CAPES 2010 et M1 non validé
Bonjour,
Suite au courrier que j'aie reçu ce jour après mon admissibilité au CAPES, j'ai une petite question :
Est-ce que si je rate mon M1 mais que je suis admis au CAPES, tout saute ?!
Ai-je mal compris ? Parce que là je commence à paniquer, mon M1 va être tendu à avoir...
Suite au courrier que j'aie reçu ce jour après mon admissibilité au CAPES, j'ai une petite question :
Est-ce que si je rate mon M1 mais que je suis admis au CAPES, tout saute ?!
Ai-je mal compris ? Parce que là je commence à paniquer, mon M1 va être tendu à avoir...
Réponses
-
Comment ça, tout saute ? (hum,hum)
-
Eh bien de ce que j'ai compris :
J'ai mon 1er semestre de M1 validé. Je passe le 2ème semestre dans les prochains jours.
Je suis contractuel à temps plein, et donc je passe ces partiels dans l'incertitude la plus totale.
Si je réussis le CAPES mais que je ne valide pas mon second semestre de M1, si j'ai bien compris le courrier que j'ai reçu, on me retire le bénéfice du CAPES...
Est-ce que c'est bien ce qu'il fallait comprendre ? ...
Je suis un peu désemparé là si c'est le cas... -
La phrase en question :
"Si vous bénéficiez des mesures transitoires à la session 2010 et ne remplissez pas à l'inscription au concours les conditions de diplômes requis pour être nommé stagiaire, vous devrez, dès connaissance de votre académie d'affectation, faire part au rectorat correspondant votre diplôme M1 ou équivalent sous peine de perdre le bénéfice de votre concours." -
J'ai une question peut-être bête, mais bon : pourquoi "donner" le capes à quelqu'un dont on estime qu'il n'a pas le niveau (ici valider le M1) pour lui "retirer" ensuite ? Si on est admis à ce concours, c'est que "par définition" on a le niveau suffisant pour enseigner non ? Franchement la logique du truc m'échappe complètement.
-
http://education.gouv.fr/cid25081/les-nouvelles-conditions-de-recrutement-des-personnels-enseignants-et-d-education.html
"La première année d’enseignement
Lorsqu'ils ont réussi au concours et validé leur année de M1 (ou de M2 à partir de 2011), les lauréats sont affectés dans un établissement. Leur formation prend diverses formes : actions de formation à l’université, tutorat et autres actions d’accompagnement.
A la fin de cette année, le professeur stagiaire est titularisé s’il est évalué positivement."
Bien, je saurai donc d'ici 2/3 semaines si je peux annuler mon périple parisien ou non... -
Il semblerait que l'on ne puisse pas non plus demander de report de stage si l'on n'est pas en possession d'un M2 en septembre 2010 ...
-
De mon temps (2004), on présentait ses diplômes le jour de l'oral au capes externe. Celui qui ne remplissait pas les conditions était éliminé du concours.
Pour l'admissibilité, il n'y avait pas de contrôle. -
Bonjour,
Maintenant, les diplômes sont envoyés lors de l'inscription. Donc en toute logique s'il n'y a pas de rejet lors de l'inscription c'est qu'il y a possibilité de passer le concours. Après, j'avoue qu'à force de lire les nouveaux textes, je finis par en perdre mon latin car après l'année de transition (c'est à dire dès l'année prochaine) il faudra avoir le Capes (être admis) ET son M2 enseignement pour pouvoir être titularisé. Mais pour l'année de transition, le M1 suffit d'après ce que j'avais compris pour s'y inscrire mais faut-il le valider? Je ne sais pas pour ma part. Il y a une tambouille des IUFM/Fac pour valider des M1 avec l'admissibilité pour éviter le problème justement mais je n'en sais pas plus. Il faut se renseigner directement chez les formateurs (même si la plupart sont aussi paumés, certains en savent tout de même plus sur l'application stricte des textes actuels en tout cas).
Pour le report de stage de cette année en toute logique un report de stage du Capes c'est pour passer l'agrégation, donc en effet, il faudrait avoir un M2 enseignement ou M2 recherche (je crois que le M2 pro est aussi valable d'ailleurs) pour pouvoir demander ce report de stage. Mais dans les faits pour cette année de transition, aucune idée. -
Bon, opération partiels engagée...
Questions encore :
- Si je n'ai pas mon deuxième semestre de M1, pensez-vous qu'il me sera possible de négocier avec le directeur de la prépa capes de ma fac ?
A ce propos, qu'en est-il des préparationnaires ? Ils auront une équivalence M1 pour leur admissibilité, eux ?
- Dans le cas où je rate le M1 ou le CAPES, étant donné que je suis contractuel, ma seule solution sera, si c'est possible, de reconduire mon contrat.
Est-ce qu'il faudra un M1 aussi pour continuer à être contractuel ou non ? En sait-on plus à ce sujet ?
Merci d'avance pour vos réponses ! -
Alors moi je me suis inscrite mais juste avec une licence je ne passe pas de M1; alors ca me fait paniquer un peu cette histoire. moi j'ai compris que si à l'inscription on ne remplissait pas les conditions de diplomes alors à la fin faudrait le montrer !! Moi je me suis inscrite au capes cette année en tant que candidate ayant deja passé le capes, donc je pense que dès l'inscrption ils doivent dire quon devra fournir les diplome à la fin !!
enfin je suis perdue. -
Bonjour,
Je me suis entretenu ce matin avec M. Foulon (Président du jury de l'agrégation externe) et M. Nuss (Directeur de la prépa CAPES de la fac de Strasbourg).
Je leur ai montré le courrier reçu avec la petite phrase expliquant qu'il fallait un M1 au 1er septembre.
M. Foulon n'est pas à 100% au fait des modalités transitoires pour le CAPES (puisqu'il s'occupe de l'agreg), mais a semblé étonné. Il a d'abord pensé à un défaut d'information de la part de la fac, mais je lui ai expliqué que personnellement ce n'est pas tout à fait ce que j'avais compris.
Il a alors pris son téléphone et a appelé le ministère. D'après la personne du ministère, c'est effectivement un "chouilla" différent de l'arrêté du 28 juillet 2009, et "oui, c'est débile, je sais." (je cite),
M. Foulon a précisé a cette personne que le ministère devait s'attendre à radier beaucoup de monde dans ce cas, vu que beaucoup se sont inscrits au CAPES sans s'inscrire en M1, et la personne lui a précisé qu'ils étaient DEJA en train de radier beaucoup de monde parmi les reçus du CAPES dans d'autres matières...
Il faut donc s'attendre à se faire radier très rapidement si la situation ne change pas.
M. Foulon n'a malheureusement pas pu m'aider davantage.
Quant à M. Nuss, il a lui aussi découvert ce courrier ce matin, et il ne comprend pas... Je cite "Si ils changent les règles du jeu en cours d'année", ils vont certainement s'attirer les foudres de beaucoup de gens. Selon lui, la situation devrait changer parce qu'elle n'est pas normale actuellement.
Voili voilou...
(Désolé du doublon, je pense que ce message participe des deux discussions) -
Tu "déconnes là"???????
-
Sur le courrier il est écrit, je cite:
"Si vous bénéficiez des mesures transitoires à la session 2010 et ne remplissiez pas, à l'inscription au concours, les conditions de diplôme requis pour être nommé stagiaire, vous devrez, dès connaissance de votre acédémie d'affectation, faire parvenir au rectorat correspondant votre diplôme M1 (maîtrise) ou équivalent, sous peine de perdre le bénéfice du concours."
Première conclusion, ils, au ministère, ne peuvent pas encore radier des lauréats des concours externes de la session 2010, puisque personne ne connait connaitra son académie d'affectation avant juillet!
Deuxièmement, à part le CAPES LSF (3 postes!), aucun résultat d'admisson (CAPES) n'est sortit, donc ils ne peuvent pas "radier beaucoup de monde dans d'autre CAPES"!
Troisièmement, les conditions de diplômes requises pour les CAPES de la session 2010 sont les suivantes:
Conditions spécifiques
>Session 2010 : dispositions transitoires
>Vous étiez présent aux épreuves écrites d’admissibilité du CAPES externe à la session 2009 (ou à la session 2008, la section n’ayant pas été >ouverte à la session 2009).
>Vous devez justifier, au plus tard à la date de clôture des registres d’inscription, des conditions de diplômes en vigueur à la session 2009 :
>licence,
>ou titre ou diplôme sanctionnant un cycle d'études postsecondaires d'au moins trois années, acquis en France ou dans un autre Etat, et attesté >par l'autorité compétente de l'Etat considéré,
>ou titre ou diplôme classé au moins au niveau II du répertoire national des certifications professionnelles.
>Pour bénéficier de ces dispositions, vous devrez fournir le relevé des notes obtenues à la session concernée attestant de votre présence à toutes >les épreuves.
>
>Vous n’avez pas participé aux épreuves d'admissibilité précitées.
>Vous devez justifier, au plus tard à la date de clôture des registres d’inscription :
>d’une maîtrise (M1),
>ou d’un titre ou diplôme sanctionnant un cycle d'études postsecondaires d'au moins quatre années, acquis en France ou dans un autre Etat, et >attesté par l'autorité compétente de l'Etat considéré,
>ou d’une inscription à la rentrée universitaire 2009, en quatrième année d’études postsecondaires en vue de l’obtention d’un M1 (maîtrise) ou >d’un titre ou diplôme équivalent. En cas de réussite au concours, vous ne pourrez être nommé fonctionnaire stagiaire que si vous justifiez de la >validation de cette année d’études.
ajout:
>Pour l’année 2009-2010, pour les titulaires d’une licence ou d’un titre ou diplôme équivalent, l’inscription en IUFM ou dans une autre composante >universitaire offrant une préparation aux concours de l’enseignement est considérée comme équivalente à une inscription en première année de >master permettant l’inscription aux concours de l’enseignement.
Donc à part ceux qui n'étaient pas présents à la session 2009 et qui n'avaient pas de M1 au moment de l'inscription, aucun candidat ne devrait être radier! -
Yggdrazil_pas_loggé, as-tu participé à la session 2009? Si oui, tout va bien!
Etais-tu en licence l'année dernière et inscris en M1 ou IUFM cette année? Si oui, et si tu as le M1 ou l'équivalence, tout va bien! -
Je ne fais que retranscrire ce que j'ai pu entendre aujourd'hui, mais je t'assure que tout est vrai.
Pour ce qui est des radiations, je t'invite à contacter M. Foulon, c'est lui qui avait la personne du ministère au bout du fil et qui m'a répété ceci (j'étais à côté de toute façon).
J'avoue que je sais pas trop non plus sur quelle base ils peuvent déjà radier des gens, mais le fait est qu'on lui a dit ça au téléphone. -
C'est peut être un coup de bluff?
-
De toute façon, il y a un gros problème, dans mon UFR de math par exemple, ils comptent valider une équivalence de M1 à tout ceux qui étaient inscrits à l'IUFM en prépa CAPES cette année.
Alors les M1 leurs ont dit: oui mais si nous on valide pas notre M1, on est mal alors qu'on fait des choses plus dures! Alors la fac va aussi leur validé une équivalence de M1, si jamais il ne l'ont pas!
C'est stupide mais je pense que ça se fait dans beaucoup de fac! -
>Vous étiez présent aux épreuves écrites d’admissibilité du CAPES externe à la session 2009 (ou à la session 2008, la section n’ayant pas été >ouverte à la session 2009).
>Vous devez justifier, au plus tard à la date de clôture des registres d’inscription, des conditions de diplômes en vigueur à la session 2009 :
>licence,
>ou titre ou diplôme sanctionnant un cycle d'études postsecondaires d'au moins trois années, acquis en France ou dans un autre Etat, et attesté >par l'autorité compétente de l'Etat considéré,
>ou titre ou diplôme classé au moins au niveau II du répertoire national des certifications professionnelles.
>Pour bénéficier de ces dispositions, vous devrez fournir le relevé des notes obtenues à la session concernée attestant de votre présence à toutes >les épreuves.
>
>Vous n’avez pas participé aux épreuves d'admissibilité précitées.
>Vous devez justifier, au plus tard à la date de clôture des registres d’inscription :
>d’une maîtrise (M1),
>ou d’un titre ou diplôme sanctionnant un cycle d'études postsecondaires d'au moins quatre années, acquis en France ou dans un autre Etat, et >attesté par l'autorité compétente de l'Etat considéré,
>ou d’une inscription à la rentrée universitaire 2009, en quatrième année d’études postsecondaires en vue de l’obtention d’un M1 (maîtrise) ou >d’un titre ou diplôme équivalent. En cas de réussite au concours, vous ne pourrez être nommé fonctionnaire stagiaire que si vous justifiez de la >validation de cette année d’études.
Quand je lis ceci, il n'est mentionné nulle part (j'étais admissible l'an dernier, donc je fais partie de la premire catégorier) que je dois valider un M1 avant septembre, or c'est ce qu'on me demande dans le courrier.
Ou bien j'ai encore mal compris, ou bien le souci est réel ! -
Peut être qu'ici :
"...diplôme M1 (maîtrise) ou équivalent."
signifie "diplôme M1" ou "une équivalence de M1" ou "présent à la session 2009 dont voici le relevé de note"...
comme demandé lors de l'inscription.
Après si tu dis qu'ils ont changé en cours de route...
Je te crois mais alors prie pour que ta fac (Strasbourg à priori ?!) te donne une équivalence.
Et de toute façon, je pense que si vraiment ils radiaient des lauréats du CAPES,... ça emplirait les tribunaux administratifs !
Et ils perdraient donc le plaignant serait de nouveau lauréat ! -
Petite question, en passant, tu ne sais pas quand vont avoir lieux les résultats d'admissibilité de l'agrégation?
-
Bonsoir,
Les résultats d'admissibilité pour l'agrégation sont prévu pour le 8 Juin qui est un mardi. Il faut s'attendre à avoir des résultats le 7 Juin ce qui serait dans la même logique que le capes si ma mémoire est bonne (tout devait être près pour le mardi mais le lundi les listes tombaient). -
D'accord, merci, bonne soirée.
-
Après avoir appelé le rectorat de Lyon il s'est avéré que la remarque pour les démarches après admission n'étaient obligatoires que pour les personnes s'étant inscrites au capes en tant que candidat passant son M1 cette année et donc ces personnes là sont obligées de valider leur M1 et ceux qui sont passés comme candidats ayant une licence et le relevé de note de l'année précédente ne font pas parti du "lot" donc no stress pour ceux-là et continuons à réviser en ayant l'esprit le plus tranquille possible (déjà que c'est pas facile tous les jours) voilà tout !
-
Toutes ces mesures transitoires semblent un peu arbitraire!
Il y a quand même une différence entre suivre une prépa capes et obtenir une équivalence M1 (donc il suffit juste de faire acte de présence durant la préparation), et valider un M1 maths... De là à dire que certains sont avantagés...
Je me demande quand même comment ils feront pour remplacer les malheureux qui auront réussi le capes mais pas le M1.
Ils vont prendre un prof remplaçant ou prendre un candidat de la liste de non admis au capes?
En tout cas j'espère que j'aurais la bonne idée de valider mon M1, histoire de pas avoir de mauvaises surprises...
Bonne chance à tous les candidats. -
Concernant les mesures transitoires à la session 2010.
Est-ce que le fait d'avoir un diplôme d' ingénieur nous permet de passer le concours du capes math (enfin de ne pas en perdre le bénéfice en cas d'admission) -
Un diplome d'ingénieur ca équivaut à?
Si on peut être ingénieur c'est pas diffiile d'avoir la réponse. -
djfat42 écrivait:
> Après avoir appelé le rectorat de Lyon il s'est
> avéré que la remarque pour les démarches après
> admission n'étaient obligatoires que pour les
> personnes s'étant inscrites au capes en tant que
> candidat passant son M1 cette année et donc ces
> personnes là sont obligées de valider leur M1 et
> ceux qui sont passés comme candidats ayant une
> licence et le relevé de note de l'année précédente
> ne font pas parti du "lot" donc no stress pour
> ceux-là et continuons à réviser en ayant l'esprit
> le plus tranquille possible (déjà que c'est pas
> facile tous les jours) voilà tout !
Tu es sur de toi ? -
Que peut-on faire avec un m2?
merci infiniment -
Que peut-on faire avec un m2?
merci infiniment
Faire de la garderie en maternelle.
Ah non pardon, il te manque deux diplômes pour ça : le C2I et le CLES. -
Le souci EST réel.
En tout état de cause il y a déjà eu des procédures au tribunal administratif pour l'inscription aux concours depuis la mise en place de la phase transitoire, et il faut s'attendre aussi à des recours des radiés si les informations fournies en début et en fin d'années sont contradictoires.
La méthode d'Yggdrasil est la bonne, mieux vaut crier avant que d'aller au tribunal administratif après. Je suggère d'aller chercher l'assistance des élus CAPA.
Pour moi ça avait marché, sur un report de stage qui avait été accordé normalement, puis refusé le lendemain de la rentrée (je devais aller prendre mon poste mais personne au rectorat ne savait où) les élus sont intervenus au niveau du ministère, et j'ai su (en décembre) que je n'aurais pas à repasser le CAPLP en même temps que l'agreg.
Bon courage à tous en attendant les résultats de l'externe.
Volny DE PASCALE -
selon ce document (section 2), si vous êtes inscrit en M1 et que vous êtes admis, votre M1 vous est acquis d'office.
Maintenant, est-ce que dans les faits c'est ce qui va se passer ???
sinon moi sur mon courrier il y avait marqué : "à défaut, vous serez placé en report de stage" et non pas vous perdez le bénéfice du concours... j'avais appelé la DGRH qui m'avait confirmé.
Un gros bordel cette réforme. Ca n'aurait pas dû changer cette année, je vois pas pourquoi ils font ces mesures transitoires...
-
J'ai validé mon M1 et je suis admis au CAPES. Seulement il semblerait que l'on doive justifier d'un M2 pour obtenir un report de stage pour préparer l'agrégation, bien qu'il ne faille avoir validé son M2 qu'au moment de l'admissibilité à l'agrégation... Est ce que quelqu'un aurait quelques informations à ce sujet ? Peut être serait il préférable d'essayer de joindre le rectorat avant la parution des résultats d'affectations ?
-
Bonjour,
Je n'ai pas validé mon M1 recherche, mais avec l'admissibilité au concours, j'ai reçu des réponses favorables de certaines universités ( pas la mienne ) pour une inscription en M2 Enseignement, sans acquisition des ECTS du M1.
Jusque là pas de souci, mais admettons que je valide le M2, il manquera tout de même les 60 ECTS du M1 pour valider le Master, comment cela se passera t'il dans ce cas? J'ai essayé de joindre plusieurs scolarités mais elles sont à priori toutes fermées jusqu'à la dernière semaine d'aout .
Merci pour votre aide -
Au final, j'ai raté le CAPES, et j'ai 2 matières à passer aux rattrapages pour mon 2ème semestre de M1 (J'ai donc déjà *a priori* 30 ECTS validées et 18 ECTS pré-validées - sous réserve de réussir aux rattrapages).
J'ai écrit au directeur du M2 enseignement pour savoir si l'université de Strasbourg pouvait me faire une équivalence dans le cas où je rate, mais à ce jour je n'ai pas de réponse -
Si ça peut être utile même si j'espère que ça ne sera pas nécessaire, j'ai eu des réponses positives dans une situation similaire a Paris sud, Diderot, Créteil, Lille et Lens.
-
Molinier écrivait:
> J'ai validé mon M1 et je suis admis au CAPES.
> Seulement il semblerait que l'on doive justifier
> d'un M2 pour obtenir un report de stage pour
> préparer l'agrégation, bien qu'il ne faille avoir
> validé son M2 qu'au moment de l'admissibilité à
> l'agrégation... Est ce que quelqu'un aurait
> quelques informations à ce sujet ? Peut être
> serait il préférable d'essayer de joindre le
> rectorat avant la parution des résultats
> d'affectations ?
J'ai trouvé ça :
Les reports de stage sont accordés sous certaines conditions de concours
1. Report de stage au titre des dispositions du décret n° 94-874 du 7 octobre 1994.
Pour effectuer le service national en tant que volontaire
Si vous demandez ce report, prenez toutes les dispositions auprès des autorités militaires ou civiles pour être nommé et affecté à la rentrée scolaire suivant votre libération.
La durée du report de stage est d'une année scolaire, renouvelable une fois si vous effectuez un service volontaire d'une durée supérieure à un an.
Pour congé de maternité
Vous pouvez demander ce report si vous vous trouvez en état de grossesse au 1er septembre 2010. Ce report ne peut excéder un an.
Pour congé parental
Vous pouvez demander ce report si vous êtes fonctionnaire titulaire en position de congé parental.
2. Autres motifs de report de stage
Si vous n’êtes pas lauréat fonctionnaire titulaire à la date du 1er septembre 2010, vous pouvez solliciter un report de stage pour :
Effectuer des études doctorales
Uniquement si vous êtes lauréat du concours externe de l'agrégation (la première année de report peut-être consacrée à la préparation du Master 2)
Préparer l'agrégation
Uniquement si vous êtes lauréat du concours externe du CAPES, du CAPET, du CAPEPS ou du CAPLP de la session en cours. Cette année de report peut-être consacrée à la préparation du master 2, qui sera exigé à la date d'admissibilité du concours de l'agrégation.
Terminer la scolarité à l'école normale supérieure
Uniquement si vous êtes élève de l’ENS en cours de scolarité.
Effectuer un séjour à l'étranger
Uniquement si vous êtes lauréat d’un concours externe, pour effectuer un séjour à l'étranger dans le cadre d’un programme d’échange universitaire.
Pour plus d’informations sur cette option consultez le § IV.5 de la note de service
Donc visiblement il ne faut un M2 qu'aux résultats d'admissibilité. -
Bonjour ,
Je suis admise au CAPES externe de mathématiques. Je l'ai passé en candidat libre . Je n'ai pas de M1 mais j'étais présente au CAPES externe 2009 et même admissible .
Les conditions ont l'air d'avoir changé en cours d'année . C'est inadmissible !
Y a t il parmi des gens dans mon cas ou des gens qui auraient plus d'infos à ce sujet ?
Merci à tous
[Restons dans la discussion ouverte à ce propos. AD] -
Non encore une fois les conditions n'ont pas changés. Bientot ton rectorat d'affectaton te demandera de justifier ta candidature et à ce moment là tu lui fourbira relevé de note ou encore convoquatoin aux oraux de 2009 et copie du diplome de licence. Et à ce moment là tu sera officiellement professeur stagiaire collègue.:)-D
-
Tu es sur qu'il n 'y a pas besoin de M1 ? Pourtant ce n'est pas ce qui est écrit dans cette lettre...
http://www.ac-montpellier.fr/sections/personnelsen/nouveaux-arrivants/accueil-fonctionnaires/lettre-monsieur-recteur/downloadFile/file/Lettre_de_Monsieur_le_Recteur_aux_laureats.pdf -
Je suis dans le même cas que toi, pas de M1 et présente en 2009...Admise en 2010. Si tu as d'autres info... J'appellerai le rectorat lundi.
-
Ok merci lise !
J'irai moi aussi au rectorat dès la premiere heure lundi ... Apparemment j'ai entendu que dans certaines facs ils auraient donné le M1 aux candidats dans la même situation que nous...Ce ne serait pas très correct si seulement certains en bénéficient...
Si vous avez des infos ,n'hesitez pas à les publier . Je vous remercie d'avance !! -
Je me suis renseigné après avoir recu cette lettre. Et oui c'est une erreur ou plutôt un manque de précision de la part de la personne qui l'a rédigé. Ca a déjà été débattu sur le forum. Moi le rectorat m'a dit pas plus tard que la semaine dernière.
Et puis ca reste une lettre et les textes officiels ne peuvent être contredit par une simple lettre. Fort heureusement. -
Ok "willouuu" mais lis le paragraphe , V. Les modalités d'entrée en stage du texte suivant :
http://www.education.gouv.fr/cid51298/menh1006434n.html
( ce sont les textes officiels...) -
Oui ils parlent des candidats n'ayant qu'une licence et qui se sont présenté cette année en étant inscrit en M1 ou à l'IUFM.
Nous on a pu s'inscrire grâce au fait d'avoir été présent à la session précédente (2009).
C'est en tous cas ce que m'a répondu le rectorat.
Si ca peut te rassurer contact ton rectorat mais crois moi ça ne vaut pas la peine de stresser pour ça.
D'ailleurs le texte que tu a mis en liens parlent des conditions transitoires pour la session de 2010, et ces conditions sont définis dans un autre texte.
Mais je comprends ton stress sinon je te répondrai pas avec autant d'insistance. -
ok jespere vraiment que tu as raison! merci willou en tout cas!
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.
Bonjour!
Catégories
- 165.8K Toutes les catégories
- 69 Collège/Lycée
- 22.2K Algèbre
- 37.7K Analyse
- 6.3K Arithmétique
- 61 Catégories et structures
- 1.1K Combinatoire et Graphes
- 13 Sciences des données
- 5.1K Concours et Examens
- 28 CultureMath