capes externe 2009

Bon courage pour demain et mardi à celles et ceux qui passent le CAPES.

N'oubliez pas votre convocation et pièce d'identité, et selon votre académie n'oubliez pas d'amener les pièces complémentaires (voir feuillet join à la confirmation d'inscription).

Et puis en fin d'épreuve pensez à coller votre étiquette sur votre copie comme indiqué par les surveillants.

Réponses

• merci c'est gentil ,meme si le moral est en berne et franchement vu l'état des choses en martinique je pense à ceux la bas c'est pas les meilleures conditions pour un capes même les notres avec des grêves qui durent depuis plus d'un mois surtout quand t'es pas en IUFM et le master patine
  • Moi je me demande pourquoi ceux qui préparer le Capes à l'iufm de Lyon était un peu plus "pret" que les autres...:S

\lien{http://math.univ-lyon1.fr/capes/IMG/pdf/blanc08-01.suj.pdf}

m'enfin,on verra bien demain!

[Activation du lien. Bruno]
  • Tu sais robby3, ce sujet est assez bateau. Il nous est arrivé le même heureux hasard à Clermont sur le sujet des polynômes de Legendre en 2000 (je viens de consulter mes archives).

Il y a un certain nombre de préparations en France et chacune d'elle propose une dizaine de sujets par ans à ses étudiants. La probabilité que l'une de ces préparations fournissent un sujet proche de celui qui tombe à la session n'est pas si faible que cela.

Le seul moyen de l'éviter serait que le président diffuse auprès des préparations une liste de sujets tabous (:P).

Bruno
  • bah dans quelques prepa-capes,(comme la mienne) il semblerait qu'on ne fasse que des annales...autrement dit, aucune chance de tomber sur un sujet qui ressemble,(mais alors vraiment aucune!)...

m'enfin bon, ça semble "normal" selon vous, donc bon, on verra bien comment tout ça se goupillera!
    A bientot!:)
  • Bonjour,

est ce que quelqu'un peut poster le sujet de ce matin si possible?

Merci d'avance et bon courage pour demain
  • Si j'ai bien suivi, c'est donc le dernier CAPES, c'est historique, non ?
  • mais sinon ca a donné quoi? vous avez fait bcp de choses ds ce CAPES?
  • Salut,

j'ai photographié le sujet vite fait :

http://m1mathsgen.free.fr/phpBB3/vrac/capes
  • Et sinon pour répondre à Norela, j'ai fait 25 questions que 67, soit 37%... Pas des masses !
  • Pour moi, 19 questions. Pas mieux !! On verra ce que ça donne demain...
  • ouai moi j'en ai fait 21...j'ai comparé avec ceux avec qui j'ai passé, c'est à peu prés la moyenne. cela sit plusieurs sont partis tôt, donc c'est bon signe :P
  • De mémoire (pour ceux qui ne font que des anales :) il me semble qu'en 2001 ou 2002 il y avait déjà des Polynômes de Bernoulli.

Et je suis certain que les intégrales de Wallis sont déjà tombées il y a une paire d'années (à l'époque je m'étais lamentablement mélangé avec
    $2p+1$ et $2(p+1)$ et les formules de récurence... ça aura au moins servi à quelque chose).

16 questions faites et 2 ou 3 érafflées :( Je vieillis, c'est affreux.

A demain, et bonne chance à tous

Amicalement
    Volny
  • C'est quand même un sujet classique que celui-ci. Il n'est normalement pas rare d'avoir déjà étudié une bonne partie de ces questions en L1 ou L2. Après tout dépend si on se cantonne aux exos donnés en TD et aux partiels ou si on fait des exos soi-même dans les livres.
  • Bonjour,

Le sujet photocopié par Florent devient tout petit et presque illisible en 2 secondes....?

Sinon effectivement ça ne brille pas par son originalité , mais comme c'est peut-être une des deux dernières épreuves sérieuses au CAPES de maths on va pas râler .
  • "c'est peut-être une des deux dernières épreuves sérieuses au CAPES de maths on va pas râler".

Sympa de le rappeler. Certains n'ont pas assez la pression. Je rapelle que pour l'instant rien n'est jouer.
    bonne chance à tous
  • lolo33 : tu dois probablement pouvoir zoomer en laissant traîner ton curseur quelques instants sans bouger sur l'image. Sinon tu peux simplement enregistrer chaque image sur ton disque dur.
    Ah oui, comme dit Elodie : bonne chance à tous. (même si la chance n'est pas forcément le facteur le plus important)
  • C'est un peu décevant comme dernier sujet de Capes, le sujet de l'an dernier sur les systèmes de racines était beaucoup plus classe.
    Celui-ci est un peu tarte à la crème... d'ailleurs pour robby3 je pense que c'est plutôt inquiétant si tu n'as pas fait au moins un exercice dans ta vie sur Wallis ou Bernoulli.
    Malgré tout ce que je viens de dire, je pense qu'il y a dans ce sujet de quoi montrer ses compétences et c'est l'essentiel pour un concours de recrutement. Ceux qui parlent en terme de nombre de questions devraient se méfier car ce n'est pas un indicateur très fiable.
  • Les 3 premières pages en pdf, en attendant que quelqu'un mette la suite...
  • Merci j'ai réussi à zoomer, un beau sujet quand même (classique malheureusement)...
    et on se demande bien ce que viennent faire là les indications notamment dans la première partie ?
  • Bonjour,

pour infos, on trouve les sujets en pdf d'excellente qualité et avec des fichiers de petite taille sur le site du jury : http://capes-math.org/session.html (les liens ne sont pas encore actifs au moment où j'écris, mais ça devrait ne pas tarder ...)
  • lolo33 Écrivait:
    > Merci j'ai réussi à zoomer, un beau sujet quand
    > même (classique malheureusement)...
    > et on se demande bien ce que viennent faire là les
    > indications notamment dans la première partie ?

Je me suis posé la même question, notamment à propos de la première indication (et pourquoi pas donner le changement de variable et vérifier qu'il convient ?). Puis, après réflexion, j'ai réalisé qu'elles permettaient sûrement à des candidats stressés de se rassurer et de se remettre sur les rails. Ayant été dans la situation où commençant un sujet je n'arrivais même pas à faire la première question de préliminaire, cela mine complètement le moral.
  • bon voila c'est fini...le dernier sujet je l'ai trouvé avec chaud...vous en pensez quoi pour ceux qui l'ont passé? Ce qui me rassure c'est que là où je l'ai passé, pas mal sont partis tôt, et certains ont completement foiré, donc il y a peut être un petit espoir...
  • Quelqu'un peut-il nous poster le sujet de l'EP2? Merci d'avance!
  • Oui autour de moi tout le monde s'accordait à dire que autant celui d'hier était facile et long, autant celui-ci était difficile et "court".
  • Y'a une âme charitable pour poster le sujet ou pas :^) ?
  • le voilà tout frais...
  • Merci de tout coeur lol :)
  • Bonjour;

Je pense que le concours 3ième voie doit influencer sur la difficulté de la première épreuve. Pour mémoire les 3ième voie ne passent qu'une épreuve commune avec l'externe.
  • Bonjour à tous,

Plus dur mais aussi plus intéressant qu'hier...
    Ça s'est ressenti sur mon travail, tout juste 10 pages!

On essai de ne pas penser au 16 mai maintenant...

--
    vassily
  • Cette fois ça ressemble assez au sujet d'agreg 1991 ! Bref plus intéressant mais pas plus original .
  • Ci-joint, le sujet complet et version pdf de la première épreuve capes 2009 de lundi :

• Bonjour

On peut mentioner tout de même que le résultat admis dans le sujet et qui établit une relation géométrique entre les zéros d'un polynôme du troisième degré d'une variable complexe et les zéros de son polynôme dérivé :

Si les zéros $z_1, z_2, z_3$ d'un polynôme du troisième degré à coefficients complexes P(z) ne sont pas alignés, alors il existe une unique ellipse inscrite dans le triangle de sommets $z_1, z_2, z_3$ et tangente aux côtés du triangle en leur milieu. Les foyers de cette ellipse sont les zéros du polynôme dérivé de P(z).

porte le nom de théorème de {\bf Marden - Siebeck}.

On pourra trouver dans le volume 115, de {\bf American Mathematical Monthly (2008), page 330-338} une preuve "élémentaire" due à Dan Kalman.
  • Seconde épreuve assez sympathique. Je ne connaissais pas l'intéressant raffinement en dimension 3 du théorème de Gauss-Lucas.
  • Le sujet de géométrie est très sympa, par contre je pense qu'en étant assez rapide on pouvait arriver quasiment au bout.
  • quelqu'un aurait un PDF sur la résolution des équation du second degré à coefficients complexes il me semble que ça remonte à la terminale S ,merci
  • J'ai trouvé ça avec "Google". Cours de MPSI de Gérard Lavau.
    Cours G.Lavau MPSI

Le jour de l'épreuve j'ai démarré avec le discriminant complexe mais me suis empêtré dans les calculs .. je suis passé aux valeurs sûres (la mise sous forme canonique) et ai trouvé des racines sympathiques ...

Michel
  • bonjour à tous, en ce qui concerne Wallis, c'est tombé plusieurs fois en plp.

L'année ou j'ai eu mon capes et plp, c'était tombé au plp.

polynomes de bernouilli se trouvent (par exemple) dans les livres de préparation concours école de commerce et dans de nombreux autres ouvrages

bonne chance à tous les candidats et bon travail pour l'oral
  • Bah, pour ce qui est des intégrales de Wallis, tout élève qui vient de prépa les a déjà vues 10 fois en sup, 5 fois en spé, et c'est tombé à 2 de ses concours sur 5... De ce côté là, le candidat qui a fait une prépa est avantagé. Presque pareil pour les nombres de Bernoulli, mais en divisant les chiffres par 2 environ...
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.