Fonction identique implique loi identique?

Bonjour,

Je n'arrive pas à démontrer, ni a trouver de contre exemple pour l'assertion suivante :

Soit $\left(\Omega , \mathcal{B}(\R) , \mathbb{P} \right)$ mon triplet de probabilité. Soit 2 fonctions de répartitions : $F_X$ et $F_Y$ telles que$F_X - F_Y = 0$ $p.p$. Alors $X$ et $Y$ sont identiques.

Intuitivement ça me parait pas débile, mais je cale...:-(

Réponses

• Salut à toi grand algèbriste

Voilà une idée :

Par les propriétés des fonctions de répartition, tes fonctions $F_X$ et $F_Y$ engendrent chacune une mesure (par Stieltjes), il te reste à montrer qu'elles coincident sur tout intervalle semi ouvert car ceux-ci engendrent la tribu borelienne de $\R$ or deux mesures coincidant sur une famille de parties engendrant une tribu coincident sur toute la tribu.

a+
  • Attends, je comprends pas. Que veut dire p.p., presque partout pour la mesure de Lebesgue? Parce que si deux fonctions continues à droite sont égales presque partout, elles sont égales partout, non?
  • Yep je pense que notre ami a voulu trop en faire
  • Hein ? C'est déjà pas vrai avec égalité partout...
  • Qu'est-ce qui n'est pas vrai Steven?

Je confirme que si deux fonctions continues à droite sont égales presque partout, elle sont égales partout. Et comme les fonctions de répartitions caractérisent les lois...
  • En fait il a écrit $X$ et $Y$ sont identiques et pas les lois, mais ok le titre dit bien que ce sont les lois.

Sinon le bon énoncé est peut-être l'égalité presque partout pour la loi de $X$, non pas pour la mesure de Lebesgue.
  • bonjour à tous,
    Merci pour vos réponses.

Oui je me suis trompé je voulais dire : $X$ et $Y$ suivent la même loi.
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.