5/2?

Salut mes ami(e)s, je suis un étudient marocain qui fait ces prépas (niveau MP*) au Maroc.
J'ai bien évidemment passé tout les concours mais je ne pense pas être admissible aux écoles auxquelles j'aspire (à moins d'une surprise) voilà pourquoi j'envisage la possibilité de faire une 5/2.
N'ayant aucune idée sur la préparation faite en France pour ce genre de candidats, je vous demande de m'en informer. Y a-t-il une préparation spéciale ?
Toute autre information qui peut m'éclairer sera accueillie avec joie de ma part.
Et merci.

Réponses

• En France, les 5/2 sont dans les mêmes classes que les 3/2 : ce sont simplement des redoublants.
  • la seule différence c'est qu'ils sont honteux, au fond de la classe.
  • Pour honteux,je trouve que vous exagerez un peu;N'oubliez pas que tout le monde ne peut pas réussir l'X du premier coup...Quoi qu'il en soit,là où j'en voulais venir c'étais la question de rentabilité.Je m'explique,cette année je crois avoir aquis de bonnes connaissances,donc assister aux meme cours que les 3/2 sera pour moi en quelque sorte une répétition des cours et je me demande si c'est efficace pour un 5/2.
  • Salut FYA,

souvent les 5/2 en France ne suivent pas vraiment le cours des 3/2 mais font des exercices en même temps que le cours se passe, avec un intérêt plus ou moins poussé du prof. La plupart des gens que je connais qui ont fait une 5/2 ont trouvé que ça leur avait permis de mieux comprendre le programme et d'asseoir leurs connaissances. Bon, malgré ça, j'en connais aussi quelques uns qui ont eu des résultats beaucoup moins bons en 5/2 qu'en 3/2. Si tu es motivé pour bosser cette année sérieusement, tu ne devrais pas avoir trop de problème. Cela dit, il faut attendre tes résultats aux concours, on sait jamais !
  • FYA: c'était du second degré j'ai été 5/2 ;)
  • Salut, merci pour les réponses que vous m'avez fournies ; en réalité c'est cette ambiance qui traine autour des 5/2 que je voulais connaitre.
    Voilà s'il y a d'autres 5/2 qui peuvent témoigner, je leur serais reconnaissant. En d'autres termes le sujet change de direction pour devenir : Comment se déroule cette 5/2 pour ceux qui la tentent ?
    Comment vous arrivez à gérer votre présence en classe pour être le plus rentable ?
    PS : pour deufeufeu, à quoi fais-tu allusion lorsque tu signales "second degré" ? Si j'ai bien compris ton discours se situe dans les deuxièmes sens.
  • Bonjour, FYA,
    le mieux est de prendre contact avec les proviseurs-adjoints de plusieurs lycées et de postuler pour une admission.

Un exemple au hasard :

Lycée Fabert
    À l'attention de M.Philippe Zoeller
    Place Saint-Vincent F57045 METZ CEDEX

Bonne chance en attendant pour les concours de cette année !
  • Personnellement, bien que n'ayant jamais été élève de prépa, je pense qu'il faut continuer à s'investir dans le cours, tous les reprendre évidemment, et ne pas penser que l'on sait tout, ce qui n'est forcément pas le cas, sinon tu n'aurais pas eu de difficulté à réussir haut la main tes concours. Peut-être me diras-tu que ce n'est pas cela qui permet de réussir un concours mais je pense que ça joue grandement. Il y a toujours quelque chose à apprendre. Es-tu capable de réécrire tout ton cours depuis le début de l'année, dans l'ordre, sans faire d'erreur ni d'oubli ? Peux-tu tout démontrer les théorèmes et autres propriétés de ton cours ? Travailles-tu assez vite ? Il y a probablement des points sur lequel tu peux t'améliorer !
    Evidemment, je ne parle que des mathématiques, mais il y a aussi les autres épreuves. :)
  • Lorsque j'étais 5/2, j'ai préféré resuivre l'intégralité du cours et des exercices du prof, vu que si j'étais là, c'est que j'avais bien du rater quelque chose l'année d'avant ! Par contre, j'essayais d'avoir une attitude plus active qu'en 3/2, c'est à dire que j'essayais de faire les démonstrations en même temps que le prof, que j'essayais de chercher des exemples différents ... Bref, le temps gagné sur l'assimilation du cours à la maison, je le passais à faire des exos (que d'autres 5/2 faisaient en cours comme on l'a dit précédemment).
  • actuellement je n'ai que l'admissibilité au ccp.J'aimerais savoir quel sont les lycées auquels je peux prétendre être accepté
  • Bonjour,je suis dans la meme situation que toi à une différence près:je suis en MP non étoilée.J'ai eu une admissibilité à supoptique et au ccp avec un bon score(j'ai dépassé la barre de 120pts).Donc,moi aussi je me demande si j'ai des chances d'etre pris en 5/2 dans un bon lycée français(qui prépare mines et centrale)
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.