Dessins
Bonjour à tous,
je voudrais faire des dessins avec mon mac et les insérer dans un format latex.
Sous UNIX j'utilisais xfig, est-ce qu'il y a un logiciel gratuit équivalent sous mac.
Merci pour vos réponses,
M.
je voudrais faire des dessins avec mon mac et les insérer dans un format latex.
Sous UNIX j'utilisais xfig, est-ce qu'il y a un logiciel gratuit équivalent sous mac.
Merci pour vos réponses,
M.
Réponses
-
Voilà, fink est installé et ensuite pour avoir xfig je fais quoi?
M. -
Tu peux procéder à la ligne de commande, mais il y a un utilitaire qui s'appelle FinkCommander et qui permet facilement d'installer soit les binaires (l'icône + avec un A), soit les sources (l'icône + avec un .h) puis de les compiler à condition dans ce cas d'avoir installé les Developer Tools d'Apple. Tu as aussi besoin d'avoir installé le X11 d'Apple.
Voici à quoi ça ressemble chez moi : je n'ai pas installé grand-chose comme tu peux le voir...
-
Merci pour ces indications. J'ai toujours un problème xfig me dit au démarrage:
Either you have a very old app-defaults file installed (Fig),
or there is none installed at all.
You should install the correct version or you may lose some features.
This may be done with "make install" in the xfig source directory.
Lorsque j'essaie d'installer app-defaults avec Fink, il me dit qu'il est déjà installé. Par ailleurs, je ne trouve le Make install en question.
Mauricio -
Merci pour ces indications. J'ai toujours un problème xfig me dit au démarrage:
Either you have a very old app-defaults file installed (Fig),
or there is none installed at all.
You should install the correct version or you may lose some features.
This may be done with "make install" in the xfig source directory.
Lorsque j'essaie d'installer app-defaults avec Fink, il me dit qu'il est déjà installé. Par ailleurs, je ne trouve le Make install en question.
Mauricio -
Quelles sortes de dessins désirez-vous faire avec votre mac ?
-
Mauricio : j'ai le même message que toi, c'est pour ça que je disais au début que toutes les fonctionnalités ne seraient pas forcément là. Il y a un problème quelque part dans cette installation. Peut-être faudrait-il essayer en compilant à partir des sources ? Sinon, ça fonctionne bien sauf peut-être l'insertion de formules LaTeX dans les dessins, que je n'ai jamais essayée. L'exportation en eps marche bien et ensuite il suffit de double-cliquer le fichier eps pour que Aperçu le convertisse en pdf.
-
Remarque: Pour moi l'exportation ne marche pas, il me renvoie
Archimède: je veux faire des petits dessins comme au collège (triangles, carrés etc)
M. -
> Messages: sh: line 1: fig2dev: command not found
Argh. Est-ce que /sw/bin/ contient fig2dev ? Si oui, c'est un problème de path. Tu peux essayer de faire ceci
-
Pour faire des petits dessins de géométrie plane, tu peux utiliser GeoGebra. C'est parfait pour ça.
-
J'ai le même path que toi...
M. -
Et fig2dev dans /sw/bin ?
-
Oui.
-
Incompréhensible. Et si tu fais which fig2dev dans un Terminal, dans un xterm ?
-
D'où l'intérêt d'utiliser des logiciels faits pour les êtres humains ^^ perso je fais les figures dans un logiciel agréable, genre illustrator (ou grapher :P) et j'exporte mes dessins en pdf pour les intégrer dans les fichiers latex...
-
Je suis plutôt d'accord avec toi sur le principe, Gaston_L, sauf qu'Illustrator ce n'est pas vraiment gratuit et c'est vraiment usine à gaz, et que xfig est assez particulier : c'est une interface complètement frustre et antédiluvienne, à la philosophie assez orthogonale à celle de l'interface du Mac, mais une fois qu'on a pris le coup, c'est très efficace. Et l'exportation est sans prise de tête, sauf pour Mauricio, apparemment...;)
-
Si on connait le langage postscript, on peut aussi directement programmer en postscript. Le mac transforme d'un clic le .ps en .pdf que l'on incorpore aisément au fichier LaTeX.
-
Pour remarque:
je fais
which fig2dev
je reçois
/sw/bin/fig2dev
M. -
C'est correct, donc je ne comprends pas ce qui ne marche pas chez toi. Désolé, tu as besoin d'un vrai gourou unix.
-
Hello
Une question : à quel moment as-tu le message "Messages: sh: line 1: fig2dev: command not found" ?
Sinon, Remarque, c'est vrai qu'Illustrator est pas donné, mais il y a des équivalents en OpenSource si on veut ^^ -
Quand je fais export dans xfig.
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.
Bonjour!
Catégories
- 165.4K Toutes les catégories
- 62 Collège/Lycée
- 22.2K Algèbre
- 37.6K Analyse
- 6.3K Arithmétique
- 61 Catégories et structures
- 1.1K Combinatoire et Graphes
- 13 Sciences des données
- 5.1K Concours et Examens
- 23 CultureMath