questions sur le logarithme
Bonjour, alors que j'étais tranquillement en train de m'entrainer sur les intégrales impropres, je suis tombé sur ça :
$$\int_1^{+\infty} \frac{\ln t }{t^2+1} \,\mathrm dt$$
J'ai dit : "soit, allons-y !" ...
Je n'ai pas réussi à montrer la convergence en $+\infty$ ... Alors j'ai regardé la correction qui se permet d'écrire tout simplement : $$\ln x\le \sqrt{x}$$
Dans ce cas, c'est clair que ça marche, on majore tranquillement l'intégrande par $\dfrac{1}{x^{3/2}}$ ...
Bref, tout ceci m'amène à la question suivante, afin de ne plus avoir de problème de ce genre avec les $\log$, puis-je dire ceci :
$$\forall x\in\, ]0,+\infty[ , \ \forall \alpha>0 , \ \ln x\le x^\alpha$$
Ou bien est-ce uniquement vrai que pour $x$ suffisamment grand ?
Merci.
$$\int_1^{+\infty} \frac{\ln t }{t^2+1} \,\mathrm dt$$
J'ai dit : "soit, allons-y !" ...
Je n'ai pas réussi à montrer la convergence en $+\infty$ ... Alors j'ai regardé la correction qui se permet d'écrire tout simplement : $$\ln x\le \sqrt{x}$$
Dans ce cas, c'est clair que ça marche, on majore tranquillement l'intégrande par $\dfrac{1}{x^{3/2}}$ ...
Bref, tout ceci m'amène à la question suivante, afin de ne plus avoir de problème de ce genre avec les $\log$, puis-je dire ceci :
$$\forall x\in\, ]0,+\infty[ , \ \forall \alpha>0 , \ \ln x\le x^\alpha$$
Ou bien est-ce uniquement vrai que pour $x$ suffisamment grand ?
Merci.
Réponses
-
Quand $\alpha\to 0$, $x^\alpha\to 1$ pour $x\neq0$, donc...
Hollywood, nous voilà :
-
Sur le graphique ça semble faux au début ... A partir de quel $\alpha $ je peux le dire alors ?
-
Dès que $\alpha > 0$, mais ça ne se voit pas au début pour $\alpha $ proche de 0.
-
Tu ne vas quand même pas croire aveuglément un dessin (aussi admirable soit-il) ! C'est vrai pour tout $\alpha>0$ pour $x$ assez grand, mais pas pour tout $(x,\alpha)$. Rappelle-toi que l'infini, c'est très loin vers la droite du dessin, surtout vers la fin.
Exo : montre le. -
Oui mais là, il suffit simplement de dire qu'en l'infini : $\dfrac{lnt}{t^2+1}\sim\dfrac{lnt}{t^2}$
Et en écrivant que: $\dfrac{lnt}{t^2}=\sqrt{t}\times\dfrac{lnt}{t^{3/2}}$ ,
On observe que : $\dfrac{lnt}{t^{3/2}}$ tend vers $0$ en l'infini, donc qu'il existe une demi-droite $[A,+\infty[$ sur laquelle :
$0<\dfrac{lnt}{t^{3/2}}\leq 1$
Ce qui devrait permettre de conclure...
Clotho -
Et en écrivant que: $ \dfrac{lnt}{t^2}=\sqrt{x}\times\dfrac{lnt}{t^{3/2}}$ ,
avec $x=\frac1t$... C'est ce qu'avait fait Jona au départ, ce me semble, aux rôles de $1/2$ et $3/2$ près. -
Salut remarque
Sauf erreur de ma part, j'ai bien relu ce qu'à écrit Jona, et je ne vois nulle trace de ma rédaction...
Cordialement,
Clotho -
Clothoïde,
il ne l'avait pas écrit, puisque ce n'était pas le problème qu'il avait. Mais ce calcul l'a amené à poser une question sur les croissances comparées.
Cordialement -
Il peut être bon d'avoir dans sa besace quelques inégalités simples et pratiques. Par exemple, pour tout $a,x > 0$, on a :
$$\ln x \leqslant ae^{-1} x^{1/a}.$$
Borde. -
Oui, il avait fait le même calcul que toi, sans l'écrire en détail, mais en gardant la puissance $-3/2$ pour l'intégrabilité et la puissance $-1/2$ pour manger le log. Moi j'aurais bien vu $-7/8$ et $-1/8$, mais des goûts et des couleurs...
-
$\displaystyle \ln x \leqslant ae^{-1} x^{1/a}.$
Drôle d'inégalité... Faut la retenir celle là ! -
C 'est peut-être moins mystérieux sous la forme $\mathrm{Log}\,y\le \frac ye$, vu que le log est concave, $\mathrm{Log}\,e=1$ et $\frac1e=\frac1e$...
-
Encore une question sur le log :
Si j'ai $x^m\ln \dfrac{1}{x^n}$, quand x tend vers plus l'infini, ça tend bien vers $+\infty$ ? Pour $m,n\ge 1$ je veux dire. -
Vers −∞, il me semble.The real danger is not that computers will begin to think like men, but that men will begin to think like computers.
-- Harris, Sidney J. -
En fait j'y avais pensé ! Car la croissance du log pour des grandes valeurs est "très très faible", ce qui fait qu'en $+\infty$ elle est souvent négligeable comparé à un polynôme. Néanmoins, je me demandais si le log tendait plus vite vers 0 qu'un polynôme ne tend vers l'infini. (Je ne sais pas si je suis clair...) Après tout, c'est la fonction réciproque de l'exponentielle...(je ne sais pas s'il y a un lien...)
-
Rien à voir. Quel est la limite $\ell$ de $1/x^n$ en $+\infty$ ? quel est la limite de $\ln X$ en $\ell$ ?
-
$\ell=0, \forall n\ge 0$
En $\ell$, $\ln X \to -\infty$ ...
Mais que dire maintenant si on cherche la limite en plus l'infini de : $\dfrac{\ln X}{X}$ ... $\dfrac{-\infty }{ 0^+}=-\infty$ ...
En effet. -
bonjour
de façon à revenir à une intégrale plus classique tu poses t = 1/u il vient:
I = intégrale de 0 à 1 de (-lnu)du/(1+u²)
sur la borne supérieure d'intégration il n'y a pas de problème de convergence
et sur la borne inférieure non plus puisque la fonction à intégrer
est équivalente à ln(u) dont une primitive u.ln(u) - u est bien convergente sur zéro
le résultat de l'intégration est connu il s'agit de la constante de Catalan G
définie par une série de Riemann
G = 1 - 1/3² + 1/5² - 1/7² +........= 0,915 965 594.........
cordialement -
Bonjour,
je sèche sur le calcul de l'intégrale impropre, de 0 à 1, de ln(x)/(x-1).
D'après la calculatrice, j'obtiens ce qui semble être pi²/6, qui me laisse penser que la bonne méthode est un changement de variable, du style X=sin(x). Mais je tourne en rond.
J'ai essayé avec cos, avec tan. Je ne vois vraiment pas comment démarrer.
Merci si vous pouvez me donner un coup de pouce.
Titeuf. -
D'un autre côté, tourner en rond avec des fonctions circulaires, c'est normal...
-
Le résultat à obtenir fait plutôt penser à une somme de série non ? -
c'est sûr et en commençant par un petit changement de variable, ça devient encore plus clair.
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.
Bonjour!
Catégories
- 165.4K Toutes les catégories
- 62 Collège/Lycée
- 22.2K Algèbre
- 37.6K Analyse
- 6.3K Arithmétique
- 61 Catégories et structures
- 1.1K Combinatoire et Graphes
- 13 Sciences des données
- 5.1K Concours et Examens
- 23 CultureMath