Sujet bac maths 2009
Pour ceux que ça intéresse : http://www.apmep.asso.fr/IMG/pdf/FranceS23juin2009.pdf
Réponses
-
Comme on peut le voir, pas de quoi casser trois pattes à un canard. En particulier, je trouve que l'exercice de spé n'est pas très inspiré.
A comparer, par exemple, avec l'exercice de spé du bac 2009 amérique du nord (sur une base de Wilson), mieux fait, même si les notations ne sont pas toujours judicieusement choisies.
Borde. -
Bonjour à tous,
Voici l'énoncé du sujet de proba en TS cette année : "un sac contient 10 jetons indiscernables au toucher : 7 jetons sont blancs et numérotés de 1 à 7, et 3 sont noirs numérotés de 1 à 10."
On tire simultanément au hasard 2 jeton de ce sac :
On note A l'évènement "obtenir 2 jetons blancs"
Démontrer que p(A) = 7/15
Ce qui m'intrigue, c'est qu'à Marseille, les élèves qui font le raisonnement : p(A) = 7/10 * 6/9 obtiennent le bon résultats et ont les points, alors qu'à l'académie de Bordeaux, un tel raisonnement ne rapporte aucun point. Moi, je ferai comme à Bordeaux, mais je dois obéir aux consignes...
On est en plein doute métaphysique du coup : pourtant, si une urne contient p jetons blancs et q noirs, un calcul trivial montre que p(d'avoir 2 blancs) = Cp,2/Cp+q,2 = (p/p+q )*(p-1/p+q-1)
Donc, on conclut que tirer simultanément 2 jetons revient à les tirer successivement sans remise en terme de proba.
Ca me chagrine quand même, pouvez-vous m'éclairer ?
Bon dimanche à tous, gauss
[Pourquoi ne pas rester dans discussion ouverte sur le sujet ?AD]
-
Gauss,
Pourrais tu nous dire quelles sont les raisons qui ont poussé à ne pas mettre de point dans l'académie de Bordeaux?
JFD -
je ne sais pas, moi j'enseigne à Aix Marseille, mais un collègue de Bordeaux m'a clairement dit qu'ils avaient pour consigne de ne pas attribuer les points aux élèves faisant un raisonnement en modifiant la nature de l'espérience aléatoire et de tirer successivement sans remise 2 hetons du sac
@+, gauss -
gauss a écrit:Moi, je ferai comme à Bordeaux, mais je dois obéir aux consignes...
De tout coeur avec les correcteurs.
e.v.Personne n'a raison contre un enfant qui pleure. -
Gauss,
la réponse des marseillais est bonne.
Pour bien répondre à la question, il faut se donner un bon espace probabilisé.
Prenons l'exemple d'un lancer de deux dés. Moi, je les lance simultanément comme à Bordeaux sûrement.
Si je veux connaître la probabilité d'obtenir un double 6, je me donne comme espace Omega l'ensemble des couples dont chacune des deux coordonnée est un entier compris entre 1 et 6. Omega a 36 éléments et je suppose l'équiprobabilité. Je trouve ainsi 1/36.
Dès que j'associe à un lancer de deux dés, un couple d'entiers compris entre 1 et 6, je suis obligé de considérer le résultat du premier dé puis du second. Je ne considère donc plus un lancer simultané des deux dés.
Comment font-ils à Bordeaux pour trouver 1/36 et ne pas différencier les deux dés?
JFD -
je ne suis pas d'accord avec toi JFD, mon cerveau déconne un peu sans doute : il est mentionné dans l'énoncé que les dés sont numérotés, ce qui permet de différencier les dés.
Dès que j'associe à un lancer de deux dés, un couple d'entiers compris entre 1 et 6, je suis obligé de considérer le résultat du premier dé puis du second. Je ne considère donc plus un lancer simultané des deux dés
Pour moi, si !
@+, gauss -
Gauss,
Si tu as un lancer simultané de deux dés, comment fais tu pour trouver que la proba d'obtenir un double 6 est 1/36?
JFD -
Le sujet de bac s 2009 à la Réunion était un peu plus difficile à mon avis,
http://pagesperso-orange.fr/apmep_reunion/
surtout l'exercice 4 (pour ceux qui n'ont pas choisi la spécialité)
Pour ceux que cela intéresse, aller sur le site de l'APMEP Réunion
maxrun -
Bonjour
La méthode 7/10*6/9 est absolument bonne.
Personnellement c'est d'ailleurs comme cela que je le fais, c'est plus simple (et peut-être plus naturel) qu'avec des p parmi n.
Celui qui refuse cette méthode n'a RIEN compris au calcul des probabilités*.
Sur ce, bonnes corrections et bonne journée.
* et c'est plutôt grave qu'une telle personne puisse donner les "consignes" de correction au bac... -
Pour JFD :
Bonjour. Comment fait-on pour lire les valeurs des deux dés ? On en lit 1 (nommé "le premier"), puis un deuxième. Ce qui justifie le lien évident entre tirage simultané et tirage sans remise. Si le jury de Bordeaux a mégoté sur ce point, c'est qu'il ne réfléchissent pas aux significations, et décident de piéger les élèves. Ce qui est un cas de contestation de la correction (La jurisprudence est claire : En cas de choix possible, le doute doit bénéficier à l'élève).
Plus gênant : de nombreux profs apprennent aux élèves l'équivalence entre tirages sans remise et tirages simultanés (Ce n'est qu'un changement de l'univers des possibles) lorsque l'ordre des tirages n'intervient pas.
Cordialement -
Bonsoir à tous,
Y aurait-il un moyen de connaitre le barême appliqué à cette épreuve ??
Si oui, lequel ?
J'attends avec impatience vos réponses, bien que je me doute qu'en tant qu'élèves nous ne pouvons pas accéder à ce type de document.
Luce. -
Bonsoir Luce.
1) Il est interdit aux membres du jury de communiquer sur ses décisions, et le barème en fait partie, ainsi que le corrigé (très succinct) qui est distribué à ses membres.
2) Le barème en question dépend (faiblement) de l'académie.
3) Le seul barème officiel est celui qui figure sur l'énoncé. Et c'est évidemment public.
amicalement,
e.v.Personne n'a raison contre un enfant qui pleure. -
Ok, merci beaucoup, je dois dire que je m'en doutais mais qui ne tente rien n'a rien
Merci encore et bonne soirée !
Luce
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.
Bonjour!
Catégories
- 165.5K Toutes les catégories
- 64 Collège/Lycée
- 22.2K Algèbre
- 37.6K Analyse
- 6.3K Arithmétique
- 61 Catégories et structures
- 1.1K Combinatoire et Graphes
- 13 Sciences des données
- 5.1K Concours et Examens
- 26 CultureMath