Codes correcteurs d'erreurs
dans Arithmétique
Bonjour, je suis en train de faire un exercice, mais je ne dispose pas de la correction ... Il n'est pas bien compliqué, néanmoins je débute dans l'étude des codes correcteurs, et j'aimerais être sûr de mes réponses :
On note $(0,1,2)$ les éléments de $\mathbb{F}_3$. Soit $C$ le code linéaire sur le corps $\mathbb{F}_3$, de matrice génératrice $$G=\begin{pmatrix} 1 & 0 & 2 & 2 \\ 0 & 1 & 1 & 2 \end{pmatrix}$$
1) Donner la longueur, la dimension, et le nombre de mots de $C$.
Ma réponse : on a respectivement : Longueur$=4$, Dimension$=2$, Nombre de mots$=3^2=9$.
2) Encoder le message $m=(2,1)$.
Ma réponse : $(2120)$
Voilà ce que j'ai fait pour l'instant, après il y a d'autre questions, mais je ne les ai pas encore traitées.
Merci d'avance pour votre correction, c'est le cas de le dire ...
On note $(0,1,2)$ les éléments de $\mathbb{F}_3$. Soit $C$ le code linéaire sur le corps $\mathbb{F}_3$, de matrice génératrice $$G=\begin{pmatrix} 1 & 0 & 2 & 2 \\ 0 & 1 & 1 & 2 \end{pmatrix}$$
1) Donner la longueur, la dimension, et le nombre de mots de $C$.
Ma réponse : on a respectivement : Longueur$=4$, Dimension$=2$, Nombre de mots$=3^2=9$.
2) Encoder le message $m=(2,1)$.
Ma réponse : $(2120)$
Voilà ce que j'ai fait pour l'instant, après il y a d'autre questions, mais je ne les ai pas encore traitées.
Merci d'avance pour votre correction, c'est le cas de le dire ...
Réponses
-
Pour moi, c'est tout bon.
Ton code est systématique (c'est à qire qu'on se contente de rajouter des "trits" (je ne sais pas dire bit en base 3) de contrôle à la fin du message originel) ce qui sera certainement une bonne affaire pour les questions suivantes. -
Oui en effet, j'avais remarqué après avoir posté que mon code était systématique !