Fonction identique implique loi identique?
Bonjour,
Je n'arrive pas à démontrer, ni a trouver de contre exemple pour l'assertion suivante :
Soit $\left(\Omega , \mathcal{B}(\R) , \mathbb{P} \right)$ mon triplet de probabilité. Soit 2 fonctions de répartitions : $F_X$ et $F_Y$ telles que$F_X - F_Y = 0$ $p.p$. Alors $X$ et $Y$ sont identiques.
Intuitivement ça me parait pas débile, mais je cale...:-(
Je n'arrive pas à démontrer, ni a trouver de contre exemple pour l'assertion suivante :
Soit $\left(\Omega , \mathcal{B}(\R) , \mathbb{P} \right)$ mon triplet de probabilité. Soit 2 fonctions de répartitions : $F_X$ et $F_Y$ telles que$F_X - F_Y = 0$ $p.p$. Alors $X$ et $Y$ sont identiques.
Intuitivement ça me parait pas débile, mais je cale...:-(
Réponses
-
Salut à toi grand algèbriste
Voilà une idée :
Par les propriétés des fonctions de répartition, tes fonctions $F_X$ et $F_Y$ engendrent chacune une mesure (par Stieltjes), il te reste à montrer qu'elles coincident sur tout intervalle semi ouvert car ceux-ci engendrent la tribu borelienne de $\R$ or deux mesures coincidant sur une famille de parties engendrant une tribu coincident sur toute la tribu.
a+ -
Attends, je comprends pas. Que veut dire p.p., presque partout pour la mesure de Lebesgue? Parce que si deux fonctions continues à droite sont égales presque partout, elles sont égales partout, non?
-
Yep je pense que notre ami a voulu trop en faire
-
Hein ? C'est déjà pas vrai avec égalité partout...
-
Qu'est-ce qui n'est pas vrai Steven?
Je confirme que si deux fonctions continues à droite sont égales presque partout, elle sont égales partout. Et comme les fonctions de répartitions caractérisent les lois... -
En fait il a écrit $X$ et $Y$ sont identiques et pas les lois, mais ok le titre dit bien que ce sont les lois.
Sinon le bon énoncé est peut-être l'égalité presque partout pour la loi de $X$, non pas pour la mesure de Lebesgue. -
bonjour à tous,
Merci pour vos réponses.
Oui je me suis trompé je voulais dire : $X$ et $Y$ suivent la même loi.
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.
Bonjour!
Catégories
- 165.4K Toutes les catégories
- 62 Collège/Lycée
- 22.2K Algèbre
- 37.6K Analyse
- 6.3K Arithmétique
- 61 Catégories et structures
- 1.1K Combinatoire et Graphes
- 13 Sciences des données
- 5.1K Concours et Examens
- 23 CultureMath