BAc+Polytechnique (question pour Norbert)

Salut Norbert,
peux-tu nous résumer les périodiques dans lesquels on peut trouver les épreuves du BAC ainsi que les concours de polytechnique qui ont eu lieu au cours du XIX siècle?
Merci d'avance,
Mauricio
(bien sûr tous renseignements autre que ceux de Norbert sont également bienvenus)

Réponses

• Mauricio,

Les sujets "ancien" du concours Polytechnique sont conservés a la bibliothèque de l'X (a Palaiseau). J'y suis allé il y a 2 ans, a un moment ou j'avais un peu de temps, et fait de nombreux shoot avec un appareil photo numérique.

Pour prendre rendez-vous il faut contacter Mlle Claudine Billoux:
    Claudine.Billoux@Polytechnique.edu

J.
  • Ils sont aussi dans la RMS
  • Ok, merci. Bon, il va falloir que je passe a la bibliotheque de l'X.
    (Mutane: La RMS a à peine plus d'un siècle...)
    M.
  • Attention Mauricio, il est important de prendre rendez-vous et prévoir une pièce d'identité pour te présenter. Tu auras aussi un formulaire à compléter pour accéder aux "livres".

J.
  • On doit pouvoir les trouver dans les {\it Nouvelles Annales de Mathématiques, journal des candidats aux Écoles Polytechnique et Normale} de Terquem et Gerono, dans le {\it Journal de Mathématiques élémentaires et spéciales}, de Bourget, ou dans les {\it Journal de Mathématiques élémentaires} et {\it Journal de Mathématiques spéciales} de Longchamps.

Si tu recherches des années précises, il est possible que j'ai les sujets (il y a quelques années, j'avais fait une recension des sujets de laïus sur une dizaine d'années).
  • Ok, Jinx (les choses ont bien changée autrefois j'y allais main dans les poches).
    Salut gb,
    je cherche Bac 1871, Polytechnique 1873. Je crois me souvenir que Norbert avait dit qu'a partir de 71, les concours consistaient essentiellement en des épreuves écrites. Où est-ce que je peux trouver les ouvrages que tu mentionnes, X? IHP?
    M.
  • Eh !!!! Mauricio, oui, tu as raison. On y entre comme dans un moulin. L'entrée (par le chemin Lozère) n'est pas "gardée" et on arrive a la bibliothèque sans aucune formalité.

Lorsque je suis arrivé a la bibliothèque j'ai été vraiment très agréablement reçu. Avant d'accéder a la partie Archive, le responsable de la biblio a l'accueil m'a dit que je pouvais lire tous ce que je voulais... et j'y suis resté un long moment (avant et après mon RDV aux archives)

Néanmions, comme j'avais pris RDV, le service des archives historiques (qui est a l'étage inférieur de la bibliothèque) réclame une pièce d'identité parce que les archives ont une "certaine valeur".

J.
  • Je vois que le sujet avance. Mauricio, je sens que tu es sur les traces de Poincaré? Si tel est le cas, les gens des archives Poincaré de Nancy doivent avoir les sujets du cher Henri. Ils ont sans doute été publié (je crois d'ailleurs que j'ai son sujet de bac quelque part). Sinon, pour les sujets de bac à part les journaux, il ne faut pas non plus oublier les éditeur qui se sont intéressés tout au long du XIX à ces publics : Hachette pour les sujets de bac, Bachelier puis Gauthier-Villars pour les sujets de l'X ou de l'école normale, etc. Amicalement. N.
  • Norbert, le sujet de BAC de Poincaré, ca m'intéresse aussi...

J.
  • Désolé, mais notre collection des Nouvelles Annales de Mathématiques ne commence qu'en 1876, les années antérieures ont certainement été envoyées au pilon.
  • La dernière remarque de Gilles répond à une question que je me posais : y-a-t-il les Nouvelles annales dans la vénérable taupe de Fauriel, à Saint-Etienne? Sinon, voici l'état d'avancement et une remarque. Laurent Rollet des archives Poincaré à Nancy (il a notamment écrit le dernier chapitre du "Poincaré, philosophe et mathématicien" des Génies de la science), qu'il pense pouvoir me préciser des choses sur le bac 1871 et l'X 1873. D'ici quelques jours. Merci Laurent. Et ma remarque : Le Géomètre, dont j'ai parlé à de multiples reprises ici (fil sur Miquel entre autres ou certaines questions du dimanche ou du lundi) qui n'a tenu que quelques mois de l'année 1836 est une très précieuses sources pour avoir des sujets de l'X, de l'école normale ou du concours général (en publiant des copies primés parfois anciennes). Cela étant, en l'occurrence Mauricio ne s'intéressait pas au concours général. Cela aurait constitué une étude médiane puisque je crois (de mémoire) que Poincaré s'est distingué au concours général de 1872. Amicalement. N!
  • Merci à tous,
    effectivement Norbert,je cherche les sujets des années Poincaré. Mon premier réflexe
    a été de retrouver l'adresse d'un collègue historien des sciences de Nancy que j'avais rencontré par hasard à Mainz. Mais sur la page web de Nancy, je n'ai pas trouvé les historiens des sciences (?).
    Mais, bon je dois aller fouiner pour d'autres raisons à Polytechnique donc je ferais d'une pierre deux coups.

Mauricio.
  • Merci à tous,
    effectivement Norbert,je cherche les sujets des années Poincaré. Mon premier réflexe
    a été de retrouver l'adresse d'un collègue historien des sciences de Nancy que j'avais rencontré par hasard à Mainz. Mais sur la page web de Nancy, je n'ai pas trouvé les historiens des sciences (?).
    Mais, bon je dois aller fouiner pour d'autres raisons à Polytechnique donc je ferai d'une pierre deux coups.

Mauricio.
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.