Mathématiques et DGSE
Bonsoir,
La semaine dernière, j'ai entendu par hasard cet entretien sur France Info; plus exactement, le lien ne retranscrit qu'un court extrait de la conversation.
On y apprenait, entre autre, que la DGSE va recruter de nombreux ingénieurs et/ou docteurs en mathématiques, fortement diplômés, spécialistes de cryptographie, d'informatique, de réseaux, et de je ne sais plus trop quoi...de plus, ces mathématiciens seront très bien payés !
Dans l'extrait, cette partie de l'entretien ne figure malheureusement pas, alors que c'était de loin la plus intéressante, vue sous l'angle mathématique.
Amicalement.
La semaine dernière, j'ai entendu par hasard cet entretien sur France Info; plus exactement, le lien ne retranscrit qu'un court extrait de la conversation.
On y apprenait, entre autre, que la DGSE va recruter de nombreux ingénieurs et/ou docteurs en mathématiques, fortement diplômés, spécialistes de cryptographie, d'informatique, de réseaux, et de je ne sais plus trop quoi...de plus, ces mathématiciens seront très bien payés !
Dans l'extrait, cette partie de l'entretien ne figure malheureusement pas, alors que c'était de loin la plus intéressante, vue sous l'angle mathématique.
Amicalement.
Réponses
-
Cumulé à d'autres annonces récentes, pas forcément françaises, ce genre de petits "détails" m'amènent de plus à plus à penser qu'une guerre se prépare
Entre les russes qui s'y préparent sans le cacher depuis des mois, et les milliers de petites choses de ce type qui sont en général précurseurs... -
La DGSE, c'est l'armée ?
-
Sylvain, non, c'est un camp de vacances naturistes pour chercheurs en vadrouille...
-
Diantre. J'espère que personne du forum ne va participer à ça.
-
Bien évidement vu mon statut, je ne peux rien dire a ce sujet.
HelloWorld parle d'une guerre en préparation. Il dit qu'il y a d'autre indices que le recrutement de matière grise par la DGSE. De quels autres signes parles-tu, HelloWorld ?
J. -
Cela peut aussi tout simplement traduire l'importance que la défense accorde aux technologies de l'information et de la communication. Je ne vois pas de quoi s'alarmer ; au contraire, d'excellents mathématiciens vont se charger de notre sureté
-
Il me semble aussi que c'était prévu, suite aux piratages informatiques dont nos ministères ont été les victimes durant les JO si je me souviens bien. MAM voulait renforcer la sécurité informatique de la défense et de l'intérieur.
-
Bonsoir,
Compléments qui me reviennent: (toujours suite à l'entretien de France Info )
"Ils" recherchent aussi des spécialistes en codes, mais je n'ai pas bien compris si ce sont les codes secrets ou les codes correcteurs ?
Par ailleurs, ces excellents mathématiciens devront parfaitement maîtriser au-moins une langue étrangère, sans accent, pour mieux s'intégrer dans le paysage dans le cas de mission à l'étranger.
Bonne soirée.
[Edit: en italique, suite au message qui suit] -
Bs, c'est partout pareil. Ils cherchent le moutons a 5 pattes. Le type capable de tous faire. Un genre Mac Gyver.
Bs, J'ignore d'où tu sorts tes "profils de candidat type" mai je doute que pour un mathématiciens ils demandent de maitriser une langue étrangeres parfaitement.
En règles générale, les fonctions sont bien cloisonnées. Il y a des traducteur qui font des rapport de lecture de mail ou d'écoute téléphonique mais cela s'arrette là.
En revanche, le "service action" (c'est le bras armé de la DGSE) ce sont les personnes qui partent en mission a l'étranger et tous parlent couramment au moins l'anglais et peut-être une seconde langue. Ce gens là, ce sont les gens que l'on voit dans les James Bond. Des types entrainés a tuer. Des anciens militaires des commando de marine, para ou autres services spéciaux. Il ne sont pas plus de 10/12 chez nous en France, a ma connaissance.
J. -
OK, Bs, France Info. Merci.
J. -
Hello,
Est-il possible qu'ils puissent rechercher des gens pour une mission équivalente, à un certain titre, au projet Manhattan ?
Par exemple ils auraient commencés d'évaluer les conséquence de la faisabilité d'Êtres Artificiels sans commune mesure avec les Robots avec des
tendances "politiques" qui auraient influées sur des choix de voies divergentes.
Si ces E.A. étaient capables d'innovation en tant que chercheurs eux-même il vaudrait mieux que ce soit en respectant ses voisins.
Or celà me parait plausible car l'innovation a de tout temps été préemptée par le pouvoir guerrier, fortement lié aux autres éventuellement.
Espérons seulement que l'on franchisse un autre pas organisationnel aprés l'étape qui veut accorder à la Défense plus de poids qu'à la conquête.
On pourrait viser comme but une paix sans guerre économique ni domestication culturelle ; une façon de préparer une réelle fraternité en quelque sorte. -
Jean-yves tallet, oui, sauf que à la DGSE, ce ne sont pas des humanistes.
J. -
Monsieur Tallet,
Ce forum n'est, hélas, pas un site d'annonces de recrutement pour sectes. Je vous prierai de bien vouloir garder vos théories débiles de conscience cosmique, ëtres artificiels (le tréma fait toute la différence, je vous le concède...), et autres âneries méta-physico-mathématico-biologico-anthropo-motscompliquos-philosophiques...
Nous avons déjà le malheur d'avoir toute la clique des génies incompris et leurs amis fans de Fermat, si en plus on doit se taper les dégénérés qui nous pondent une nouvelle religion tous les trois jours, on n'est pas sorti de notre état de conscience inférieure je vous le dis...
Bref, je sais comment fonctionne les gens comme vous : ou bien vous y croyez réellement et on ne peut plus rien pour vous (cf. http://miscellanea.wellingtongrey.net/2007/01/15/science-vs-faith/ ), ou bien vous n'êtes qu'un troll de plus, ou encore vous cherchez à éveiller la curiosité de gens psychologiquement fragiles sur ce forum et sûrement bien d'autres, en espérant les voir vous envoyer des messages privés par curiosité, afin de les aiguiller vers votre supposé site web décrivant le prochain passage de l'humanité dans une conscience supérieure et tout le toutim, bref, de faire marcher votre secte (Désolé de vous le dire, vous n'êtes pas le premier, ça doit faire 80 ans que des gens rabachent vos âneries, et on ne compte plus le nombre de leurs prédictions débiles, qui si elles rataient, finissaient en suicides collectifs... Enfin les gourous actuels sont de bien meilleurs hommes d'affaires désormais...)
Merci de déguerpir, je parle en mon nom, non en celui des modérateurs de ce forum bien entendu, je n'ai pas cette prétention. Aussi je comprendrai que mon message soit modéré, mais j'ose croire que des gens de l'envergure de nos modérateurs feront de même avec les vôtres.
Bien à vous,
HelloWorld. -
Monsieur HelloWorld,
Je suis désolé d'avoir froissé en vous des convictions, profondes apparemment et je m'en excuse. Car je ne vois pas le lien que vous faites avec l'idée de secte.
Il me semble que vous êtes loin de concevoir, peut-être pour ne pas vous être vous-même posé la question, que les progrés dans les connaissances "réductionnistes" nous amènent à de nouvelles étapes après Freud Turing et Hopfield.
Des étapes où les tentatives de maîtriser l'idée de système déboucheraient vraiment sur quelque chose de nouveau. J'ai évoqué ce sujet à travers plusieurs interventions sur ce site mais si vous y êtes a priori réfractaire...
Essayons de raisonner logiquement avec arguments à l'appui. Supposons, je dis bien supposons seulement, qu'il soit effectivement possible de faire émerger de la matiére une organisation telle qu'elle serait capable des mêmes types de comportement que les professionnels les plus recherchés ou les personnages les plus influents. Celà aurait certainement de très larges conséquences sur l'évolution du monde à cause de leur " travail " et de l'influence plus ou moins prévisible sur les humains qu'impliquerait leur existence. Il me parait naturel qu'un service publique envisage cette question calmement.
Jyt -
Bonsoir,
Bon si quelqu'un veut un coup de piston (Sylvain par exemple qui pourrait devenir agent de désinformation vu sa façon de brouiller les pistes via des questions faussement innocentes...), je peux toujours le rencarder auprès de M M. [Pas de noms]
Euzenius -
La DGSE ont besoin de cryptologues pour déchiffrer le code secret des aliens qui ont envahi la terre et qui se cachent parmi nous. le gouvernement nous cache soigneusement leur existence.
-
Mais bien sûr. Tu as oublié que Sarkozy lui-même est un petit gris. :)o Tu n’aurais pas pris le film They live! pour un documentaire, toi ?The real danger is not that computers will begin to think like men, but that men will begin to think like computers.
-- Harris, Sidney J. -
Chers amis,
Je sais que la vie d'enseignant n'est pas de tout repos; merci de ne pas utiliser ce fil à connotation mathématique comme un défouloir qui aboutirait inexorablement à sa fermeture.
Amicalement
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.
Bonjour!
Catégories
- 165.4K Toutes les catégories
- 63 Collège/Lycée
- 22.2K Algèbre
- 37.6K Analyse
- 6.3K Arithmétique
- 61 Catégories et structures
- 1.1K Combinatoire et Graphes
- 13 Sciences des données
- 5.1K Concours et Examens
- 23 CultureMath
- 51 Enseignement à distance
- 2.9K Fondements et Logique
- 10.8K Géométrie
- 84 Géométrie différentielle
- 1.1K Histoire des Mathématiques
- 79 Informatique théorique
- 3.9K LaTeX
- 39K Les-mathématiques
- 3.5K Livres, articles, revues, (...)
- 2.7K Logiciels pour les mathématiques
- 26 Mathématiques et finance
- 342 Mathématiques et Physique
- 5K Mathématiques et Société
- 3.3K Pédagogie, enseignement, orientation
- 10.1K Probabilités, théorie de la mesure
- 804 Shtam
- 4.2K Statistiques
- 3.8K Topologie
- 1.4K Vie du Forum et de ses membres