Etude de la fonction inverse

On considère la fonction définie par [size=large]f(x)=1/x[/size]

a) Donner le domaine de définition de la fonction.

b) Montrer que f(-x)= -f(x)
Interpréter graphiquement cette égalité.

c) Donner le définition d'une fonction impaire.Qu'en est-il de la fonction f ?
Dans les questions suivantes, nous allons étudier les variations de f...

d)Soient a et b deux réels tels que a<b<O

Montrer que f(a)-f(b)=b-a/ab

e) Quel est le signe de ab ? de b-a?
En déduire le signe de f(a)-f(b)
Enfin, conclure sur le sens de variations de f sur ]-l'infini;O[

f) Reprendre les questions d) et e) avec O<a< b pour connaître le sens de variation de f sur ]O;+l'infini[

g) La fonction f admet-elle des extremums?

h) Dresser le tableau de variations de la fonction f

i) Sur papier millimétré, tracer la courbe représentative de la fonction f

j) Le nombre O a-t-il des antécédents? Si oui, le(s) quel(s) ?

k) Qu'est ce qu'une asymptote? Qu'en est-il pour la fonction f ?

l) Quel nombre n'a pas d'image par la fonction f ?

m) Soient u et v deux nombres réels.
Déterminer dans quel(s) cas on peut comparer les nombres 1/u et 1/v

Réponses

  • Bonjour 25-12.

    Qu'as-tu fait ?

    Par ailleurs dans la question i) je ne comprends pas l'intérêt du papier millimétré.

    amicalement,

    e.v.
    Personne n'a raison contre un enfant qui pleure.


  • Bonjour,

    J'ai du mal avec la question n° ... de l'exo.

    Merci de bien vouloir m'aider.

    Je vous jure, ces jeunes, ils croient toujours que tout leur tombe dans le bec?
  • joli execice
  • Il est peut-être joli mais je n'y comprends rien. Un peu d'aide svp :S
  • que ne comprends tu pas?
  • b) Montrer que f(-x)= -f(x)
    Interpréter graphiquement cette égalité.


    i) Sur papier millimétré, tracer la courbe représentative de la fonction f


    ( A quoi doit je ressembler ma courbe ?)
  • Trouve un traceur de courbes sur le ternet, ça t’aidera.
    The real danger is not that computers will begin to think like men, but that men will begin to think like computers.
            -- Harris, Sidney J.
  • Par ailleurs dans la question i) je ne comprends pas l'intérêt du papier millimétré.

    C'est pour éviter la tentation (bien naturelle) de tracer sur du papier kilométré.

    13699
  • Merci eu...What else ?:D
  • Il y une erreur sur le graphe proposé par remarque ... l'axe Ox n'est pas flêché!(:P)
  • Bouh, pas bien, ça tue des chatons. ;)
    The real danger is not that computers will begin to think like men, but that men will begin to think like computers.
            -- Harris, Sidney J.
  • Bonjour,
    j'ai un peu de mal pour calculer les images de réels par la fonction inverse(ex: 5/7), puis-je avoir de l'aide? ^^'
  • Quel est l'inverse de 5/7 ? C’est pourtant au programme de quatrième.
    The real danger is not that computers will begin to think like men, but that men will begin to think like computers.
            -- Harris, Sidney J.
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