Lycée Français à l'étranger

Bonjour,
Je suis frontalier et je me demandais si les Lycées privés français à l'étranger (en l'occurrence Belgique et Luxembourg), en partenariat avec l'éducation nationale Française (préparations aux Bacs français), recrutent sous les mêmes conditions qu'en France (CAPES LP ?).

J'ai vu un post sur le Lycée Français de Port Vila au Vanuatu qui recrute en contrat local, le lycée auquel je souhaite prétendre est en partenariat avec L'AEFE (Agence pour l'Enseignement du Français à l'Etranger), je me demandais si cela changeait quelque chose.

Merci d'avance
Michel

Réponses

• Salut,

Les lycées dépendants de l'AEFE ont à ma connaissance deux moyens de recruter :
    - soit par une mutation classique, et dans ce cas tu es détaché par l'Education Nationale. Cela te permet d'avoir un poste presque dans les mêmes conditions qu'en France, avec les mêmes programmes, et éventuellement quelques règles locales à respecter. Ce détachement dure 3 ans, et est renouvelable.
    - soit par le biais de contrats locaux, bien moins avantageux, car dans ce cas tu dois te mettre en disponibilité, avec un salaire et des avantages moindres. C'est souvent le cas lorsqu'un enseignant quitte son poste au dernier moment et que celui-ci n'a pas eu le temps d'apparaitre au mouvement, ou pour un complément d'heures qui ne suffisent pas à la création d'un poste.

Le plus souvent, les postes sont prévus pour des enseignants certifiés, mais j'ai déjà vu des cas pour lesquels d'autres membres de la communauté enseignante ont obtenu ces postes.
    Cela dépend de chaque établissement, et donc il faut lire les spécificités des postes qui t'intéressent sur le site de l'AEFE, et ne pas hésiter à téléphoner aux directeurs des établissements.
  • Merci Arnaud
    je vais me renseigner directement aupres du lycee.
    Michel
  • slt
    je suis mohamed aymen hajjem a 3eme anne econome gestion et je cherche inscripetion a lycée a l'etrange pour termine ma anne de bac

merci de vous attention
  • mohamed :

Toi, très bien parler français,
    pour pouvoir prétendre enseigner
    dans un lycée français !
  • GDN, je ne crois pas que tu sois vraiment qualifié (c'est le moins qu'on puisse dire !) pour te moquer assez bassement d'une personne qui maîtrise notre langue avec encore un peu de difficultés.
    Si tu ne sais pas quoi faire le dimanche après-midi, allume donc la télé et regarde un dessin animé à la con, ça nous reposera. Merci.
  • Aleg,

il faut tout de même bien dire la vérité :

S'il ne maîtrise pas un jour suffisamment bien le français :

mohamed rêve,
    s'il espère un jour enseigner dans un lycée français.

Qu'il aille plutôt dans un pays
    où il maîtrise suffisamment bien la langue.

Sinon Aleg :

Question maîtrise du français,
    peu d'intervenants ont à me faire des reproches.
  • Non, GDN,

tu ne maîtrises pas si bien le français que tu le crois. Tu n'as même pas compris que Mohamed cherche à être élève, pas prof !

Gentiment.
  • à toi de jouer remarque, (je compte aussi le fil fermé "calculs stratégies et je sais plus quoi"), à la fin je te dirai combien de fois tu te seras gourré (peut-être 0, peut-être pas), je venais de le faire, mais j'ai effacé, c'est plus marrant si tu connais ton score qu'à la fin :D

Je pense que ce n'est pas si simple en fait de "deviner"...
    Aide les autres comme toi-même car ils sont toi, ils sont vraiment toi
  • Tu veux dire que c'était toi dans le fil calcul et séduction ? :-(

De toutes façons, je ne suis pas très favorable à l'usurpation de pseudo, donc je pense que je vais arrêter de jouer.
  • gerard0,

mohamed écrit tellement mal en français,
    que j'ai mal lu ce qu'il a écrit,
    d'autant plus que j'ai été influencé
    par le sujet du topic :

En clair,

mohamed est hors sujet et trolle.
  • remarque :

Le vrai GDN c'est moi :

Je ne vois pas
    comment CC aurait pu usurper mon pseudo et connaître mon mot de passe :

Il est impossible
    qu'il y ait deux personnes
    ayant un pseudo identique
    sur le forum.
  • Tu veux dire que c'était toi dans le fil calcul et séduction ?

Bin, bin si tu arrêtes de jouer, je te donne ton score (tu vas regretter): tu as toujours eu tout bon!!!

Quand c'était moi, tu as bien deviné que c'était moi, et quand c'était GDN, tu l'as bien deviné aussi... Donc j'aurais voulu voir jusqu'où tu pourrais aller sans faire une seule erreur... Sniiif.

Je suis dénué (d'ailleurs, faut que je me soigne, ça a des inconvénients) de toute méchanceté et agressivité, donc c'était pas si difficile... Dès qu'il y a un coup de griffe, ce n'est pas moi lool
  • Il est impossible
    qu'il y ait deux personnes
    ayant un pseudo identique
    sur le forum.

Là je sens que remarque va te mettre quelques liens. Hélas je dois partir diner, je verrai l'orage à mon retour...:D

eu... impossible, tu exagères là, il y a des trucs plus difficiles, par exemple, prouver HRiemann..:P
  • comment CC aurait pu usurper mon pseudo et connaître mon mot de passe

En tout cas, t'inquiète, j'ai juste rigolé, mais je n'ai pas abusé, et surtout, j'ai juste posté quelques posts sérieux, et absolument rien de plus!!. Et je m'engage à ne plus le faire à qui que ce soit, c'est "désincarnant".

Mais ça faisait longtemps que tu ne venais pas... Tu nous manquais :)-D
  • GDN : ca t'apprendra à avoir "jaimemamaman" comme mot de passe.
  • Désolé, deufeufeu :

Je ne donnerai aucun indice mis à part un seul :

Mais mon mot de passe est plus compliqué que ça.
  • Et encore un sujet pourri par GDN qui nous a d'ailleurs montrer et Aleg la souligner un sacré manque d'ouverture d'esprit pour quelqu'un qui fait un M2 (ça fait flippé!!).

Désolé pour le HS mais bon c'estp as le premier sujet qu'il pourri et cela devient bien lassant à force je trouve mais si je suis le seul lassé alors excuse-moi et je vous laisse à vos divagation cher GDN :).
  • Rémi. :

Contrairement
    à ce que tu penses,
    je suis très ouvert d'esprit
    sans être laxiste
    et sûrement plus que toi :

Mes phrases sont plus souples, plus riches, plus pragmatiques, mieux pensées et mieux construites
    que les tiennes
    avec la forme et le fond.
  • Bon GDN, tu n'as pas l'air d'être au courant, alors fais une recherche sur tes derniers messages.
  • Je confirme, remarque :

Quelqu'un a usurpé mon pseudo :

http://www.les-mathematiques.net/phorum/read.php?16,548123,548376#msg-548376

Le GDN dans le lien ci-dessus,
    n'est pas moi.
  • GDN : merci de nous prévenir, personne n'avait remarqué...
  • Bien sûr que ce n'était pas toi ... Pas besoin d'être Colombo pour avoir remarqué l'absence de tes notations démentielles :)
  • Quelqu'un a usurpé mon pseudo :

Confier l'enquête au lieutenant Colombo me paraît ici doublement indiqué.
  • CC,

il paraît que c'est toi l'usurpateur :

Je sais que mon mot de passe n'est pas construit n'importe comment :

Mais comment as-tu fait pour l'obtenir ?
    Quelles infos t'ont aidé ?
  • L'enquête progresse à grands pas !
  • Il me semble que le Colombo est un plat (par exemple, un colombo de poulet)

C'est ColUmbo, mon idole...
  • Mes plus plates excuses, Mr. Falk...:o
  • X:-( J'ai pas mal fait l'erreur dans le passé, moi aussi je mettais un "o". Du coup, quand j'ai eu conscience de ça, je me suis tapé quelques "colombo" dans les restos... Bon, pas mal, mais c'est pas mes plats préférés.
  • CC, veux-tu bien répondre à mes questions ?

Tu m'obliges
    par précaution
    à changer tous mes mots de passe,
    puisqu'ils sont tous les mêmes.
  • Mais je ne connais pas ton mot de passe, je te le jure sur l'honneur

Donc, t'inquiète, tu ne risques rien de ce côté-là.
  • Ceci dit, c'est bon à savoir pour les hackers potentiels que GDN a le même mot de passe partout. Ca va quand même leur faciliter la vie.
  • CC, j'ai du mal à te croire.

J'ai changé
    tous mes mots de passe.

J'ai reconstruit un même mot de passe
    pour tous mes comptes
    mais un autre même mot de passe

Les hackers potentiels
    devront maintenant
    redeviner
    ce nouveau mot de passe

Les hackers
    ne procèdent pas
    en devinant les mots de passe
    mais plutôt
    éventuellement
    en prenant le contrôle à distance
    d'un PC qui n'est pas protégé
  • Tu es incorrigible, cc !
  • oups fausse manip, j'ai cliqué sur "import" au lieu de "export"... X:-(

Bon bin, je sais pas si GDN va poster son msg... Ca risque de faire répétition... :D
  • Ca marche?
  • Ceci dit, c'est bon à savoir pour les hackers potentiels que GDN a le même mot de passe partout. Ca va quand même leur faciliter la vie.

Tu vois d'ici le drame ... : un jeune maître de conférence se fait sauvagement voler des papiers de la plus haute importance sur les Cardinaux ! ... ;)
  • christophe : tu sais que le cookie que tu utilises va finir par périmer, hein ?
  • Je n'utilise pas de cookie, franchement, est-ce que j'ai l'air d'être le genre à passer du temps à décrypter des cookies à distance? Et tu penses qu'il serait possible de "pirater" un cookie?

De toute façon j'ai pris l'engagement de ne plus recommencer ce genre de blague (pour ma défense, mais ce n'était vraiment pas une vengeance!!!) GDN avait une "petite dette" envers moi (jadis il avait littéralement balancé en ligne des photos de moi récupérées longtemps avant sur le forum lors de blagues d'un jour, et d'une certaine manière découvrir ça m'avait surement fait le même genre d'émotion que quand quelqu'un découvre que des posts "pas de lui" apparaissent sur un forum)
  • christophe : le gros intérêt du cookie c'est que tu n'as pas besoin de le décortiquer pour l'utiliser, c'est une sorte de masque à l'effigie d'une personne. Tu te moques de savoir comment le masque est fabriqué, tu le mets sur la tête et hop !
    sinon je veux bien voir une photo de toi... ca m'éviteras chaque fois que je croise une nouvelle tête dans le couloir de me demander si c'est toi ou pas :p
  • ah tiens, je crois que j'ai trouvé :
    christophe_it_is.jpg
  • lol arrête, je veux pas être à la rubrique du canard enchiané "ma bobine partout"
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.