Principe du maximum

135

Réponses

• $D^2u(x_0)$ est une matrice et $(\xi_k,\xi_k)$ est le produit scalaire de deux vecteurs, donc c'est un scalaire. Alors $D^2u(x_0)(\xi_k,\xi_k)$ est une matrice.
  • doc écrivait:
    et $(\xi_k,\xi_k)$ est
    > le produit scalaire de deux vecteurs, donc c'est
    > un scalaire.

:X:X:X:X:X:X:X:X:X:X:X:X:X:X:X:X:X:X:X:X:X:X:X:X
    OH lalalalalala,
    doc soyons sérieux, revise le calcul differentiel avant de dire ces trucs la!!!!!!!!!!!
  • Oups! Pardon, j'ai confonu $\xi$ qui est un vecteur avec $\xi_k.$
  • Le produit d'une matrice par un vecteur est un vecteur.
    Seulement, $(\xi_k,\xi_k)$ est un vecteur mais qui est dans $\mathbb{R}^2,$ et $D^2u(x_0)$ est une matrice $n \times n.$
    Ce n'est pas normal.
  • ca se voit que tu n a pas jeter un coup d oeil sur le calcul differentiel, mais comment tu avancera sans retour a la base?
    ecrit moi $D^2u(x_0)(\xi_k,\xi_k)$ explicitement en fonction des derivees partielles de $u$ et les composantes de $\xi_k$
  • Bonjour,
    oui, cette notion m'avait complétement echappé, mais j'ai revu mon cours de CDF. On a $$D^2u(x_0)(\xi_k,\xi_k)=\sum_{1 \leqi,j \leq n} \frac{\partial^2u}{\partial x_i \partial x_j}(x_0)(\xi_k)_i(\xi_k)_j$$
    En vous remerciant pour toute votre aide ainsi que pour toute votre patience.
  • Et donc tu n est pas capable d'écrire ta derniere formule sous forme matricielle et vectorielle en fonction de $H$ et $\xi_k$?
  • Si, mais c'est la meme chose
    $$D^2u(x_0)(\xi_k,\xi_k)= \sum_{1\leq i,j\leq n} h_{ij} (\xi_k)_i(\xi_k)_j$$
    Mais je n'arrive pas à l'écrire en fonction des valeurs propres $\lambda_k$
    En vous remerciant pour toute votre aide.
  • Tu n a pas compris
    c est une question d'algèbre linéaire, ecrit moi ta dernière formule sous forme de produit matrice vecteur
  • D'accord, j'ai bien compris la question maintenant.
    Pour ca, j'ai fais un petit exemple avec $n=3,$ puis j'ai genéralisé.
    On trouve que $D^2u(x_0)(\xi_k,\xi_k)$ est un scalaire.
    Et on a: $$D^2u(x_0)(\xi_k,\xi_k)=(H \vec{\xi_k}).\vec{\xi_k}$$
  • et maintenant les choses sont triviales
  • Non, je n'arrive pas à trouver la relation qui nous permet d'écrire que $$(D^2u(x_0).\vec{\xi_k}).\vec{\xi_k}=\lambda_k$$
    Et je l'ai chercher dans plusieurs cours, mais je n'arrive pas dutout à la retrouver.
  • Incroyable!!!! c est le niveau L^1!
    que vaut $H\xi_k$??????
  • Oui, mais j'ai oublié quelques trucs alors j'ai du raffraichir ma mémoire.
    Bon, alors je pense bien que j'ai trouvé:
    On a $(H \vec{\xi_k})= \lambda_k \xi_k$
    Donc, $$(H \vec{\xi_k}).\vec{\xi_k}=(\lambda_k \vec{\xi_k}). \vec{\xi_k}= \lambda_k(\vec{\xi_k}.\vec{\xi_k})=\lambda_k$$ parceque $|\vec{\xi_k}|=1.$
    Donc, on a $$D^2u(x_0)(\xi_k,\xi_k)=\lambda_k$$
    Tout est bien correct?
  • c est bon
  • Svp, just une question sur la toute drnière étape.
    Puisque $A$ est symétrique, alors $$L'u(x_0)=-\sum_{1 \leq i,j \leq n} a_{ij}(x_0)\frac{\partial}{\partial x_i \partial x_j} u(x_0)=-\tr(a(x_0)D^2u(x_0))$$
    pourquoi on a ca ?
    On ne connait pas $a(x_0).$ Et le resultat que je connait dans le cas d'une matrice symétrique $A$ est que $\tr(A)=\sum_{i=1}^n a_{ii}.$
  • ton ecriture pou $L'$ est fausse
  • Sur le poly il est écrit
    $$L'u(x_0)=-a_{ij}(x_0)\partial_{ij}u(x_0)$$ mais avec la convetion de sommation, celà veut dire que $$L'u(x_0)=-\sum_{i,j=1}^n a_{ij}(x_0)\partial_{ij}u(x_0)$$ Non?
  • il faut bien écrire les choses
    tu as :
    $$L'u(x_0)=-\sum_{1 \leq i,j \leq n} a_{ij}(x_0)\frac{\partial^2}{\partial x_i \partial x_j} u(x_0)=-tr(a(x_0)D^2u(x_0))$$
  • Oui, justement est mon problème est comment on arive à trouver cette relation et qui est $a(x_0)?$
  • tu dit tu ne connait pas $a_0$, mais tu as essye de faire le calcul de la trace????
  • Non, en fait je ne vois pas dutout d'où vient cette formule. Malgré que j'ai cherché dans plusieurs cours d'algebre.
  • premierement $a_0$ est connue, c est la matrice des $a_{ij}$, deuxiement, ecrit le produit de $a_0$ par $H$, et note le $C$, ensuite calcul la trace,
    je ne fait pas le calcul
  • Bonsoir,
    non, je demande just l'idée je fais les calculs.
    Svp, le produit de $a(x_0)$ et $H$ nous donne un vecteur et pas une matrice. Donc, on ne peut pas calculer la trace. Non?
  • Mais commennttttttttttttttttttttttt
    :X:X:X:X
    produit d une matrice par une matrice est un vecteur!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!?????????
  • Excusez-moi svp :-(
    Je viens de me rendre compte que j'ai fait une ENORME erreur. Je revois tout, puis je reviens
  • $$tr C=\sum_{i,j=1}^n a_{ij}h_{ji}$$
    Donc, on a bien $$L'u(x_0)=-\sum_{1 \leq i,j \leq n} a_{ij}(x_0)\frac{\partial^2}{\partial x_i \partial x_j} u(x_0)=-tr(a(x_0)D^2u(x_0))$$
    Après, on utilise le fait que $D^2u(x_0)=\sum_{k=1}^n \lambda_k \xi_k \otimes \xi_k$ C'est une résultat direct parceque la matrice $D^2u(x_0)$ est orthogonalement diagonisable?
  • oui tu peut dire ca
  • Donc, on a On a
    $$L'u(x_0)=-\sum_{1 \leq i,j \leq n} a_{ij}(x_0)\frac{\partial^2}{\partial x_i \partial x_j} u(x_0)& =-tr(a(x_0)D^2u(x_0))$$
    Et comme $D^2u(x_0)$ est orthogonalemet diagonisable, alors $$D^2u(x_0)=\sum_{k=1}^n \lambda_k \xi_k \otimes \xi_k$$ on a
    \begin{align*}
    L'u(x_0) &= -\tr(a(x_0) \sum_{k=1}^n \lambda_k \xi_k \otimes \xi_k)\\
    & = \sum_{k=1}^n - \lambda_k \tr(a(x_0) \xi_k \otimes \xi_k)\\
    &= - \sum_{k=1}^n \lambda_k \sum_{i,j=1}^n a_{ij}(x_0) (\xi_k)_i(\xi_k)_i
    \end{align*}
    Mais comment passer à l'inégalité suivante
    $$L'u(x_0) \leq - \lambda \sum_{k=1}^n \lambda_k?$$
  • Tu ne lis pas sa preuve complètement, toujours le même problème, quand tu arrives à une étape, pourquoi ça ?
    Qu'est-ce que je t'ai dit ?
  • Non, j'ai compris qu'ils utilisent le fait que les $\lambda_K$ sont positifs pour déduire le signe de $L'u.$ J'ai compris l'objectif de la preuve.
    Ce que je n'ai pas compris c'est pourquoi on a $$L'u(x_0) \leq - \lambda \sum_{k=1}^n \lambda_k?$$ D'ou sort le $\mambda$ dans le terme de gauche svp?
  • bah voila , tu n a pas lu la derniere phrase de la preuve!
  • Vous avez raison. C'est parceque $A$ est coércive.
  • Bonjour,
    On voudrait utiliser le lemme précédent pour caracteriser le minimum de $u.$ Et pour ca, on étudit le lemme suivant:
    Le lemme dit ceci. Soit $u \in C^0(\bar{\Omega}) \cap \mathcal{C}^2(\Omega)$ telle que $L u \geq 0$ dans $\Omega.$ Alors,
    (i) si $c=0$ on a $\min_{\bar{\Omega}} u= \min_{\partial \Omega}u.$
    (ii) si $c \geq 0,$ on a $\min_{\bar{\Omega}}u \geq min(-u_).$

Avant de faire la démonstration de ce lemme, qui est $c$ svp? C'est le meme que celui utilisé dans le théorème principal qui dit :

Soit $\Omega$ un ouvert borné de $\mathbb{R}^n.$ On se donne une matrice $n \times n$ symétrique $A$ dont les composantes $a_{ij}$ appartiennent à
    $C^0(\overline{\Omega})$ et telle que
    \begin{itemize}
    \item il existe $\lambda > 0$ avec
    \begin{equation*}
    \sum_{i,j=1}^n a_{ij} \xi_i \xi_j \geq \lambda |\xi|^2 \hbox{ pour toute } x \in \overline{\Omega}\hbox{ et tout } \xi \in \mathbb{R}^n
    \end{equation*}
    \item un vecteur $b \in C^0(\overline{\Omega}, \mathbb{R}^n)$
    \item et une fonction $c \in C^0(\overline{\Omega})$ telle que
    \begin{equation*}
    c(x) \geq 0 \text { dans } \overline{\Omega}
    \end{equation*}
    \end{itemize}
    Toute fonction $u \in C^0(\overline{\Omega}) \cap C^2(\overline{\Omega})$ qui satisfait
    \begin{equation*}
    \begin{cases}
    - \sum_{i,j} a_{ij} \partial_{ij} u(x) + \sum_i b_i(x) \partial_i u(x) + c(x) u(x) \geq 0 & \mathrm{dans\ } \Omega\\
    u(x) \geq 0 & \mathrm{sur\ } \partial \Omega
    \end{cases}
    \end{equation*}
    est positive ou nulle dans $\overline{\Omega}.$?
    Et quel est le but de ce lemme. Caractériser le minimum de $u$ mais comment svp?
  • Premièrement, je ne suis pas ici pour faire le cour de Hervé Le Dret, si tu avait lu son poly dès le début , tu sais c'est qui $c$, deuxièmement, pour ta deuxième question, tu as repondu avant de poser la question (comme avant) :
    (i) si $c=0$ on a $\min_{\bar{\Omega}} u= \min_{\partial \Omega}u.$
    (ii) si $c \geq 0,$ on a $\min_{\bar{\Omega}}u \geq min(-u_).$
  • Bonsoir,
    bonsoir Cauchy,
    oui, je sais. Mais c'est comme l'histoire de $a(x_0)$ ils n'avaient pas préciser que ca fesait référence à la matrice $A.$
    Svp, On montre le point (i). C'est-à-dire qu'on suppose que $u \in \mathcal{C}^0(\bar{\Omega}) \cap \mathcal{C}^2(\Omega)$ telle que $Lu \geq 0$ dans $\Omega.$ Et on montre que si $c=0,$ alors on a $\min_{\bar{\Omega}} = \min_{\partial \Omega}u.$

Si $u$ atteint son minimum sur $\partial \Omega$ alors il n'ya plus rien à montrer.
    Si $u$ atteint son minimum en un point $x_0$ interieur à $\Omega,$ alors on a $$D u(x_0)= \sum_{j=1}^n \frac{\partial u}{\partial x_j}(x_0)$$
    et $$\frac{\partial u}{\partial x_j}(x_0)= \lim_{t \rightarrow 0}\frac{u(t+x_0)-u(x_0)}{t}=0$$
    Celà veut dire que $Du(x_0)=0,$ donc on a
    $$L u = \sum_{i,j=1}^n a_{ij}(x_0) \frac{\partial}{\partial x_j}u(x_0)=0$$
    Mais celà n'implique pas que $Lu(x_0)=L'(u_0).$ Si $Du(x_0)=0$ celà ne veut pas dire que $Lu(x_0)=L'u(x_0).$ Non?
  • :X:X:X:X:X:X:X:X:X:X:X:X:X:X:X:X:X:X:X:X:X:X:X:X
    :X:X:X:X:X:X:X:X:X:X:X:X:X:X:X:X:X:X:X:X:X:X:X:X
    $$L u = \sum_{i,j=1}^n a_{ij}(x_0) \frac{\partial}{\partial x_j}u(x_0)=0!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!$$ *
    Deux hyper enormes érreurs ici!!
    Parlons honetement, toi tu ne prends pas les choises au sérieu, c 'est la troisième fois que tu ne lit pas les choses aux debut,
    relit le debut du poly et ecrit l expression exacte de $L$
    Si tu écrit encore des conneries je laisse le fil
  • On a
    $$Lu(x)= \sum_{i,j=1}^n a_{ij}(x) \frac{\partial}{\partial x_i \partial x_j} u(x)+ \sum_{i=1}^n b_i(x) \frac{\partial}{\partial x_i}u(x)+c(x)u(x)$$
    On a $$Du(x_0)= \sum_{i=1}^n \frac{\partial u}{\partial x_i}(x_0)$$ et $\frac{\partial u}{\partial x_i}(x_0)=\lim_{t \rightarrow 0}\frac{u(x_0+t x_i)-u(x_0)}{t}=0$ Donc, $Du(x_0)=0.$
    Alors, $$Lu(x_0)=-\sum_{i,j=1}^n a_{ij}(x_0) \frac{\partial}{\partial x_i \partial x_j} u(x)=L'u(x_0)$$
    Et déduit du lemme précédent que $Lu(x) \leq 0.$ Ce qui est une contradiction. Donc, $u$ n'atteint pas son minimum sur l'interieur de $\Omega.$ Il atteint son minimum au bord de $\Omega.$
  • toujours pas!!!!!!!!!!!!!!!
    tu as le debut du cour de Herve' Le Dret? tu as lu la definition de $L$?
  • Non, excusez-moi j'avais une faute de frappe, mais je l'ai corrigé dans mon précédent message en retard.
    On a $$Lu(x)= \sum_{i,j=1}^n a_{ij}(x) \frac{\partial}{\partial x_i \partial x_j} u(x)+ \sum_{i=1}^n b_i(x) \frac{\partial}{\partial x_i}u(x)+c(x)u(x)$$
    On a $$Du(x_0)= \sum_{i=1}^n \frac{\partial u}{\partial x_i}(x_0)$$ et $\frac{\partial u}{\partial x_i}(x_0)=\lim_{t \rightarrow 0}\frac{u(x_0+t x_i)-u(x_0)}{t}=0$ Donc, $Du(x_0)=0.$
    Alors, $$Lu(x_0)=-\sum_{i,j=1}^n a_{ij}(x_0) \frac{\partial}{\partial x_i \partial x_j} u(x)=L'u(x_0)$$
    Et déduit du lemme précédent que $Lu(x) \leq 0.$ Ce qui est une contradiction. Donc, $u$ n'atteint pas son minimum sur l'interieur de $\Omega.$ Il atteint son minimum au bord de $\Omega.$
  • revise la definition d une derivee partielle!
  • On a $$Du(x_0)= h_i \sum_{i=1}^n \frac{\partial u}{x_i}(x_0)$$
    et $\displaystyle \frac{\partial u}{\partial x_i}(x_0) = \lim_{t \rightarrow 0} \frac{u(x_{01},x_{02},\ldots, x_{0i}-t, \ldots, x_{0n}) - u(x_{01},\ldots,x_{0n})}{t} = 0$
  • ton ecriture de la differentielle est completement fausse
  • On a
    $$Du(x_0)(h)= \sum_{i=1}^n h_i \frac{\partial u}{\partial x_i}(x_0)$$ et $\frac{\partial u}{\partial x_i}(x_0)=\lim_{t \rightarrow 0}\frac{u(x_{01},x_{02},..,x_{i0}-t,..,x_{0n})-u(x_{01},..,x_{0n})}{t}=0$ et comme $u$ est linéaire, alors cette limite est nulle. Donc, $Du(x_0)=0.$
  • quoi???????????????????????
    $u$ lineaire???!!!!!!!!!!! ensuite $Du(x_0)$ est toujours fausse
    Desole' je quitte le fil avec ces erreurs vraiment dangereuses
  • http://www.math93.com/theoreme/cours-differentielle_dp.htmlEt bien $u \in \mathcal{C}^2(\Omega)$ celà veut dire que $u$ est dérivable et ses dérivées sont continues jusqu'à la dérivée et sa dérivée seconde. Qi on utilise pas ca comment montrer alors que $Du(x_0)=0?$
    Pour la dérivée partielle $Du(x_0)$ je l'ai recopié du papier suivant Je n'aui pas toutes les formules en tete mais je sais encore les recopier.
    Quelqu'un voudrait me dire ou est l'erreur svp?
  • Bonsoir doc,
    Il y a une erreur de signe dans le papier auquel tu fais référence.
  • Bonjour zephir,

une erreur dans l'expression de $L$ svp?

En vous remerciant d'avance pour votre aide.
  • Dans le paragraphe 1-dérivée partielle, à la seconde ligne.
    doc a écrit:
    $ \displaystyle \frac{\partial u}{\partial x_i}(x_0) = \lim_{t \rightarrow 0} \f......{01},x_{02},\ldots, x_{0i}-t, \ldots, x_{0n}) - u(x_{01},\ldots,x_{0n})}{t} = 0$
    Cette formule est recopiée du document et comporte une erreur de signe
  • Bonjour,
    merci zephir,
    Svp, on a
    $$ \dfrac{\partial u}{\partial x_i}(x_0)= \lim_{t \rightarrow 0} \frac{u(x_{01},...,x_{0i-1},x_i0+t,x_{0i+1},...,x_n)-u(x_{01},...,x_{0n})}{t}$$
    On étudie cette limite celon le signe de $t.$ Si $t > 0$ et si $t < 0.$
    Mais comment faire pour le terme du dénominateur $u(x_{01},...,x_{0i-1},x_i0+t,x_{0i+1},...,x_n)-u(x_{01},...,x_{0n})$ tend vers 0?
    En vous remerciant d'avance pour votre aide.
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.