Audition CNRS

Bonjour a tous,

Je suis jeune docteur, actuellement ATER et je candidate au concours MCF ainsi qu'au CR1 du CNRS.
Je viens de recevoir un courrier pour me dire que tous les candidats doivent être entendus par un jury. Jusque là pas de problème, mais voici ce qu'il y a d'écrit sur ma convocation :

L'audition durera 7min : 2min de présentation (sans support) et 5 min d'entretien avec le jury.

C'est quoi cette blague ? que peut on raconter en seulement 2 min ?? ca me parrait abbérant...
Quelqu'un ici s'est-il déjà présenté à cet entretien ?
Savez-vous ce qu'ils attendent précisément ?

Réponses

• Juste pour dire que tu risque d'être lue par ton jury sur ce forum...

Pour le CNRS regardes les archives: ceci http://www.les-mathematiques.net/phorum/read.php?2,263788,263788#msg-263788 (liens compris) puis ceci http://www.les-mathematiques.net/phorum/read.php?9,411517,411517#msg-411517
  • Un exemple d'audition : http://www.madore.org/~david/weblog/2005-05.html#d.2005-05-09.0973

Edit : Tiens, je vois que j'avais déjà posté ce témoignage (sans m'en souvenir) dans la discussion dont parle leon.
  • Merci pour tous ces liens.

Ca a l'air assez aléatoire, certains font un mini-exposé, pour d'autres c'est plus une formalité administrative.

Pensez-vous vraiment que cet entretien soit important, ou bien que les jeux sont déjà fait ?
    Je précise quand que je ne m'attend pas à grand chose (étant donné le nombre de postes) mais bon, même si j'ai pour 100 de chance...

@leon : c'est aussi l'intérêt d'internet : l'anonymat (même si le forum dévoile les 4 premiers nombres de l'adresse IP, ce qui est beaucoup à mon gout : celui qui veux me retrouver n'a que 255 possibilités...)
  • Je crois que tout est dis dans les liens proposés par leon...
    Ces auditions ne sont la que pour observer une obligation legale
    de la fonction publique: tout fonctionnaire doit passer un concours.
    Au CNRS comme pour MdC c'est d'un pipeau ubuesque, surtout extremement
    meprisant pour les candidats qui n'ont pas été "choisi" au prealable.
    Je dis ca aussi pour les postes MdC aussi, car meme si certains
    labos ont adopté la regle de ne pas recruter de candidats locaux,
    j'ai cru comprendre que ca se pratiquait encore couramment.
    Et bien sur pour les candidats qui n'ont pas la chance d'etre "elu" et
    de ne pas ou plus appartenir à un labo qui rembourse certains frais,
    transport et hotel pour ces candidatures "faire-valoir" sont entièrement
    à leurs frais...

A+

eric
  • > ainsi qu'au CR1 du CNRS.

Euh... CR2 tu veux dire, parce que sinon c'est pas 1/100 de chances que tu as...

Eric, je suis pas trop d'accord. OK pour le CNRS le classement est fait plus ou moins avant, mais les auditions peuvent servir à discuter projet et affectation pour les cas tangents.

Mais pour les MdC, alors là c'est indispensable les auditions, un labo et un dpt de maths ont bien le droit de voir à quoi ressemble quelqu'un qu'ils vont embaucher et former leurs étudiants. On voit aussi en audition qui est prêt à venir et s'investir dans le labo.
  • vick Écrivait:
    > @leon : c'est aussi l'intérêt d'internet :
    > l'anonymat (même si le forum dévoile les 4
    > premiers nombres de l'adresse IP, ce qui est
    > beaucoup à mon gout : celui qui veux me retrouver
    > n'a que 255 possibilités...)

Dans le cas d'espèce, on peut même avoir une idée assez précise du coin où tu es et si tu viens d'une petite ville, le recoupement est facile après.
  • Lucas, tu m'as mal compris je pense. Je ne dis pas qu'il ne faut
    pas auditionner les candidats, je dit juste que dans beaucoup de cas
    ces auditions sont du pipeau. Combien de fois je me suis pointé
    a des auditions pour entendre les autres candidats discuter sur le
    candidat local, qui comme par hasard a été recruté...

Heureusement j'ai eviter quelques deplacements inutiles
    en me renseignant a l'avance sur les candidats locaux.

A minima je trouverais normal que les labos qui auditionnent soient
    contraints de payer les frais de transport et d'hebergement des
    candidats (jusqu'a une certaine hauteur), ca les ferait peut-etre un
    peu réflechir (et ca pourrait aussi etre valable pour le CNRS)...

eric
  • Bon, les années 90 ont été de grandes années pour le recrutement local, mais en maths il y a eu quasi-extinction au début des années 2000.
    Reste bien sûr les grandes agglomérations avec plusieurs universités.

Je suis bien d'accord qu'il faudrait payer les frais (au moins en partie). Certains labos le font.

Quant au nombre d'auditionnés, c'est vrai qu'il y a parfois de l'abus.
    En même temps, il faut voir que comme le concours MCF est très sélectif, les gens font beaucoup de candidatures et candidatent dans des endroits où au fond ils n'ont pas envie d'aller. Il y a un certain nombre de très bons candidats, qu'on retrouve dans toutes les listes d'auditionnés, mais qui au final occupent une bande passante beaucoup trop importante par rapport au nombre de postes qu'ils peuvent pourvoir. In fine, le choix réel de la commission peut être beaucoup plus restreint qu'on ne croit au départ.
  • Aléa: je pense que tu ferais mieux de te renseigner auprès des chercheurs qui sont des situations difficiles avant de faire des généralités.
    La situation est très difficile pour les chercheurs en mathématiques pures. Je crois qu'il faudrait qu'il y ait une prise de conscience générale de la part de ceux qui ont une situation pour aider ceux qui n'en n'ont pas. Ce qui tue à petit feux les mathématiciens, c'est l'indifférence du système académique. D'un autre côté, Thom disait on ne travaille jamais aussi bien que le couteau sous la gorge...
    M.
  • "Aléa: je pense que tu ferais mieux de te renseigner auprès des chercheurs qui sont des situations difficiles avant de faire des généralités. "

Plus précisément, qu'ai-je dit que tu considères comme faux ?

"La situation est très difficile pour les chercheurs en mathématiques pures."
    Oui, personne ne le nie.

"Je crois qu'il faudrait qu'il y ait une prise de conscience générale de la part de ceux qui ont une situation pour aider ceux qui n'en n'ont pas."

Là encore, il faudrait que tu sois plus précis.

Ce qui tue à petit feux les mathématiciens, c'est l'indifférence du système académique."
    Pour ma part, j'ai passé 8 ans à l'Opération Postes; il y a pas mal de gens qui ont combattu pendant des années de recrutement local. Du coup, ton commentaire me parait assez injuste.
  • Tout système est perfectible, réaction typiquement française que la critique ! Après tout le meilleur moyen de réussir est de mettre toutes les chances de son coté. Dans d'autres pays, le recrutement n'a rien de démocratique, ne nous plaignons pas trop (pour avoir postulé MCF et CR1), et participant maintenant aux recrutements, je trouve les commentaires injustes !
  • :D Comme je l'ai déjà dit, la recherche fondamentale n'a d'avenir que financée [size=x-large]par les banques centrales.[/size]

Sinon, je suis assez d'accord avec Eric et Alea. Les jeux sont quasi faits puisque ce sont (en théorie) les travaux connus et publiés des gens qui comptent et sont sensés avoir été discutés par les com largement avant.

Donc le coup des 5 mn pourraient au moins être réservés à quelques dossiers tangents, avec un préclassement, mais pas à tous qui ne peuvent s'empécher de nourrir quelque espoir même irrationnel.

Sur la citation de Thom, elle n'est pas fausse mais ne s'applique pas à la catégorie des chercheurs, mais plutôt des futurs hommes d'affaires, des gens très dans la merde, etc... Et être au pied du mur ne les conduit pas à la RF, mais à dirigier Total ou Google (et moult autres structures) quand ce n'est pas à gravir des échelons qui n'ont rien à voir avec l'intellect: fonction publique, politique, enseignement (version pro, carrière, etc), sportifs, etc

De plus, il ne faut oublier les gens au pied du mur et qui finissent.. dans le mur (cet aspect du Darwinisme de la cit de Thom n'est pas facilement rappelable car seuls les rescapés peuvent témoigner: quand je vois le nombre de clodos qui me demandent un truc chaque jour, ils y passent leur vie au pied du mur)

Par ailleurs la RF, justement, de souffrir du radinisme de l'économie d'origine privée (ou d'inspiration philosophique privée) épuise ses cartouches dans ces paralysies intestines et ne s'organise que très mal pour ce qui serait pourtant la partie d'efficacité fastidieuse dont elle aurait besoin: transversalités, coordination des articles, informatisation des démonstrations, et des théorèmes, etc, etc.

Un chercheur ne consomme pas bcp et les sociétés du monde n'ont rien à perdre et tout à gagner à ce qu'à l'issue d'une sélection sévère mais saine, les quelques 1/10000 humains qui ont cette vocation, Asperger ou autre, soient entièrement pris en charge par les BC: pour l'honneur de l'esprit humain, et pour un des rares trucs où il est possible à l'humanité d'avancer groupé.

Quand les US ont, par orgueil, envoyé quelques zigotos sur la Lune en 69, à ce moment-là, ils ont su s'émanciper du faux argument que tout doit être englobé dans une économie "contribualisée" (sans parler des russes un peu avant)
    Aide les autres comme toi-même car ils sont toi, ils sont vraiment toi
  • WL, tu nous trouves injuste ??? Tu es dans quel jury ??
    Imagine, tu passes 10 ans de travail acharné après le bac, et pour avoir
    le droit de gagner un gros smic et demi par mois tu vas passer plusieurs
    heures à préparer un dossier de candidature, ensuite tu dépenses 150 ou 200
    euros de train pour monter à Paris plus éventuellement une nuit d'hôtel et le reste.
    Tout ça pour qu'on fasse semblant de t'écouter pendant 7 minutes !!!
    Et tu arrives à nous trouver injuste !!!
    A l'étranger, même quand les dés sont pipés, si on te fait venir pour une
    audition au moins les jurys font l'effort de t'écouter un minimum.
    Là c'est vraiment ubuesque ce mépris des candidats (et je suis gentil) !!!

a+
    eric
  • :D à WL: il est facile de dire qu'il est facile de critiquer X:-(
    Aide les autres comme toi-même car ils sont toi, ils sont vraiment toi
  • Christophe : la citation de Thom ne concernait que les mathématiques. Thom tentait d'expliquer son propre parcours.

M.
  • FelixLeiter et Aleg : Je viens de cacher le départ de troll.
    AD
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.