nom d'une transformation
salut,
imaginez une droite D qui tourne dans le sens trigo autour du centre O d'un repère orthonormé : en même temps imaginez le point I d'intersection entre cette droite et un axe vertical x=c (I appartient à cet axe).
je voudrais savoir s'il vous plait comment on appelle simplement la transformation simultanée de tous les points I sur D (pour c variant donc) lorsque D fait un angle de 0 à alpha (ça n'a l'air d'être ni une rotation, ni une translation).
merci !!!
imaginez une droite D qui tourne dans le sens trigo autour du centre O d'un repère orthonormé : en même temps imaginez le point I d'intersection entre cette droite et un axe vertical x=c (I appartient à cet axe).
je voudrais savoir s'il vous plait comment on appelle simplement la transformation simultanée de tous les points I sur D (pour c variant donc) lorsque D fait un angle de 0 à alpha (ça n'a l'air d'être ni une rotation, ni une translation).
merci !!!
Réponses
-
Je ne vois pas bien. Tu peux faire une figure ?The real danger is not that computers will begin to think like men, but that men will begin to think like computers.
-- Harris, Sidney J. -
Expliquez mieux la configuration envisagée, et précisez au moins s'il s'agit d'un problème plan ou dans l'espace !
-
ça fait penser à une projection stéréographique.
-
Aie, j'ai pas été clair, désolé : Nicolas, pour le moment je sais pas trop dessiner en Latex, il faudra que je m'y mette !
@jpdx : il s'agit d'un problème dans le plan.
Sylvain n'est peut être pas loin : c'est "simple" dans ma tête, imaginez la projection orthogonale (// Oy) sur la droite D en rotation (autour de O) des points I de l'axe des abscisses compris par exemple entre O(x=0) et A(x=10).
Ma question est : comment appelle t-on en géométrie cette "projection" continue de AB sur D pendant que D tourne autour de O ? -
Une projection orthogonale sur la droite D (//Oy), parallèlement à Oy?, faut déjà la faire cette projection!
Amicalement
Pappus
Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement, etc... -
Pappus, pardon je rectifie : je voulais dire une projection sur D parallèlement à (Oy) (ou orthogonalement à (Ox)).
Je demande donc s'il y a un nom spécifique simple à la transformation qu'on fait subir à un segment AB (sur Ox) quand on le projette sur D pendant qu'elle "tourne" autour de O. En gros, D subit une rotation d'angle alpha mais AB subit une (...)?? (sans répéter toute l'expression "une projection parallèlement à Ox sur la droite d'angle alpha etc..." !)
merci ! -
(sans répéter toute l'expression "une projection parallèlement à Ox sur la droite d'angle alpha etc..." !)
Ca semble pourtant être le plus simple. Si tu y tiens, tu peux aussi voir la chose comme la composée d'une translation, d'une rotation et d'une homothétie, ou d'une translation et d'une similitude, mais on ne peut pas dire que ce soit un vrai scoop en parlant d'un segment considéré comme image d'un autre segment. D'ailleurs, il y a beaucoup d'autres transformations affines qui feraient l'affaire à AB fixé, sans parler de celles qui ne sont pas affines... -
Pour être sûr qu'on parle bien de la même chose :
-
Merci, Remarque pour ta figure!
Dans une transformation, il y a un ensemble de départ et un ensemble d'arrivée.
Mézalor quoi?
Amicalement
Pappus -
$D$ est une droite orientée passant par $O$ et tournant autour de $O$.
$D$ fait un angle $\alpha$ avec $Ox$.
On note $I$ le point d'intersection de $D$ avec la droite $x=c$ ($c>0$ donné).
Alors l'application $\cos\alpha\mapsto \overline{OI}}$ est une homographie.
En effet on a
$$\overline{OI}=\frac{c}{\cos\alpha}$$ -
jpdx : merci mais ton homographie est différente de ma transformation puisque je ne parle pas exactement de longueurs...
merci remarque c'est exactement la figure que je pensais ! (c'est quoi ton logiciel de dessin ?)
mais es-tu sûr de la transformation ? effectivement (pour bien expliquer à pappus), j'aurais bien l'image d'arrivée du segment de départ AB par la composée d'une translation et d'une similitude, mais si tu prends isolément un point I d'intersection de D et de x=c, tu es d'accord qu'il ne va pas "tourner" avec D mais s'y projeter ? tous les points I suivent des lignes verticales ! Alors suis-je obligé de toujours parler de "projection de I sur la droite D d'angle etc..." ou alors existe t-il un nom de transformation qui veut dire à la fois "rotation de D et "projection sur D" (un peu comme "similitude" mais ici c'est pas exactement ça) ?
merci ! -
On note $\Delta$ la droite $x=c$.
Alors l'application $\tan\alpha\in\R\mapsto I\in\Delta$ est affine puisque
$$\overline{AI}=c\,\tan\alpha$$
où $A(c,0)$.
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.
Bonjour!
Catégories
- 165.8K Toutes les catégories
- 69 Collège/Lycée
- 22.2K Algèbre
- 37.7K Analyse
- 6.3K Arithmétique
- 61 Catégories et structures
- 1.1K Combinatoire et Graphes
- 13 Sciences des données
- 5.1K Concours et Examens
- 28 CultureMath