inscription agrég interne

Bonjour,

Je voulais avoir des renseignements sur l'agrég interne. Je sais qu'on peut la passer à partir de 5 ans d'ancienneté. Mais :
-> l'année de stage compte-t-elle comme une année ?
-> après 1 an de stage, peut-on la passer après 3 ans complètes d'enseignement, c'est à dire lors de la cinquième année ou faut-il la passer après 4 ans et donc la sixième année ?

Peut-on passer les écrits de l'agrég interne avant les 5 ans d'ancienneté juste pour voir la différence avec l'externe ou je ne pourrais pas m'inscrire à l'interne ??

Merci d'avance,
Séverine

Réponses

• Bonjour,
    Je suis en congé de formation cette année. Je voulais passer l'agreg interne :problème 4 ans et 6 mois d'ancienneté : insuffisant. Il faut véritablement 5 ans dans la fonction publique. Ce qui veut par ailleurs dire que l'année de stage, une année de pion en collège ou de brancardier à l'hôpital ou la poste ou... tout ça compte. Par contre les 5 ans sont stricts.
    Pour être encore plus précis, on ne peut la passer (sans antécédents dans la fonction publique) que la 6ième année, l'ancienneté étant celle au moment de l'inscription (donc en octobre).
    Du coup cette année j'ai passé l'externe... Résultats vendredi...

P.S : on peut toujours passer les écrits sans pièce justificative je crois mais je ne l'ai pas tenté.
    bonne a-m
  • Bonjour, comme le dit xaxalolou, il faut effectivement 5 ans d'ancienneté révolus et effectifs au moment de l'inscription. L'année de stage compte. Et il n'y a pas de vérification faite à ma connaissance avant les écrits, donc je suppose qu'on peut les passer même sans l'ancienneté requise... par contre on perd évidemment le bénéfice du concours si l'on est admis et que, après vérification, on n'avait pas assez d'ancienneté au moment de l'inscription.

Pour info je viens d'être admis au concours interne et on ne m'a demandé à aucun moment de pièce justificative, je suppose que cela se fait en arrière plan après l'admission...