capes 2009

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Réponses

  • oulalaaaa, mais prévenez-moi, je n'avais pas vu que le fil avait connu cette animation ces derniers tps... Sniiif

    John38, il me semble que c'est toi qui est déjà intervenu d'une manière agressive dans d'autres fils je crois, je vais faire une recherche. En tout cas tu tiens des propos prétentieux (je t'en informe au cas où tu ne le sentirais pas, il y a un gars qui a buzzé quelques tps sur internet, mickael vendetta, qui a le même style que toi)

    Est-ce du troll ou es-tu sincère (que je ne perde pas de tps à répondre si c'est du troll)?
    Aide les autres comme toi-même car ils sont toi, ils sont vraiment toi
  • Est-ce du troll ou es-tu sincère (que je ne perde pas de tps à répondre si c'est du troll)?

    Comme je l'ai dis, tout ceci est une mascarade, où l'on retrouve naturellement (par définition) des masques, des déguisements, des impostures, ... Je m'inscris très précisément dans ce contexte, beaucoup ne l'ont pas compris. Néanmoins je pensais, en grande partie, ce que j'ai dis en page 5. J'apprécierai de lire ta réponse si elle dépasse le niveau de mes interlocuteurs précédents.
  • plouf, ce n'est pas seulement sur la faute de grammaire que je réagissais.
    Je crois que si quelqu'un demande sincèrement quel est l'intérêt d'un fil, on peut faire l'effort d'essayer de le lui expliquer au moins une fois* plutôt que de lui dire : "si tu ne comprends pas, va-t-en".

    *s'il y en a un; je ne vois aucun problème à écrire des choses sans intérêt, pour se déstresser, comme il a été dit plus haut

    Cristophe, je pense que John38 est sincère sur le fond, et provocateur sur la forme (pas toujours dénuée d'un certain humour, qui peut ne pas plaire...).
    Je crois que c'est de toi que m'est venue cette habitude de mettre des addenda précédés d'*. ;-)
  • Bon bin john38, je retourne lire la page5 alors...

    Pourquoi des phrases du genre:
    si elle dépasse le niveau de mes interlocuteurs précédents?
    Aide les autres comme toi-même car ils sont toi, ils sont vraiment toi
  • Car il considère que mes interventions (entre autre sont dénué d'intérêt Cristophe) mais passons.

    Vu qu'on persiste à répondre ici sur ta grandeur d'âme à pouvoir donner des cours particulier, parlons-en. Pour ma part mes élèves sont très content lorsque je leur apprend autre chose que des mathématiques tout en faisant des mathématiques (ha mais oui c'est vrai je ne suis pas payé pour ça, donc je ne devrait peut-être pas faire cela même si c'est pédagogique et très formateur car cela donne un certain sens au mathématique que je transmets?....). Bref, mes élèves aussi, on eu leur bac si ça peut te rassurer et je file plus de cours gratuit (via internet) que de cours payant (type cours particulier où le côté affectif que tu le veuilles ou non d'ailleurs, tu moralises dans tous les cas dès que tu transmet un cours par ta propre vision des choses).

    Pour ma naïveté, je te remercie elle va bien mais par contre comme tu compare des cours particulier soit en tête à tête soit à pas plus de 4-5 élèves, je te conseille de prendre du recule pour la rentrer prochaine car tu n'es pas sur de voir arriver la claque lorsque tu aura 30 élèves devant les yeux et que ton côté gentil prof qui reçoit des texto de ses élèves risque d'être vite dépasser si tu ne sais que transmettre un savoir sans le motiver où lui donner un cadre attrayant et intéressant. Comme dirai Christophe, le bac est une question de bachotage, donc bon, ton mérite est limiter si tu transmets ton savoir sous forme de bourrage de crâne mais j'espère que ce n'est pas le cas. Par contre, fait attention à la chute car la réalité du terrain est tout autre que celle du tête à tête d'un cours particulier mais bon le meilleur moyen de le connaître est sans doute de le vivre après tout (pas sur que tes élèves après le bacs si tu enseignes en lycée, t'enverront des textos mais bon, tu seras tellement un prof génial que tes cheville seront encore plus gonflé et que tu transmettras sans doute et malgré toi (hélas) ta mentalité ce qui est dommage pour les gamins). Mais bon, on se refait pas j'en ai connu des prof qui avait des chevilles énormes et ce que j'affirme c'est que leur bagage mathématique est énorme c'est un fait (leur cheville n'ont pas gonflée toute seule non plus) par contre, il font de très mauvais prof (j'en ai pas trouvé un prof qui avait la passion de l'enseignement mis à part recraché un cours qu'il avait appris par coeur avec des anecdote bidons qui n'avait pour but que de le mettre en valeur mais pas de transmettre un savoir et à première vu c'est ce que tu fais déjà en cours particulier).

    Christophe Chalons, je te laisse la main, tu tapes des messages plus argumenté que les miens qui relèveront peut-être mon niveau qui à l'air bas du point de vu de ce cher John38.

    Bon courage au Capetien c'est la dernière ligne droite dans une semaine tout sera fini !!
  • Pourquoi des phrases du genre:
    Parce qu'ils tentent de dévier un combat d'idées vers un combat de personnes. C'est doublement ridicule puisque :
    - Je ne compte pas me justifier, je ne dois rien à personne.
    - Et quand bien même je ne serais qu'un simple citoyen : depuis quand faut-il être musicien pour juger la musique ?
  • Bonjour, je tenais a m'excuser de tout ce que j'ai dis jusqu'à présent; je le regrette!
    bon courage à toutes et à tous ceux qui ne sont pas encore passés a l'oral.
  • [size=x-small]Je ne peux pas : je pense que ce topic(**) est une vaste plaisanterie organisée par des personnes qui souhaitent devenir enseignants alors qu'ils ne maîtrisent même pas le programme du secondaire(1). Je trouve la situation très drôle(2), ça me fait franchement marrer, tous ces gens qui s'accrochent aux dossiers qui sont déjà tombés et qui espèrent pouvoir deviner le thème de leur jour de passage, afin d'obtenir ce fameux concours qu'ils ne méritent(***) pas. Si je ne prenais pas la situation avec humour, j'aurais sans doute envie de pleurer(3).

    Je pense que les parents qui passeront par là seront d'avantage choqués par le niveau de ces futurs "enseignants"(4) de mathématiques que par mes posts, qui s'inscrivent simplement dans la continuité de cette gigantesque mascarade(**).

    L'année de préparation au capes ou à l'agreg est la dernière année où l'on brasse aussi largement le programme(6) : ceux qui ont réussi à glandouiller jusque là ne vont pas se mettre, miraculeusement, à bosser pour combler leurs lacunes après leur "réussite" au concours. D'ailleurs, il serait illusoire de croire qu'ils pourraient rattraper leur retard (de croire qu'ils en auraient les capacités/la volonté/le temps/etc...). Non vraiment, on est entrain d'assister à l'avènement d'une génération de prof-ignorants(5). C'est un grand moment, j'ai comme un petit pincement au cœur... (7)




    Le rôle d'un enseignant n'est pas de faire des leçons de morale(***) mais de transmettre un savoir (et paradoxalement c'est le point faible des lauréats du capes)(8). Faire abstraction de ses idées géo-politico-philosophiques, c'est un peu naïf (tu es naïf) de croire que l'enseignant n'en est pas capable pendant un cours. Concernant mes élèves, j'ai le sourire jusqu'aux oreilles puisque je reçois actuellement les sms de tous mes élèves en suivis à domicile qui sont très heureux de leurs résultats au baccalauréat(9). Alors franchement, les délires d'un neuneu(10) qui tapote derrière son écran d'ordinateur, j'observe ça avec curiosité et amusement(11)[/size].


    Page5, je n'ai trouvé que ça, mais j'ai l'impression que Remi répondait avant à un post de toi qui a disparu concernant les graphes.

    Que te dire?
    J'ai mis des étoiles aux occurence conflictuelles entre elles:

    ***tu fais de la morale ("mériter"), puis tu la nies à 2 psg différents (certes, élèves/non élèves évite une contradiction)

    ** tu utilises une expression "gigantesque mascarade" à propos de quoi... d'un topic?? Un topic ça mange quand-même pas bcp de pain, non? Si c'est le capes que tu qualifies ainsi, je serais plutôt en désaccord avec toi: il a surement des défauts, mais n'a pas les moyens d'être une mascarade. L'agreg, j'ai moi-même dit ce que j'en pensais en détails et prouquoi je suis très critique vis à vis d'elle (bicéphalisation, snobisme, programme trop dur à l'horizontal et pas assez dédié à la verticale, pas d'essence, etc. Le capes n'a quasiment aucun de ces défauts.

    J'ai mis en italique des passages de toi qui me rendent plus confus ce que tu veux dire


    Les 2;3;4;5;7;9;11 semblent donner l'impression que tu te vantes ou veux passer pour un gars supérieur, un truc dans le genre, mais, sauf 4;5, aussi peut-être plus coimme une volonté de marquer ton "mépris" ou truc dans le genre

    les 4;5;8 contiennent plutôt une critique des autres ou du niveau des autres (mais avec ce contraste "puisque je dis que vous êtes nuls, c'est que je suis bon")


    Le point10 est une agression verbale d'un de tes interlocuteurs.

    Sur le fond, que te dire? Les gens ont le niveau réel du moment qui correspond à la société, etc, ses évolutions. Il y a 50 ou 100 000 profs de maths, et ils vont enseigner dans le secondaire. Le processus de recrutement ne sera jamais satisfaisant, et le niveau du dernier recruté ne sera jamais mirobolant... L'histoire de transmettre des savoirs, je ne suis pas d'accord avec toi, justement ce que savent bien faire les profs c'est d'étaler leurs connaissances et les élèves aussi d'ailleurs, c'est à dire d'avoir une interaction mathématique "à l'horizontale" sans approfondir à la verticale (preuves, subtilités, etc) et en restant aux éternels calculs ou tripotages de groupes ou corps finis ou probas-stats.

    A ce titre, à travers quelques phrases rapides tu m'apparais plutot comme t'insérant dans la mouvance "têtes pleines" (accusant les autres de "têtes vides") dont je ne comprends pas que ça mérite une telle violence verbale.

    Les gens t'ont répondu très bien concernant les motivations de ces fils à sujets qui passent dans les oraux dont un qui t'a proposé d'avoir de l'empathie.

    Mais au fond, je ne sais si c'est ce que tu voulais, on lit un peu ton fil en pensant "ce gars a voulu dire:

    ah ah ah vous zètes trop nuls, vous me faites rigoler je vous méprise (ou fais semblant de vous mépriser) vous êtes la honte, des futurs profs qui sont nuls en maths... Et ce gars a voulu sous-entendre pfff, c'est parce que je suis très fort que je vous trouve nul"

    Ce genre de déclaration poilue et sportive peut être passionnante****** voir le lien http://www.les-mathematiques.net/phorum/read.php?2,292729,293458#msg-293457 (on est tous nuls au fond, donc peu importe) si elle est étayée d'exemples de maths ou des propos un peu détaillés sur "ta meilleure manière de voir les maths", mais tu n'as que fait une vague remarque sur "manque de connaissances de vos parts"

    [size=x-small]Il m'arrive de faire comme toi de partir en freestyle-revendication-masculine-de-superiorite-intellectuelle, mais j'essaie de balancer des éléments précis, des approfondissements, et puis de poster des fils raffinés, ou je parle de sujet profonds de "logique légendaire", histoire de dégager une petite odeur de génie incompris et en colère pour qui a envie de s'éclater à faire de la psycho ou accessoirement des maths un peu exotiques. Certes, mes instincts ne sont pas mieux, mais autant s'habiller quand on va à une rave party, non? Du coup, essaie peut-être de développer un ou 2 sujets de maths où tu manifestes ta pensée exceptionnelle de façon que tu sois moins vécu comme un gars lui-même aigri[/size]

    ****(je vais le rajouter)

    ****** j'ai interrogé plusieurs compines qui m'ont dit que ça les faisait kiffer de lire ce genre tapage masculin sur sa poitrine à la tarzan
    Aide les autres comme toi-même car ils sont toi, ils sont vraiment toi
  • Bravi JOhn38, là tu viens de montrer, en t'excusant que tu pourrais peut-être unjour devenir président de la République! A mon avis, c'est une qualité ESSENTIELLE d'être capable de reconnaitre s'être trompé!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

    (C'est pour ça que Ségo m'inquiétait au plus au point en 2007)

    Et bé en plus j'ai mis du tps à te poster ma réponse, donc, bin voilà quoi, je la laisse ou l'enlève???
    Aide les autres comme toi-même car ils sont toi, ils sont vraiment toi
  • Le petit malin qui prend mon pseudo pour transcrire des messages sur ce forum est prier d'arreter!
  • Le problème maintenant c'est qu'on ne sait plus lequel est lequel: tu es Mister Hide qui dit que les capeciens sont pas bons ou tu es Dr Jeckill qui s'excuse??
    Aide les autres comme toi-même car ils sont toi, ils sont vraiment toi
  • Mais voyons, John38,

    pourquoi te plains-tu qu'un autre utilise ton pseudo ? C'est toi qui te caches. Tu l'as dit toi même, c'est une mascarade, ne pleure pas si tu en es victime. Ou alors viens à visage découvert(*). On est plusieurs à le faire, ça évite de dire n'importe quoi.

    Cordialement

    (*) tu t'inscris, pour réserver ton pseudo, et tu mets ta photo.
  • Et bé en plus j'ai mis du tps à te poster ma réponse, donc, bin voilà quoi, je la laisse ou l'enlève???

    Tu la laisses Christophe, tu la laisses. Un faux John38 se distingue d'un vrai par le nombre élevé de fautes d'orthographe et de grammaire qu'il commet par phrase. Exemples, les 2 derniers sont des faux. Mais on s'en fiche, n'est-ce pas ?

    tu utilises une expression "gigantesque mascarade" à propos de quoi

    A propos de cette réunion autour du thème (pour reprendre une expression, je crois, d'aléa) : comment devenir enseignant en passant à travers les mailles du filet ? Ce topic, que certains voudraient faire passer pour un élan de solidarité massif, est en réalité le moyen pour certaines personnes de faire des prévisions, de réaliser le nombre "d'impasses" maximum (j'ai fais des impasses, c'est l'expression qu'on utilise aujourd'hui pour dire j'ai glandouillé). Je trouve ça assez malsain : encourager des personnes qui ne méritent pas de devenir enseignant à le devenir, c'est de la folie !

    tu te vantes ou veux passer pour un gars supérieur, un truc dans le genre, mais, sauf 4;5, aussi peut-être plus coimme une volonté de marquer ton "mépris" ou truc dans le genre

    C'est une forme de mépris envers une certaine communauté d'écervelés avec lesquels je ne souhaite pas travailler. Qu'ils restent là où ils sont, ou qu'ils se mettent à bosser !

    L'histoire de transmettre des savoirs, je ne suis pas d'accord avec toi, justement ce que savent bien faire les profs c'est d'étaler leurs connaissances et les élèves aussi d'ailleurs, c'est à dire d'avoir une interaction mathématique "à l'horizontale" sans approfondir à la verticale (preuves, subtilités, etc) et en restant aux éternels calculs ou tripotages de groupes ou corps finis ou probas.

    Pas de problème sur ce point : je peux me corriger en affirmant plus généralement que le rôle de l'enseignant est de transmettre (es-tu d'accord ?). Je répondais à une personne qui parlait de morale, ou je ne sais trop quoi, qui relevait plutôt du domaine de l'éducation : cette éducation doit être, selon moi, dispensée par les parents et non par l'enseignant. Beaucoup de personnes imaginent que c'est le rôle de l'EN : ça permet aux parents dont les élèves sont mal élevés de vivre sans scrupules (c'est la faute de l'école !).

    on est tous nuls au fond, donc peu importe

    Entièrement d'accord, dans l'absolu. Seulement dans l'enseignement secondaire, il y a un programme, et moi j'affirme qu'il y en a qui sont incompétents par rapport à ce programme. Comment peut-on oser se présenter à un concours, vouloir devenir enseignant en mathématiques, alors qu'on sait pertinemment qu'on n'a pas le bagage pour enseigner certains thèmes, pour répondre à des questions parfois pertinentes ? Non mais franchement, si une compagnie aérienne (très particulière) du Tadjikistan recrutait ses pilotes de lignes au niveau L3, ils oseraient aussi s'y présenter ? Dans ces métiers, il faut aussi penser à ceux dont on a la responsabilité. J'affirme que beaucoup de candidats sont égoïstes et pensent d'abord à leur portefeuille ou à leur réussite personnelle, plutôt qu'à l'intérêt de leurs élèves.
  • C'est bizarre, John38 (le vrai),

    mais quand tu t'expliques, tu me deviens nettement plus sympathique ! Comme quoi, dire en deux mots ce qui nécessite trois phrases est risqué. Par exemple, je commence à me demander si je n'ai pas fait un contresens sur ton expression "esprit concours". Si c'est le cas, je te demande de m'excuser. pour moi, l'esprit concours c'est décourager les autres pour avoir moins de concurrence (style étudiant de première année de médecine qui enlève les pages importantes des bouquins à la BU).

    Cordialement
  • LOL
    Excellent !!



    John38 écrivait:

    Comment
    > peut-on oser se présenter à un concours, vouloir
    > devenir enseignant en mathématiques, alors qu'on
    > sait pertinemment qu'on n'a pas le bagage pour
    > enseigner certains thèmes, pour répondre à des
    > questions parfois pertinentes ?


    Un prof n'a pas réponse à tout non plus


    " J'affirme que beaucoup de candidats sont égoïstes et pensent d'abord à leur portefeuille ou à leur réussite personnelle, plutôt qu'à l'intérêt de leurs élèves."

    Portefeuille ??! heuuu le salaire du prof est plutot misérable... si le candidat pensait à son portefeuille, il aurait dû se tourner vers un autre chemin
    Intérêt de leurs élèves ?! heuuu qui voudrait porter de l'intérêt à des personnes qui vous insultent, vous attaquent ? qui n''ont rien à faire de vous
  • cela fait un petit moment que je n'avais pas participer à cette conversation et je vois qu'elle a été trés animée !!

    Boule écrivait:


    > Intérêt de leurs élèves ?! heuuu qui voudrait
    > porter de l'intérêt à des personnes qui vous
    > insultent, vous attaquent ? qui n''ont rien à
    > faire de vous

    rassure moi...tu ne souhaites pas faire ce métier ?????


    comment veux tu prendre du plaisir devant une classe et être respecté par tes élèves si au départ tu n'as déjà aucun respect pour eux et que tu les stéréotype ainsi ?????????

    il me semblait que cet endroit était un lieu d'échange entre personnes ayant un même but (enseigner et faire partager ses connaissances) mais apparement ce n'est plus le cas....
  • Je te rejoins sur tes dires John38 (et je ne suis pas le faux John38 désolé, j'ai autre chose à faire que de m'amuser à ces puérilités), l'enseignement est une vocation qui mérite un minimum de savoir et donc d'avoir un bagage nécessaire dans le but justement de transmettre celui-ci. Mais est-ce suffisant d'avoir le bagage pour pouvoir ouvrir la valise et que les élèves comprennent ce qu'elle contient? Je ne pense pas.

    En tout cas, celui qui fait professeur pour le salaire, c'est trompé de voie. Par contre, je pense que tu peux parler sans trop te faire taper dessus du fait que certain font prof pour des raisons peu honorable comme "il n'y avait plus que ça comme boulot que je pouvait faire mais je déteste les maths" ou encore "Juillet Août Décembre et Février". Après, il y a des gens qui parlent portefeuille lorsqu'ils passent l'agrégation (là par contre je te rejoins encore comme quoi, on arriverai à avoir une conversation censé ;)) et qui affirme "je passe l'agreg pour avoir plus d'argent et moins d'heure" (bienvenu dans le monde des glandeurs pour celles et ceux qui pensent cela j'entends bien entendu).

    Ensuite Boule, tu es assez comique car quitte a critiqué ne généralise pas trop vite car si dès le départ tu considères que tu n'auras en face de toi que des gens qui ne te respectent pas et que par conséquent, tu pars sur la base qu'il ne faut pas les respecter et les laisser dans leur merde, change de métier tu n'es pas fait pour ça, désolé. Le but de l'enseignant est de transmettre sa matière sans préjugé par rapport aux élèves qu'il a en face de lui sinon, il n'a rien à faire là et pour le coup, tu te tournes en ridicule en voulant provoquer John38. Le pire c'est que je pense que tu étais convaincu de faire l'unanimité avec ta dernière phrase sur le respect des élèves et le peu de considération qu'on devrait leur donner, c'est presque le pire, en fait.

    Enfin, pour conclure, John38 tu as raison en théorie sur le fait que l'éducation nationale malgré son nom n'est pas là pour faire l'éducation des têtes blondes mais de leur transmettre un savoir ou le goût d'apprendre et non de transmettre des valeurs morales telles que le respect (des gens et des règles), la tolérance, .... Mais dans la pratique, cela est tout autre et cela est dû à une dérive de parents qui n'ont pas pris en compte leur véritable rôle et ont préféré continuer à vivre leur vie sans inculquer les valeurs qu'ils avaient sans doute reçues de leurs propres parents (s'il ne l'avait pas reçu, il ne pouvait pas le transmettre là est le problème en fait). Donc malgré toi, tu seras obligé de faire de l'éducation "morale" comme le respect des règles et le respect d'autrui (qui tend à se perdre c'est indéniable) et ce n'est qu'un exemple et ceci n'est bien entendu pas compris dans tes heures de travail (les 5 minutes de perdues pour mettre tes élèves au travail en début de cours et encore si ce n'est que 5minutes ça sera déjà nickel je trouve).

    Après, je suis d'accord que le niveau globale du recrutement des enseignants c'est peut-être dégradé et ceci est dû aussi à la dégradation du niveau à enseigner (les deux étant je pense intimement liés) mais que proposes-tu? On baisse le nombre de recrutés (ce qui augmente en théorie la qualité des enseignants recrutés) mais l'effectif ne permet pas d'effectuer les remplacements de prof absent et si on baisse encore ou on durcit (ce qui n'est pas encore au goût du jour avec les réformes en cours), c'est des descentes dans les rues. Où est la solution miracle?

    En tout cas, ton argumentation est plus claire et tout de suite plus acceptable dira-t-on que de dire que tu as l'esprit concours ou de dénigrer autrui en te prenant pour quelqu'un de supérieur (après tout qui te dit que ton savoir te servira pour enseigner car avoir un gros bagage n'a jamais fait un bon enseignant, c'est pas les exemples qui manquent à la faculté où il y a d'excellent chercheur qui n'ont pas du tout la fibre de l'enseignement mais sont contraint d'enseigner par le système, à leur regret d'ailleurs car certains en sont conscients qu'ils ne savent pas transmettre leur potentiel à comprendre ce en quoi ils sont doués).

    Bonne continuation!

    ps: je ne connaît pas d'autre définition que celle que tu donnes Gérard pour "esprit concours" à quoi pensais-tu?
  • Bonjour!

    Aujourd'hui est sorti PGCD (leçon 11) et applications du produit scalaire et du produit vectoriel...(leçon 36).
    Bon courage!! ;-)
  • jc3342 écrivait:

    >
    > comment veux tu prendre du plaisir devant une
    > classe et être respecté par tes élèves si au
    > départ tu n'as déjà aucun respect pour eux et que
    > tu les stéréotype ainsi ?????????


    Aucun stéréotype, je ne fais qu'observer la réalité, que ce soit dans les journaux, en questionnant des enseignants : les élèves sont désagréables (verbalement et physiquement)


    > il me semblait que cet endroit était un lieu
    > d'échange entre personnes ayant un même but
    > (enseigner et faire partager ses connaissances)
    > mais apparement ce n'est plus le cas....

    Attention, j'admire les gens qui ont comme but enseigner, transmettre un savoir.
    Mais je veux insister que si les candidats passent ce concours dans ce but, ils se trompent largement. Les enseignants du 1er ou 2 degré n'enseignent plus !!
    Au mieux, ils font de la garderie, ou essayent de survivre parmi cette jungle....

    A moins d'être dans un établissement privé dans des quartiers huppés, ou de faire des cours particuliers avec 4 elèves, les enseignants se reconnaitront dans tout ce que j'ai dit.

    Souvent, les candidat après obtention du concours, démissionnent après avoir dû faire face à leur désillusions
  • Enfin un post en lien avec le sujet!
    Merci beaucoup!
    Et si quelqu'un peut mettre en ligne les EOD du 29 juin sur les transformations et celle du 3 juillet!
    Merci d'avance!
  • Rémi.. écrivait:

    > En tout cas, celui qui fait professeur pour le
    > salaire, c'est trompé de voie.

    C'est ce que je disais ......

    > Ensuite Boule, tu es assez comique car quitte a
    > critiqué ne généralise pas trop vite car si dès le
    > départ tu considères que tu n'auras en face de toi
    > que des gens qui ne te respectent pas et que par
    > conséquent, tu pars sur la base qu'il ne faut pas
    > les respecter et les laisser dans leur merde,
    > change de métier tu n'es pas fait pour ça, désolé.

    Ne sois pas désolé.
    De plus je n'ai pas dis que des le depart le prof considérait mal ses elèves
    Au début le prof n'a rien contre les elèves, il leur demande tout simplement de bosser ..... et c'est la que les problèmes commencent. Les èlèves ne veulent pas travailler, s'en foutent des devoirs ..etc... puis emmerdent le prof qui essaye jour après jour de les mettre au travail...

    Je ne fais que décrire la (triste) réalité que rencontre la plupart des enseignants que j'ai pu rencontrer


    > tu te tournes en ridicule en voulant
    > provoquer John38. Le pire c'est que je pense que
    > tu étais convaincu de faire l'unanimité avec ta
    > dernière phrase sur le respect des élèves et le
    > peu de considération qu'on devrait leur donner,
    > c'est presque le pire, en fait.

    Je ne voulais ni provoquer John38, ni faire l'unanimité des gens du forum
    Juste remettre certaines choses à leur place réelle (salaire, métier, but ...etc..)
  • Boule: c'est marrant en cherchant idée préconcu dans le dictionnaire il y avait un lien vers ton fil. Je ne te dirais qu'une seule chose : les élèves d'aujourd'hui sont les citoyens de demain. Emigre !
  • deufeufeu écrivait:
    > Je ne te dirais qu'une seule chose : les
    > élèves d'aujourd'hui sont les citoyens de demain.


    .... j'en ai bien peur ... et cela quelque soit le continent ou tu peux immmigrer
    malheureusement pour toi
  • Bonjour,

    Est ce quelqu'un sait s'il y eu de l'arithmétique aujourd'hui pour l'oral 1?
    Merci.
  • deufeufeu écrivait:
    > Boule: c'est marrant en cherchant idée préconcu
    > dans le dictionnaire il y avait un lien vers ton
    > fil. Je ne te dirais qu'une seule chose : les
    > élèves d'aujourd'hui sont les citoyens de demain.


    Je ne pense pas que Boule lance des idée préconcues ..... il suffit de voir les tonnes de blog d'enseignant racontant la dure réalité de leur "métier"
    exemple : (et j'en passe)
    http://reflets-mag.blogspot.com/2009/06/le-temoignage-dune-prof-de-merde.html
  • Merci Oceane pour l'info.

    Je passe vendredi et si quelqu'un a d'autres couplages d'aujourd'hui, ça m'interresse.

    Et si demain, des gens ont des infos sur les couplages qui sont tombés, j'aimerai bien qu'ils les mettent en ligne.
    Et pareil pour les oraux 2.

    En clair, j'aimerai bien connaître les couplages de leçons d'aujourd'hui et de demain et les sujets d'oraux2.

    Dès je suis passée, je vous ferai un compte rendu.

    Merci d'avance à tous ceux qui voudront bien m'aider.

    Bon courage à tous ceux qui révisent encore.
  • Bonjour à tous,
    Finalement le 03/07 le dossier était géométrie problèmes de configuration.
    Bon courage
    ci joint le sujet

    12743
  • Si je m'attendais à ça !! Un consensus :)-D

    Bon, je suis content d'avoir réussi à faire passer ce message qui me tenait à cœur. Je crois que tout a été dit, je laisse donc à ce fil reprendre son cours normal.
  • Bon, bin je vois que le débat a continué. Ok J38, je n'enlève pas mon post

    J'ai un peu de tps, pour papoter, mais je ne fais pas de renvois localisés, car je suis dans un cyber, je sors du cinéma et je retourne.. au cinéma voir "public ennemi"

    Dans l'ensemble sur ton long dernier post je ne suis pas énormément d'accord avec tes grandes lignes. Je trouve qu'il est facile de critiquer le niveau des autres, mais dans ce cas il me paraitrait plus approprié que tu mettes des exemples précis.

    Le coup des "impasses" comme tu dis voue un culte illégitime à ces concours administratifs: leur programmes ne devraient pas être des références au point qu'on puisse parler "d'impasses" que feraient les candidats au capes (ou à l'agreg), on n'est plus à la fac. Ce sont des programmes poussifs et artificiels, juste rendus assez lourds pour que le nom "concours" soit sensé (départage possible), et comme les gens se décarcassent pour essayer de les réussir (ie arriver avant le dernier admis), il y a une fuite en avant à l'horizontale, qui s'équilibre dernièrement car le niveau redescend du fait du crash du secondaire.

    Je ne crois pas (enfin je ne l'ai jamais vu et j'ai longuement bossé comme prof et croisé pas mal de collègues) que les pots pourris des concours administratifs de maths soient un critère qui permette de discriminer les candidats sur leur compétences futures, et je n'ai jamais vu un prof du secondaire manquer (et de loin!!) de répondant à un élève sur telle ou telle notion, de la sixième à la TS spécialité (à la rigueur si tel élève demande un truc exotique, le collègue lui répond, je ne sais pas je vais chercher si je trouve de la doc, point barre et si l'élève est si dédié aux maths que sa question se joue dans la subtilité, le cas est assez rare pour que cet élève précis ne soit pas en manque d'éducation de la part du service public). Pourtant ton post, posté ici, semble faire un lien entre les "déficits" supposés des candidats au capes et leur futur métier. En cela, je ne suis pas du tout d'accord. J'ai refilé ma term cette année à une prof vacataire qui a rété son capes et a pourtant mené sans aucun problème des élèves que j'avais maltraités avec de l'abstrait et du délire au terme de leurs études secondaire, et je ne pense pas qu'elle ait été gênée aux entournures par les questions "subtiles" de mes term. C'est général.

    Où il y a un manque éventuel, c'est pour une vision plus large et approfondie des maths, mais ça, ça n'a strictement rien à voir avec les sujets de leçons (qui sont au raz des paquerettes au capes comme à l'agreg) ni les concours, or tu dénonces tu sembles dénoncer que sur précisément ces sujets de leçons "les impasses" des gens seraient un "scandale" (du non travail etc)

    Problème:
    1) je ne suis pas sûr que ce ne soit pas quelque chose de totalement subjectif (c'est un peu comme si je disais que tout le monde est nul sur ce forum parce que ne comprend pas certains de mes posts sur le pourquoi du comment de l'infini et des grands cardinaux et les interconnexions avec la logique alors que c'est mon "amour" et une maladie chez moi, donc hyperdéveloppée et n'a pas de raison de l'être autant chez les autres)

    2) même si c'est objectif, je ne vois pas en quoi un concours peut se protocoler pour détecter les qualités de recul

    3) et j'ajoute qu'EN PLUS elles sont souvent inversement proportionnel au travail justement!!! Il y a une sorte de conflit entre approfondir et "travailler". Or tu pars avec insistance de "travail" plusieurs fois. Rappelons que les mathématiciens qui ont vraiment franchi la porte de l'Olympe math (donc des logiciens forcément, ou presque) se sont plus ou moins tous suicidés et ont bcp souffert. Ce stade n'est pas atteint par le travail, mais par la "transe" peu recommandable pour soi-même. Le recul que tu évoques peut-être (seule critique qu'on peut faire au niveau des reçus au capes-agreg) et les "débilités" qu'on entend (plus que dans la sienne) dans la bouche des autres, c'est ça: l'impression que la personne n'a pas "vu" ou pas "réfléchi" profondément au truc et qu'elle déblatère du bachotage. Mais ça ne se lit pas dans ton post, qui donne l'impression d'une critique de type "armée" genre "au boulot tlm" et que la "nullité" des gens serait due à un manque de "courage"

    Je ne sais pas si je réponds à toi ou à d'autres, ayant seulement parcouru le fil (derniers posts). J'ai vu quelques échanges vifs sur la discipline et l'irrespect des élèves et des ironies du genre "si tu veux faire prof, faut pas penser ça", faites des recherches (surement dans pédagogie) où j'ai longuement disserté sur ces problèmes et concepts. Non, non, la situation n'est pas du tout satisfaisante, et il ne faut pas se chanter des couplets "vocation". Les gars qui disent, j'aime enseigner donc ça ira bien avec les élèves se trompent et s'en rendront maintenant vite compte (dès qu'ils seront sur le terrain). Il existe un rapport de force qui n'est pas du tout assumé par l'institution et qui pose un problème gravissime (pour l'instant la société le paie par une dégradation constante et progressive du niveau, mais le plus dur n'est pas la chute, c'est l'atterissage: rappelons que la chute est même GRISANTE (j'en sais quelque chose))

    Voilà je poste (mon film approche (heure)), et répondrai s'il y a des idées que j'ai oublié, car écrivant j'ai un peu perdu le fil des autres posts lol
  • bonsoir
    est ce que quelqu'un peut me dire comment il fait pour la question 3 du sujet de géométrie.
    c'est de la curiosité car ce sujet ne retombera pas mais ça m'intéresserai de savoir.

    merci d'avance
  • Pour la question 3 du sujet de geometrie:
    Soit A' le symetrique de A par rapport à la droite (BC).
    On a: AM+DM=A'M+DM
    Or le plus court chemin entre deux points est la ligne droite
    M=(A'M) intersection (BC)
    Voici a peu pres l'idee
    Bon courage
  • Ne remettez pas le sujet du privé VS public je vous en prie, il y a de très mauvais privé qui ont une discipline pire qu'en public et inversement. Donc arrêtons les stéréotype tout de même, on a évolué entre temps, soyons sérieux.

    Je ne disais pas que le terrain n'était pas dure loin de là. Ce que je disais, Boule, c'est que si tu y va pour faire de la garderie change de métier car ce n'est pas avec cette optique là que tu motiveras tes élèves si tu y vas toi-même à reculons. Sinon, tu parles surtout des ZEP ultra difficile de paris, je suppose car bon si les média s'amuse à nous montrer une violence (soi-disant croissante alors que la seule croissance c'est qu'on s'intéresse dans les média à cette violence scolaire depuis les émeutes sanglantes américaines on va dire, alors on voit de la violence partout là où il y en avait déjà bien avant).

    Ce que je pense pour ma part, c'est qu'on généralise la banlieue chaude de Paris à toutes la france (tout le monde n'enseignera pas en ZEP sauf erreur et heureusement je pense, il y aurait plus de prof que d'élève au mètre carré), d'une part. Et d'autre part, comment ce fait-il que certain public arrive à maintenir un respect et une discipline à l'intérieur de leurs écoles digne des plus grand privé? Regarde à la tête de l'établissement et les équipes enseignantes soudées vous allez vite comprendre qu'ils ne pensent pas tout à fait leur métier comme de la garderie après il faut avoir le cran de l'appliquer de façon strict et d'avoir une direction qui suivent de façon tout aussi strict sinon c'est sur qu'il n'y a rien au bout comme dans toutes entreprise d'ailleurs mais là je pense ne pas faire l'unanimité ne parlant d'une école comme d'une entreprise au niveau disciplinaire tout du moins et application des règle interne. Mais bon si c'était appliqué plus souvent, il y aurait peut-être moins de problème interne et moins de prof qui craque.

    A réfléchir peut-être ou à oublier sûrement car nous faisons que de brasser du vent après tout, je ne changerait pas les mentalité de celles et ceux qui croient dur comme faire avant même de commencer qu'il n'auront à faire que de la garderie. Mais je ne sais pas faite pion à ce moment là, au moins vous ferez réellement le boulot d'encadrement et non d'enseignement.

    Good luck pour la suite et sinon, la question 3) est totalement donné par mon prédécesseur, je n'ai rien à ajouter sur le sujet, il reste plus qu'à mettre en équation si on veux y mettre un aspect chiffré. A au fait, aujourd'hui, il y a eu la leçon limite qui est tombé mais je ne sais pas avec quoi elle est tombé (mon interlocuteur ne me l'a pas dit désolé). Demain, ça sent les probabilités, non?
  • Sans vouloir être méchant, je rejoins Sylvain à propos de l'orthographe. J'ai du mal à imaginer que tu ne fasses pas de faute au tableau vu leur fréquence dans tes messages. Parce que si je ne m'abuse, on peut difficilement se relire au tableau.
  • Au tableau, j'ai du recule car je n'écris pas de disserte et que j'écris surtout des maths en fait.

    Mais c'est vrai qu'en me relisant (j'ai vraiment tendance à ne pas me relire sur le net mais bon ça changera avec le temps, je pense), j'abuse un peu mais je ne compte pas rester longtemps ne t'inquiète pas (sinon je m'inscrirai et je me relirai à ce moment là avant de poster et ce qui me permettrait d'ailleurs de pouvoir éditer mes messages d'ailleurs mais bon).

    Ne t'inquiète pas sur le net c'est pas la première ni la dernière fois qu'on me dira que mon orthographe est pitoyable, donc pas de méchanceté ne t'inquiète pas ;).
  • ah mince c'est ici que j'avais dit que j'allais voir "public ennemies" et pas dans l'autre... Bon film de Mickael Mann, avec une façon de filmer intéressante et nouvelle...
  • Bonjour à tous
    Quelqu'un sait-il si le jury qui nous interroge à l'oral a nos notes d'écrit ?
    Il y en a qui m'ont dit oui, il y en a qui m'ont dit non.
    Finalement je n'en sais rien.
    Si quelqu'un est sûr de lui, merci d'avance
    claudy
  • Bonjour claudy.

    Le jury prend connaissance de tes notes d'écrit lors de la vérification des notes ; il les ignore lors de ton passage.

    Bruno
  • bonsoir a tout le monde
    quelqu un a t il passe ou ecoute un oral aujopurd hui et pourrait me dire quels sont les themes?
    merci d avance
    claudy
  • merci bruno pour ta reponse
    j ai une autre question a te poser si tu as le temps:
    que veux tu dire par " verification"?
    merci d avance
    claudy
  • Bonjour Claudy,
    Pour compléter Bruno, non seulement il ne connait pas les notes d'écrit lors du passage à l'oral mais de plus lors de la seconde épreuve orale, il n'a pas la note de la première épreuve orale et aucun renseignement à ce sujet.
    Cordialement
    Epsilon au carré
  • Une bi-commission écoute une centaine de candidats. Il faut donc collationner les notes des deux oraux, les transmettre pour enregistrement.

    Cette transmission se fait sur un rythme de trois jours environ, une fois les notes saisies (double saisie avec comparaison des deux fichiers), les bi-commissions reçoivent un document donnant l'ensemble des quatre notes du candidat ; c'est la vérification.

    Bruno
  • Bonjour, une amie est passé hier et avait pour choix:
    L. 13 "Nombres premiers ..."
    L. 44 "Recherche des isométries du plan conservant un polygone régulier ..."

    et ce matin, elle a eu un dossier sur les fonctions usuelles (minimiser la distance entre les courbes des fonctions exp et ln il me semble)...

    Bon courage à tous pour la suite !
  • merci a vous deux pour votre reponse sur les notes
    donc si par bonheur un jury vous a apprecie et vois qu au total vous n avez pas braucoup il peut decider d augmenter votre note pour l oral qui lui correspond?
    car moi on m avait dit qu apres les deux jurys se parlaient
    merci d avance
    clo
  • bonsoir
    j ai une question a vous poser:
    combien de candidats un jury voit il passer sur un meme eod?
    j ai entendu des gens convoques a 6h30, des gens convoques a 9h....
    je me demande combien de candidats passent d affilee?
    le jury attend combien de temps entre 2 candidats?
    merci d avance
    claudy
  • Claudy écrit : a écrit:
    donc si par bonheur un jury vous a apprécie et voit qu'au total vous n'avez pas beaucoup il peut décider d augmenter votre note pour l'oral qui lui correspond ?

    Ne te fais pas trop d'illusions : si le jury apprécie le candidat, il lui met directement une note en rapport avec cette "appréciation".

    Pour le second oral, le jury voit a priori passer autant de candidats que pour l'exposé. Il peut y avoir une légère variation de quelques unités par abandon entre les deux épreuves (ce que la présidence cherche à éviter au maximum). Pour la convocation à 6h30, on ne t'a pas raconté de blagues : Le premier passage a lieu à 9h et il y a deux heures de préparations... Fais le calcul. Entre deux candidats, le jury n'attend pas : les cinq minutes de battement servent à délibérer pour la note.

    Bruno
  • merci bruno pour ta reponse
    quelqu un a t il un couplage de lecons du jour?
    courage a tous ceux qui revisent
    claudy
  • Salut.
    Aujourd'hui, couplages géométrie-analyse en oral 1.
    Je n'en sais pas plus.
  • merci pour ta reponse
    il n y a donc que 2 themes
    c est bizarre
    bonne soiree
    et bon courage si tu passes demain
    claudy
  • Bonsoir à tous

    je suis passée aujourd'hui, je suis tombée sur les leçons :
    "equations paramétrées" et "primitives d'une fonction continue"
    Bon courage à tous ceux qui révisent encore!!
  • bonsoir almatadore
    j ai un pote qui est aussi tombe sur un couplage geometrie analyse
    donc je ne sais pas ce que vous aurez demain
    qu en penses tu?
    as tu entendu d autres couplages?
    merci
    bon courage
    claudy
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