Intégrale

Salut
Comment faire pour calculer $$\int_{-e}^e \ln\left(\sqrt{x^2+1}-x\right)\,dx$$
Merci d'avance

Réponses

• Bonjour,
    Peut-être un changement de variable (x=sht) ou une intégration par parties.
  • Bonjour,
    on peut poser $I =\int_{-e}^e\ln\left(\sqrt{1+x^2}-x\right)dx$ et $J = \int_{-e}^e\ln\left(\sqrt{1+x^2}+x\right)dx$.
    On peut faire un lien enter ces deux intégrales de deux façons : un changement de variable $t=-x$ ou bien multiplier "en haut et en bas" par $\sqrt{1+x^2}+x$ dans $I$.
  • girdav
    MERCI POUR VOTRE AIDE:)

[Inutile de répéter le message précédent. :) AD]
  • On peut également remarquer, d'après la propriété de morphisme du logarithme et $(\sqrt{x^2+1}-x) (\sqrt{x^2+1}+x) = 1$, que $x \longmapsto \ln (\sqrt{x^2+1}-x)$ est impaire.
  • Faire le changement de variable $x = \sinh t$ (sinus hyperbolique)
    Edit: Zephir l'a déjà dit!
    Une fonction est un ensemble $f$ de couples tel que pour tous $x,y,z$, si $(x,y)\in f$ et $(x,z)\in f$ alors $y = z$.
  • bonjour

ton intégrale est nulle car comme l'a remarqué Janko,
    la fonction à intégrer est impaire
    il s'agit tout simplement de Argsh(-x)
    fonction réciproque du sinus hyperbolique de variable - x

et donc sur un intervalle centré sur l'origine
    le résultat de l'intégration est forcément nul

cordialement
  • Aidez moi à trouver le chemin pour calculer cette intégrale
    $$\int_{2}^{4}\frac{\sqrt{\ln(9-x)}}{\sqrt{\ln(9-x)}+\sqrt{\ln(3+x)}}dx$$
    Merci d'avance :?
  • En faisant le changement de variable $u=6-x$ ?
  • Ca sent le changement de variable...
    Sans trop regarder je ferais soit un changement de variable avec $Y=\ln(9-x)$, soit je travaillerais pour avoir $f$ de la forme : $ \dfrac{1}{1+\sqrt{\frac{\ln(3+x)}{\ln(9-x)} } }$
    Mais sans trop de conviction...
  • bonjour

tu peux essayer le changement de variable x = 3 + cost avec un intervalle d'intégration qui devient [pi; 2pi]

tu pourras alors associer ton intégrale à celle qui comporte rac[ln(6+cost)] au numérateur

l'association des deux te permet de trouver le résultat de chacune

cordialement
  • Merci Jean:)
  • rebonjour

en fait seul le changement x = 3 + t suffit sans passer par une fonction trigonométrique

soit ton intégrale : I = intégrale de - 1 à 1 de racln(6-t)/[racln(6-t)+racln(6+t)]

et l'intégrale associée J = intégrale de - 1 à 1 de racln(6+t)/[racln(6-t)+racln(6+t)]

I + J = intégrale de -1 à 1 de dt soit : I + J = 2

I - J = intégrale de -1 à 1 de [racln(6-t) - racln(6+t)]/[racln(6-t) + racln(6+t)]

on constate dans l'intégrande de I - J que si t devient - t alors I - J devient J - I (fonction impaire)

l'intervalle d'intégration étant centré sur l'origine il en résulte que I - J est nulle et donc

I = J = 1

cordialement
  • Salut a tous
    Merci ^ 2010 Jean;)
  • Salut
    Aidez moi à calculer cette intégrale
    $$ \int_{-\infty }^{\infty }\frac{\ln\left ( x^{6}+1 \right )}{ x^6+1 }dx$$
    [Rassemblons tous tes calculs d'intégrales dans une même discussion. :) AD]
  • bonsoir dhiab

pour cette dernière intégrale (qui converge bien-sûr)
    tu remarques que la fonction à intégrer est paire donc il s'agit de 2 fois

intégrale de 0 à +oo de ln(1+x^6).dx/(1+x^6)

tu décomposes l'intervalle d'intégration: de 0 à 1 puis de 1 à +oo
    et sur le second intervalle tu changes de variable en posant u = 1/x

tu obtiens alors 2 fois

intégrale de 0 à 1 de {(1+x^4)].ln(1+x^6) - 6lnx}dx/(1+x^6)

tu peux alors factoriser 1+x^4 et 1+x^6 en binômes de premier degré à coefficients complexes:

1+x^6 = (1+ix)(1-ix)(1+jx)(1-jx)(1+j²x)(1-j²x) avec j et j² les deux racines cubiques complexes de l'unité

tu devras décomposer en éléments simples la fraction 1/(1+x^6)

le procédé reste lourd: sans doute existe-t-il une méthode plus rapide
    que Benoît, JJ ou un autre intervenant pourra peut-être nous révéler

cordialement
  • Xcas trouve $\displaystyle \int_{-\infty}^{+\infty}\dfrac{\ln\left(1+t^6\right)}{1+t^6}dt =\frac{-\pi ^{2} \sqrt{3}+4 \pi \ln\left(2\right)+3 \pi \ln\left(3\right)}3$.
    J'avais pensé à écrire que $x^6+1=\left(x^2+1\right)\left(x^4-x^2+1\right)$ puis $\dfrac 1{1+x^6} = \dfrac 13\dfrac 1{1+x^2}-\dfrac 13\dfrac{x^2-2}{x^4-x^2+1}$ et faire le calcul de quatre intégrales qui ont l'air a priori plus simples. Si mes calculs aboutissent et s'ils s'avèrent plus rapides que la méthode de Jean Lismonde (c'est peu probable), je les posterai.
  • Le résultat de girdav (Xcas) est confirmé par maple. Numériquement, cela fait environ 0.65662165786
  • peut-être que le théorème de résidus marche ici
  • bonjour, pourquoi pas la stratégie souvent évoquée sur ce forum :
    $$F(x) = \int_{0}^{+\infty} \dfrac{\ln(1+xt^6)}{1+t^6} \mathrm dt $$ et dériver $F$ sous le signe somme...
    ou plutôt :
    $$F(x) = \int_{0}^{+\infty} \dfrac{\ln(x+t^6)}{1+t^6} \mathrm dt $$
    A demon  wind propelled me east of the sun
  • Avec la première fonction que tu proposes (mais sur $\R$ tout entier, plutôt), on a, en dérivant sous le signe somme :
    \[ F'(x) = \int_{-\infty}^{\infty}\dfrac{t^6}{(1+xt^6)(1+t^6)} dt \]
    Ça se calcule avec le théorème des résidus. On obtient (je passe les détails des calculs des résidus, c'est assez violent, mais au final, ça se simplifie bien) :
    \[ F'(x) = \dfrac{2\pi(x^{1/6}-1)}{3 x^{1/6}(x-1)} \]
    Il n'y a plus qu'à intégrer (prendre la primitive qui s'annule en $0$, puisque $F(0) = 0$). Maple donne :
    \begin{align*}
    F(x) & = \pi \ln( x^{1/3}+x^{1/6}+1)-\dfrac{2\pi\sqrt{3}}{3} \arctan\left( \dfrac{\sqrt{3}}{3} (2x^{1/6}+1) \right)+ \dfrac{4\pi}{3} \ln( x^{1/6}+1) \\
    & \qquad + \dfrac{\pi}{3}\ln( x^{1/3}-x^{1/6}+1)-\dfrac{2\pi\sqrt{3}}{3} \arctan\left( \dfrac{\sqrt{3}}{3} (2x^{1/6}-1) \right) \end{align*}
    Et donc, la valeur qui nous intéresse, qui est $F(1)$, vaut bien $\dfrac{-\pi ^{2} \sqrt{3}+4 \pi \ln\left(2\right)+3 \pi \ln\left(3\right)}3$.

P.S : Bien sûr, toutes les justifications et étapes de calculs sont laissées au lecteur :)
  • impressionnant.
    A demon  wind propelled me east of the sun
  • Bonjour à tous,

le calcul est parfaitement mené. J'ai une petite question concernant la régularité de la fonction $F$. En utilisant le théorème de convergence dominée, je trouve que la fonction est dérivable sur $\mathbb{R}^{+*}$. Qu'en est-il en zéro ?
    N y a t il pas un moyen plus simple de mener le calcul sans passer par le théorème des résidus qui est un marteau pilon pour une intégrale de fraction rationnelle ?

a+

Tarek
  • Si...On peut décomposer en éléments simples, mais c'est moche.
  • "je trouve que la fonction est dérivable sur $ \mathbb{R}^{+*}$. Qu'en est-il en zéro ?"

D'après l'expression (calculée et simplifiée) de $F'$, on $F'(x)$ qui tend vers $+\infty$ en $0$, donc $F$ n'est pas dérivable en $0$.

"N y a t il pas un moyen plus simple de mener le calcul sans passer par le théorème des résidus qui est un marteau pilon pour une intégrale de fraction rationnelle ?"

Oui, on peut certainement le faire en décomposant en éléments simples. Bon courage...
  • Si on se sert du fait que $\displaystyle \int_{-\infty}^{+\infty}\dfrac 1{1+t^6}dt= \dfrac{2\pi}3$, on a $\dfrac{t^6}{(1+xt^6)(1+t^6)} = \dfrac 1{1-x}\left(\dfrac 1{xt^6+1}-\dfrac 1{t^6+1}\right)$.
    On a par ailleurs que :
    \begin{align}
    \int_{-\infty}^{+\infty}\dfrac{dt}{1+xt^6}&=\int_{-\infty}^{+\infty}\dfrac{dx}{1+(x^{\frac 16}t)^6}\\
    &=x^{-\frac 16}\int_{-\infty}^{+\infty}\dfrac{dy}{1+y^6}\\
    &=x^{-\frac 16}\dfrac{2\pi}3
    \end{align} donc
    \begin{equation}
    F'(x) =\dfrac{2\pi}3 \dfrac 1{1-x}\left(x^{-\frac 16}-1\right).
    \end{equation}
  • bonsoir

pour la détermination de F'(x) la méthode de Girdav paraît plus pratique
    que la méthode des résidus préconisée par Guego

pour trouver F(x) à partir de F'(x), Maple utilise un changement de variable x = u^6
    puis une décomposition de fraction rationnelle celle qui effraie tout le monde depuis le départ!

le résultat de Maple peut d'ailleurs être simplifié en associant les deux Arctangentes,
    soit Arctan[x^1/6.rac(3)/(1-x^1/3)]
    mais il reste lourd comme prévu

cordialement
  • Pour le coup, je me demande même si on ne peut pas calculer les intégrales $\displaystyle I_n =\int_{-\infty}^{+\infty}\dfrac{\ln\left(1+t^n\right)}{1+t^n}dt$ pour $n\geq 2$ par cette méthode. On pose $\displaystyle F_n\left(x\right)=\int_{-\infty}^{+\infty}\dfrac{\ln\left(1+xt^n\right)}{1+t^n}dt$.
    On a pour $x\neq 1$ que
    \begin{align*} F_n'\left(x\right)& = \int_{-\infty}^{+\infty}\dfrac{t^n}{\left(1+xt^n\right)\left(1+t^n\right)}dt\\
    &=\dfrac 1{1-x}\int_{-\infty}^{+\infty}\dfrac{1+t^n-\left(1+xt^n\right)}{\left(1+xt^n\right)\left(1+t^n\right)}dt\\
    &=\dfrac 1{1-x}\int_{-\infty}^{+\infty}\dfrac{dt}{1+\left(x^{\frac 1n}t\right)^n}-\dfrac 1{1-x}\int_{-\infty}^{+\infty}\dfrac{dt}{1+t^n}.
    \end{align*}
    Comme $\displaystyle \int_{-\infty}^{+\infty}\dfrac{dt}{1+t^n} =\dfrac{2\pi}{n\sin\left(\frac{\pi}n\right)}$ on obtient que
    \begin{equation}
    F_n'\left(x\right) = \dfrac{2\pi}{n\sin\left(\frac{\pi}n\right)}\dfrac 1{1-x}\left(x^{-\frac 1n}-1\right).
    \end{equation}
    Il faut donc trouver une primitive de la fonction $t\mapsto \dfrac{\left(1-t\right)t^{n-2}}{1-t^n}$.
    On voit que l'on doit faire la décomposition en éléments simples de la fraction $\dfrac{t^{n-2}}{1+t+\ldots+t^{n-1}}$. Les pôles sont les racines $n$-ièmes de l'unité, sauf $1$.
    Je pense que pour regrouper astucieusement les racines, il faut distinguer le cas $n$ pair et $n$ impair.
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.