cours privés:envoyé spécial
Réponses
-
Mais Nicolas, tu râles tout le temps. Tes 18h hebdomadaire qui soient disant te donnent un bout demnetiel, que proposes-tu ?
Plus généralement, tu es Ministre de l"éducation nationale, qu'est-ce que tu proposes ? Tu laisses tout en place ? Tu reformes ?
J. -
Quelques remarques en vrac
- les agrégés sont très minoritaires. Les certifiés, bien plus nombreux sont payés 1.4 fois moins par heure de cours. Avec la mastérisation, je suis vraiment très inquiet quant à l'évolution du nombre de candidats au capes.
- Pour Jinx, n'oublie pas que tu as quitté le lycée il y a plus de quinze ans.
Beaucoup de choses ont changé depuis.
- De manière générale, je trouve que sur les différents forums, les enseignants en font des tonnes sur la préparation des cours, et par contre se montrent assez modestes sur les cours eux-mêmes.
Pour ma part, j'ai envie de dire que
1) préparer un cours c'est un gros boulot, que je fais souvent pendant les vacances. Mais c'est un boulot qui me plait, pas forcément plus fatigant qu'un autre, en tout cas pour moi, qui ai la chance d'avoir un boulot qui correspond à ce que je sais faire.
2) faire cours, c'est plus ou moins agréable suivant les classes et les moments (et je sais bien que ma position d'universitaire me place là encore dans les mieux lotis), mais c'est toujours un boulot fatigant, il faut avoir le courage de le dire. C'est peut être pas aussi fatigant que de bosser à la chaîne, mais c'est certainement bien plus crevant que bien des boulots de bureau.
La dégradation financière du statut d'enseignant est lente et continue, mais bien réelle. On sait que depuis 1980,les certifiés débutants sont passés de 1,6 smic à 1,1 , 1,2 smic. Bien sûr c'est un peu plus contrasté que ça parce qu'à l'époque les certifiés étaient encore une petite aristocratie (mieux payés que les instits, que les AE, les PEGC, les MA) mais en gros on peut dire que depuis la revalorarisation Jospin 1991 qui a conduit à la disparition d'un certain nombre de corps, la dégradation financière est constante pour les enseignants.
Pour ce qui est de la dégradation des conditions de travail, je la daterais pour ma part du ministère de Claude Allègre, qui a dégonflé les effectifs des remplacements (TZR et compagnie) pour refabriquer de l'emploi précaire avec appel aux vacataires. Bien sûr la droite à continué de plus belle et on atteint maintenant des sommets.
Finalement, on est en train de revenir à la situation d'avant 1981 (flexibilité externe plutôt que flexibilité interne), à la différence près que les améliorations des conditions de travail (qui ont servi à monnayer le silence des syndicats sur la perte de pouvoir d'achat) sont aujourd'hui perdues. -
Aléa, voila une série d'arguments cohérants.
Neanmions, puisque tu comparas le salaire des certifiés au smic, il est possible que cela soit le smic qui ait progrésé plus que le salaire d'enbauches des certifié. Je crois qu'il faudrait resoner en terme de francs constant (ou euro constant, comme on voudrat).
Je ne connait pas bien comment l'éducation nationale fonctionne avec les remplaçants ni comment sont sollicités les vacataires.
J. -
Je suis totalement d'accord avec Aléa.
En fait je ne comprends pas pourquoi Jinx s'acharne autant sur le statut des agrégés d'autant plus que ce n'est pas vraiment eux qui se plaignent puisque la réforme ne touche pas l'agrégation mais le capes et les concours pour être professeur des écoles. Tiens, parlons-en du statut des professeurs des écoles qui sont 25 à 30 heures devant les élèves et qui doivent préparer leurs cours en plus de ça. Le tout avec un salaire proche du smic lorsqu'ils débutent. Tu trouves ça normal Jinx? Moi je soutiens fortement leurs mouvements de grève. -
Bibop, oui, lorsque je parle d'agrégé il faut comprendre certifié+agrégé. Je considère que les 2 font parte de la même "caste", si tu vois ce que je veux dire. La seule différence étant une meilleur rémunération pour les agrégé et moins de d'heure de cours que les certifiés.
D'ailleurs, cela appelle une rapide remarque: pourquoi les agrégé font-ils moins d'heure que les certifié ? Mystère...
J. -
"C’est bien gentil de râler sur les profs qui n’ont pas d’autorité, mais il faudrait peut-être se demander si, par hasard, on n’aurait pas sabordée cette autorité. Il suffit de lire les brèves de comptoir de Jinx pour s’en rendre compte."
Je ne sais pas si tu parlais pour moi, mais je n'ai jamais critiqué les profs manquant d'autorité. -
Je répondais à Jinx, à qui je signale que je ne râle pas tout le temps, mais tout spécialement contre sa méconnaissance, qui devient du refus de savoir.The real danger is not that computers will begin to think like men, but that men will begin to think like computers.
-- Harris, Sidney J. -
Oh non, Nicolas, je ne refuse pas de savoir. J'ai mis en évidence la platitude de ton argumentation. mAis explique concrètement ce que tu ferais comme reforme si tu était ministre.
Pour PB: non, je ne me considère pas comme un troll. Sinon, vous trollez aussi puisque vous répondez.
J. -
Tu refuses de prendre en compte nos divers arguments, tu persistes dans ton ignorance (que tu avoues). Tu ne mets en évidence que celle-ci : tu alignes erreur sur erreur, et tu persistes.
Réponds donc aux questions de maths et abstiens-toi de troller sur les fils hors-maths.The real danger is not that computers will begin to think like men, but that men will begin to think like computers.
-- Harris, Sidney J. -
Hi, mon pauvre vieux. Ton seul argument est de dire c'est dur de faire 18h devant les élèves et tu refuses donc de proposer "tes" reformes.
De quelles erreurs parles-tu ?
Comment explique tu qu'un agrégé fait moins d'heure de cours qu'un certifié ?
J. -
Les agrégés devant enseigner à des classes de hauts niveaux, ça demande plus de travail pour préparer un cours donc ce serait l'une des raisons qui explique le fait qu'ils enseignent que 15h. D'autres disent que c'est pour leur permettre de faire un peu de recherche s'ils le veulent. Il doit y avoir d'autre raisons que je ne connais pas.
Mais je le répète, ceux qui se plaignent de leurs salaires sont majoritairement tous sauf les agrégés alors il faut arrêter de s'en prendre à eux. Surtout qu'il y en très peu qui sont dans le secondaire. En math, chaque année il y a 4 ou 5 fois moins de nouveaux agrégés que de nouveaux certifiés et parmi eux un bon tiers n'iront jamais enseigner car ils font très souvent une thèse puis deviennent chercheur et un bon quart essaient d'être prof en prépa ou PRAG.
Les certifiés ont 10 ans de retard par rapport aux agrégés voire plus concernant leurs rémunérations (si au bout de 2 ans un agrégés gagne 2000€ le certifié doit attendre 10ans). Ce qu'ils réclament c'est que l'avancement soit plus rapide au début de leur carrière pour avoir un salaire décent. -
Oui, bibop. C'est entendu.
Neanmoins je pense qu'un bon agrégé ne nécessite pas tant de prépartion pour un cours. C'est mon avis mais il est possible que je me trompe.
En effet, le prof, certifié ou agrégé, connait ses leçons sur le bout des doigts... Et quand on connait le niveau d'exigence des concours (que ce soit le capes ou l'agrégation) ceux qui réussissent sont bien armé pour faire un cours devant leur élèves. Et c'est parce que il sont bien armé que leurs préparations est minime.
J. -
Et alors, tant mieux pour eux moi je dis, si ça leur laisse du temps libre pour faire des colles ou des vacations en universités. Encore un moyen de gagner plus... ;-)
-
Je ne vois pas ce que vient faire une différenciation certifié-agrégé...
Certifiés et agrégés font le même travail et les certifiés ont autant si ce n'est plus de mérite
Les conditions de travail sont cependant les mêmes pour tout le monde. Les agrégés ont également des revendications salariales; ce n'est pas parce que c'est pire pour les certifiés qu'ils en pensent autrement.
Je susi en désaccord avec Bibop quand il dit qu'il y a très peu d'agrégés dans le secondaire. Une minorité d'entre eux feront recherche, iut ou cpge...
Cependant, malgré tout ce qui est dit en bien ou mal, avantages ou inconvénients, n'oublions pas que C'EST LE PLUS BEAU METIER DU MONDE mais que ce n'est pas pour cela que les enseignants n'ont pas le droit de pointer du doigt ce qui ne va pas -
Dans mon lycée il y avait des agrégés qui enseignaient de la seconde a la terminale... effectivement je ne connais pas le ratio certifié/agrégé dans le secondaire.
J. -
Je parlais des matheux, on est d'accord. Chaque année il y a un peu moins de 300 postes d'agrégé à pourvoir. Sachant qu'il y a 100 normaliens qui passent l'agreg. peut-tu me dire combien d'entre eux se retrouvent en lycée et collège (sans jamais intégrer l'enseignement supérieur)? pas beaucoup. A ceux là tu ajoutes tous les autres qui veulent faire un thèse après l'agreg dont au moins la moitié auront un poste dans le supérieur.
Récemment j'ai discuté avec des Pr HD qui m'ont affirmé qu'ils préféraient prendre un agrégé pour faire une thèse au cas ou ça ne marche pas. -
Et en agrégation interne ? Y en a combien a peu prés chaque année ?
J. -
je viens de garder
en 2009:
- 252 postes d'agrégé externe en math + 107 postes d'agrégés internes
- 808 postes de certifié externe en math + 118 postes de capes internes
Et je le confirme, je suis sur de moi, au moins la moitié des agrégés externes n'iront jamais ou feront maximum 2 ou trois ans en collège ou lycée.
NB: l'année ou j'ai passé agreg et capes (en 2005) il y avait 380 postes en agreg externe et 1350 poste pour le capes externe. Ça a bien diminuer quand même... -
107 agrégés interne cette année.
Il y a à peine la moitié de tes 100 normaliens (et encore, de moins en moins) qui fera recherche ou cpge; sur les 200 autres admis, très peu feront recherche ou cpge donc on peut dire que sur 300 admis, au moins 80% iront dans le secondaire... ce pourcentage passe à 95% pour les certifiés! -
Merci.
J'ai une question: il existe (cela à été dit un peu plus haut par bibop) un capes interne. Ma question est: quel est la statut des profs (interne donc) qui passent le capes interne ? S'agit-il de vacataire ?
J. -
vacataire, maitre auxiliaire, voire surveillant... il faut justifier de 5 années de service public et avoir une licence.
Ceci étant, ce n'est pas du tout évident d'être admissible puis admis -
Toute personne ayant exercé 5 année dans le service public et remplissant les conditions de diplôme peut concourir. Il n'est pas nécessaire d'avoir une licence, il existe des équivalences. Notamment une mère de famille de trois enfants est dispensée de licence universitaire.
Bruno
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.
Bonjour!
Catégories
- 165.5K Toutes les catégories
- 64 Collège/Lycée
- 22.2K Algèbre
- 37.6K Analyse
- 6.3K Arithmétique
- 61 Catégories et structures
- 1.1K Combinatoire et Graphes
- 13 Sciences des données
- 5.1K Concours et Examens
- 26 CultureMath