Enseignant stagiaire en seconde
Bonjour à tous,
Je viens de réussir l'agrégation de maths et je vais faire mon année de stage à la rentrée.
Visiblement, et d'après les calculs, j'aurai une classe de seconde.
J'ai récupéré quelques bouquins (qui d'ailleurs ne seront plus tout à fait conformes au nouveau programme),
et je me demandais si on pouvait trouver sur internet des cours de collègues ayant enseigné dans cette classe. Je souhaiterais en effet lire des cours avant de me lancer dans la réflexion de mon propre cours.
Je sais que, par exemple pour les CPGE, le site prepas.org recense une liste de quelques sites écrits par des profs. Je me disais que, peut-être, il existait la même chose pour le lycée ?
Merci d'avance pour votre aide,
Paul
Je viens de réussir l'agrégation de maths et je vais faire mon année de stage à la rentrée.
Visiblement, et d'après les calculs, j'aurai une classe de seconde.
J'ai récupéré quelques bouquins (qui d'ailleurs ne seront plus tout à fait conformes au nouveau programme),
et je me demandais si on pouvait trouver sur internet des cours de collègues ayant enseigné dans cette classe. Je souhaiterais en effet lire des cours avant de me lancer dans la réflexion de mon propre cours.
Je sais que, par exemple pour les CPGE, le site prepas.org recense une liste de quelques sites écrits par des profs. Je me disais que, peut-être, il existait la même chose pour le lycée ?
Merci d'avance pour votre aide,
Paul
Réponses
-
Bonjour Paul.
Et si tu inversais la procédure ?
Je m'explique : Si tu lis des cours de collègues, tu auras tendance à les reproduire, bons ou pas. Par contre, si tu essaies de construire ta propre façon de procéder, puis que tu regardes ce que font les collègues, tu te poseras beaucoup plus de questions, et de bonnes questions. Tu as l'avantage d'être tout frais, pas encore sclérosé par 15 ans face aux élèves, ne mets pas les pieds dans les pantoufles d'un autre.
La même idée s'applique aux manuels. La bonne référence est le programme et ses annexes (sur eduscol, par exemple).
Bon travail -
Quelques conseils :
1. Télécharge le nouveau programme sur Eduscol ; il est assez différent de l'ancien
2. Ne prépare pas toute l'année dès maintenant (sinon, après deux mois de cours avec les élèves, tu devras tout rechanger). Je te conseille de ne préparer que jusqu'à Noël
3. Fais ton cours toi-même. La 1ère année où j'ai eu des 1ère S, j'ai basé mon cours sur celui que j'avais reçu 10 ans avant. Résultat : un cours inadapté aux élèves, qui ne me plaisait pas vraiment. Ca n'a vraiment été que l'année où j'ai préparé un nouveau cours, sans utiliser le précédent.
4. Le plus important : La 1ère année, tu auras des problèmes de discipline. Si j'ai un seul conseil à te donner : dans ta classe, c'est toi le chef. -
Boonen pas dopé a écrit:La 1ère année, tu auras des problèmes de discipline
Cordialement -
Bonjour,
juste un petit conseil, n'hésite pas à t'appuyer sur ton tuteur et sur toute l'équipe de math de ton lycée.
Demande leur leur progression (cette année on va un peu être "en live" avec ce nouveau programme de Seconde et pas de manuel ...!), leurs sujets de devoirs, .... Certains seront sûrement d'accord pour que tu assistes à leurs cours.
Et comme en parallèle tu auras des cours à l'IUFM (enfin je sais pas trop si ça existe encore cette année ...), ils seront certainement contents que tu leur rapporte l'éclairage officiel sur ce nouveau programme.
Bon, mais je suppose que tu ne connaitras ton affectation qu'en septembre ... Alors en attendant, étudie bien les programmes de collège, regarde des livres de 3ème, si tu as dans ton entourage un élève de 3ème regarde ses cahiers, ça te donnera une idée de ce que seront tes futurs élèves.
Un site intéressant : Sésamath. Et pour les programmes Eduscol.
Bon courage ! -
Paul-stagiaire écrivait:
> Je viens de réussir l'agrégation de maths et je
> vais faire mon année de stage à la rentrée.
Comment est ce possible, les oraux ne sont pas terminés ???? -
Surement un report de stage je pense ...
Mais j'aimerai bien savoir tes calculs pour etre tombé sur ca
J'ai des potes qui ont eu leur agreg et qui se sont retrouvé en BAC +1
Bref c'est quoi ton calcul?
-
Le calcul c'est le passé qui se reproduit à mon humble avis.
Christian, à l'IUFM on apprend pas grand chose qui sert pour les cours, voire rien du tout (mais chaque IUFM fait sa loi ; ce qui parait normal pour valider un concours national) -
Quelle agrégation as-tu eu il y a onze jours ?The real danger is not that computers will begin to think like men, but that men will begin to think like computers.
-- Harris, Sidney J. -
Même question que nico
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.
Bonjour!
Catégories
- 165.6K Toutes les catégories
- 62 Collège/Lycée
- 22.2K Algèbre
- 37.7K Analyse
- 6.3K Arithmétique
- 61 Catégories et structures
- 1.1K Combinatoire et Graphes
- 13 Sciences des données
- 5.1K Concours et Examens
- 23 CultureMath