écrire à droite d'une figure

Bonjour,
J'ai une figure et je voudrais écrire à droite de cette figure dans un fichier beamer alors comment faire ?
Merci

Réponses

• Peut-être faire un tableau à deux colonnes avec la figure dans une et le texte dans l'autre ?
  • bon mais c est quoi le code?
  • Bonjour Cauchy.

Tu tombes bien, je suis en train de faire une présentation. Voici un exemple de code :

\begin{frame}[t]
    \frametitle{Préliminaires projectifs}
    \begin{alertblock}{point de départ}
    Je me place d'un point de vue \og naïf\fg\ et prends le birapport pour notion première.
    \end{alertblock}
    \begin{columns}[t]
    \begin{column}{5cm}
    \begin{block}{Figure 1}
    \null \vskip-8mm
    \hskip -12mm\includegraphics[width = 6cm]{Droite.pdf}
    \end{block}
    \end{column}
    \begin{column}{5cm}
    \begin{block}{Ci-contre:}
    Le cercle $\Gamma$ est une droite projective car il est en correspondance bijective avec la droite projective~D. Cette bijection permet de définir le birapport de quatre points du cercle. Le faisceau de droites~$\langle\omega\rangle$ est également une droite projective.
    \end{block}
    \end{column}
    \end{columns}
    \end{frame}

A ma grande honte, je suis obligé de bidouiller pour centre ma figure.

Voir le fichier joint pour le résultat.

Bruno14447
  • Chapeau Bruno, c'est beau.
    Une simple petite question, le fond blanc de la figure est-il
    - Voulu?
    - Imposé par le pdf?
    - ou fortuit?
    Merci.
  • Bonjour,
    Bruno, je trouve que votre présentation Beamer est très bien, quel environnement avez-vous utilisé ici? Et qu'elle couleurs?
    Je vous remerci d'avance.
  • Pour Braun. J'apprécie ton jugement, merci ! Le fond blanc est du à la technique ou à ma maladresse : J'ai fait une figure avec GeoGebra, en utilisant le fond blanc, que j'ai exportée en ".png". Malheureusement, ayant prévu de faire un agrandissement lors de mon exposé, le ".pgn" ne m'a pas satisfait, je suis donc passé par :
    GeoGebra -> Fichier ".eps" -> Gsview -> Fichier ".pdf"

A ce stade, malheureusement je ne sais pas centrer cette P... de figure et je suis obligé bricoler pour la centrer dans son "block". Peut-être arriverai-je à débloquer les paramètres plus tard.

Puisque j'ai un maître sous la main, je n'arrive pas à utiliser Pstrick que je pourrais traduire directement de GeoGebra, j'ai toujours des fichiers introuvables malgré leur présence dans le dossier du texte source. Cela t'ennuierait-il si je reprenais contact avec un exemple à l'appui (dans quelques semaines seulement) ?

Pour doc : J'ai fait au plus simple : Madrid et pas de couleur de thème.

Voici mon préambule :

\documentclass[10pt]{beamer}
    \usepackage[francais]{babel}
    \usepackage[T1]{fontenc}
    \usepackage{lmodern}
    \usepackage{amsmath,amsfonts,amsthm,amssymb,stmaryrd}
    \usepackage{graphicx}
    \usepackage{graphics}
    \usepackage{multicol}
    \usepackage{macr} % ma liste personnelle de macros diverses, essentiellement des abréviations.
    \usepackage{xcolor}

Bruno
  • Désolé, Bruno, mais je crois qu'il y a un malentendu, Pstricks je ne connais pas et j'ai toujours utilisé le format eps de GeoGebra, d'où ma question.
    Merci pour ta prompte réponse.
  • Tant pis, je verrais ultérieurement, merci.

Bruno
  • Merci Bruno!
  • tres jolie,
    c est formidable,
    merci Bruno pour le code
  • De rien, bon travail maintenant ;).

Bruno
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.