Perelman (suite)
Bonsoir à tous,
Grigori Perelman vient de refuser la récompense de l'Institut Clay (750000 €, quand même). Je rappelle qu'il a déjà refusé la médaille Fields.
Bien cordialement.
Grigori Perelman vient de refuser la récompense de l'Institut Clay (750000 €, quand même). Je rappelle qu'il a déjà refusé la médaille Fields.
Bien cordialement.
Réponses
-
Ce n'est pas très étonnant...Maintenant, la question est : est-ce qu'il redistribueront cet argent parmi les 6 autres problèmes ?
-
J'admire personnellement son coté antimatérialiste. Cela donne encore plus de grandeur d'ame au personnage et fait briller de mille feux sa médaille Fields.
Un salut amical à Perelman ! -
L'argent et l'honneur ont ruiné les mathématiciens et les scientifiques. Le rôle d'un chercheur est d'aider le monde pour un progrès vers le bonheur de l'humanité. Beaucoup de chercheurs travaillant "seulement" pour la gloire , et l'honneur arrivent au bout en trahisant souvent les autres.
Et en oubliant, les autres à côté d'eux, ils ont perdu le sens du partage intellectuel. Et s'ils n'ont pas la gloire voulue, ils deviennent très méchants envers les jeunes étudiants et en enseignant une mathématique non attrayante, et en prêchant dans un langage incompréhensible, ils créent ainsi un espace topologiquement flou ...heu... fou, où ils pensent être au-dessus de tous. Il faut laisser de côté , l'esprit de gloire, d'honneur et de l'argent.
Créer une communauté, qui donnerait de l'argent au pauvre à travers le monde et laisser l'ambiance mathématique tranquille.
Connaissez vous l'histoire de cette dame scientifique ? Rosalind Elsie Franklin (chercher sur Google)
Bravo à Perelman qui lance un message fort à cette communauté d'organisation des "prix " qui veut toujours transformer un scientifique en une star. Il reste encore d'autres "conjectures de Poincaré à prouver " donc aider la jeunesse de tous les pays à acquerir une éducation afin de les prouver un jour , quand vous ne serez pas là, dans les centaines d'année à venir . -
"L'argent et l'honneur ont ruiné les mathématiciens et les scientifiques"
Oui, quand je pense à tous ces mathématiciens qui passent leur temps dans leur voiture de sport ou à boire des cocktails dans leur piscine à Saint-Tropez, je me dis "quel gâchis pour la Science" ! -
Un bon mathématicien a "son monde" dans sa tête !
Il ne pense pas à l'utopie de ce monde ...
Voiture de sport ? ... heu... pourquoi pas une voiture à résoudre le reste
des conjectures de Poincaré.
Elections régionales (1er tour) dans la côté d'Azur, St Tropez (td)
Encore bravo Perelman ! -
Guego a écrit:Oui, quand je pense à tous ces mathématiciens qui passent leur temps dans leur voiture de sport ou à boire des cocktails dans leur piscine à Saint-Tropez, je me dis "quel gâchis pour la Science" !Une fonction est un ensemble $f$ de couples tel que pour tous $x,y,z$, si $(x,y)\in f$ et $(x,z)\in f$ alors $y = z$.
-
Je ne suis d'accord ni avec mathob, ni avec mathador.
Je passe sur l'envolée lyrique de mathob. Rien n'indique que Perelman refuse l'honneur, il a juste refusé l'argent. De plus en refusant l'argent il gagne un supplément d'honneur. L'argent et l'honneur sont 2 choses différentes, et ici, conflictuelles
Ensuite, je suis largement pour les prix (et ils devraient être bien plus élevés et gérés intelligemment par quelque entité de même nature qu'un banque centrale), car là oui je suis d'accord que l'aventure scientifique (et la recherche fondamentale est pour le long terme) engage l'humanité entière. Les actuelles dérisoires, radines et maigres récompenses du système à l'égard des défis gagnés marquent une sous évaluation par la société de l'importance des travaux théoriques. En des temps de crise de nerf permanente, où les gens s'arc-boutent sur le court terme, c'est important me semble-t-il de rappeler que la science fondamentale ne coute rien si on daigne encadrer une petite création de monnaie qui lui est dévolue.
Par ailleurs, je trouve plus modeste d'accepter un prix que de le refuser et moins de nature à faire parler de soi. Cela dit, je n'ai rien contre le choix de Perelman, dont je ne connais pas les motivations. J'espère juste qu'il s'est senti concerné par vers où seront redirigées les sommes qu'il a refusées.Aide les autres comme toi-même car ils sont toi, ils sont vraiment toi -
Pas besoin de savoir ses motivations, il n'a pas à ce justifier puisque sa condition en dit très long: il vit avec sa vieille mère.
Le summum de toute qualité contient un zeste de son défaut (:P), refuser l'invitation (=orgueil) très poliment (=modestie), ce contraste la mettant encore plus en valeur! -
Et pourquoi il a pas pris l'argent et offert à sa vieille mère des beaux cadeaux, tout simplement ?
-
Pour Christophe de Chalons : Perelman a aussi refusé les honneurs , il suffit de consulter les articles consacrés à ce sujet sur la toile.
-
Bonne nuit à tous,
Citation de mathador:
"Pour Christophe de Chalons : Perelman a aussi refusé les honneurs , ... ".
c. c. va-t-il accepter cet honneur d'une particule nobiliaire ainsi ajoutée à son nom ? Le forum retient son souffle ...
Bien cordialement. -
Je me demande si ce n'est pas plutôt un lapsus technique lié à la ville.
Sinon,Perelman a aussi refusé les honneurs , il suffit de consulter les articles consacrés à ce sujet sur la toile
Nos sociétés médiatiques ont cette espièglerie médiatique qu' hélas, les honneurs ne peuvent se refuser.Aide les autres comme toi-même car ils sont toi, ils sont vraiment toi -
On peut imaginer une multitude de raisons du refus de Perelman et faire la morale qu'on veut... ça n'a aucune valeur
A part ça voici des pensées sur les méfaits des prix Clay : "What is good for mathematics ?" par A. Vershik -
C'est en anglais, un petit résumé ne se refuse pas.Aide les autres comme toi-même car ils sont toi, ils sont vraiment toi
-
Résumé : il est contre.:D
-
J'admire ton sens de la concision, remarque...
-
Pour rigoler : la traduction par Google
-
Merci remarqueAide les autres comme toi-même car ils sont toi, ils sont vraiment toi
-
Je viens de prendre connaissance de ce fil, et, d'après les infos de la M.A.A., il semble que Perelman a en fait refusé la somme d'un million de dollars...
Je ne connais pas (et je m'en fiche un peu..) les raisons personnelles de son attitude, mais je lui rends grâce de jouer le rôle de "contre-exemple" pour tous les tarés (comme il y en a pas mal sur ce forum..) qui croient qu'ils ont fait tout seul des découvertes extraordinaires (mais toujours comiques..) et qui viennent régulièrement le clamer avec vantardise ici... -
Peut-être que Perelman a signé une instruction de la partager entre tous ces gens-là (après tout, faut penser qu'ils se donnent peut-être du mal aussi, moi même si on me proposait 10000000E je ne pense pas que je parviendrais à reflechir longtemps à la conjecture de Goldman, de Rieman ou à Fermat. Ceux qui le font pendant des années, voire de décennies, ils sacrifient sacrément leur vie sans dec)Aide les autres comme toi-même car ils sont toi, ils sont vraiment toi
-
Christophe Chalons-en-Champagne ^^ a écrit:la conjecture de Goldman
-
lol, je suis de plus en plus schizo, pas que pour ça d'ailleurs.Aide les autres comme toi-même car ils sont toi, ils sont vraiment toi
-
Bonsoir,
Rien de bien nouveau, mais comme il plutôt rare de parler de mathématiciens dans nos hebdomadaires... http://www.lepoint.fr/science/grigori-perelman-l-homme-qui-a-refuse-un-million-de-dollars-08-05-2011-1328088_25.php
Amicalement. -
Salut bs,
Deux autres articles récents en anglais : http://english.pravda.ru/science/tech/28-04-2011/117727-Grigori_Perelman-0/ et http://english.pravda.ru/society/stories/06-05-2011/117816-grigori_perelman-0/
J'adore la fin du premier article :According to the newspaper, both Russian and foreign special services are showing interest in Perelman's discoveries. The scientist has learned some super-knowledge which helps realize creation. Special services need to know whether Perelman and his knowledge may pose a threat to humanity. With his knowledge he can fold the Universe into a spot and then unfold it again. Will mankind survive after this fantastic process?
-
Sylvain écrivait:
> > la conjecture de Goldman
>
> Ah bon, Jean-Jacques fait des maths ? Je croyais
> que son hobby c'était de cuisiner des spaghetti !
>
En tout cas sa femme a fait une thèse de math de qualité ! -
En tout cas, quel coup dur pour nous autres pauvres petits Frenchies :pravda a écrit:The above-mentioned documentary is not going to be about Grigori Perelman's life. The film will be about the cooperation and the struggle between three major mathematical schools in the world: the Russian, the Chinese and the American ones. These three schools are the most advanced in the world in terms of the path of learning and the control of the Universe.
A part ça, Perelman va très bien dans sa tête :pravda a écrit:When asked why he refused from the prize of one million dollars, Perelman responded: "I know how to control the Universe. Why would I run to get a million, tell me?"
Enfin, c'est peut-être le journaliste qui a eu du mal... -
il y a une citation moins narcissique, et plus sérieuse dans l'article du point (qui donne aussi ta dernière citation en français)"il n'y a pas de problèmes qu'on ne puisse résoudre, il y a ceux qui sont difficiles à résoudre"
Bon, autant son délire mégalo est hélas à l'image de bien d'autres concernant sa déclaration "qu'il sait comment controler l'univers", autant (***) est quelque chose qui me semble beaucoup plus sérieux et plausible qu'il n'est communément admis. Mon point de vue est que l'ensemble des valeurs de vérité est une sorte de connexe qui va continuement du vrai au faux (ie au "tout"). En ce sens, si on y croit, on peut dire qu'il n'y a pas de frontière nette entre le facile, le faisable, le difficile mais possible et l'impossible.
Sinon, pour le reste, c'est effectivement un peu comique de voir quelqu'un qui a une médaille tomber dans le délire (surtout quand on passe des décennies à régler un unique problème de maths, malgré tout modeste**) de se croire presque tout puissant: il aurait mieux fait de prendre le million et d'aller en vacances faire face à ses démons et à sa peur de l'extérieur (en particulier, la peur d'être ébloui par la beauté gratuite qu'offre la nature, les femmes, etc) et pour se distraire s'attaquer à l'inaccessiblité que doit être pour lui tout ça
** l'article dit qu'il veut s'attaquer à un autre des 7 défis mis à prix (Navier-Stokes?), mais pourquoi ne s'attaque-t-il pas à un vrai problème, plutôt que ces amusettes s'il a compris tant que ça les choses?Aide les autres comme toi-même car ils sont toi, ils sont vraiment toi -
Christophe, rien ne dit qu'il est tombé dans le délire. Il a pu 1. se payer la poire du journaliste, 2. le journaliste n'a rien compris à ce qu'il a dit et l'a transcrit sur un mode sensationnaliste, 3. le journaliste a bien compris ce qu'il a dit, mais le rédac-chef a trouvé que ça ne ferait pas assez vendre. Après le Point and co reprennent texto la Pravda, donc...
Edit : 4. c'est une traduction du russe en un anglais un peu savoureux, rien ne dit que quelque chose n'a pas été lost in translation. Encore que bon, l'histoire de l'intérêt des services secrets rend le point 4 peu probable. -
-D à remarque, oui je suis bien conscient de ça, mais je ne réponds pas à Perelman mais aux citations, je ne pense pas qu'il viendra lire mes considérations et se sentira insulté , comme toujours sur un forum, le débat est sur la symbolique... Après bien entendu, je souhaite quand-même aux journalistes de ne pas avoir trop transformé le propos, ce serait vraiment de l'incompétence journalistique (ou un manquement déontologique)...
Enfin cela dit, il y a un élément de la vie (apparemment souvent répété, donc peut-être probablement vrai) de GP qui semble attester qu'il consacre toute sa vie aux maths (le fait qu'il habite dans une banlieue avec sa mère et ait refusé les 1M), c'est pourquoi on pourrait quand-même souhaiter (puisqu'il vient de résoudre un problème ouvert important de maths), au dela de toute réponse à des journalistes, qu'il passe au cap suivant (résoudre un vrai problème de fond...).
Je ne dis pas ça que pour lui d'ailleurs, je comprends que des gens, avant de recevoir un prix ou un poste, cherchent à se faire reconnaitre, mais une fois accompli ce "montrer patte blanche" qui dans nos sociétés assure quand-même ensuite au gars une rente à vie pour réfléchir, je trouve vraiment dommage que ces personnes ne semblent pas (je me trompe peut-être) vouloir passer ensuite à un cap plus sérieux (et indépendant de la recherche de médaille)Aide les autres comme toi-même car ils sont toi, ils sont vraiment toi -
Ca fait deux posts que je reste dans le flou sur l'expression "vrai problème": ce que j'entends par là, c'est problème dépassant le cadre strictement mathématique (et souvent, faut le dire, "strictement mathématique" chez ces personne n'est pas très loin de "diophantien"), plus général, plus métaphysique, etc, etc, bref un problème plus essentiel ou universel (et qui pourrait concerner la vie des gens).
Alors dans la liste, il y a
[size=x-small]- les problèmes de logique évidemment (mais je veux pas avoir l'air chauvin alors...petits caractères)[/size]
mais aussi:
- des problèmes généraux comme "élucider le mystère quantique"; "inventer une autre économie"; "inventer une autre mathématisation de la monnaie"; "Existe-t-il une manière de prier qui fait qu'on est exhaucé "; "qu'est-ce que la vie?"; etc, etc
- le problème de formuler un excellent problème de cet acabit universel puis le résoudre
- [size=x-small]Et si on veut redescendre dans les maths pures, il y a des problèmes universels formalisés parfaitement adaptés à "l'étroitesse" d'esprit du matheux (qui veut bien chercher, mais pas pédaler dans le flou de la question): trouver une contradiction dans telle ou telle théorie (on dispose maintenant de toute une échelle, le gars n'est pas obligé de chercher à casser Peano direct, il y a des théories très fortes qui permettent de se faire les dents)[/size]Aide les autres comme toi-même car ils sont toi, ils sont vraiment toi
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.
Bonjour!
Catégories
- 165.4K Toutes les catégories
- 62 Collège/Lycée
- 22.2K Algèbre
- 37.6K Analyse
- 6.3K Arithmétique
- 61 Catégories et structures
- 1.1K Combinatoire et Graphes
- 13 Sciences des données
- 5.1K Concours et Examens
- 23 CultureMath