option facultative math premiere litteraire
Bonjour,
J'aurai pour cette rentrée des cours à donner à des premieres L option facultative
Quelqu'un a-t-il déjà enseigné cette option?
Y a-t-il des sites intéressants où je peux trouver de la doc?
Existe-t-il un livre pour l'option? Je n'ai rien trouvé pour l'instant.
Merci d'avance de me faire partager votre expérience!
J'aurai pour cette rentrée des cours à donner à des premieres L option facultative
Quelqu'un a-t-il déjà enseigné cette option?
Y a-t-il des sites intéressants où je peux trouver de la doc?
Existe-t-il un livre pour l'option? Je n'ai rien trouvé pour l'instant.
Merci d'avance de me faire partager votre expérience!
Réponses
-
Bonsoir,
Dans un premier temps je pense qu'il faut lire le B.O. sorti en 2000 notifié HS N°7 du 31 août (sauf erreur il n'a pas encore été modifié, désolé si c'était le cas d'ailleurs). Cela te donnera une base de travail (c'est la ligne directrice après tout et après tu restes le pédagogue au commande pour l'agencer comme tu le sens).
Ensuite, pour approfondir tes propres connaissances (ou simplement avoir quelques idées d'enchaînement), tu peux aller dans un libraire bête et méchant pour feuilleté des livre de 1ère L pour savoir le type de question qui sont posé et ainsi connaître les bases qu'il te faudra enseigner de façon plus précise que dans le B.O. sus cité.
Sinon, désolé, je n'ai plus le lien du B.O. en question mais tu le trouveras sûrement sur le site gouvernemental car je l'ai imprimé à l'époque pour le connaître pour mon forum et je n'ai pas pensé noté le lien.
Bon courage en tout cas et bonne continuation! -
Bonjour,
j'ai enseigné cette option : très sympa, mais il n'y a quasiment pas de livre...
J'ai surtout travaillé avec les cours de la collègue d'avant (merci à elle), et avec : enseigner les math en L
attention, il a été rédigé avant un changement de programme.
Sinon, une consultation des épreuves de bac est intéressante.
De mémoire, j'avais fait dans l'ordre :
histoire de la numération (sympa, tu mets 18 à tous ceux qui bossent un minimum, ça les apprivoise bien)
fonctions (ça marche moins bien...) que je parsème ensuite tout le reste de l'année
propriétés des entiers
géométrie (il y a un TP à faire avec l'ombre au soleil : ça marche avec un soleil d'hiver assez bas surtout si il donne directement sur le tableau)
probabilités -
bonjour et merci pour vos réponses
Où est-ce que je peux trouver ce tp?
Je crois qu'il n'y aura que 4 élèves j'espere qu'ils seront motivés... -
-
Bonjour,
le post d'Helips confirme ce que j'ai pensé quand j'ai préparé le capes (lecture de programme tout ça), il y a des choses très intéressantes à enseigner en série littéraire (et économique aussi) que l'on ne retrouve pas dans la série S comme scientifique.
Ceci dit il ne m'a pas encore été donné de le faire en vrai.
S -
Bonjour
J'enseigne dans d'autres sections mais ma fille a passé un Bac L spéMaths; je l'ai fait travailler avec le livre de Jean-Luc Gauchon ( collection Contrôle continu chez Ellipses ) et j'ai apprécié ce programme, pas mal ficelé, avec une partie géométrique intéressante. -
Je parlais à l'instant de l'enseignement de spécialité en classe de Terminale ..
-
Bonjour
Ou puis-je trouver des cours de math pour première L option math, avec des exercices et corrigés, sur internet ou sur livre ?
Merci -
Bonjour
j'enseigne en première L option maths à la rentrée 2010.
Je ne trouve aucun manuel, et mon manque d'expérience (néo-titulaire avec une plc2 au collège) ne me permette pas d'avoir suffisamment de visibilité pour pondre des cours.
Y aurait il un collègue qui veuille bien m'envoyer des cours et des exercices.
Merci beaucoup. -
Pour moi, ce sera un big mac, un coca et une grande frite.
Merci -
Sur place ou a emporter ?
-
j'aimerai avoir une explication plus breve sur les probabilités et sur la facon don je pourrai mieux resoudre les problemes sur les probabilités merci !!!!
-
Bonjour Lycée Ponus.
Plus brève que quoi ?
Quant à la façon de "mieux resoudre les problemes sur les probabilités", c'est simplement d'apprendre complétement les règles du cours et de t'en servir pour résoudre toi-même les exercices.
Au fait, pourquoi poser cette question dans un sujet qui parle d'autre chose ? C'est très impoli d'intervenir dans une conversation pour dire ce qui n'a rien à voir.
Cordialement.
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.
Bonjour!
Catégories
- 164.5K Toutes les catégories
- 42 Collège/Lycée
- 22K Algèbre
- 37.4K Analyse
- 6.2K Arithmétique
- 56 Catégories et structures
- 1.1K Combinatoire et Graphes
- 13 Sciences des données
- 5.1K Concours et Examens
- 16 CultureMath