inscription agrég interne

Bonjour,

Je voulais avoir des renseignements sur l'agrég interne. Je sais qu'on peut la passer à partir de 5 ans d'ancienneté. Mais :
-> l'année de stage compte-t-elle comme une année ?
-> après 1 an de stage, peut-on la passer après 3 ans complètes d'enseignement, c'est à dire lors de la cinquième année ou faut-il la passer après 4 ans et donc la sixième année ?

Peut-on passer les écrits de l'agrég interne avant les 5 ans d'ancienneté juste pour voir la différence avec l'externe ou je ne pourrais pas m'inscrire à l'interne ??

Merci d'avance,
Séverine

Réponses

• Bonjour,
    Je suis en congé de formation cette année. Je voulais passer l'agreg interne :problème 4 ans et 6 mois d'ancienneté : insuffisant. Il faut véritablement 5 ans dans la fonction publique. Ce qui veut par ailleurs dire que l'année de stage, une année de pion en collège ou de brancardier à l'hôpital ou la poste ou... tout ça compte. Par contre les 5 ans sont stricts.
    Pour être encore plus précis, on ne peut la passer (sans antécédents dans la fonction publique) que la 6ième année, l'ancienneté étant celle au moment de l'inscription (donc en octobre).
    Du coup cette année j'ai passé l'externe... Résultats vendredi...

P.S : on peut toujours passer les écrits sans pièce justificative je crois mais je ne l'ai pas tenté.
    bonne a-m
  • Bonjour, comme le dit xaxalolou, il faut effectivement 5 ans d'ancienneté révolus et effectifs au moment de l'inscription. L'année de stage compte. Et il n'y a pas de vérification faite à ma connaissance avant les écrits, donc je suppose qu'on peut les passer même sans l'ancienneté requise... par contre on perd évidemment le bénéfice du concours si l'on est admis et que, après vérification, on n'avait pas assez d'ancienneté au moment de l'inscription.

Pour info je viens d'être admis au concours interne et on ne m'a demandé à aucun moment de pièce justificative, je suppose que cela se fait en arrière plan après l'admission...

Bonne journée.
  • Biz,

Il n'y a pas vraiment besoin d'une vérification (autre que celle d'identité), car c'est au niveau de ton dossier ministériel que va être faite la transformation. Ils ont donc le moyen de vérifier que tu es bien fonctionnaire de la bonne catégorie de puis assez longtemps.

Cordialement
  • Bonjour,

merci des renseignements.
    Si un enseignant a l'écrit de l'agrég interne mais n'a pas ses 5 ans d'ancienneté, est ce qu'il est préférable de passer quand m^me l'oral ou de ne pas y aller ?
  • Oui en effet Gérard, je pense que tu as raison. Et pour Séverine, du coup, il doit être possible de passer l'oral même sans les 5 ans d'ancienneté, voire d'être admis, cela dit il est peut-être dommage de "prendre" la place d'un candidat ayant lui l'ancienneté nécessaire, puis de devoir démissionner et éventuellement provoquer le rappel d'un candidat initalement recalé, etc ... je veux dire par là qu'il suffit d'attendre un an de plus pour faire les choses dans les règles de l'art :)

Bonne soirée à tous !
  • Bonsoir Séverine.
    Si un enseignant a l'écrit de l'agrég interne mais n'a pas ses 5 ans d'ancienneté, est ce qu'il est préférable de passer quand même l'oral ou de ne pas y aller ?
    A ton avis, si un fonctionnaire a triché avec les règlements sans que ça se soit vu, est-il préférable pour lui de continuer à tricher jusqu'à ce que ça se voie ? Si tu tiens à avoir un blâme dans ton dossier ...

Je ne vois pas l'intérêt d'aller passer une épreuve qu'on ne peut pas réussir. Si tu tiens à savoir comment se passent les oraux, va voir, mais sans être candidate (ils sont publics).

Cordialement
  • Ok, merci pour la réponse.
  • bonjour

je suis enseignante au primaire depuis plus de 10 ans et venant d' obtenir un congés de formation , j' aimerais passer le concours de l' integration interne en maths .
    Est- possible ?
    merci de vos réponses.
  • Bien sûr !

Si tu es fonctionnaire.
    Regarde le site du ministère de l'éducation pour voir les conditions du concours.

Cordialement.
  • Message pour Séverine :
    J'ai contacté hier la DEC de mon académie. Si à la publication des résultats d'admissibilité, tu as plus de 4 ans et 6 mois d'ancienneté, tu remplis les conditions d'inscription. L'année entamée sera comptée comme entière à partir du moment où les 6 mois sont dépassés. J'ai une amie qui était dans ce cas l'an dernier,elle avait obtenue la même réponse (on lui avait même accordé un congé de formation).
  • Bonjour,

Savez-vous si le décompte de l'ancienneté fonctionne comme pour le caer-capes c-a-d que quelques semaines d'enseignement comptent comme un semestre?

merci
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.