Ajouts au programme de l'agreg

Bonjour,

Il y a du nouveau au programme de l'agreg pour la session prochaine :
- représentations des groupes finis ;
- distributions.

Voir le programme :
http://media.education.gouv.fr/file/special_7/14/0/mathematiques_ext_149140.pdf

Qu'est-ce que cela vous inspire ?

Réponses

• Eh bah, moi j'en dis que ça va rendre l'agreg encore plus difficile... déjà que de nombreux candidats ont du mal à tout approfondir, il me semble vraiment difficile d'essayer de maitriser en plus ces choses là.
  • Moi, ça me paraît normal que le programme évolue. Il y a quelques années il y avait de la géométrie projective. Comme celle-ci a quasiment été supprimée, il faut bien la remplacer par autre chose. Que les distributions soient au programme est normal, vu que beaucoup d'analystes et de physiciens les utilisent quotidiennement. Pour ce qui est des groupes finis, je suppose que l'idée de cet ajout est que la théorie des représentations des groupes de Lie est un domaine très important en mathématiques, mais comme celle-ci est trop difficile pour être abordée au niveau de l'agrégation, étudier les représentations des groupes finis permet au moins d'accéder à une bonne partie de la théorie des représentations des groupes compacts.

Sinon, quel est ce document? A-t-il été officiellement publié?
  • Bonjour,

J'ai lu en diagonale mais il n'y a plus mention de "agir en fonctionnaire de l'état" pour l'orale d'algèbre. Une petit victoire?

Sinon, pour les deux notions en question, c'est un peu comme l'énorme programme de proba-stat qui est au programme des écrits mais qui ne tombe qu'en superficie pour éviter de perdre de bon candidat pas forcément excellent en probabilité. Je pense que ces deux nouvelles notions pourront être abordées mais de façon superficielle en redéfinissant quelque notion au préalable si besoin. Je vois mal comment un sujet d'analyse pourrait porter que sur des distributions à moins de le faire sans en parler c'est à dire en manipulant des distributions de façon élémentaire. C'est un peu comme les réseau en algèbre qui ne sont plus au programme mais qui peuvent tomber en redéfinissant ce qu'est un réseau.

Par contre, c'est pour l'oral que cela va amener peut-être plus de leçon en ce sens. De toute façon pour avoir de l'officiel dans tous ça, il faudra attendre le rapport du jury de 2010 qui fera foi pour le concours de 2011 pour les écrits comme les oraux. En tout cas vu que l'agrégation sera accessible après un M2 à terme, le fait de voir apparaître des distributions n'est pas sans lien avec ce changement, je pense.

Après pour la remarque de totoo, vu qu'il s'agit d'un concours peu importe la difficulté après tout, on sera toujours jugé par rapport à autrui qui aura tout autant de difficulté que nous en quelque sorte. Le but n'est pas que tout le monde l'est mais juste de recruter le nombre d'admis voulu au départ et cela peu importe le programme du concours avec une notation de type concours, le but sera forcément atteint.

Cordialement,
  • L'ajout de la représentation de groupes me paraît tout à fait sensé, dans la mesure où j'ai l'impression que beaucoup de candidats en faisaient dans leurs développements, et c'est pas très éloigné de choses du programme comme l'algèbre linéaire, voire l'analyse de Fourier.

Pour les distributions, pourquoi pas. Mais c'est intéressant seulement si on peut aller jusqu'aux applications donc très très loin (j'y connais pas grand chose mais du coup il faut aller chercher du côté de l'optimisation, des EDP,...).
  • Pas besoin d'aller très loin pour avoir des applications, il suffit d'ouvrir le bouquin de L. Schwartz, Méthodes mathématiques pour les sciences physiques. Ça va obliger les candidats à travailler les classiques plutôt que de réciter le pré-mâché d'un certain nombre d'ouvrages destinés à l'agrégation.
  • Je trouve que c'est une très bonne Idée. A la fois pour les distributions et les réprésentations de groupes. On pourra enfin dire que l'agrégation est en relation avec les maths telles qu'on les pratique aujourd'hui dans les universités (interdire les distributions était un comportement préhistorique ou presque). Ca faisait même poussiéreux sans les distributions et la géométrie différentielle (je parle pour l'analyse). Pour les applications des distributions, il ne faut pas exagérer, il suffit d'ouvrir n'importe quel bouquin d'EDP...

Du coup, ça risque de devenir un titre beaucoup plus important pour recruter des thésards.
  • Ouais, les distributions c'est un gros morceau difficile a maitriser a ce niveau: il est possible de coller n'importe qui avec des questions tres simples sur la droite reelle. Je me base sur l'experience acquise avec des etudiants qui ont suivi un cours de theorie de la mesure et qui n'ont qu'une vague idee de la facon dont est faite une mesure sur un intervalle: ils citeront la mesure de Lebesgue, et peut etre les masses de Dirac et les mesures a densite. Les mesures signees ou complexes sont a peu pres ignorees. Alors, les distributions.... ce sera une jungle epaisse avec son cortege de derivees de Dirac et de valeurs principales. Le jury d'oral devra se contenter de definitions, se contenter d'applications standard aux EDP et ne devra pas trop gratter.
  • (J'ai lu le texte en diagonale, mais il m'a semblé qu'en algèbre le théorème de réduction de Jordan n'était pas officiellement au programme, il n'y a que la décomposition de Dunford ?! (ce serait un peu curieux... sans doute ai je lu trop rapidement))
  • Bonjour,

il s'agit d'un extrait du BO (donc officiel) sur les programmes d'agrégation : bo

Jean-éric
  • Gérard, il y a quand même la possibilité de parler de solutions fondamentales d'opérateurs hyperboliques, des distributions valeurs au bord, de spectre singulier, de front d'onde et de propagation des singularités, d'hypoellipticité... Ce n'est pas si mal.
  • La réduction de Jordan n'est plus officiellement au programme depuis deux ans, non? Elle est mentionnée dans les plans lors d'oraux mais elle n'est pas officiellement au programme (les plans ne s'adaptent que très rarement au programme en vigueur mais plutôt au titre de la leçon de toute façon).
  • Sur le principe, j'ai déjà eu l'occasion d'exprimer mes critiques face à une certaine tendance inflationniste, qui, sur le long terme, me semble indéniable.

Les récriminations contre les livres qui pervertiraient l'agreg existaient déjà il y a vingt ans, voir par exemple le Vade Mecum de Guenard http://www.math.u-psud.fr/~guenard/Livres/
    (Entre parenthèses j'ai acheté ce livre en entrant en licence (L3), et je ne l'ai pas regretté, ça m'a aidé à me poser des questions.)

L'argumentation selon laquelle parce que des étudiants présenteraient des résultats non maîtrisés, cela obligerait à augmenter le programme ,me paraît pour le moins paradoxale. Ca me fait penser à la vieille blague "ça fait cinq fois que je coupe ce bout de bois, il est toujours trop court".

Toutefois, il me semble que cette nouvelle mouture du programme a été écrite alors que l'on pensait que l'agreg se passerait pendant la 6e année après le bac, alors qu'elle se passe finalement la 5e année après le bac, comme avant. C'est vrai qu'avec une année de plus, les choses seraient différentes.
  • Pas mal le coup du bout de bois.

Ces deux nouvelles notions ne constituent pas une très bonne nouvelle pour les candidats libres comme moi. Va falloir qu'on se débrouille pour les comprendre, personnellement ni l'une ni l'autre ne font partie de mes connaissances. Au passage, on parle beaucoup d'EDP dans ce fil, mais il me semble qu'elles ne sont toujours pas officiellement au programme ? Du coup, elles deviendraient indirectement incontournables si j'ai bien compris, un peu comme la théorie de Galois jusqu'à présent...
  • Hum, peut être plus que la théorie de Galois. Selon moi, jusqu'à présent on pouvait se passer de théorie de Galois, mais bon s'il y a une leçon sur les distribs, il faudra bien illustrer la notion... et donc parler au moins un peu d'EDP.
  • Je ne suis pas d'accord. Il faut partir du principe que ce qui est au programme est au programme et ce qui n'est pas au programme ne l'est pas. On n'a jamais empêché un candidat de choisir de parler de choses qui dépassent le programme, pourvu qu'il les maîtrise.

Quand j'ai passé l'agreg, il y avait beaucoup de choses que j'avais vues en Maîtrise qui ne faisaient pas partie du programme, mais que pas mal de gens connaissaient, et qu'ils utilisaient ou pas à l'oral, suivant leur degré d'expertise. Il me semble que cette marge là décroît - et c'est compéhensible vu l'effondrement des horaires au collège et au lycée.

C'est comme sur autoroute, il vaut mieux respecter la distance de sécurité...
  • Du coup, ça risque de devenir un titre beaucoup plus important pour recruter des thésards

à Olib: loooooool, je ne suis pas sûr du tout de ça. Bon, mais j'ai la flemme de me relancer dans des critiques à cette époque des vacances.

La question que je trouverais pertinente ce serait plutôt: mais qui décide et pourquoi tel ou tel truc vient supplémentairement être saupoudré sur un programme déjà ultrasnob et vraiment chargé en culture générale à beaucoup de points de vue, dont à mon sens aucun n'est unitaire?

Je pense que les personnes impliquées devraient devenir actionnaires et intervenantes chez mc do ou quick: en effet, même dans ces chaines de restauration rapide on trouve aussi des publicistes qui concoctent des recettes et des noms de produits qui essaient de faire croire à de l'authentique terroir. Par contre, je pense que ça leur rapporte beaucoup plus d'argent qu'aux responsables de la vitrine de l'agreg de maths.

Par ailleurs, je n'ai jamais eu le sentiment que "le programme" de l'agreg joue un rôle vraiment contraignant, comme par exemple, les programmes de Terminales le sont pour le sujet du bac. Les candidats qui se donnent en spectacle avec des prestations haut de gamme (ceux qui reçoivent entre 16 et 20 en gros) n'attendent pas après "un programme" pour le faire et il y a un "couperet", très vite on tombe dans des catégories plus "moyennes" où un rien de base (je sais pas moi, l'équipotence des bases, par exemple) apparait comme un sommet impossible à escalader dans les conditions de stress de ce concours.

Par conséquent, mettre les distributions ou la représentation linéaire des groupes, c'est présumer que ça doit agir à très long terme (20 ans?) sur l'orientation de cette cérémonie, et je ne crois pas qu'elle existera encore en l'état dans 20 ans :D (comme bien d'autres choses, dont les retraites et une bonne partie de la fonction publique
    Aide les autres comme toi-même car ils sont toi, ils sont vraiment toi
  • Il me semble qu'on pouvait retrouver la formule sommatoire de Poisson en utilisant les distributions, je ne sais plus exactement comment... J'avais vu ça en M1. N'y a-t-il pas des liens entre les distributions et l'analyse complexe ?
  • Avec le peigne de Dirac. Ca se trouve même sur wikipédia:
    http://fr.wikipedia.org/wiki/Formule_sommatoire_de_Poisson
  • J'ai pour ma part du mal à comprendre ce qui motive ces ajouts au programme.

Comment se prennent les décisions pour le programme de l'agreg et le choix des leçons ? L'ensemble du jury est consulté ou alors ce sont quelques gros poissons qui mènent la danse ?
  • Autant je trouve les distributions appropriées, autant je n'ai pas trop vu l'intérêt des représentations de groupe, mais bon, je vois ça de mon petit niveau. :D
    The real danger is not that computers will begin to think like men, but that men will begin to think like computers.
            -- Harris, Sidney J.
  • Comme partout, mais plus encore ici (du fait du caractère intercalé entre le capes et les procédures extérieures pour l'université, le concours de l'agreg est peu conséquent sur le collectif, donc peu protégé c'est un "truc d'honneur" dans le paysage) ce sont quelques gros poissons qui décident pour reprendre ton expression. Même s'il y a parfois un semblant d'échange.
  • Vu le métier qu'elle donne, même avec le surplus de rémunération : L'agrégation en vaut-elle vraiment la peine?

Un jour, quand on vivera 12000 ans : Il faudra un BAC+3000 pour devenir technicien de surface (ou balayeur modernisé).
  • Bonsoir,

L'agrégation est une évolution de carrière sur concours si on peut l'appeler ainsi. Son avantage est donc d'ordre financier dans un premier temps et pour les meilleurs ça sera une promotion en classe préparatoire ou dans le supérieur.

Certes c'est difficile de l'avoir mais bon, cela reste un moyen d'améliorer sa situation autrement que seulement grâce à l'ancienneté après tout. Dans certaines sociétés, on demande bien de passer un BTS par exemple pour avoir une nouveau poste demandant de nouvelle capacité. C'est comme un stage qui permet de s'améliorer tout simplement sauf qu'ici le stage est plutôt ardu mais bon c'est l'esprit. Cela ouvre aussi plus facilement la voie de la recherche lorsqu'on souhaite s'orienter vers cela.

Pour l'espérance de vie, je crois que si un jour nous arrivons tous à 100ans en relative bonne santé ça sera déjà pas mal.

Après, qui a dit que c'était obligatoire de passer l'agrégation? AC d'agreg si tu ne le souhaites pas, c'est un choix tout simplement. Mais même si tu considères que le côté financier, tout dépend de ta façon de vivre mais il s'avère que quoi qu'on en dise cela met du beurre dans les épinards malgré tout. Tu les aurais, tu ne cracherais pas dans la soupe d'épinard je pense.

Cordialement,
  • Cela ouvre aussi plus facilement la voie de la recherche lorsqu'on souhaite s'orienter vers cela

Ca c'est pas très sympa, mais tu t'es peut-être trompé de bonne foi. Il y a des jeunes étudiants qui peuvent taper des mots clés dans google ou venir seulement très occasionnellement sur le forum et penser que tu exprimes une "réalité". C'est comme ça qu'on répand les rumeurs.

J'ai déjà entendu des gens (des jeunes qui ne connaissaient pas le système) penser pareil et même, les pauvres "préparer l'agreg pour espérer augmenter leurs chances d'être pris en thèse ou recruté comme MC"

Donc, je poste esprès après toi pour bien informer les visiteurs occasionnels que non, ça n'a rien à voir et ce n'est pas du tout lié.

Après, il se peut que ça change (ie on est le 10 Aout 2010) dans l'avenir, etc, why not, mais pour l'heure ce sont des mondes disjoints. C'est même plutôt mauvais signe si un DR potentiel dit à un gars "passe l'agreg et après je te prends en thèse". C'est une manière polie de l'éconduire.

Donc attention aux propos involontairement désinformant.

Précision: je ne parle pas "du fond" et ne veux pas lancer une polémique sur les mille et une interinfluences entre ceci ou cela dans les com de spé, etc, mais simplement éviter une erreur aux lecteur snovices, en clair ce n'est pas du troll mais juste pour rendre service.
  • Hum dans les faits c'est assez lié désolé.

Cela augmente les chances d'avoir une bourse de thèse si tu veux que je sois plus précis lol. En tout cas, on l'a bien fait sentir à un ami qui n'a pas eu sa bourse de thèse. Bref après, le système n'est pas si translucide qu'on le dit donc à voir.

Et sinon, vu que tu as passé l'agrégation, tu sais très bien que les deux mondes ne sont pas inconnu vu que l'inspectrice nous dit gentillement lorsqu'on passe l'agrégation: "il faudrait booster votre CV si vous voulez enseigner en prépas comme faire un M2 recherche après votre agrégation voire même une thèse".

Ce n'est pas du troll mais bon on expliquera cela au ENS souhaitant faire de la recherche "il serait bon pour vous de passer l'agrégation avant votre thèse".

Cordialement,
  • aahh Rémi, toi qui aimes comme moi poster de longs posts analytiques, ça me fait plaisir que tu sois naif:

1) tu sais on dit des tas de choses dans la vie pour botter en touche. Aujourdh'ui un banquier poli a fait semblant de m'écouter après m'avoir annoncé que je suis FICP (lool mais je savais très bien sa réponse, j'ai déversé ma colère pour le plaisir)

Ton pote c'est pareil, on lui a raconté n'importe quoi pour pas qu'il se suicide ni qu'il mette un pain dans le tête de la personne à qui il a demandé des explications :D (je caricature)
    Et sinon, vu que tu as passé l'agrégation, tu sais très bien que les deux mondes ne sont pas inconnu vu que

il y a un passage qui a dû sauter avant le "vu que".

Et sinon, mes villégiatures en banlieue proche en juillet 2009 ce n'est pas ça qui m'a appris quoique ce soit à propos des règles du jeu :)-D des institutions. J'y ai rencontré des gens polis qui ont dit "oui ... non ...oui...non...ooohhh... mouais... non" et quelques personnalités sympathiques (mais qui comme moi fument trop)

Mêmes réponses quant à tes dernières lignes. Tu n'es pas assez vieux pour connaitre le monde.

De la même façon qu'à un boom tu pouvais croiser une midinette de 14ans (quand tu en avais 15) qui te répondait "je n'ai pas que ça à faire là" (à 3H du mat, dans une salle obscure bondée et assomée de musique) tu croise des inspecteurs/trices qui aiment à raconter des zolies choses.

Quant aux pauvres ENS, c'est clair qu'il y a besoin de "leur dire quelque chose" pour qu'ils daignent aller s'offrir à l'agreg (c'est con, dans le tps j'avais un super lien que je mettais à chaque occaz vers un fil d'un testostéroné amusant sur ce chapitre).

[size=x-small]En bref, je redis et maintiens pour les visiteurs l'intégralité (sans méchanceté) de mon post précédent. Malgré toutes les rumeurs et fantasmes, les procédures et les parcours sont organisés différemment et de manière disjointe. S'il y a besoin de faire valoir un titre d'agrégé pour devenir chercheur, c'est un peu "mort d'avance" ou alors que le domaine recrute par grosses brassées (comme les probas, l'info, les stats etc) et "automatise" le traitement des dossiers. Mais sinon, l'agreg est un concours de prof (dont une infime partie à priori "étrangère" à ce concours peut s'engager dans un processus peu transparent pour partir enseigner en CPGE) alors que les recrutements (de thésards payés) et de chercheurs sont basés sur le travail de recherche (autrement dit, les trouvailles déjà réalisées opur faire court), ie les articles et la "renommée".[/size]

Bref, c'est expliqué partout dans les textes offiiels, etc et magré une forte subjectivité, ça reste assez bien respecté dans la recherche (ça ne risque pas de changer, je ne vois pas trop ce qu'iraient foutre les labos à se baser sur des titres de profs pour choisir tel ou tel collaborateur qui devra approfondir telle spécialité bien précise, ils se feraient du mal pour rien).

Après c'est vrai que je ne connais pas trop les domaines où les recrutements sont massifs et qui ont "automatisés", mais c'est provisoire (question de modes te de bouchage à court terme) et c'est facile de taper à la porte de quelqu'un de désintéressé (un quelconque patron de labo) pour poser la question.
  • oups je ne comprends pas très bien mon amusement avec le formatage de la police ci-dessus... Bon, en tout cas la partie petite et grasse n'est pas une ctation mais la suite de mon post.
  • aléa a écrit:
    Sur le principe, j'ai déjà eu l'occasion d'exprimer mes critiques face à une certaine tendance inflationniste, qui, sur le long terme, me semble indéniable.

Comme élément de réflexion, je vous propose, en document attaché, le programme de l'agrégation en 1992, qu'on pourra comparer avec le programme actuel.
  • > Donc, je poste esprès après toi pour bien informer les visiteurs occasionnels
    > que non, ça n'a rien à voir et ce n'est pas du tout lié.

Bien sûr que si Christophe, arrête de dire n'importe quoi sur l'agreg. L'agreg est toujours mentionnée (et le classement souvent) quand on parle d'un candidat MCF dans une commission.

Tu as le droit de penser que c'est un mauvais critère, mais ne dis pas de contre-vérités.
  • :)-D il fait pas beau à Paris?????

non, en plus je ne pense pas du tout que 'est un mauvais critère, je m'en fiche à vrai dire, c'est un élément de plus de garantie dans certains domaines probablement (les spécialités bien représentées dans le prog de l'agreg), mais sur le plan subjectif, il n'y a absolument pas de règle officielle qui le commande et par ailleurs, compte-tenu du généralisme du concours agreg et du grand nombre de titres de thèmes à l'oral, la garantie reste petite dans le sens où un candidat pour de la recherche en graphes par exemple ne mentionne pas sur son cv quil a eu 19,75 parce qu'il est tombé sur les fonctions holomorphes, etc, etc

je ne pense pas dire n'importe quoi en rappelant que c'est deux orientations complètement disjointes. J'ai vu trop de jeunes croire le contraire et être ensuite déçu justement de découvrir ou de croire découvrir qu'ils avaient été "bernés".

Dans ta réponse tu traites une toute petite partie et même confidentielle partie de la règle du jeu. Il va complètement de soi que le jeune qui peut mettre qu'il a été reçu 14ième ou 4ime sur son CV pour la fac ne s'en privera pas et il aurait d'ailleurs tort. Mai ça ne fait pas l'institution ni la bonne information des étudiants. Ces quelques jeunes académiquement bien orientés sont de toutes façon bien informés d'avance et je ne répondais pas à Rémi pour eux, mais pour tout le reste de la masse un peu désorientée des jeunes qui ne savent pas trop.

Et c'est complètement mentir à un étudiant lambda qui n'est pas déjà à ulm à 18ans, qui a 23, 24 ans ou plus qui se cherche, se demande ce qu'il va préparer, de l'inviter à confondre les 2 procédures de recrutement. En aucun cas, s'il espère (parce que je ne sais pas, disons, qu'il est passionné par un sujet) s'engager comme CNRS (ou même MCF), il n'est honnête de lui parler de l'agreg comme jalon du cursus, et de même, en aucun cas, s'il veut devenir prof et être sécurisé comme fonctionnaire enseignant dans le secondaire, il n'est honnête de lui conseiller de s'engager dans un processus de recherche, avec publication d'rticles, résolution de problèmes ouverts etc

Ou alors, si tu tiens à ce que les deux trucs soient corrélés, comme je l'ai déjà dit, crée un titre spécial, un nom officiel pour les 40 premiers rangs de l'agreg. Et encore, même là, je ne crois pas un instant que ce soit significatif. Il y a bon nombre de gens sérieux, qui préparent bien l'agreg, qui viennent s'intercaler dans les 35 ou 40 premiers mais qui ne commencent un M2 qu'après, et qui n'ont pas spécialement de vocation à faire avancer quoique ce soit dans les années qui viendront ensuite et se retrouveront obligés de bifurquer vers un lycée ou une prépa.

En conclusion, je maintiens (à part peut-être comme je l'ai dit pour 2 ou 3 thèmes qui recrutent en mase et automatisent) que ce sont des orientations différentes et que pour le grand public, l'information qui doit être entendue est celle que j'ai donnée. D'autant plus que chez les jeunes non informés (donc non normaliens, etc), simples étudiants, c'est vraiment confus et que bcp d'entre eux, je pense préparer l'agreg leur demanderait deja bcp de travail perso, glouton en temps et exclusif dautre chose, le tout pour un rang équivalent à "je n'ai pas passé l'agreg" (ils y gagneraient) qu'il leur voudrait mieux mettre ensuite sur leur CV pour CNRS ou MCF.

Ca n'est donc pas du tout correct d'exploiter leur crédulité et de les conduire à cete croyance en cet investissement travail s'ils expriment très clairement le désir de chercher et pas du tout d'enseigner. D'où ma réponse à Rémi.

(Par ailleurs comme tu dis, les seuls cas où elle est mentionnée, c'est que le candidat ne passe pas pour des raisons recherche, ie il n'a rien trouvé d'assez convaincant pour qu'il n'y ait même pas besoin de la mentionner, c'en est tellement vrai que c'est tautologique)
  • Mais franchement Christophe, à qui tu t'adresses? A pas grand monde d'autre que toi j'ai l'impression. Tu réponds à une discussion générale par un tout petit aspect, celui d'enseignant du secondaire logicien en free-lance. Rémi exprime une vérité actuelle qui est

"Cela ouvre aussi plus facilement la voie de la recherche lorsqu'on souhaite s'orienter vers cela"

et tu confirmes cette vérité, confirmation noyée dans quarante lignes de bêtises...

PS: il fait beau à Paris mais on fait pas toujours ce qu'on veut... ;)
  • Ce n'est pas parce que tu me casses que tu as raison. Je me suis donné la peine de détailler ma réponse, et je l'ai produite pour les gens pas pour moi.

Je maintiens ce que j'ai dit, à savoir que Rémi s'est gourré dans sa phrase (que tu re-cites). Point barre, j'ai expliqué pourquoi. Je n'ai rien confirmé du tout

Par ailleurs, je pense qu'il faut réviser cette petite compulsion de microcosme (parisien?) que tu sembles manifester (sans en être conscient) qui consiste à confondre l'agreg et son utilité indirecte d'olympiade pour le haut de son panier où on voit effectivement quelques compétiteurs s'amuser à se départager sans cout supplémentaire d'un concours ou d'un tournoi spécifique (why not, ca fait des économies).

Mais (n'ai-je pas été clair?), je précise pour les "banals" étudiants que l'espèce de rago qui leur présente (comme l'a fait Rémi par exemple) l'agreg comme un parcours conseillé pour aider dans une orientation recherche est dangereux pour eux.

Ce rago s'appuie sur la quasi tautologie que si quelqu'un peut mettre qu'il a été reçu au rang 12 à l'agreg de math sur son CV ça le servira, mais je ne crois pas que les grosses cohortes qui s'informent sur internet ou se font une opinion en parcourant ce forum seraient bien inspirées de croire que le seul titre "agreg" (indépendamment du rang) leur serve à quoi que ce soit. Et soyons clair, un jeune qui vient d'être reçu à genre 24ans au rang par exemple, 202 ième ou 155 ième, il est tout à fait conseillé qu'il ne signale pas sur son CV qu'il l'a passé.

Par ailleurs, et je suis gentil avec toi, contrairement à la manière dont tu me casses (que t'ai-je fait?), pour élever le débat je pense qu'il faut poser (c'est une proposition philo disons, je ne l'impose pas) comme définition que la valeur d'un diplôme ou d'un concours est la valeur de son dernier reçu . Rémi, comme toi, basez vos réactions et vos envies (car ce sont des envies d'une certaine façon) sur une sorte de principe opposé (référant au fait qu'être bien placé est un avantage plus large que la seule garantie métier que donne le truc)

J'ai deja longuement critiqué ce coté bicéphale de l'agreg, et tu m'en donnes là un très bon exemple. Si tu ne veux pas désinformer les étudiants, (mais je te l'ai deja dit etça me saoule de me répéter) invente un mot (disons "premagregé") pour désigner le fait non pas seulement d'être reçu, mais d'être reçu dans les 30 premiers. Là ok, je dirai que le titre de "premagrégé" joue un rôle dans certains domaines de recherche sur le CV. Mais 10% c'est peu, et j'adressais au 90% potentiels autres visiteurs.

Et n'ironise pas sur ma longueur STP. Je suis toujours long. PAr ailleurs, la je viens de faire le con, et je vais passer la nuit dehors alors faut bien que je m'occupe :D

(loool et qu'est-ce que je t'ai fait pour me faire traiter de "logicien freelance"*** etc?????? X:-( Je t'ai pas rendu quelque chose que je t'ai emprunté? Un livre, de l'argent? Je pose sincèrement la question, des fois je suis assez amnésique...)

*** j'aimerais bien d'une certaine façon, en fait, à part en venant poster ici, j'avoue que je ne trouve pas tellement le temps de "faire de la logique".
  • "je pense qu'il faut poser (c'est une proposition philo disons, je ne l'impose pas) comme définition que la valeur d'un diplôme ou d'un concours est la valeur de son dernier reçu"

100% d'accord. C'est bien pour ça que pour moi l'agrég a plus de valeur qu'un M2.

Je ne comprends pas bien pourquoi vous vous enflammez comme ça. Rémi a eu une phrase un peu imprécise, puis l'a précisée.

C'est vrai que l'agreg est un paramètre pris en compte dans l'attribution des bourses, parce que c'est un référentiel plus objectif que le "oh mon candidat il est fort".
    Pour ce qui est de l'obtention d'un poste MCF, l'agreg peut être un paramètre, pas déterminant, mais pas négligeable du tout lorsque des membres de la commission ne sont pas spécialistes du domaine, soit par le hasard de la composition, soit parce que le domaine est relativement jeune.
    On ne va certainement pas être attiré par ta candidature parce que tu es 120e à l'agreg, mais si A défend la candidature de Untel, que B ne connaît que pouic au domaine de recherche d'Untel, mais qu'Untel a l'agreg, alors B voudra plus facilement se laisser convaincre par A si il a l'assurance de l'agreg.
    Après, quant à savoir si c'est une raison suffisante pour passer l'agreg, sans doute pas, mais ne mélangeons pas les questions.
  • Bonsoir,

Je suis désolé de ce qu'a engendré ma remarque. Je ne pensais pas faire autant de vague avec une phrase aussi anodine que la mienne. J'aurai dû être précis à la base, cela m'apprendra à rester dans le vague pour répondre à une question (qui pour ma part me semblait vague aussi mais bon).

Ne vous battez pas pour si peu, ça n'en vaut pas la peine mais Christophe n'essaie pas de donner de "contre-vérité" tout aussi infondée que celle que je donne je te l'accorde n'ayant moi même pas pratiquer l'aspect "bénéfique" de l'agreg vu que je ne l'ai pas. Je ne fais que reporter ce qui est dit à haute et intelligible voix à la fin d'un Master 2: "lorsqu'il y a le choix entre plusieurs candidats pour une bourse, il s'avère (est-ce automatique? sans doute que non) que l'agrégation est un plus sur son CV" point. Je n'irai pas plus loin dans la parlotte cela n'en vaut pas la peine car après tout chacun jugera au moment opportun c'est à dire devant le fait accomplie tout simplement. C'est le meilleur moyen de juger des propos c'est de les tester après tout (et je n'aurai pas l'occasion de tester ma remarque, donc je vais tout simplement me taire à l'avenir sans doute que cela sera préférable :-) ).

Cordialement,
  • X:-( Vous inquiétez pas Alea et Rémi, je ne pense pas qu'on s'enflamme, ou alors ça voudrait dire que je m'enflamme dans l'écriture des 20 livres qu'il faudrait pour reproduire mes 7000 messages. Comment me resterait-il des neurones après ça??? :D

Non, sur le fond, Lucas et moi avons échangé des "arguments" (certes dogmatiques, des "c'est comme ci-non c'est comme ça")

Sur le "rien-à-voir-avec le fond", j'ai trouvé Lucas très dur dans son ton avec moi, enfin pas moi, mais le "mal" (certes j'aime ça et personne m'y oblige) que je me donne à détailler mes posts (on me le reproche, mais à les relire tout y est à chaque fois et je dois souvent finalement me répéter, mais je préfère ça à l'ambiguité. La non clarté est involontaire). J'ai même pensé que j'avais dit un truc qui lui avait "viscéralement déplu" pour une réaction aussi cassante, mais je vois pas quoi.

Retour au fond: et bien à Rémi, j'ai un témoignage inverse sur le "après un M2", et on ne peut plus direct puisque c'est le mien propre: lors de commissions de renouvellement d'ATER un membre m'avait téléphoné pour me demander de confirmer (en fait de dire!*) que je n'étais pas agrégé: sinon, je passais derrière quelqu'un (n'ayant rien publié, ni même ne m'appretant à le faire).

Tout est donc très relatif. Voilà pour ce qui est témoignage contre témoignage. (Qui ne valent rien statistiquement)

Maintenant pour en revenir à des choses sérieuses, je pense que sur un forum à la fois fréquenté par les habitués et très très largement accessible par google, on se doit de donner des informations peut-être pas des recopies du JO, mais au moins assez "officielles".

Se masturber le petit marron en y allant de son couplet personnel sur des questions d'orientations estudiantines concernant un large panel de jeunes de 18-25ans ayant deja un peu ou bcp investi de travail personnel dans les études scientifiques est désinformant et contribue à la construction de rumeur.

N'ayant pas trouvé d'hotel (tous complets, même les plus chers, et on dit que c'est la crise, je me demande ce que la charente a de si attirant... bon certes, c'est beau, mais quand-même) et ayant dormi dans ma voiture, je n'ai pas le courage de redécrire le fonctionnement complet des institutions (sans en plus être porteur d'un quelconque titre validant mes dires): en re-quelques mots, aussi snob et mondain que soit le petit monde des matheux "middle zone" qui tournent autour de l'agreg et de son programme "tronc commun académique", la notion et l'institution "recherche" est moins enfermée dans les frontières hexagonales que ne le sont d'autres systèmes intérieurs. Des patrons de labos ou de "secteurs" sont pour certains (une part non négligeable) des mathématiciens éminents étrangers qui savent vraiment peu voire pas du tout comment s'organise les recrutements de profs de lycée collège en France. Lemot "agreg"pour eux est vague.

Certes les "français" connaissent encore qu'il faille souvent aller loin dans le temps (personnellement, quand ma grand-mère m'a inscrit "de force" à ce concours administratif en 94, je ne savais même pas de quoi il s'agissait, et je savais même pas si j'allais passé un concours pour devenir facteur, pion, etc, ou prof, je n'étais sûr de rien) pour connaitre les détails.

La recherche elle-même (indépendamment des gens) est une foultitude de spécialités qui, quoi qu'on dise, ont bcp de mal à communiquer entre elles et à s'inter nourrir. Même si je sais bien que les français ne voient guère que le bout de leur nez et leurs petites obscessions pour quelques thèmes académiques (algèbre abstraites, ça a duré longtemps; certains grands thèmes d'analyse; géométrie algébrique; et maintenant recrutements massif (même peut-être aussi les autres pays) en probas, stat, info appliquée)

Dans tout ça, un jeune se fourvoie (c'est comme quand on arrive à un embranchement routier, avec des sens unique) s'il considère qu'il peut rester dans le vgue vis à vis de son travail "vocationnel" futur**.

Si un jeune a une passion, aussi dur que soit les débouchés, si cette passion est vraiment marquée et qu'il veut se spécialiser et "faire de la recherche", en général, il ne va pas "commander" cette passion (genre il ne va pas la changer sur commande pour s'adapter aux décisions académiques éphémères). Dans ce contexte, il doit s'attaquer à des problèmes ouverts aussi confidentiels soient-ils, développer complètement sa spécialisation, éventuellement nouer des contacts approfondis avec des chercheurs de la très précise et très pointue même spécialité, chercher à soigner une bonne thèse, éventuellement, itinérer un peu en post docs à l'étranger, etc, etc. Bref, tout un parcours assez précis et assez reproductible qui ne passe mais alors certainement pas par un "maquillage" superficiel consistant à aller bachoter une année un quelconque concours de profs du secondaire (sauf s'il accepte l'aventualité de devenir prof de lycée-collège)

On peut (mais c'est complètement dérisoire et confidentiel) lui signaler que dans certains domaines (à condition qu'ils recoupent sa spécialité initiale, sans qu'il ait à lever le petit doigt), comme ses compétences recoupent le programme, le concours de l'agreg en France étant bicéphal, s'il parvient à être reçu disons dans les 30 premiers, ça sera un (léger) plus sur son CV "d'ambitionneur de devenir chercheur CNRS ou MCF" pour la raison que comme les meilleurs compétiteurs (au milieu d'une foule de plein d'auters gens) viennent (forcés d'ailleurs, ce qui n'est pas la moindre des immoralités du système) y concourir, un bon rang atteste (sous les réserves habituelles de chance diverses, sujet connu, oral=sujet de thèse) un statut de "bon poulain" (un peu comme en sport).

Mais c'est vraiment du pur potin mondain que d'aller raconter à cet étudiant-type qu'il y a quelque chose de plus dans l'histoire (et entre autre que le seul mot ou titre "agreg" en soi (sans rang) joue un quelconque rôle dans son cursus). D'où ma réponse (répétée) à Lucas, consistant à lui dire "invente un mot" our qualifier les 10% premiers reçus. Je suis d'ailleurs tout à fait sérieux, ça ne me choquerait mais alors pas du tout qu'on fixe un quota et un titre différent à mettre sur le portefeuille. Ca aurait le mérite de la clarté (et ce ne serait pas plus arbitraire que de recevoir le 233ie et recaler le 234ie), les différences salariales en moins en plus.

Avant de m'écarter un peu du sujet, ce que je ne comprends pas, c'est que si je disais exactement la même chose à propos du CAPES (en dehors de la partie argumentation-bicéphale), Lucs (et d'autres, en réalité) n'auraient pas le même ressenti de désaccord. Or c'est exactement la même chose. Il n'y a pas de fondamentaux ou d'essence différente entre les 2 concours.

Je m'écarte du sujet, pour redire qu'on ne devrait pas (c'est devenu une mode), c'est un avis politique, attaquer ainsi les notions de spécialité et de complémentarité.
    Personnellement, je trouve que la recherche va bien mal et que les différents progrès commencent à former un fouillis très entropique. Dans ce contexte, on retrouve l'évolution classique de thèmes gloutons et de moutonnage.

N'oublions pas que la recherche est collective et capitalise des théorèmes (un théorème ne deviendra jamis un non théorème). Les étudiants eux sont jeunes (moi je suis à un tout petit plus d'une décennie de la retraite (ancienne version)), et partent de rien. L'attitude actuelle me semble vaine, qui voudrait estomper la notion de spécialisation au profit d'un mythe du surhumain qui devrait à la longue "tout englober".

Le résultat est opposé aux attentes. Un pourcentage de moins en moins gros de thèses est composé de travaux "élucidant réellement" quelque chose (du moins en France?) et la plupart des mystères fondamentaux demeurent, sans même être attaqués (leur résolution est un autre problème) du fait probable de cette tendance à nier le mécanisme de la passion, de la vocation, à la base de la production d'un vrai résultat scientifique. Cette histoire de formater des jeunes comme des moutons à tous bien jouer au "rubic cube" (pour reprendre une vieille image) et à les orienter de manière systématique dans des autoroutes qui recrutent en masse (maths proches de l'appliqué, etc), même si elle est censée, selon leur défenseur, rapprocher à terme les trouvailles fondamentales de l'application "pour les gens au quotidien, ou leur bonheur", à mon vis ça produira le contraire. Dans 20 ans, sans même qu'on s'en rende compte (les piliers auront 90ans), bcp réinventeront l'eau chaude avec 10 ans de travail derrière pour ça.

Certes c'est un problème de crédit dans les 2 sens du terme: fric / crédit scientifique de la spécialité qui en arrive à quémander des chercheurs et donc de conception politique de la société, et j'arrête là mon "petit déjeuner" loool

(j'espère que j'ai battu mon record de longueur, les conditions étaient réunies pour)
  • D'ailleurs, j'ajoute (:D pour revenir au thème du fil) que le genre d'ajout comme les distributions ou la représentation linéaire des groupes au programme de l'agreg participe exactement de ce snobisme (inconscient?) qui "voudrait" désorienter l'agreg de son statut de concours administratif. On est dans le "y a qu'à" (particulièrement stupide de la part de matheux, normalement censés être lucides face à cet écueil du "y a qu'à")

Je ne crois pas que c'est parce qu'on rajoute les distributions (ou les repgroupes) que subitement les agrégatifs vont se mettre à devenir "mathématiciens". Ca fera comme toujours, ils connaitront et auront bachoté "à titre culturel" ces thèmes, exactement comme pour les autres thèmes.

Quant au très petit pourcentage de gens qui maitrisent parfaitement un sujet ou un autre, ils n'attendent pas que ce soit commandé par un administrateur pour le faire (surtout en ce qui concerne les distributions, c'est flagrant)

:D et non, ce n'était pas fini lool
  • Bonjour,

C'est juste pour un sondage:
    1) Qui a lu dans sa totalité l'avant-dernier message de Christophe ?
    2) Si non, à quelle ligne avez-vous abandonné ;)
    [Pas nécessaire de répondre...]
    [J'ai retenu que tu avais dormi la nuit dans ta voiture ;) ]

Amicalement.
  • Ah si si vous pouvez répondre. C'est ma marque de fabrique, le jour où je posterai 3 lignes, ça voudra dire que je suis "soigné" et je pourrai économiser mes 40 euros/semaine de psy :D

Ce qu'il faut voir aussi (on peut rever lol) c'est que j'écris non pour moi, mais pour toutes les versions réincarnées (je crois qu'il n'y a qu'une seule âme qui vit toutes les vies) qui visiteront via google, et liront à toutes fins pratiques, ces genre de texte (comme il m'est arrivé de lire longuement des renseignements sur les fonctionnements des tribunaux administratifs avant de ... ne pas porter plainte)
  • Christophe a écrit:
    N'ayant pas trouvé d'hotel (tous complets, même les plus chers, et on dit que c'est la crise, je me demande ce que la charente a de si attirant... bon certes, c'est beau, mais quand-même)

Bah le cognac, le pineau des charentes et le millas charentais c'est bon quand même :D
    Et quand les hôtels sont complets il y a de très belles chambres d'hôtes en Charente.

Désolée pour mon intervention inutile, j'ai presque rien lu du fil, pour ne pas dire rien du tout, j'étais juste curieuse de voir la longueur du message (en fait j'ai dû lire les premières lignes de chaque paragraphe), c'est le mot charente qui m'a arrêté.
  • oui j'ai vu les annonces (pour les ch d'hotes), mais c'est bon j'ai trouvé un hotel.
  • et merci au fait (j'irai boire du cognac à ta santé :D )
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.