nombre premier dans [2n,3n]
dans Arithmétique
Bonjour
Voici un article intéressant :
\lien{http://qc.fengyuan.com/random/elbachraouiIJCMS13-16-2006.pdf}
Bouzar
[Activation du lien. AD]
Voici un article intéressant :
\lien{http://qc.fengyuan.com/random/elbachraouiIJCMS13-16-2006.pdf}
Bouzar
[Activation du lien. AD]
Réponses
-
(Re)bonjour Bouzar,
Ce papier n'est pas inintéressant en soi, mais :
(i) Il reprend et adapte à l'intervalle $]2n,3n]$ la méthode utilisée par Erdös pour l'intervalle $]n,2n]$. Bon, c'est bien, mais l'apport en innovations est plutôt minime.
(ii) Une chose m'intrigue : la classification MSC2000 que l'auteur a mis pour son article (51-01). En effet, le groupe 51 correspond aux articles de géométrie, les articles de théorie des nombres appartenant, quant à eux, à la classe 11. L'auteur considère-t-il avoir fait là de la géométrie ? Il faudrait demander à Bruno ce qu'il en pense...:)
Borde. -
Tu ne serais pas un peu tatasse Olivier ? Bon tu me diras c'est le défaut des vrais matheux...
-
Bonsoir Sylvain. Il y a un ou deux ans, un premier janvier vers 0h 15, je vous ai appris le sens de "roteuse". A vous de me rendre la pareille, en me renseignant sur "tatasse", mot que je découvre.
-
RAJ, il n'est jamais trop tard pour s'encanailler : "tatasse" est du vilain argot pour dire "tatillon".
-
Ah, c'est de l'argot ? Je croyais que c'était plus spécifique au parler Normand...
-
Moi non plus, je ne connaissais pas le sens du mot "tatasse" ni de "roteuse" non plus, d'ailleurs.
C'est bien, je me sens moins bête, aujourd'hui -D
Pour en revenir à l'article ci-dessus, et sans vouloir paraître outrageusement tatasse, en le lisant, je me suis posé la question suivante : avec les inégalités {\it explicites} dont on dispose aujourd'hui sur la fonction $\pi$, pourquoi reprendre une preuve existante pour montrer que l'intervalle $]2n,3n]$ contient un nombre premier alors que, pour $n \geqslant 6$, on a :
$$\pi(3n) - \pi(2n) > \frac {3n}{\ln 3n} - \frac {2,52n}{\ln 2n} > 0 \ ?$$
Borde. -
A propos de "tatasse" : deux "t". Maths is your cup of tea.
-
Bonsoir Sylvain. Connaissant vos goûts, j'avais dans un premier temps essayé d'interpréter "tatasse" comme étant "ta tasse de thé".Mais ça n'allait pas avec le contexte.
-
Bonjour,
avant de me donner la peine de lire, je peux d'ores et déjà dire qu'il y a au moins deux nombres premiers entre 2n et 3n.
Au revoir. -
Par exemple, entre 4 et 6...
-
Merci LBR, ce Docteur avait vraiment besoin d'une bonne ordonnance...
-
Ah, j'oubliais ! Pour $n$ suffisamment grand, pour les petits nombres, ça ne se vérifie évidemment pas, par exemple pour $n>2104$, merci papa barbant raseur !
-
C'est en effet ce qu'indique l'étude de $n \mapsto \frac {3n}{\ln 3n} - \frac {2,52n}{\ln 2n}$, supérieure à 2 pour $n=39$ et de dérivée positive pour $n>5$ (sauf erreur).
D'ailleurs, Borde, des références pour les inégalités explicites sur $\pi$ dont est issue ta minoration ?
Comment le voyais-tu pour $n>2104$, DocteurRenard ? -
Salut Barbu,
Références :
{\bf Rosser \& Schoenfeld}, {\it Approximate formulas for some functions of prime numbers}, Illinois J. Maths {\bf 6} (1962), 64--94.
Borde.
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.
Bonjour!
Catégories
- 165.4K Toutes les catégories
- 62 Collège/Lycée
- 22.2K Algèbre
- 37.6K Analyse
- 6.3K Arithmétique
- 61 Catégories et structures
- 1.1K Combinatoire et Graphes
- 13 Sciences des données
- 5.1K Concours et Examens
- 23 CultureMath