filtrage

salut tout le monde
s'il vous plait ça veut dire quoi un probleme de filtrage ,quel est son but ,
Pease

Réponses

• Bonjour Dolce.

Dans quel domaine ?
    Le mot a de nombreuses acceptions.

Cordialement
  • Dans le domaine de probabilité, plus précisément un domaine de dynamique, en fait je travaille sur une application de filtrage de Kalman-Bucy qui a pour but d'estimer la position d'un système dynamique à partir d'un ensemble d'observations.
    Merci d'avance
  • typiquement on essaie d'estimer une quantite non directement observable. Par exemple, la position d'un satellite n'est pas exactement connue mais est observee avec un certain bruit: le but du filtrage est d'estimer la position du satellite a partir des diverses observations bruitees (bruit du aux turbulences, imprecision des instruments, etc..). Le filtre de Kalman-Bucy est un cas (tres)particulier ( tout est gaussien, dynamique sous-jacente tres simple) mais tres utilise en pratique car pouvant etre resolu analytiquement. Un autre exemple qui vient de la finance, que tu connais peut etre: la volatilite est une quantite tres importante pour les financier, mais n'est pas directement observable. A la place, on ne peut qu'observer les differents prix du marche. Le but du filtrage est d'estimer cette volatilite en ne se basant que sur les observations bruitees: les prix donnes par le marche.
  • Bonjour,

Est ce que quelqu'un aurait un exemple de filtre de Kalman et un cours très abordable (genre niveau L1- L2) ?
    J'ai feuilleté un ancien cours sur ce sujet, et je dois avouer ne plus du tout comprendre quoi que ce soit...
  • Bonjour.

Niveau L1, tu crois vraiment ?
    Si tu veux du simple (donc pas expliqué mathématiquement), tu peux aller voir du côté du traitement du signal. On voit ça plutôt à bac+3 ou 4, en école d'ingénieur télécoms par exemple. Pour du lourd (mathématiquement), je n'ai pas de piste.

Cordialement
  • Il est vrai que j'ai été un peu trop optimiste sur le coup.
    Merci quand même Gerard!
  • Bonsoir.

pour avoir une petite idée, tu peux voir le cours de D. Alazard : Kalman plutôt orienté traitement du signal mécanique.

Cordialement
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.