problème tenace de compilation latex

salut tout le monde,
j'ai un gros problème, j'arrive très bien à compiler mon fichier latex et obtenir le pdf avec l'icône "compile selected block" (même sans rien sélectionner !) mais quand j'essaie avec "compile tex" ça ne marche jamais, il me sort pleins d'erreurs là où j'en vois aucune, comme par exemple : "missing \begin{document}", "missing $ inserted", "too many \\" etc...
je répète que ces "erreurs" n'en sont vraiment pas et d'ailleurs n'empêchent pas la création" d'un bon pdf avec "compile selected block" !
Quelqu'un peut m'aider ??
qu'il en soit remercié

Réponses

• Je précise que lorsque je produit tant bien que mal un pdf en compilant par la voie normale (en laissant "passer" toutes les erreurs) "compile tex document", ce pdf est corrompu, principalement parce qu'il ne reconnaît pas les 'é' et les 'è' (il les remplace par un symbole bizarre)...
    merci !
  • ah oui j'oubliais !
    les toutes premières erreurs indiquées dans winedt sont :

"I found no \citation commands---while reading file mon_fichier.aux
    I found no \bibdata command---while reading file mon_fichier.aux
    I found no \bibstyle command---while reading file mon_fichier.aux
    (There were 3 error messages)"
  • Tu compiles en Tex ou en Latex ?
  • Comme TeX n'a jamais tort et que Tintin ne voit aucune erreur, j'aurais tendance à dire que Tintin a besoin de nouvelles lunettes. Ceci dit, sans plus de détails, c'est difficile de dire ce qui ne va pas. Peut-être un exemple de fichier qui « ne passe pas » aiderait ?
  • bonjour Aleg et Remarque,
    je compile d'habitude en Tex, mais même en Latex ça ne marche pas, j'ai essayé : on m'indique les mêmes "erreurs" en Tex ou en Latex.
    Quand on me dit "missing \begin {document}" alors que j'ai sous les yeux "\begin{ document} ...\end {document}" je veux bien croire que j'ai tort et besoin de lunettes mais je suis sûr de ne pas avoir tort comme me l'indiquent a priori Tex ou Latex ;-)
    Quitte à me répéter, la compilation marche très bien par "blocks"...
  • remarque a écrit:
    Ceci dit, sans plus de détails, c'est difficile de dire ce qui ne va pas. Peut-être un exemple de fichier qui « ne passe pas » aiderait ?

Je pense également que seul un exemple de fichier posant problème, éventuellement accompagné du fichier .log correspondant, permettrait de voir quelle est l'instruction qui bloque la compilation.

Personnellement, j'utilise régulièrement « \usepackage{hebtex} » qui génère l'erreur « ! LaTeX Error: Missing \begin{document}. », et il suffit de ne pas en tenir compte pour que la compilation se poursuive sans problème.
  • Quand on vous dit "missing \begin {document}" , c'est que vous n'avez pas mis cette ligne assez tôt dans votre document...
  • Ou alors qu'un macro placé avant et mal terminé l'a avalé. Macro qui peut effectivement de trouver à l'intérieur d'un package, mais c'est assez peu probable sur un package récent...
  • bonsoir,
    je vous remercie pour ces réponses !
    plutôt que de vous embêter avec un fichier si volumineux, j'ai cherché et j'ai fini par trouver ce qui n'allait pas :
    - d'abord effectivement je crois que c'est mon \maketitle qui a "avalé" \begin{document}
    - ensuite les erreurs indiquées par latex existent bien mais a des endroits souvent très différents de ceux indiqués, comme un $ manquant à la fin peut être signalé en début de fichier là où il n'y a pas de problème. Le problème est que Latex reste souvent très flou dans ses indications avec ce genre d'erreurs et il faut vraiment chercher : il reste que j'ai quand même besoin de lunettes !
    Une fois tout ça corrigé, ma compilation se porte beaucoup mieux mais il me reste des erreurs.
    Merci à tous !
  • Bonjour,
    Comme ça n'arrive pas seulement aux autres, j'ai connu ce problème.
    Pour le résoudre j'ouvre un nouveau document presque vide et y recopie, par blocs, petit à petit tout mon fichier erroné jusqu'à ce que le premier message d'erreur apparaisse.
    Comme le souligne Tintin, une erreur sournoise est affichée souvent très loin de son origine.
  • merci beaucoup cher Braun, je pense aussi que c'est la bonne méthode.
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.