résultats CAPES 2010

24

Réponses

• Bonjour et félicitations aux admis !
    Je tiens à préciser qu'effectivement moi non plus je ne suis pas inscrit dans la liste des admis puisque j'ai obtenu l'agreg mais j'ai reçu un email, sans en faire la demande, m'informant de mes notes ainsi que de mon classement fictif.
  • Pour Gruif.

On ne peut pas te croire si tu expliques calmement que tu as rempli une lettre de démission ? Bon sang, le système est clair : Xpostes donc au plus X admis. Un agrégé qui n'a pas démissioné au moment de l'établissement de la liste prend une place. S'il a démissionné, son nom ne peut pas figurer sur la liste.

Tout ça ce sont des textes juridiques si le jury passe outre, le concours peut être annulé. Tu en as envie ?

Bruno
  • Gruif écrivait:
    > et si je pouvais demander a celui recu 63em plus
    > haut son total de point que j'evalue mon
    > classement (si je récupère mes notes) ; j'ai eu 19
    > de moyenne aux ecrit alors je pense qu'il devrait
    > etre bon !!!

Eh, le torcheur qui se la péte, tu nous expliques comment tu peux connaitre tes notes d'écrit sans connaitre tes notes aux oraux ? ....
  • Deimos écrivait:
    > Je tiens à préciser qu'effectivement moi non plus
    > je ne suis pas inscrit dans la liste des admis
    > puisque j'ai obtenu l'agreg mais j'ai reçu un
    > email, sans en faire la demande, m'informant de
    > mes notes ainsi que de mon classement fictif.

Ah d'accord, j'ai rien reçu moi. En même temps je n'avais pas reçu le mail avec la convocation. J'ai du me tromper en leur donnant mon adresse mail.
    Sinon pour que ranky ait la réponse à sa question et soit plus serein, lorsque les gens qui ont l'agreg consultent leurs notes de CAPES sur Publinet, ils voient leurs notes des écrits, mais ils sont marqués absents pour les oraux. Mais apparemment, d'après Deimos, un mail leur est envoyé avec toutes les notes.
  • c'est quoi ce coup de gueule?
    :S

je donne mes notes,donc si t'as eu l'agreg tu devrais savoir faire les totaux non?
  • Quand on est biadmissible agreg et capes, lors des oraux du capes on est normalement convoqué par le président du jury qui fait signer un papier comme quoi si on a l'agreg on se désiste du capes. Et je me rappelle que le président explique qu'on reçoit ses notes du capes par une voie détournée. Mais apparemment vérifier son e-mail est trop compliqué pour cetrains.
  • Gruif écrivait:
    > Je rajoute un petit coup de gueule perso sur ce
    > systeme de pas classer les admis à l'agreg parce
    > que du coup les gens (qui me connaissent et savait
    > que je passais le capes) vont croire que je l'ai
    > pas eu alors que je dois etre recu et pas trop mal
    > classé ; ca craint

Le coup de gueule est surtout à transmettre au ministre qui refuse de signer une liste complémentaire, ce qui éviterait ce genre de désagréments, et permettrait éventuellement aux gens dont les enfants n'auront pas de prof à la rentrée de gueuler pour en récupérer un parmi les collés...
  • Notez bien qu'il n'y a plus de liste complémentaire depuis que des gens inscrits sur liste complémentaire ont fait un foin de tous les diables (grève de la faim comprise si mes souvenirs sont exacts) parce qu'on ne leur avait pas donné de poste...
  • voir cet article par exemple.
  • acbd écrivait:
    > Raté pour ma part, c'était ma troisième et
    > dernière tentative (en candidat libre, visiblement
    > je n'ai pas bien saisi la nature des épreuves).

bonjour acbd

vous dites votre troisieme et derniere tentative en candidat libre

je ne comprend pas est ce que on a droit a 3 tentatives (candidat libre)

ou tu va arreter de le passer ?

[Inutile de citer intégralement le texte de abcd. Bruno]
  • seb13333 : on a droit a autant de tentatives qu'on veut, d'ailleurs quelqu'un du forum l'a eu à la 6ème tentative (bravo!), moi c'est juste que je me réoriente car je ne vois pas comment je pourrai faire mieux.

Ce concours, je m'en suis vraiment rendu compte cette fois-ci, c'est uniquement du bachotage forcené qui permet de le réussir. En particulier l'oral 1 d'exposé est un truc hyper-stéréotypé où il n'y a aucune place à l'improvisation ou la culture mathématique, d'ailleurs apparemment beaucoup de candidat(e)s régurgitent par coeur une leçon type en 25 minutes pile, chose à laquelle je ne me résoudrai jamais (cet oral est sans documents, pas comme à l'agreg, ceci explique celà j'imagine).
  • @abcd: le concours change radicalement à la session prochaine ( accès aux doc dès la première épreuve orale, valorisation de la culture mathématique et accès aux ordis...). Si tu aimes vraiment ce métier ça vaut peut-être encore le coup d'essayer ?

Bon courage et bonne chances quelque soient tes choix.
  • dites moi, maintenant qu'on a les resultats quand auront nous les résultats académiques?? ya t-il des démarches à faire? connaissons nous l'organisation de la rentrée? a partir de quand commençons nous? je fais l'école ouverte fin août j'aimerai pouvoir m'organiser. Merci pour toute info ou liens pouvant m'éclairer.
  • acbd: Et maintenant tu vas te réorienter vers quoi d'autre?
  • BONJOUR A TOUS

J'imagine la joie que l'on doit ressentir en voyant que l'on a réussi.
    Bravo à vous et surtout soyez de bons profs.
    Cordialement
  • petite cerise, les ordis pourquoi faire? la session 2011 me fait peur, je désespére , quelqu'un aurait la liste des leçons d'oral 2011?

Merci beaucoup
  • Maurice: je n'ai pas encore décidé, il y a des pistes de reconversion en France pour les gens qui sont déjà profs dans l'EN et qui en ont marre sur cette page http://www.neoprofs.org/carriere-salaire-mutations-f8/la-reconversion-des-enseignants-recapitulatif-des-solutions-t9433.htm Elles ne sont pas toutes applicables à des gens comme moi qui ont raté le concours, mais ça donne des idées.

Sinon il y a aussi la reprise d'étude, par exemple en vue d'une expatriation au Québec où la demande est forte dans certains secteurs (à condition d'être anglophone http://www.cadremploi.fr/edito/actu-et-conseils/vie-professionnelle/carriere-a-letranger/d/1/le-quebec-une-meme-langue-mais-une-autre-culture.html et avoir une profession officiellement reconnue http://www.expatriation.com/quebec-emplois-ordres-professionnels.html ).

Bon là ça devient complètement hors-sujet dans ce fil (à part pour ceux qui ont aussi raté et se posent les même questions 8-) ) j'arrête donc ici.
  • non non moi aussi je cherche une voie de reconversion, mais pour l'instant je ne trouve pas grand chose qui m'interesse !
  • Si je comprend bien , beaucoup abandonne !? Donc moins de candidats au CAPES 2011 et plus de postes...intéressant !
  • c'est ça ta compassion avec eux ? ma foi l'égoisme et l'individualisme cartonne ici bas
  • la liste des leçons d'oral svp?
  • Je n'ai jamais été la dernière pour donner des conseils ou des infos, donc je ne me considère pas égoïste...C'était juste une constatation !
    Malheureusement le malheur des uns, fait le bonheur des autres....c'est une réalité !
    Je viens d'envoyer un mail à ma prof qui s'occupe du master, pour avoir des infos, notamment sur les leçons. Comme je ne suis pas égoïste, je t'en ferais part ! :P
  • Je compatis sincèrement avec tous ceux qui ont échoués et qui renoncent à ce métier. Courage à vous, j'espère que vous saurez trouver une voie qui vous convient.

Je suis moi même dans une situation difficile : j'ai un bébé, je dois travailler pour le nourrir et aussi repasser ce fichu concours avec de plus des règles qui changent, un M2 à avoir. L'année s'annonce extrêmement difficile, je ne sais pas comment je vais m'en sortir. Mais je vais le faire, je veux tout tenter, jusqu'au bout.

Z-derk, ta réaction a de quoi choquer je t'assure, quand on est dans ce genre de situation, le bonheur des autres est difficile à supporter.
  • ok merci ...

Le souci c'est le CLES et les questions sur la fonction publique en oral 2.... ç'est vraiment "spécial" et inédit et c'est surtout 20 mn de plus .

Autre nouveauté , on a droit aux livres en oral 1?
  • Marjorie, désolée de t'avoir choquée, ma situation n'est pas plus géniale...c'est juste de me dire que l'année prochaine, si j'ai proportionnellement plus de chance à l'avoir, ça me motive, je suis comme beaucoup de monde, faire une année de master ne m'enchante pas !

Pour Slim regarde ici http://www.les-mathematiques.net/phorum/read.php?6,601768,page=7 à la fin de cette discussion quelqu'un dit que le CLES est repoussé au moins d'un an (ouf!).
    Où as tu où ses infos sur la durée de l'oral 2...?
  • Bonsoir,
    Pour vous dire la vérité, je suis inscrit dans ce site depuis des années. Je connais les noms des gens (leurs pseudos). A force, je me suis pris de sympathie avec vous tou(te)s. Mais celles qui me fendent le coeur, ce sont les filles du forum ! Je regarde leurs pseudos et je suis leurs carrières. Je sais, c'était une chanson, mais, vraiment, je le sens comme ça : quand elles réussissent, c'est comme si j'ai réussi moi-même, je suis content pour elles, et quand elles échouent, je suis triste aussi. Il y en a quelques-unes qui ont attendu leur résultat et n'ont pas donné signe de vie. Cela me rend angoissé, je me pose question sur question : telle a-t-elle réussi ? Est-elle heureuse ? Comme je suis romancier, je suis à l'affut d'idées, par exemple : c'est l'histoire d'un homme timide, intraverti, réservé, sortant rarement de chez lui et qui vit la vie par procuration sur internet. Personne ne le connait vraiment et lui ne connait personne, jusqu'à ce qu'il reconnaisse une de ces filles - leurs chemins se croisent souvent quand il va gagner son pain - de ces filles avec lesquelles il s'est pris de sympathie dans les fora. Depuis, sa vie n'est plus la même. Il est perturbé au point de ne plus penser qu'à elle. Elle devient le centre de sa vie. Il n'allume plus son ordinateur, il a peur de reconnaître d'autres filles. Ce n'est pas un roman d'amour ni un drame ni une comédie, mais peut-être mon histoire avec le site des mathématiques. A celles qui n'ont pas réussi, sachez que moi non plus je n'ai pas réussi, je n'en suis pas moins heureux, car vous existez, votre sourire et vos yeux expressifs nourrissent mon imagination. Bien sûr, je ne connais aucune d'entre vous, mais comme il y a trente pour cent environ des françaises qui ont les yeux bleus, je vous le dis : vos yeux bleux habitent mon regard vert... Et mes cheveux châtains reflètent la lumière de votre blondeur...
  • ça se voit qu'il fait chaud chez certains gens , hors sujet AD êtes vous là?

j'ai imprimé des docs Z-derk et j'ai lu ds les rapports offciels.

courage
  • Bonsoir, Slim,
    Je suis triste aussi d'apprendre que tu ne l'as pas eu. Je suis sincère : ça fait des mois que je lis tes messages ! Ce n'est pas hors-sujet du moment que les sentiments humains ont plus de valeur à mes yeux que ces fichus machins électroniques qui font que nous habitons désormais non pas le même village, mais carrément la même chambre...
  • marie toi tonton

Z derk tiens lis

1. Leçon portant sur les programmes de mathématiques du collège, du lycée et des sections de techniciens supérieurs
     Durée de la préparation : 2 heures 30
     Durée de l’épreuve : 1 heure
     Coefficient 3
    Le candidat choisit un thème, parmi deux qu’il tire au sort. Dans un premier temps (15 minutes maximum), le candidat expose un plan d’étude détaillée du sujet qu’il a choisi. Dans un second temps (15 minutes maximum), le candidat développe une partie de ce plan d’étude, choisie par le jury. L’épreuve se termine par un entretien avec le jury portant sur ce développement, puis sur d’autres aspects relevant du sujet choisi par le candidat. Pendant le temps de préparation et lors de l’interrogation, le candidat bénéficie du matériel informatique mis à sa disposition. Il a également accès aux ouvrages de la bibliothèque du concours et peut, dans les conditions définies par le jury, utiliser des ouvrages personnels.

la suite vas sur siac , je suis choqué là, c'est un capes nouvelle édition je comprends + rien, le pire c'est qu'il y a le M2 a coté : mémoire, et UE à valider
  • Bonsoir, Slim,
    La vie n'est pas facile, je te comprends, mais, pour moi, il n'y a pas que le sexe dans la vie : je n'y ai absolument pas pensé. Les matheux ne font pas assez de sciences humaines, ça crée plein de problèmes de communication. Pour info, je suis moi-même un matheux de formation, mais je fais beaucoup d'autres choses à côté qui n'ont rien à voir, des choses qui m'ouvrent les yeux sur le monde... C'est l'avantage des normaliens, d'ailleurs, qui ont l'occasion de côtoyer des étudiants (brillants) d'autres horizons. Je conjecture que cela contribue à leur éducation.
  • merci slim !
    Les écrits n'ont pas l'air très differents. Par contre les oraux il y a pleins de choses que je ne vois pas trop ce qu'il faudra faire. Surtout la deuxieme partie de l'oral 2 !!

Ouai je me demande à quel moment on peut réviser avec ce master...d'ailleurs c'est pourquoi de vais m'y mettre dés le mois d'août ;-( !
    Un mémoire !? tu parles du rapport de stage ? D'ailleurs combien de temps va durer notre stage ?
  • aucune idée suis perdu dans le même désert.

Ceci dit l'oral 1 aussi a beaucoup changé , j'étais content ayant pensé que je referais plus les leçons mais apparemment................
  • Helips a écrit:

Notez bien qu'il n'y a plus de liste complémentaire depuis que des gens inscrits sur liste complémentaire ont fait un foin de tous les diables (grève de la faim comprise si mes souvenirs sont exacts) parce qu'on ne leur avait pas donné de poste...

L'article cité date de 97 et les listes complémentaires étaient encore en vigueur en 2001 ou 2002.

Je sais que ça fait plaisir de dire que c'est la faute des syndicats et des gens qui luttent quand on perd du terrain, surtout si les luttes ont été gagnantes.

Il n'y a plus de liste complémentaires parce que ça fait une raison de plus de ne pas recruter des profs. Et c'est parce que le jury refuse de marcher dans la combine qu'il a inventé la "démission automatique" qui est en fait le seul moyen de garder l'intégralité des postes ouverts.

Ce n'est pas parce que des gens en 97 se sont battu pour que des profs soient recrutés sur la liste complémentaire afin de faire face à un besoin qui n'était pas assuré, mais bien parce que le gouvernement veut continuer à supprimer des postes de fonctionnaires (ai-je besoin de rapeller les chiffres ?) par tous les moyens possibles, que les listes complémentaires sont supprimées.

Et si j'étais ministre ou recteur, je serais le premier à dire que c'est à cause des luttes que j'ai suprimé la liste complémentaire. Qui croire ? Ceux qui prétendent sauver l'éducation en supprimant 80.000 postes (ça y est je l'ai dit), ou ceux qui prétendent la sauver en essayant de mobiliser pour lutter ?

Analyse et esprit critique.

Amicalement
    Volny
  • Ma prof responsable du master vient de me répondre.
    D'aprés elle, il n'y aura pas de changement pour les leçons pour l'oral 1, ou très peu. A la rentrée les responsables de préparation avec la présidence du jury doivent se réunir, donc ils en sauront plus qu'à ce moment là.
  • Merci beaucoup, mais déjà je vois un titre "Leçons de fourier" et lis ce que dit le jury "la préparation va durer 2h30 puis c'est un plan détaillé puis un élément du plan donc c'est plus 25 + 20 minutes bref c'est le "ouaye"

[N'est-ce pas plutôt "Leçons de [b]F[/b]ourier" ? AD]
  • Bonjour

Une question a slim et z-derk
    Je pense que les coefficients ont changé non ?
    ecrit 1: 2
    ecrit 2: 2
    oral 1: 3
    oral 2 : 3
    ou je me trompe ?
  • Tu te trompes ! Enfin d'après le rapport officiel
    http://megamaths.perso.neuf.fr/documents/programmeCAPES/Arretedu28decembre2009ModalitesduCAPES2011extraitutile.pdf

Tout est coefficient 3, alors que cette année tout était coefficient 1... :S !!! C'est bien drôle ! Ce ne sont pas des matheux qui ont rédigé ce rapport officiel ! lol.
  • zderk a raison franchement c'est un truc de fou , le comble c'est que même les profs n'en savent pas trop plus que nous
  • Bah moi j'en sais un peu plus sur mon master, mais chaque ville doit faire le sien je pense, donc ça ne t'aidera pas beaucoup, mais je suis contente, il a l'air sympa et intéressant !
    Ça me booste un peu plus de savoir que je vais faire un truc qui va me plaire. Il y aura jusqu'en novembre des cours de maths pour réviser, mais après et pendant, pas mal de matière qui nous fait rentrer dans le métier (comment préparer un cours, gérer une classe, mise en situation, histoire des maths, utilisation TICE....).
    Apparemment le stage c'est au minimum 54h et maximum 108h, avec 2 semaines minimum consécutives. J'ai vu que le rapport de stage était pour les M1, donc j'espère que l'on va l'éviter !
  • stage de 108h? obligatoire?
  • zderk c'est officiel que les cles n'est pas obligatoire cette année?

Les écrits c'est quand précisément novembre?
  • Les écrits seront le 18 et 19 Novembre. Tu as des sujets zéros sur le site du jury si tu veux....

Pour CLES, non je ne suis sûre de rien, j'ai vu ça sur le lien que je t'ai donné à un moment, où le SNES dit que c'est repoussé d'au moins un an. Et ma pro m'a dit que tous les responsables du CAPES de toutes disciplines et de toutes universités avaient écrit au ministère pour enlevé le CLES ou au pire baisser le niveau...mais ils attendaient une réponse (je lui ai également envoyé le lien du SNES, elle ne l'avait pas vu, donc n'était pas au courant....!)

Pour le stage voilà ce qu'il est écrit dans notre master :

" Stage de 54h minimum et 108h maximum en établissement d'enseignement ou de formation, comprenant au minimum 2 semaines groupées (soit 36h) d’enseignement en responsabilité, le complément étant en pratique accompagnée.
    Accompagnement de stage : préparation du stage (gestion de la classe, cours, activités, évaluations, TICE, documents), analyse de pratiques et échanges pendant et après le stage."

Et oui ça doit être obligatoire, car s'est sensé être ce qui remplace l'année de stage ! Et puis pour nous elle vaut la moitié d'un semestre !
  • et par conséquent il ne sera plus possible de passer le CAPES en candidat libre ...
  • Molinier :
    Si l'on est déjà titulaire d'un BAC+5, il y a toujours possibilité de le passer en candidat libre, me semble-t-il...
  • ma foi c'est la jungle, 36h par semaine ou les 15j? merci
  • Non, 36h pour les 2 semaines, c'est à dire que ça sera un temps complet !
  • ok merci 18h par semaine quoi, soit 3.6h par jour sur 5 sinon 32h par jours sur 6 j .

On verra c'est surtout le M2 qui est "space" avec mémoire etc
  • et les profs n'en savent pas plus que nous comme quoi cette réforme a été faite par des gens en dehors du circuit ce qui ne donne aucun mérite.
  • 2eme partie de l'oral 2 sur 6 point ??§§§ c'est grave c'est même pas des maths c'est de l'éducation civique
  • tu parais révolté Slim !?lol.
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.

Bonjour!

Pour participer au forum, cliquer sur l'un des boutons :