nombre de postes session 2009 (Agreg, Capes)

13»

Réponses

• Les gars capables d'avoir une très bonne idée sur une thèse de maths de pas mal de domaines, il y en a un paquet. Si t'as pas compris ça évidemment tu joues à handicap.
    Ou peut-être fais-tu partie de ceux qui croient que finalement, ce sont les thésards qui font tourner les labos de maths ?

Je me marre en pensant aux frémissement de ceux qui voient les dossiers. A mon avis, ils doivent plutôt se dire assez souvent qu'ils en savaient autant sur le sujet il y a quinze ans ou plus. C'est pas des rigolos qui ne savaient même pas énoncer correctement le théorème de convergence dominée à un oral d'agreg quatre ans avant de soutenir qui vont leur faire peur.
  • Pour abonder dans le sens de MC et Remarque, je veux souligner qu'il y un réel débouché pour les thésards français à l'étranger (j'en ai profité); en particulier les USA et le Canada. Il suffit de parcourir les sites des Universités américaines pour le comprendre. Les maths françaises s'exportent, la théorie de l'équilibre autarcique n'a aucun sens. A moins de vouloir vivre comme dans l'Albanie d'Enver Hodja8-).

D'autre part, je connais un certain nombre de thésards agrégé en lycée. Je les titille parfois en leur demandant s'ils ne préféreraient pas être MDC ou au moins PRAG. Assez bizarrement, la réponse est unanimement non. Ils aiment leur travail...
  • Connaissez vous le nombre de postes à l'agreg interne cette année ?
    Merci.
  • non, et les nombres de postes se font attendre...je sais pas si c'est bon signe ou pas,mais ce serait bien qu'ils se bougent un peu plus au ministere de l'éducation...8-)
  • Le nombre de postes n'est toujours pas disponible alors que les écrits sont fin janvier 2009.
  • Le nombre de postes est déjà connu au ministère de l'EN, puisque le budget 2009 a été voté la semaine dernière à l'assemblée.

Darcos veut sans doute éviter d'amplifier les mouvements de contestations déjà en place. Je pense qu'il essaye de casser d'abord la mobilisation lycéenne, et qu'il annoncera ensuite les mauvaises nouvelles (le nombre de postes) peu de temps avant les épreuves écrites des concours, pour que de nouvelles manifestations n'aient pas le temps d'être organisées.
  • oui d'autant plus que le 29 janvier y'a une greve générale...donc on va connaitre le nombre de postes quand? le jour du concours...mesdemoiselles et messieurs, cette année...le nombre de postes est...

c'est vraiment ridicule, ce gouvernement nous prend vraiment pour des abrutis8-)
  • Bonjour,

Desprévisions sur le nombre d'étudiants pour les années à venir.

Bonne journée.
  • robby3 Écrivait:
    > oui d'autant plus que le 29 janvier y'a une greve
    > générale...donc on va connaitre le nombre de
    > postes quand? le jour du concours...mesdemoiselles
    > et messieurs, cette année...le nombre de postes
    > est...
    >
    > c'est vraiment ridicule, ce gouvernement nous
    > prend vraiment pour des abrutis8-)

J'ai l'impression qu'en France la fonction publique n'a plus réellement d'avenir. Il suffit de voir à quel point ils combattent la déflation alors qu'elle arrange les fonctionnaires.
  • bien d'accord avec toi blue_matematics,
    je connais quelqu'un qui connait quelqu'un déjà prof dans le secondaire dans la région parisienne qui m'a fait savoir que y'avait de plus en plus de vacataire et de contractuel...autrement dit, des profs jetables,interchangeables...donc l'éducation en France ça va etre une énorme boite d'interim, avec le salaire en moins!
    c'est comme ça qu'ils vont faire des économies, mais personne ne le dit!8-)

si je m'étais renseigné un peu mieux et un peu plus tot, je n'aurais certainement jamais tenté une prepa-capes...:-(
  • "je connais quelqu'un qui connait quelqu'un "

Donc moi e=m3 je vais raconter à un collègue prof que je connais quelqu'un sur un phorum qui connait quelqu'un qui...(:P)

Blague à part, de par chez moi, les MA sont surtout dans des coins où personne ne veut aller. Quand je dis où personne ne veut aller cela veut dire qu'un certain nombre de titulaires envoyés en ces coins soit ignorants des problèmes, soit contre leur volonté, vont subitement et durablement tomber malades au bout d'un mois de cours ou bien se faire muter (quitte à changer temporairement de métier) ailleurs syndicat à l'appui après, par exemple, s'être rammasé un caillou de la taille d'une boule de pétanque dans la figure (urgences etc) etc
    Il se passe beaucoup de choses dans certains endroits qui ne font pas systématiquement la une des journaux, mais qui sont à l'origine de la difficulté de trouver des enseignants pour y aller et y rester(pas de pédagogie valable sans une équipe pédagogique stable (au moins à l'échelle de l'année)).

S'il y avait moins d'absences justifiées (congés maternité, congés sans solde, disponibilité, maladies (dont certaines sont longues), accidents, agressions générant des ITT, dépressions etc) ou non (ne nous voilons pas la face ça existe) il y aurait moins besoin de MA.

Ou alors on crée/recrée un corps de titulaires dont la vocation est de faire des remplacements...mais je ne suis pas sûr du succès de l'opération, ou alors il faudrait des avantages financiers substanciels ne serait ce que pour couvrir les problèmes financiers liés à une certaine mobilité géographique.

Après que l'on pense que le gouvernement veuille qu'à terme il n'y ait plus d'enseignants titulaires (fonctionnaires), mais que des contractuels c'est une autre histoire. Personnement je n'ai jamais rien vu, ni lu, ni entendu quoique ce soit d'officiel allant dans ce sens. Entre réduire le nombre d'enseignants et supprimer à terme le corps enseignant de la fonction publique pour le remplacer par des contractuels il y a quand même un monde non?
  • Il existe un corps de remplaçants : les TZR, anciennement TA et TR.
    The real danger is not that computers will begin to think like men, but that men will begin to think like computers.
            -- Harris, Sidney J.
  • << si je m'étais renseigné un peu mieux et un peu plus tôt, je n'aurais certainement jamais tenté une prepa-capes... :( >>

Si tu ne sens pas le métier d'enseignant il faudrait peut-être te renseigner sur une possible réorientation, car une fois lancé dans le métier d'enseignant...
  • Quel est le niveau demandé pour être vacataire ?licence ,,master? et faut postuler où :lycée ou AnPE? merci le malheur des uns fait le bonheur des autres ,si ils dépriment ,arrêtent je les remplace
  • J'était contrctuelle l'année dernière, dix annéees d'expériences reconnues pour l'echelle de salaire (seulement une dans l'éducationn nationale). En septembre 2008 le rectorat de bordeaux m'a affecté sur trois postes, un après l'autre. Chaque fois lors de mon appel au proviseur/principal deux voire trois vacataires occupaient celui-ci et avaient signé en juillet 2008!!!! Au chomage comme 500 autres contractuels de l'académie (nous coutons plus cher que des vacataires), j'ai pris un mi_temps dans l'enseignement catholique. Mon chomage étant supérieur à mon salaire je ne touche rien.... En janvier le rectorat m'affecte à 80 km de chez moien latin (les élèves n'ont pas eu de prof depuis la rentrée: j'ai pu tout négocié salaire et horaire) J'étais enseignante à l'étranger, puis contractuel pour l'EN, je suis aujourd'hui mercenaire.....
    J'attends avec impatience la publication du nombre de postes (réunion des IPR et pontes diverses mi-janvier du fait des manifs et recule de la réforme mi-décembre... les aurons nous vers le 20 janvier? Ce serait logique et c'est plutôt une bonne nouvelle). C'est la première et dernière fois que je passerai ce concours, alea jacta. L'education nationale s'écroule.... Pasqua était un affreux visionnaire.
  • et bien...ça donne envie dites-moi!!!(:P)
  • ouaus passionnant le métier d'enseignant ,L'artisanat 1ère entreprise de France
  • D'après le site internet du ministère de l'EN, le nombre de postes à la session 2009 est quasiment identique à celui de la session 2008 :

http://www.education.gouv.fr/cid4605/postes-offerts-aux-concours-du-second-degre.html

J'ai quand même comparé avec la session 2008, et il y a quelques modifications (physique chimie, svt) mais globalement les chiffres n'ont pas beaucoup bougés.

Au CAPES externe, on aurait encore droit à 806 postes cette année.

Bonne nouvelle ou erreur informatique ?
  • erreur informatique peut être ou mensonge pour calmer les tensions
  • Bonsoir,

L'erreur informatique n'existe pas. l'erreur peut etre humaine par contre...
    Réforme en cours.
    ++
  • Pour la modération : ce n'est pas très intelligent d'avoir fusionné les sujets. Celui-ci est trop long, il rame, et l'information principale sur le nombre de postes se situe à la fin de la page 6, ça ne la rend pas très accessible.
  • Quelle est la répartiton svp ,5000 c'est bien beau mais combien pour les maths
  • Comme je l'ai dis, c'est le même nombre que l'an dernier, soit 806 postes.

http://www.education.gouv.fr/cid4589/postes-offerts-au-capes-externe.html
  • ok merci beaucoup et par curiosité y a plus d'inscrits cette année que l'année dernière?
  • Et c'est normal qu'il n'y ait pas les postes pour le CAFEP(privé)?:S
  • De toute façon le nombre de postes ouverts pour le privé n'est jamais totalement pourvu, puisque les barres d'admission sont celles du public. Donc en fait, le nombre de postes du CAFEP n'a pas vraiment d'importance.
  • Bonjour Blandine,

Effectivement(d'ailleurs l'an dernier on a été moins d'admis que le nombre de postes...), mais c'était pour faire remarquer que c'était étrange que ça ne soit pas inscrit comme tous les ans...
  • 252 postes pour l'agrégation externe de Mathematiques: Postes agrégation
  • Ho cool, comme l'an dernier. Merci msieur webmaster et bonne fêtes de fin d'année à tous.
  • Ils viennent de publier le nombres de postes.... pratiquement identique à l'année dernière. Bonne chance à tous
  • Finalement, si e=mc3 et le CRDP d'Amiens font la même chose pour les tirages du Loto, ça m'intéresse...
  • visiblement il y en a qui flippent leur race en ce moment vu le climat général (excusez du terme :D)
  • Bonjour, quelq'un connait le nombre de poste pour le CAFEP Eco gestion SVP pour le public il y en a 44. Et concernant le PLP VENTE pour le public les résultats sont aussi parus (132) mais pas pour le privé :( MERCI De répondre si vous savez:)
  • Alea

avec un pseudo pareil c'est sûr que le loto ca doit t'intéresser...(:P)

Je te vends mes compétences medium si tu veux (mais très cher!(:D)
    Bon déjà il faut que tu me donnes ton jour, ton heure de naissance à la picoseconde (pour le loto il faut des données très précises) près et ton lieu de naissance.

Bon pour le CRDP d'Amiens c'était une erreur, mais si on relit mes interventions on se rendra compte que j'estimais somme toute que pour 2009 pas grand chose n'allait bouger et que certains étaient vraiment alarmistes voir à prioristes quant au gouvernement. En plus avec une réforme du lycée dans les cartons et qui fait bouger du monde, une réforme du CAPES tout juste sorti de son emballage et qui n'emporte pas forcément l'unanimité, une grève générale paraît il annoncée pour la fin du mois, stratégiquement ce n'était vraiment pas le moment de baisser le nombre de postes surtout que cela viendrait conforter chez certains l'idée que l'on subit la crise de plein fouet dans le monde enseignant, confortant un état d'esprit pessimiste qui n'est pas des mise en des jours qui vont s'annoncer difficiles pour les "productifs". Donc je suis peu surpris.

Maintenant pour l'an prochain, notamment pour les CAPES ça risque d'être assez "space" avec le grand chantier qui est devant nous. Il va falloir que je lave ma boule de cristal avec de l'Ajax vitre pour mieux voir, mais ou pourrait raisonnablement immaginer une légère baisse. Et en plus il y a la crise ce qui sera un moyen de faire passez la pilule de la diminution du nombre de postes aux parents d'élèves.
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.

Bonjour!

Pour participer au forum, cliquer sur l'un des boutons :