EOD capes (outils transformations)
Bonsoir à tous,
Je prépare actuellement l'oral 2 du capes externe 09 sur le thème outils .LES TRANSFORMATIONS. Je recherche des pistes, des indications sur l'exercice proposé au candidat, ou des références de site couvrant cet exercice !
Merci d'avance pour votre contribution !
Bonne soirée !
Je prépare actuellement l'oral 2 du capes externe 09 sur le thème outils .LES TRANSFORMATIONS. Je recherche des pistes, des indications sur l'exercice proposé au candidat, ou des références de site couvrant cet exercice !
Merci d'avance pour votre contribution !
Bonne soirée !
Réponses
-
bonsoir,
Peut-être se placer au niveau seconde dans un premier temps en proposer la translation qui est une transformation du plan et ouvrir sur la définition de vecteur après tout ça fera plaisir au examinateur de voir que tu suis l'évolution du programme.
après tout dépend du niveau qu'ils te donnerons mais au niveau terminale spé maths tu peut considérer les similitudes en utilisant des exercice sur les complexes cette fois-ci. Cela peut te faire un bonne exercice de révision totale sur les complexes qui pourra être apprécié dans le sens où il y aura matière justement à pouvoir te mettre ne valeur: "J'ai choisi tel exercice car il me permet de tester les élèves sur la forme exponentielle, la forme algébrique, la notion d'angle, de module mais aussi de transformation du plan et donc de conservation en l'occurrence sur mon exemple d'exercice d'angle orienté car il s'agit d'une rotation composé avec une similitude directe.....".
Après, tout dépend du niveau que tu souhaite mettre aussi pour ouvrir le panel de question (toujours ne référence avec le niveau qu'on te proposera bien évidemment) mais tu pourrais aussi poussé un peu plus en proposant des ouverture sur des exercices lié à la transformation dans l 'espace par exemple.
Tu peux aussi plus humblement garder le programme de terminale en regardant le première exercice du concours générale et en détaillant les questions aussi pour mettre en lien que l'image d'un cercle est un cercle par une homothétie ainsi que la conservation du parallélisme et donc des angles droits aussi sans oublié la composition de deux homothétie qui peuvent amener à parler de barycentre par exemple et de conservation de celui-ci par exemple.
Bref, le panel est vaste si tu n'as pas de borne de niveau sur le sujet.
En espérant avoir proposé des choses qui te sembleront intéressantes. -
oui,merci remi pour les exos a proposé je pensais a pas mal de tes idées et d'autres pistes que je vais explorer!
c'est juste l'exo a resoudre posé l'an dernier par le jury qui me semble vraiment bizarre ("c'est juste du visuel") enfin je vois pas trop!
en tout cas merci pour ta contribution , et tes qq pistes que je vais explorer!merci -
Je n'ai pas del ien vers les exercices posés l'année dernière. Si tupeux en donner un, je pense que cela pourra^aider les suivant à te conseiller aussi.
Bon courage en tout cas, c'est un exerccie pas simple l'oral 2 mais le but c'est vraiment pouvoir mettre en évidence tes compétences d'enseignant et donc ton recule et les liens que tu fera entre pédagogie, cours et niveau proposé pour les exercices que tu proposeras. Un autre choix aussi c'est de proposer un complément à l'exercice proposer pour montrer que tu ne fais pas une simple redite de ce qui est proposé mais que tu donnes réellement un apport personnel au dossier.
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.
Bonjour!
Catégories
- 165.4K Toutes les catégories
- 62 Collège/Lycée
- 22.2K Algèbre
- 37.6K Analyse
- 6.3K Arithmétique
- 61 Catégories et structures
- 1.1K Combinatoire et Graphes
- 13 Sciences des données
- 5.1K Concours et Examens
- 23 CultureMath