Faire-part scientifique
Bonjour à tous,
Ca fait un peu plus de trois ans que j'interviens régulièrement sur ce forum (en particulier en probas), et j'ai l'impression de connaître certains d'entre-vous "en vrai" (bon, c'est vrai aussi qu'un éminent participant de ce forum a été membre de mon jury de thèse...).
Je voulais donc annoncer à Gérard, egoroff, alekk, TheBridge, RAJ, AD, Christophe Chalons, etc. que je viens d'obtenir un poste de Maître de Conférences, à l'université de Paris 10 (aussi appelée Paris-Ouest, ça fait plus sexy). Merci à eux d'avoir égayé mes moments de galère de jeune chercheur, et de m'avoir appris des maths bien sûr (à diagonaliser des matrcies circulantes notamment, vous m'avez évité la honte!).
Au-delà de cette annonce perso, je voudrais vraiment encourager tout le monde en cette période de concours divers (CAPES et agreg notamment). J'ai toujours aimé les maths mais je peux vous assurer que jusqu'à très récemment je ne me voyais pas réussir dans ce domaine. Quand j'ai commencé la thèse j'imaginais assez mal la soutenir un jour, et j'ai été pas si loin de vouloir abandonner au bout d'un an.
Bonne continuation à tous, et à bientôt sur ce forum (ou à Nanterre si des futurs étudiants/collègues passent par là).
Un petit exo rigolo en guise de PS : démontrer que tout nombre premier >5 admet un multiple diabolique : il ne s'écrit qu'avec des 6 en base 10.
Ca fait un peu plus de trois ans que j'interviens régulièrement sur ce forum (en particulier en probas), et j'ai l'impression de connaître certains d'entre-vous "en vrai" (bon, c'est vrai aussi qu'un éminent participant de ce forum a été membre de mon jury de thèse...).
Je voulais donc annoncer à Gérard, egoroff, alekk, TheBridge, RAJ, AD, Christophe Chalons, etc. que je viens d'obtenir un poste de Maître de Conférences, à l'université de Paris 10 (aussi appelée Paris-Ouest, ça fait plus sexy). Merci à eux d'avoir égayé mes moments de galère de jeune chercheur, et de m'avoir appris des maths bien sûr (à diagonaliser des matrcies circulantes notamment, vous m'avez évité la honte!).
Au-delà de cette annonce perso, je voudrais vraiment encourager tout le monde en cette période de concours divers (CAPES et agreg notamment). J'ai toujours aimé les maths mais je peux vous assurer que jusqu'à très récemment je ne me voyais pas réussir dans ce domaine. Quand j'ai commencé la thèse j'imaginais assez mal la soutenir un jour, et j'ai été pas si loin de vouloir abandonner au bout d'un an.
Bonne continuation à tous, et à bientôt sur ce forum (ou à Nanterre si des futurs étudiants/collègues passent par là).
Un petit exo rigolo en guise de PS : démontrer que tout nombre premier >5 admet un multiple diabolique : il ne s'écrit qu'avec des 6 en base 10.
Réponses
-
Bravo Lucas.
Je te souhaite de te faire plaisir dans ton labo et de communiquer ta passion des maths à tes étudiants (Même si tu as l'impression qu'ils n'ont rien retenu, tes fulgurances les impressionneront durablement).
Cordialement -
bravo
-
Salut et félicitations pour ton poste !
Pour l'exo je propose de multiplier le nombre premier $p$ en question par la séquence qui se répète dans le développement décimal de $1/p$. On obtient un nombre composé uniquement de $9$, et donc si on le divise par $3$ et qu'on le multiplie par $2$, on obtient un multiple diabolique de $p$.
ex : p=7
la séquence qui se répète est 142857, et 7*142857=999999, donc 666666 est multiple diabolique de 7. -
Félicitations pour le poste Lucas,
j'essaierai de te trouver à Nanterre, j'ai une excellente amie qui y est MC en stats et je ne travaille pas très loin
Bon courage et encore félicitations !
Amicalement, -
Félicitations Lucas
Pour l'exercice: on regarde les nombres $6$, $66$, $666$, . . . modulo $p$. Il n'y a qu'un nombre fini de restes possibles, donc deux des nombres précédents sont congrus modulo $p$. La conclusion vient après soustraction et division par $10^k$ ($p$ est premier avec $10$) -
Complètement à l'ouest, alors ?
J'ai l'impression que la solution de Sylvain et celle de Cidrolin sont identiques...
Bravo.
e.v.Personne n'a raison contre un enfant qui pleure. -
bravo Lucas, bonne vie: n'oublie pas de "rester tonique" (voyages, sport, aventures, missions à la James Bond) en compensation de la vie tranquille qu'offre le job
Pour ton exo, le nombre 111111111111111......11111 avec bcp de 1, mais pas un multiple de 3, n'a pas que 2 ; 3; 5 comme diviseurs premiers, donc 6×lui non plus
oups pardon, je n'avais lu la question correctement, j'ai répondu à "il existe une infinité"...X:-(Aide les autres comme toi-même car ils sont toi, ils sont vraiment toi -
Même démarche que S and CAide les autres comme toi-même car ils sont toi, ils sont vraiment toi
-
Félicitations et bon courage pour ta carrière de jeune chercheur (en probas j'imagine, non ?).
Borde. -
Gérard :
"(Même si tu as l'impression qu'ils n'ont rien retenu, tes fulgurances les impressionneront durablement)."
J'espère effectivement leur apporter quelques chose, je vais effectuer mes enseignements dans une UFR de sciences sociales, ça me plait beaucoup.
Cidrolin, c'est la preuve qu'on m'a faite, j'espère que tu ne l'as pas trouvée en si peu de temps car moi j'ai un peu galéré... Sylvain je trouve ta preuve très jolie, ça ne me paraît pas clair que c'est la même, en tout cas elle est plus constructive.
Kuja, à bientôt en chair et en os, CC : ne t'inquiète pas, je prépare dès maintenant mes valises pour un voyage en Chine. -
Je me joins aux autres pour les félicitations.
Concrètement, c'est où, Paris X? -
> (en probas j'imagine, non ?).
Oui, je travaille sur des problèmes de probas discrètes motivés par de l'informatique théorique. Je suis recruté sur un poste dont le profil était "EDP, Probas et Statistiques".
Pour ceux qui sont curieux, ma thèse est dispo en ligne :
Lien vers la thèse
et aussi des petits gif animés de simulations de trucs que j'ai regardés :
Lien vers simulations -
(tu)
(tu)
Amitiés. -
Lucas a écrit:Cidrolin, c'est la preuve qu'on m'a faite, j'espère que tu ne l'as pas trouvée en si peu de temps car moi j'ai un peu galéré...
En fait cet exercice, je le connaissais, et il sera dans mon prochain livre : Les repunits pour les nuls
Encore Bravo -
Ouah, c'est cool j'ai plein de réponses.
RAJ : Paris 10 c'est Nanterre. -
Félicitations Lucas ! Comme Gérard, je suis sûr que tu trouveras le moyen d'intéresser tes étudiants à ce que tu voudras leur transmettre.
PS : tes animations sont très jolies, et le coup de l'échiquier est particulièrement bluffant ! -
(tu)(tu)
-
> et le coup de l'échiquier est particulièrement bluffant !
Oui, c'est rigolo parce que la règle du jeu est simple. Ca me rend un peu fou parce qu'on arrive pas à calculer le temps moyen pour converger vers l'échiquier, même pas que c'est polynomial en la largeur de la grille! -
bonjour.pourrais tu m'aider à résoudre cette suite de nombre qui
me pose de gros problème ?
1 - 2 - 6 - 42 - 1806 - .....
merci -
Bonjour,
Gerald, en voici trois chez Sloane.
Lucas, le seul automate cellulaire que je connais est le Jeu de la Vie de JH Conway, auteur également de la suite 1,11, 21, 1211, 111221, ...
"Ca fait un peu plus de trois ans que j'interviens régulièrement sur ce forum (en particulier en probas)", et également en vocabulaire
Amicalement. -
Bonjour,
La différence de contraste entre le noir normal et le noir grisé pour zapper vers un lien n'est pas assez prononcé
Je passe également souvent à côté.
Amicalement.
[C'est pourquoi, quand je m'en rends compte, je souligne le lien : [u] comme ça [/u] (en laissant une espace ' ' entre la bannière et le lien).AD]
[conseil reçu 5/5, merci Alain]
-
bs, quelle mémoire! J'avais moi-même oublié ce message.
Pour le jeu de la vie, c'est effectivement un joli objet qui revient assez souvent dans des livres de vulgarisation, et pourtant on ne sait démontrer que très peu de choses dessus. Alors en aléatoire, j'ai même pas essayé. -
Pour le problème de Lucas.
$p$ n'est ni $2$ ni $5$. Donc $10$ est premier avec $p$. D'après petit Fermat, $10^{p-1} -1 \equiv 0 \pmod p$.
Mais $p$ n'est pas $3$ non plus, donc $3$ est inversible modulo $p$. donc $p$ divise $ \dfrac{10^{p-1} -1 }3$ Yapluka multiplier par $2$ : $p$ divise $2\dfrac{10^{p-1} -1 }3$ alias $\underbrace{66\ldots66}_{p-1\textrm{ "6"}}$.
Amicalement,
e.v.
[La case LaTeX.AD]
Personne n'a raison contre un enfant qui pleure. -
J'étais passé à côté de ce message.
Bravo Lucas ! (tu) -
Félicitations aussi pour ton doctorat!
-
avec un peu de retard, felicitations ! longue vie aux probabilistes ...
-
Je me joins aux félicitatinos tardives d'Alekk
Bravo à toi Lucas
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.
Bonjour!
Catégories
- 165.6K Toutes les catégories
- 62 Collège/Lycée
- 22.2K Algèbre
- 37.7K Analyse
- 6.3K Arithmétique
- 61 Catégories et structures
- 1.1K Combinatoire et Graphes
- 13 Sciences des données
- 5.1K Concours et Examens
- 23 CultureMath