Utilisation Mathscinet

Bonjour, je suis en premier année de thèse, et je voudrais utiliser mathscinet pour trouver un article... Malheureusement il me demande un mot de passe, et je ne vois pas quoi entrer. Quelqu'un pourrait-il m'expliquer comment tout cela fonctionne ?

Réponses

• MathSciNet est un site d'accès payant. Il faut avoir un compte pour pouvoir l'utiliser. Cela dit, tu es en thèse, ton labo doit très probablement payer l'abonnement. Demande donc à ton chef le mot de passe du labo.
  • ok je vais voir ca, merci.
  • Si le labo est abonné et que tout est bien fichu il y a juste un proxy à configurer correctement dans ton navigateur pour que mathscinet te reconnaisse comme étant du labo.

(C'est en mars que tu t'inquiètes de ça !?)
  • Tu peux aussi demander au "responsable informatique" de ton labo s'il peut te créer un compte "mathrice" (au CNRS), c'est une adresse mail tonnom@math.cnrs.fr (classe ^^) ainsi que l'accès depuis chez toi à mathscinet et certaines revues (également un espace de stockage de 20 Go et un hébergement pour une page web)...
  • Bonjour à tous,
    Cher B7ELu,
    Il arrive que ce soit le bibliothécaire du département, voire l'ingénieur informaticien, qui gère tout cela. A mon avis, la première secrétaire rencontrée te renseignera ...
    Même phrase entre parenthèse que Plouf, avec fin mars ...
    Bien cordialement. :)
    PS. Partiellement grillé par Mathrice.
  • > (C'est en mars que tu t'inquiètes de ça !?)

Bof, mathscinet n'est pas non plus indispensable en début de Thèse, faut pas exagérer.
  • @ Lucas : ça doit dépendre des personnes... étant moi-même en première année de thèse j'ai quand même recours à mathscinet assez souvent ! Par contre, je plussoie ta question (c'est en mars... etc) :D
  • Bonne nuit à tous,
    Ce qui est inquiétant, c'est qu'un étudiant en thèse ne s'inquiète que tardivement de l'endroit où on peut trouver des informations sur les publications concernant son sujet de thèse. Ce devrait être sa première préoccupation. Une telle ignorance est impardonnable.
    De mon temps (sic), on n'avait pas de sujet de thèse !
  • C'est le coin des moralisateurs qui se permettent de donner leur jugement ici ? Je peux participer, vous m'apprenez ?

Par contre j'ai besoin de quelques éléments pour médire avec vous. Pourquoi c'est mal de n'utiliser mathscinet qu'en mars ? C'est absolument impossible de travailler sur des articles imprimés et dispo au labo ? Ou sur des articles fournis par le directeur ? Ou de travailler sur des articles dispo sur arXiv ?
  • Bonsoir à tous,
    Cher sPyker,
    Si l'on est dépourvu de curiosité et d'esprit de recherche, si l'on aime bien que tout vienne d'en haut, on peut faire comme tu le dis dans ton post.
    Chercher à savoir si l'on travaille vraiment sur du neuf me semble important: ce n'est parce que les 50 membres d'un laboratoire en pointe disent que tel résultat est nouveau qu'il l'est. Toujours douter, telle est ma devise.
  • sPyker a écrit:
    C'est le coin des moralisateurs qui se permettent de donner leur jugement ici ?

C'est surtout le coin des critiques vachement constructives. Ça va lui faire super plaisir s'il me lit mais ce serait sympa que CC passe sur ce fil histoire d'expliquer à Plouf et à CdP le concept de conseil reproductible.

B7ELu, je n'ai aucune idée de si tu es un habitué ou si c'est ta première participation sur le forum, mais dans le second cas j'espère que tu ne jugeras pas le forum à l'aune de ce fil. Ce forum est un espace convivial où plein d'intervenants souvent très pédagogiques aiment donner de leur temps pour aider les autres. La prochaine fois, viens poser une question de maths, je te promets qu'il y aura quelqu'un pour te recevoir les bras ouverts (chargés de bons conseils), et personne pour venir étaler une mentalité pourrie qui, comme la confiture, se tartine plus facilement dans les fils hors-maths.
  • Oui je viens assez régulièrement Le barbu, pas de soucis j'ai déjà eu la chance de voir les (très) bons côtés de ce forum!

Je suis très touché que quelques personnes en mal de je ne sais quoi prennent plaisir a faire semblant de s'inquiéter pour moi mais vu comme ma thèse se déroule, je suis bien peu enclin à prendre la mouche et encore moins à tenir compte de morales infantiles...

Surtout que la plupart des auteurs de mon domaines ont toutes leurs publications disponibles sur leur page web.

Merci à tous ceux qui m'ont aidé en tout cas!
  • Bonne nuit à tous,
    Cher B7ELu,
    Citation: "Je suis très touché que quelques personnes en mal de je ne sais quoi prennent plaisir a faire semblant de s'inquiéter pour moi".
    Si tu pouvais savoir à quel point je me fous de ton sort :D.
    Citation: "Surtout que la plupart des auteurs de mon domaines ont toutes leurs publications disponibles sur leur page web".
    C'est beau de croire au père Noël à 20 ans passés; que j'aimerais être aussi naïf !
  • Plumachin a écrit:
    Chercher à savoir si l'on travaille vraiment sur du neuf me semble important: ce n'est parce que les 50 membres d'un laboratoire en pointe disent que tel résultat est nouveau qu'il l'est. Toujours douter, telle est ma devise.

C'est vrai que pour savoir si quelque chose dans un domaine est nouveau (c'est à dire n'a pas déjà été écrit) avoir recours aux gens qui ont écrit dans le domaine relève de la naiveté... :)o
    Plumachin a écrit:
    Citation: "Je suis très touché que quelques personnes en mal de je ne sais quoi prennent plaisir a faire semblant de s'inquiéter pour moi".
    Si tu pouvais savoir à quel point je me fous de ton sort :D

Relis la phrase, tu n'as pas l'air d'avoir compris ce que tu cites.
    Plumachin a écrit:
    Citation: "Surtout que la plupart des auteurs de mon domaines ont toutes leurs publications disponibles sur leur page web".
    C'est beau de croire au père Noël à 20 ans passés; que j'aimerais être aussi naïf !

? Quelle aigreur ^^... Allez sans rancune.
  • Hé bé, je n'avais lancé qu'une petite pique, je ne m'attendais pas à tout ce déballage ! C'était vraiment si dur de voir que ce n'était pas sérieux ? Bon, la prochaine fois je mettrais des smileys autour de la pique.

Voilà donc les sous-titres de ma pique : mathscinet c'est bien et t'as raison de chercher à y accéder.
  • Bonjour à tous,
    @ b7ELu: ne va pas sur mathscinet, c'est réservé aux heureux propriétaires d'un cerveau.
  • Y'a un souci CdP ?
  • Bonjour à tous,
    Ce fil peut-être fermé sans inconvénient, il me semble. Pour moi, il l'est.
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.