j'ai peut-être été influencé par le long post de black en anglais, qui m'a semblé un copié-collé d'une coupure de presse ou d'un document, et puis je me suis demandé pourquoi se donner tout ce mal, etc, bref)
  • remarque écrivait:
    > Seulement 6ème ! Mince. Alors les cinq qui étaient
    > devant sont donc toujours en course pour le prix
    > Abel, rien n'est perdu, ouf... (:P)

Heureusement Christophe a pensé à eux :
    http://www.les-mathematiques.net/phorum/read.php?7,531292,531292

:D
Cette discussion a été fermée.

Bonjour!

Pour participer au forum, cliquer sur l'un des boutons :