résultat Capes, que faire ...
Voila, les résultat du capes sont tombés et comme je m'y attendais, même si je suis bien déçue, je ne l'ai pas. Je ne l'ai pas de très très loin, soit 24 points au total (alors qu'il en fallait 39). Le problème c'est que faire maintenant, soit des suppléances (remplacements) sachant que j'en ai déjà fait pendant un an, soit refaire la préparation capes qui sera identique à celle que je viens de faire cette année mais qui me validera un M2, soit arrêter est faire autre chose.
J'attends vos conseil ....
Merci d'avance !!
Anne Onyme
J'attends vos conseil ....
Merci d'avance !!
Anne Onyme
Réponses
-
Personnellement, je ne pense pas que faire des remplacements soit une bonne idée.
En effet, cela te conforte peut etre ds le fait que c'est bien le metier que tu veux faire, mais cela te prend enormement de temps (preparation, cours effectif...).
A contrario, la preparation capes est loin d'etre marrante mais tu es à fond dans les maths et tu gardes les reflexes qui s'envolent tres vite lorsqu'on ne pratique pas beaucoup.
Alors c'est sur, il faut garder la motivation mais il faut se dire que ca ne dure qu'un an (et dans les moments difficiles que c'est meme pas un an mais 10mois )! Et pour tes resultats, ne t'inquiete pas et garde espoir, je connais des triplants qui l'ont eu et qui sont meme bien classés! -
Salut anne onyme,
C'est délicat de répondre à ta question, car personne n'est à ta place. Et quel que soit ta décision, elle sera difficile à prendre avec un impact direct sur ta future vie professionnelle.
Par contre, je peux comprendre ta déception. Car moi aussi j'ai tenté le capes externe session 2006 en candidat isolé avec le CNED en ayant beaucoup travaillé. Et je n'ai pas passé le cap des épreuves écrites. J'ai été hyper déçu, et j'ai bien mis plus d'un mois à me remettre de cet échec. Et c'est seulement ensuite, que j'ai pu penser sereinement à ce que je voulais faire.
Le seul conseil que je puisse te donner, c'est de ne pas prendre une décision à froid et sous le coup de la "déception". Je sais que c'est plus facile à dire qu'à faire...
Maintenant et si cela peut te remotiver, sur ce site, il y a des intervenants réguliers et hyper compétents en mathématiques qui ont eu leurs capes ou agrégation au bout de la deuxième fois seulement. Quel que soit la qualité de ta préparation, il y a eu et (aura) toujours une part de chance dans un concours.
Clotho -
Je vous remercie de vos réponses, mais ce qui me fait le plus douter à recommencer une année de préparation c'est le fait:
- de l'avoir passée en 2008 lors de mes suppléances pour une note de 7 à l'écrit,
- et cette année en suivant une préparation capes, j'ai juste eu le seuil d'admissibilité (soir 14.6) et en bossant les oraux vraiment à fond (de mars à juillet) j'ai eu que 9 (en tout bien sur)
Je sais qu'il faut pas que je prenne une décision tout de suite, le souci c'est que après il sera peut être trop tard pour d'autres inscriptions !!!
Anne Onyme -
Bonjour, je pense qu'il faut s'accrocher. Il ne faut pas croire qu'une année de plus ne va pas te servir. On se dit:
"oui , encore une année. ça ne sert à rien , je ne vais pas progresser"
C'est faux! il faut s'y remettre à fond.
Dans mon experience personnelle, j'ai été admis très juste au capes (liste complémentaire). Au bout de 5 ans , j'ai eu l'idée de passer l'agreg interne et je me suis dit le même genre de chose. C'est injouable, j'ai un niveau pourri, il y en a plein au dessus de moi etc...
Et bien, je me suis accroché et au bout de trois je l'ai eu en finissant en plus dans les dix premiers de la liste.
Il fautr savoir que le travail finit toujours pas payer et il faut garder courage surtout si le métier te plait.
Je pense que tu dois limiter tes heures de remplacement au minimum pour ta situation. Là , je te conseille de prendre de bonnes vacances et de repartir à fond à la rentrée.
Bonne chance! -
Un point de vue parmi tant d'autre....
Si tu souhaites vraiment enseigner : je te conseille de faire des remplacements à plein temps. Pourquoi? tout simplement pour cumuler au plus vite les 5 années nécéssaires pour passer l'interne (qui sera peut etre plus simple pour toi). Ces années de remplacement ne seront pas perdues car une fois admise tu rattrapperas les échelons puisque l'on comptera ton ancienneté (incide, points..etc)
Par ailleurs si tu n'obtiens toujours pas le concours : tu pourras peut etre benificier d'un CDI
Cependant, à ta place, je changerai de voie. Il fut un temps ou être professeur etait souhaitable ... mais de nos jours, la voie que le gouvernement et la société favorise c'est devenir entrepreneur.
a+ -
J'ai également échoué au capes cette année, la deuxième fois!
La première fois, je n'étais pas admissible. La deuxième fois, j'étais admissible mais j'ai fini à 24 points au total (J'ai complètement raté mes oraux).
Dois-je encore y croire et tenté une troisième fois? Est-ce vraiment possible?
Et sinon, que peut-on faire avec une licence de mathématiques? -
Bonjour,Maths a écrit:que peut-on faire avec une licence de mathématiques?
Sinon il faut que tu analyses les raisons de ton échec. Est-ce une mauvaise préparation ? Est-ce que tu manques de bases ? Est-ce le stress ? un manque de vase intégral ?
Sinon on peut dire que tu es progrès par rapport à l'an dernier et que la prochaine sera la bonne.
En bref, la bonne question, c'est : As-tu envie de l'avoir ce $!\#\@\times$ de CAPES ?
amicalement,
e.v.Personne n'a raison contre un enfant qui pleure.
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.
Bonjour!
Catégories
- 165.4K Toutes les catégories
- 62 Collège/Lycée
- 22.2K Algèbre
- 37.6K Analyse
- 6.3K Arithmétique
- 61 Catégories et structures
- 1.1K Combinatoire et Graphes
- 13 Sciences des données
- 5.1K Concours et Examens
- 23 CultureMath