Quels test choisir ???

dans Statistiques
Bonjour a tous, je suis en STAPS et concernant la rédaction d'un mémoire je dois réaliser une analyse statistique.
Je travaille sur un appareil GPS qui relève différentes données (pour des joueurs de football dans mon cas), distance, vitesse, fréquence cardiaque.... et je dois démontrer si cet appareil est fiable ou pas.
Il faut par exemple que je compare la distance relevée sur 10 mètres par l'appareil avec la distance de référence sur le terrain qui est précisemment de 10 mètres. (mesurée au décamètre donc distance réelle)
Idem avec le temps, comparer le temps relevé par le GPS avec le temps d'un chrono.
J'ai donc un groupe de personnes qui réalise le test une seule fois et je cherche à comparer les données relevées par le GPS avec celle de référence (chrono ou distance sur le terrain).
En espérant m' être fait comprendre, dans l'attente de vos conseils.
Merci, cordialement.
Je travaille sur un appareil GPS qui relève différentes données (pour des joueurs de football dans mon cas), distance, vitesse, fréquence cardiaque.... et je dois démontrer si cet appareil est fiable ou pas.
Il faut par exemple que je compare la distance relevée sur 10 mètres par l'appareil avec la distance de référence sur le terrain qui est précisemment de 10 mètres. (mesurée au décamètre donc distance réelle)
Idem avec le temps, comparer le temps relevé par le GPS avec le temps d'un chrono.
J'ai donc un groupe de personnes qui réalise le test une seule fois et je cherche à comparer les données relevées par le GPS avec celle de référence (chrono ou distance sur le terrain).
En espérant m' être fait comprendre, dans l'attente de vos conseils.
Merci, cordialement.
Réponses
-
Bonjour,
Le test dont tu as sans doute besoin est un test de Student comparant 1 échantillon (composé de n valeurs si n personnes réalisent la mesure) à une valeur de référence. Il peut se faire dans Excel.
L'équivalent en test non paramétrique est le test de Wilcoxon.
Idéalement, cet échantillon devrait être le plus grand possible. -
Bonsoir.
Pour l'instant, ce n'est pas un problème de statistiques (D'ailleurs, avec le GPS, il y a des réponses connues, sur la précision). Ce que tu appelles "fiabilité" est à définir clairement :
* Précision ?
* Répétabilité (2 essais donnent le même résultat, précis ou pas) ?
* Pratique ?
Ensuite, l'usage d'un test n'est pas obligatoirement la bonne idée. Un test (statistique) sert à vérifier une hypothèse. Si on n'en a pas, les outils simples de statistique descriptives (moyenne, médiane, écart type, inter quartile, ...) sont généralement efficaces.
A toi de creuser la question ..
Cordialement -
Attention Julie.
Le test de Student peut permettre de vérifier qu'en moyenne le GPS donne la bonne valeur (test de Student de la moyenne), pas qu'il donne la bonne valeur. S'il se trompe de 10%, mais dans la moitié des cas en trop, l'autre moitié en moins, le test dira qu'on peut accepter l'hypothèse (si on veut), mais toutes les mesures seront très fausses.
Wilcoxon compare deux échantillons.
Cordialement
NB : Continue à répondre sur ce forum, je m'y sens parfois un peu seul, et c'est bien de se contredire, de me contredire. -
En fait je cherche à connaître la marge d'erreur. Je réalise plusieurs tests : 10, 30 et 80 mètres pour voir a partir de quel distance la mesure devient précise... si elle le devient...
Merci pour votre aide.
PS : j'utilise le Logiciel stat view -
Ok.
Sur la marge d'erreur, il y a de nombreuses possibilités :
* Calculer l'erreur moyenne;
* Calculer l'erreur maximale à chaque distance;
* Calculer l'écart type des valeurs (utilisé souvent comme incertitude par les physiciens)
* Calculer l'inter quartile ou l'inter décile;
* etc.
Et des outils plus sophistiqués, par exemple, à la physicienne, modéliser l'erreur par une variable aléatoire gaussienne et donner un intervalle de confiance à 95% en prenant la moyenne plu ou moins deux écarts types.
Attention, la mesure de la "vraie valeur" est elle aussi entachée d'erreur. Si tu remesures le lendemain, tu risques de ne pas retrouver exactement 80 m.
Pour ma part, je doute que le GPS puisse rivaliser avec le chronomètre sur de courtes distances (précision de quelques mètres, 1 m dans les bons cas, et en station fixe).
Cordialement -
Non en effet, le GPS est incapable de rivaliser car il prend une mesure toutes les secondes donc sur 10 mètres, que l'on coure en moins de 2 s il n'en prend qu'une... les valeurs sont donc assez abérrantes.
Je vais donc suivre vos conseils pour la mesure de la distance, par contre pour le temps, ayant le temps du GPS et le temps relévé par des cellules photo élentriques je peux pratiquer un test car la valeur relevée par les cellules est vraie. Je peux comparer GPS vs cellules... ?
Merci encore bonne continuation. -
Je ne comprends pas comment est utilisé le GPS pour mesurer le temps, donc je ne peux répondre.
Le temps mesuré par les cellules photo-électriques est aussi entaché d'imprécision, mais tellement faible qu'on peut négliger effectivement cette imprécision.
Cordialement -
Concernant le GPS, on met un marqueur en début de course, un à la fin et il calcule le temps entre ces deux marqueurs. Cela ce fait manuellement en appuyant sur un bouton donc l'erreur est inévitable.
-
Tu utilises donc le GPS comme un chronomètre ?
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.
Bonjour!
Catégories
- 165.6K Toutes les catégories
- 65 Collège/Lycée
- 22.2K Algèbre
- 37.7K Analyse
- 6.3K Arithmétique
- 61 Catégories et structures
- 1.1K Combinatoire et Graphes
- 13 Sciences des données
- 5.1K Concours et Examens
- 26 CultureMath
- 51 Enseignement à distance
- 2.9K Fondements et Logique
- 10.8K Géométrie
- 84 Géométrie différentielle
- 1.1K Histoire des Mathématiques
- 79 Informatique théorique
- 3.9K LaTeX
- 39K Les-mathématiques
- 3.5K Livres, articles, revues, (...)
- 2.7K Logiciels pour les mathématiques
- 29 Mathématiques et finance
- 344 Mathématiques et Physique
- 5K Mathématiques et Société
- 3.4K Pédagogie, enseignement, orientation
- 10.1K Probabilités, théorie de la mesure
- 805 Shtam
- 4.2K Statistiques
- 3.8K Topologie
- 1.4K Vie du Forum et de ses membres