Roman: la solitude des nombres premiers
La Solitude des nombres premiers
de Paolo Giordano
Résumé:
http://www.evene.fr/livres/livre/paolo-giordano-la-solitude-des-nombres-premiers-39312.php
de Paolo Giordano
Résumé:
http://www.evene.fr/livres/livre/paolo-giordano-la-solitude-des-nombres-premiers-39312.php
Le passé est sinistre, le présent terne, mais heureusement nous n'avons pas d'avenir.
Réponses
-
Bonjour
Primo 1 n'est pas premier.
Scundo son jeune surdoué aurait pu lui dire que les premiers jumeaux c'est encore au stade de la conjecture. -
Bouzar, c'est de la mauvaise foi
- Il ne dit pas vraiment que 1 est premier, c'est quand meme plus parlant pour le commun des mortels que d'ajouter un "distincts de 1", ou de parler d'un nombre ayant "exactement 2 diviseurs positifs"...
- Ou est ce que tu vois qu'il considere que la conjecture des premiers jumeaux est vraie ? Il dit simplement que certains nombre premiers ont un jumeau, ce qui est parfaitement exact. -
J'ai été un peu fort sur le secundo, mais après une bonne tisane je suis près à lire son roman....
-
Mouais, sur le primo aussi C'est un roman, pas un tome des Bourbaki
-
C'est un roman, une oeuvre de fiction, une traduction d'un roman italien , pas un essai sur les mathématiques.
(je ne l'ai pas encore lu)Le passé est sinistre, le présent terne, mais heureusement nous n'avons pas d'avenir. -
bonsoir
à propos des nombres premiers plutôt que parler de grande solitude
il vaut mieux parler de grande coquetterie: voilà des nombres entiers
parmi l'infinité des nombres entiers qui surgissent d'une façon imprévisible
avec leur propriété invraisemblable de n'être divisibles qu'avec 1 et eux-mêmes
et ils poussent l'originalité de vivre parfois en couple de chaque côté
d'un entier pair qui jouent le rôle d'entremetteuse ou mieux de marieuse
et leur coquetterie va jusqu'à s'effacer discrètement parmi les autres nombres entiers
même si leur quantité est infinie et si leur présence parmi les autres entiers reste très perceptible
plutôt qu'un roman ils mériteraient bien un poème ces nombres premiers!
(dédié à borde et à Sylvain)
cordialement -
Salut, Sylvain !
Pourquoi feins-tu d'ignorer les autres démonstrations de cette conjecture, nombreuses sur le web, et ne prends-tu en considération que ta démo ? Plus étonnant : personne ne s'offusque que Sylvain prétende démontrer une conjecture importante et réputée très difficile. Deux poids deux mesures ? Je vous propose d'appliquer la devise de Jésus : aime ton ennemi ! Ne lui jette pas ton insulte à la figure, tu pourrais le regretter ! Encore faut-il, de surcroit, qu'il soit ton ennemi, c'est loin d'être prouvé ! Celui qui cherche la gloire et l'argent par les maths et la philo devrait s'inspirer de l'exemple de Perelman et de Sartre, entre autres, qui refusent les prix et l'argent : ceux-là ont vraiment du mérite ! Sartre, qui était juif, n'hésita pas à manifester bien des fois contre Israel. Le seul combat qui mérite que l'on s'investisse pour lui est l'Amour. Comprenez Dieu, comprenez votre dulcinée, comprenez votre enfant ! J'ai déjà raconté cette histoire : Jésus marchait à côté d'un compagnon, deux pommes en main. Ils eurent faim. Jésus offrit l'une des pommes à son compagnon qui se jeta goulument sur cette nourriture bénie de Dieu. Jésus se contenta de le regarder, prenant plaisir à son plaisir. Quand le compagnon du prophète eut fini sa pomme, Jésus lui offrit la sienne avec plaisir.
[:S Démarrage du troll du week-end ? AD] -
Je ne feins rien du tout : de fait je ne connais aucune démonstration de l'infinité des nombres premiers jumeaux, et l'idée que je propose n'a pas été poussée à son terme, puisqu'il faudrait démontrer en toute rigueur que la quantité dont il est fait mention dans mon post tend bien vers l'infini, ce qui à ma connaissance n'a pas été fait. C'est bien pour ça que j'ai écrit "la question n'est pas loin d'être réglée" et non "la question est définitivement réglée".
-
Jean Lismonde écrivait:
>
> plutôt qu'un roman ils mériteraient bien un poème
> ces nombres premiers!
> (dédié à borde et à Sylvain)
Sur le site de Song for Teaching, il y a cette chanson, seulement le début hélas -
Bonjour,
Merci Fdp pour cette information; pour en savoir un peu plus sur l'auteur.
Lorsque l'on consulte la liste des auteurs ayant remporté le Prix Strega (le "Goncourt" italien), sûr que notre Paolo figure en excellente compagnie !
Amicalement. -
Quel idiot ce compagnon. Avec deux pommes, il aurait pu ouvrir un supermarché, devenir patron et commencer à amasser un capital, ouvrir une banque et se lancer dans le micro-crédit.
/troll off
PS: nourriture bénie de dieu c'est vite dit, quand on en mange on se retrouve chassé du paradis.Le passé est sinistre, le présent terne, mais heureusement nous n'avons pas d'avenir. -
Bonjour
Je viens de terminer " La solitude des nombres premiers". Au niveau maths, en dehors du titre, on en parle assez peu. L'ambiance est assez morbide, le livre se laisse bien lire, même si en ce qui me concerne je n'en garderai pas un souvenir mémorable.
Ah sinon une expression revient souvent que j'avais peu rencontrée : "opiner du bonnet", je ne sais pas si cela est une traduction littérale d'une expression italienne ou si cela vient du traducteur
Lopez -
Bonjour Lopez
"Opiner du bonnet", certes, il y a aussi l'expression similaire "branler du chef" qui est en vogue dans certains milieux
Alain -
Ah non, AD,
ce n'est pas du tout la même idée :
* "Opiner du bonnet" c'est dire oui (opiner). Mouvement volontaire."Opiner de la tête, du bonnet, du chef : Approuver sans mot dire, d'un simple signe de la tête" (Larousse).
* "Branler du chef", c'est trembler, en général appliqué aux vieillards ou aux décatis. De "branler : Être instable".
Dans les deux cas, c'est du bon français. Si quelqu'un a le Duneton, il pourra peut-être nous donner l'origine de ces expressions (assez évidentes si on revient à l'étymologie).
Cordialement -
les nombres premiers jumeaux sont infini. et j ai la démonstration. moi Bilel un étudiant de mathématique fondamentale. j ai prouver jeudi le 8/10/2009.a 2h du matin que: les nombres jumeaux existe toujours et a l infini.
-
Bilel Methnani a écrit : a écrit:j ai la démonstration. moi Bilel un étudiant de mathématique fondamentale
Excellente nouvelle, il faut publier cette démonstration car une telle affirmation ne saurait se passer de justification.
Bruno -
Bonjour Bilel.
Moi aussi j'en ai démontré des théorèmes à deux heures du matin ! Mais il faut bien avouer que l'aube est souvent bien cruelle. Demande à la chèvre de Monsieur Seguin.
Donc on peut voir cette petite merveille ? (si elle a survécu toutefois...)
amicalement,
e.v.Personne n'a raison contre un enfant qui pleure. -
A ce propos de toutes les conjectures d'un domain: n'y a-t-il pas quelqu'un qui s'est donné la peine de dessiner un graphe orienté qui représente les implications entre elles???
Franchement, ce serait sympa, et ça peut être fait avec l'outil "graf phiz"Aide les autres comme toi-même car ils sont toi, ils sont vraiment toi -
Le roman ressemble à ceux de Mc Ewan, un peu morbide...Il se lit très bien.
Je trouve néanmoins que les personnages "opinent du bonnet "et "branlent du chef" un peu trop !!!
(le traducteur est il en cause?)
Quant à la théorie mathématique, elle m'échappe, je ne suis pas une matheuse.... -
>Le roman ressemble à ceux de Mc Ewan, un peu morbide...Il se lit très bien.
C'est une bonne nouvelle. J'avais lu dans les années 2000 celui sur le syndrome de Clérambault ("Délire d'amour"). Je vais peut-être apprécier "La solitude des nombres premiers" que j'ai acheté jeudi en poche : je suis tombé dans le piège en lisant la quatrième de couverture.
>Je trouve néanmoins que les personnages "opinent du bonnet "et "branlent du chef" un peu trop !!!
>(le traducteur est il en cause?)
Que veut dire cette phrase ?
Jean-Yves Degos -
Bonsoir.
Opiner du bonnet c'est dire oui avec la tête, sans paroles. Branler du chef a à peu près la même signification ("chef" pour "tête").
Cordialement. -
Oui. D'ailleurs l'explication est déjà donnée supra ! Ma question résultait d'une erreur d'interprétation, qui m'a fait penser qu'il y avait une erreur de syntaxe dans les propos de Babsou. Du coup en relisant, c'est clair. Mais j'aurais compris du premier coup si elle avait écrit par exemple :
Je trouve néanmoins que les personnages "opinent du bonnet "et "branlent du chef" un peu trop souvent !!!
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.
Bonjour!
Catégories
- 165.4K Toutes les catégories
- 62 Collège/Lycée
- 22.2K Algèbre
- 37.6K Analyse
- 6.3K Arithmétique
- 61 Catégories et structures
- 1.1K Combinatoire et Graphes
- 13 Sciences des données
- 5.1K Concours et Examens
- 23 CultureMath