Longueur des sujets de capes
Bonsoir à tous, je me demandais un truc, comme je n'arrive pas à faire les sujets de capes en entier en 5h quand je m'entraîne, sont-ils bien plus longs que les 5h de composition qu'on a à faire, donc je voulais savoir à peu près combien doit on être capable de faire en quantité, sachant que les épreuves sont généralement faites en 4 ou 5 parties ?
Réponses
-
Un tiers très bien fait vaut beaucoup mieux que 4 cinquièmes baclés.
-
Bonjour zzalex.
En seconde épreuve, je ne connais que le sujet de 1974 sur l'introduction matricielle des quaternions qui soit faisable en cinq heures. Le concours ayant pour but de classer les candidats, on donne 20/20 à la meilleure copie c'est-à-dire celle où les solutions sont jugées les plus claires et, évidemment, correctes. Les autres sont naturellement réparties à partir de là. Tu trouveras des détails dans le rapport 97 ou 98, je ne sais plus.Comme l'a écrit Helloworld : a écrit:Un tiers très bien fait vaut beaucoup mieux que 4 cinquièmes baclés.
Je rappelais à mes préparationnaires que :
1°) l'on ne doit jamais bâcler la solution d'une question facile ;
2°) essayer de faire des séries de questions consécutives plutôt que de grappiller ;
3°) ne jamais désespérer : ce qui est difficile pour soi l'est également pour les autres ;
4°) on a 5 heures pour rendre la copie, on peut donc prendre un quart d'heure pour essayer de comprendre l'enchaînement des parties et des questions des parties ;
5°) souvent après une série de questions résolues un blocage provient de la nécessité de rechercher la solution dans une autre direction que celle utilisée jusque là.
En préparation, en dehors de test en temps limité, il est bon d'essayer de faire tout le problème en plus de 5 heures.
Pas facile tout cela mais un bon écrit est un bon départ pour l'oral.
Bon courage,
Bruno -
Salut,
J'ai passé le CAPES l'année dernière (seulement la première épreuve because 3ème concours) et je pense avoir traité trop rapidement les premières parties qui méritaient des démonstrations plus solides ... donc j'adhère totalement à la remarque d'Hello World tant il me parait évident que traiter le sujet correctement et en entier est quasi impossible
@++ et bonne chance pour lundi:)-D -
En 2004 j'avais fait à peu près deux tiers du sujet et j'avais eu 17.8. Le sujet était peut-être plus facile que celui de 2009. Ce qui est sûr c'est que j'avais bien du faire plus de la moitié du sujet en étant certain de ne pas avoir fait d'erreurs. Après, comme dit Bruno, tout dépend du reste des candidats.
Pour ma part, dans un concours (ou un examen), je commence toujours par lire complètement le sujet, puis je compte le nombre de questions. Je divise le temps qui me reste par le nombre de questions, et je m'aperçois souvent que j'ai par exemple 6-7 minutes par question. De fait, quand je fais une question assez rapidement, je me dis "chouette ! je viens de gagner 5 minutes sur la questions suivante !" et je me dis que j'ai donc un peu plus de temps pour faire la suivante. Si j'enchaîne plusieurs questions rapidement je suis encore plus serein pour la suite, car je sais que j'ai "beaucoup" d'avance. Si jamais je passe plus de 10 minutes sur une question sans avancer, je la saute, pour y revenir plus tard. -
Il n'y a pas de règle précise là dessus, j'ai passé le capes en 2007, j'étais sorti très déçu de la composition de géométrie parce que je n'avais traité qu'une petite partie du sujet (bien moins de la moitié) et au final j'avais obtenu 14.2/20
Le plus "drôle" dans l'histoire est que je n'avais pas bossé les oraux persuadé que cette épreuve de géométrie me coûterait l'admissibilité.
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.
Bonjour!
Catégories
- 165.6K Toutes les catégories
- 64 Collège/Lycée
- 22.2K Algèbre
- 37.7K Analyse
- 6.3K Arithmétique
- 61 Catégories et structures
- 1.1K Combinatoire et Graphes
- 13 Sciences des données
- 5.1K Concours et Examens
- 26 CultureMath